3 questions d'éducation/dressage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/03/2010, 12h01
Bonjour,

J'ai trois petites questions sur l'éducation.
Pour situer, j'ai deux york, un male de 2 ans et demi et une femelle de 9mois.

1- j'ai beaucoup de mal, pendant mes petites séances d'éducation, a obtenir la concentration des ptits loups... j'essaie de les prendre un par un, en me mettant dans la seule pièce qui ferme avec un des deux, mais le deuxième chouine devant la porte, ce qui déconcentre celui qui est avec moi!et moi par la même occasion...comment faire?les deux en meme temps?

2- je n'arrive pas à apprendre le "pas bouger" a la petite Smiley, elle s'assoit, ok, mais des que je fais un pas en arrière, elle me suit, ou plutot elle poursuit les récompenses!

3 - tous les deux font des progrès avec la marche aux pieds, mais seulement quand ils sont seuls..(et au calme Smiley ).des qu'ils sont tous les deux pour la promenade, donc deux fois par jour, impossible d'obtenir la marche aux pieds!Comment faire??

Merci de vos réponses!
Répondre
03/03/2010, 13h21
concernant 1° peut être que tu devrais d'abord commencer à leur apprendre à rester enfermée quelque part sans chouiner ?

2° c'est peut être plus facile quand tu la fais se coucher ? j'ai aussi un petit souci à ce niveau là, même si je n'utilise pas beaucoup la friandise personnellement, elle a quand même du mal à comprendre qu'elle doit rester en place alors je mets une main juste devant son museau (accroupie, bras pliés, paume ouverte vers sa truffe, doigts en l'air) et je recule un tout petit peu jusqu'à tendre le bras, si elle bouge je ravance la main en la faisant se recoucher. Une fois qu'elle reste même 3 secondes en place je la félicite (elle reste couchée) puis je recommence, ça commence à rentrer petit à petit, la j'arrive plus ou moins quand je suis debout (toujours la paume vers elle qui veut dire "pas bouger")

3° suis nulle en marche au pied je t'aiderais vraiment pas je crois Smiley
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
03/03/2010, 13h33
1: Effectivement, tu devrais leur apprendre a etre séparés l'un de l'autre avant de leur demander quelquechose en étant séparés.

2: Un pas bouger a 10cm réussi vaut mieux qu'un pas bouger raté a 10 mettres. Reste debout, face a ta chienne, tu lui demande un assis puis "pas bouger" en tendant la main, tu fais un petit pas en ariere, un petit pas en avant et tu la félicite. Si jamais elle bouge "non, assis" et tu la replace la ou elle devait etre.

Attention, l'utilisation des récompense alimentaires, pour ce type d'exercice tu n'as pas a en avoir dans ta main. La récompense suit un ordre effectué, pas le contraire.

Pour le coup de rester debout, ca bloque plus le chien. Le fait de s'accroupir a tendance a aspirer le chien. Certains apprennent que finalement le maitre veut qu'il reste a sa place meme si ce meme maitre s'accroupie. Mais c'est envoyer des messages contradictoires.

3: Pour la marche au pied, déja les deux ne peuvent pas etre au meme pieds donc il faut apprendre a l'un que au pied c'est a droite et a l'autre que c'est a gauche. Une fois l'exercice bien assimilé en terrain calme, tu peux essayer de les prendre chacuns leur tour en terrain agité puis ensembles en terrain calme et ensembles en terrain agité
Répondre
03/03/2010, 14h26
Ah bon, je ne peux pas les mettre tous les deux au même pied?même avec un accouple pour laisse?

Ok pour la pas bouger, je vais y aller tout doucement plutot que de m'éloigner d'elle trop vite, il faut croire que je suis trop pressée!
alors je vais prendre patience et ralentir le rythme.

Bref, conclusion, je suis trop pressée pour tout, il faut que je leur laisse le temps de bien assimiler ce que je leur demande!
Répondre
03/03/2010, 14h28
Bah si tu leur apprend a tous les deux le meme coté pour la marche au pied c'est normal que ce soit le bordel Smiley

T'inquietes, on est toujours trop fier de nos loulous alors on cherche tous a les pousser unpeu trop loin trop vite. Ca viendra avec le temps Smiley
Répondre
03/03/2010, 14h45
oui j'ai tendance a me dire que j'arrive pas a leur faire comprendre ce que je demande alors que je vais trop vite!!

Je me répète mais les accouples c'est une mauvaise idée?
Répondre
03/03/2010, 15h04
1 oui les deux ensembles c'est pas mal.

2 arrêtes les récompenses alimentaires et cela ira 1000x mieux.

3 même réponse qu'en 1 , il faut persévérer et te faire aider par un/une amie.

Remarque: tu parles d'éduquer l'un de 2 ans et l'autre de 9 mois. Cette éducation dure t elle vraiment depuis 2 ans pour le 1er? Car dans ce cas il faudrait tout revoir, le système n'est pas bon , ne convient pas aux chiens ou à toi.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
03/03/2010, 18h25
Non, ça ne fait pas 2ans que j'essaie de l'éduquer?Je lui ai appris les ordres de base assis couché debout quand il était petit, et je me suis rendu compte que les seules fois où je lui demandais d'y obéir, c'était pendant les exercices et c'est tout. Alors du coup j'ai pas spécialement insisté...
Sauf que maintenant je regrette de pas l'avoir plus éduqué, parce qu'avec la deuxième, bien qu'ils soient gentils tous les deux, c'est plus difficile à gérer, ils sont plus exités....

Du coup je m'y mets pour de bon, encourager par mes messages du forum qui disent que bien que se soit moins facile une fois adulte, c'est pas pas infaisable!

D'ailleurs, je ne voudrais pas causer de débat houleux, mais Micmax me dit de leur apprendre un par un, séparement, et vegacool me dit que les deux ensemble ça ira... je fais ce qui nous convient le mieux?

Répondre
03/03/2010, 20h00
fais ce que tu sens le mieux pour toi quand les avis divergent, c'est l'avantage d'un forum tu as plusieurs sons de cloche.
perso je préfère aussi bosser l'éduc avec un seul chien à la fois, surtout au début. Mais surtout, là c'est pas normal que l'autre chien ne supporte pa d'etre à l'écart. A la limite c'est le premier truc à lui apprendre avant tout le reste, je trouve.

pour le pas bouger, je te donne ma façon de faire, ca vaut ce que ca vaut mais ca peut peut-etre t'aider. Je place le chien coucher, je suis à coté de lui, je dis "pas bouger" et je fais comme geste "main ouverte paume vers le chien" (le genre de geste qu'on fait pour dire stop). Au début je reste à coté du chien et j'attends, 1 seconde, puis 2, puis 5... Avant je félicitais direct, au club on nous dit de "casser" l'ordre avec un autre ordre genre "assis" avant de féliciter le chien. J'avoue que je ne trouve pas ca super car du coup le chien croit peut-etre qu'on le félicite pour le 2d ordre et pas le premier... Par contre, j'ai un ordre de libération du "pas bouger", après la récompense, qui est "file". bref tu fais comme tu sens pour ça, l'important c'est que le chien comprenne qu'il a bien fait. Concernant la récompense alimentaire, pour l'absence c'est pas facile ca ca les attire... sois très ferme, ne la donne que quand l'ordre est vraiment bien excécuté, et que TU l'as décidé. Pas parce que le chien trépigne et réclame.
Perso je préfère commencer avec le chien à coté, si il est en face de moi il aura trop envie de venir me rejoindre, je trouve que c'est plus dur pour lui.

Une fois qu'en restant à coté environ 10 secondes il ne bouge pas, tu commences à t'éloigner, genre tu fais un pas de coté lentement, et tu reviens, et tu félicites. Quand ca tient bien, tu fais 2 pas, puis tu commences à de déplacer vraiment... Toujours revenir au chien à la fin et le libérer quand tu l'as décidé toi, pas parce qu'il craque (donc ne pas demander longtemps au début).
Au début, ne pas travailler le pas bouger en appelant le chien à la fin, sinon il va guetter l'appel et sera plus tenté de craquer.

Je sais pas si c'est clair, j'espère que ca t'aide un peu...
Pour la marche au pied, je n'ai pas des résultats géniaux non plus, c'est dur je trouve, et long, et bien plus dur à obtenir avec 2 chiens en même temps...
Répondre
04/03/2010, 10h23
Merci Kalash, je vais essayer de me mettre à côté pour le pas bouger, c'est vrai que quand je suis devant elle, même très prêt, elle a tendance a vouloir me rejoindre! et en plus pour la libérer je l'appelais... je vais essayer le "file", c'est déjà un ordre qu'elle connaît.Et je vais réduire les récompenses, lui donner que quand c'est vraiment parfait.

Pour la marche aux pieds, je vais m'acharner. hier en rentrant d'une longue promenade j'ai réussi à obtenir une marche aux pieds parfaite pendant 2-3 min, au retour (une fois bien fatigués...).un de chaque coté comme micmax me l'a dit.
Bon, c'est pas le nirvana, mais c'est un pas en avant!je dois dire qu'obtenir la marche aux pieds de leur part c'est très dur...j'ai deux ptits chiens, mais qu'est-ce qu'ils sont energiques.... Smiley
Répondre
04/03/2010, 11h52
Pour la marche aux pieds, mes deux beauces sont à droite......toujours le plus vieux contre moi et le plus jeune à l'extérieur.

D'ailleurs même en immobilité à distance le jeune est toujours à la gauche du vieux.

Je trouve, perso, que c'est plus compliqué d'en avoir un de chaque côté.
Et puis j'aime l'idée que le jeune soit "à sa place" à gauche du vieux. Comme pour nous, notre chien marche , en général, à gauche.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion