29/09/2009, 09h32
|
Bonjour à vous tous amis des chiens !
Répondre
J'ai 3 chiens à la maison, 2 westies femelles (la mère et la fille, 6 et 4 ans) et un croisé caniche-griffon (2 ans, que l'on a récupéré il y a 15 jours). Notre problème (et celui des voisins aussi) est que nos 3 chiens aboient trop souvent sans raison. Nous ne souhaitons à priori pas utiliser de colliers "électriques" trop barbares à notre goût, la véto nous a conseillé les colliers à spray de citronelle mais j'ai lu que l'odeur reste sur le chien qui "subit" donc sa punition à longueur de journée car il ne peut se défaire de cette odeur désagréable pour lui. Nous ne savons plus quelle solution adopter, avez-vous des conseils à nous donner SVP ? Merci beaucoup, à bientôt ![]() |
29/09/2009, 09h56
|
Bonjour,
L'aboiement est , en général, une manifestation de stress. Le stress est souvent provoqué par un désir de prendre des responsabilités sans pouvoir l'assurer. Il s'agit donc sans doute d'un défaut d'éducation. Peux tu nous en dire plus sur la manière dont ces chiens ont été éduqués? Quand est il de la hiérarchie territoriale ? Quelles sont les initiatives que tu leurs laisse ?
|
sont ils seuls quand ils aboient ? et si vous êtes présents, comment réagissez vous alors ?
|
Oui, il s'agit probablement d'un défaut d'éducation... J'ai eu ma 1ère chienne Westie à 2 mois, ensuite j'ai gardé la fille de ma chienne donc la 2ème je l'ai depuis sa naissance et il y a 15 jours nous avons récupéré un pauvre toutou sans maître d'environ 2 ans, c'est un mâle croisé caniche-griffon. Ils ont accès à toute la maison sans exception, ils peuvent monter sur le canapé, le lit etc (oui, je sais c'est peut-être pas bien...). Cependant, ils ne dorment pas avec nous, ils dorment tous les 3 dans leurs paniers en bas. Merci pour votre réponse, j'attends maintenant la vôtre en retour, nous avons bien besoin d'aide car les voisins se plaignent un peu...
Répondre
|
29/09/2009, 13h38
|
Non ils aboient quand nous sommes là, qu'ils soient dehors dès qu'ils voient quelque chose ou quelqu'un ou même à l'intérieur sans vraie raison (peut-être entendent-ils des bruits que je n'entend pas ?) ou s'ils voient quelqu'un par la fenêtre. Ils aboient aussi quand des personnes frappent à la porte et rentrent dans la maison (ça paraît normal mais on a beau leur dire d'arrêter, le résultat est loin d'être immédiat et satisfaisant). Merci pour ton aide...
Répondre
|
29/09/2009, 15h32
|
Bon il faut que tu soit bien consciente que les aboiements intempestifs ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Si tu veux y remédier, il faut instaurer un minimum de hierarchie chez toi.
Tu vas essayer de mettre en place des nouvelles régles de vie. Attends toi à de la résistance de la part de tes chiens, aussi les conseils que je vais te donner c'est qu'en toute circonstance reste calme, ne crie pas, donne les ordres d'un ton grave, en clair reste zen et constante : 1- il faut absolument que les chiens ne montent plus sur les lits et canapés. Quand ils y montent ou essaient c'est NON et s'ils ne déscendent pas tu les prends et tu les poses par terre ou dans leur panier. 2- ils faut limiter leur accés à certaines pièces par exemple votre chambre. Tiens la fermée et si tu surprend un chien dedans c'est pareil NON et tu le sors de là. Tu peux aussi mettre une planche en travers de la porte que vous pourrez franchir mais pas les chiens. 3- Avant de poser leur gamelle par terre pour manger, fais les assoir s'ils le savent ou au moins qu'ils soient tranquilles, sinon ils attendent. Pour les aboiements proprement dits : s'ils aboient dedans, dis leur NON TAIS TOI, si cela continue à aboyer, on met le ou les coupables à l'isolement dans une pièce fermée jusqu'à ce qu'ils se calment. Quand c'est le cas, tu ouvres la porte sans leur parler ni même les regarder. Si ils recommencent : même punition. Quand ils sont enfin calmes, très important on félicite : C'EST BIEN + un petit bout de fromage. Et ceci autant de fois qu'il faut, sans s'ennerver ni crier. Demande à une amie de venir sonner chez toi pour pouvoir travailler en prenant ton temps et sans stress de devoir vraiment recevoir quelqu'un. s'ils aboient dehors, pareil NON TAIS TOI, si cela continue, tu les fait rentrer à l'intérieur dans un premier temps et dans la pièce isolée s'ils continuent à l'intérieur. Quand ils sont calmes, pareil on félicite C'EST BIEN + morceau fromage. Tu peux aussi détourner leur attention en leur jettant à coté d'eux une bouteille en plastique pleine de gravier qui va faire du bruit et pareils s'ils se taisent n'oublie pas de féliciter et récompenser. Bon, et bien bon courage ![]()
|
Bonjour et merci pour tes conseils Nathalie, je vais essayer ce que tu me dis au sujet des "NON TAIS TOI" + isolement + récompense. Par contre, je t'avoue que j'apprécie beaucoup les moments calins avec mes Loulous sur le canapé ou le lit (est-ce vraiment impossible de concilier les 2 ??). J'aimerais également savoir si des colliers d'ducation pourraient m'aider à recadrer les choses au niveau aboiement, peut-être comprendraient-ils mieux et plus vite en associant dans un 1er temps ma voix à une "punition" (solution temporaire), qu'en pensez-vous ?? Merci beaucoup, à bientôt !
Répondre
|
30/09/2009, 10h47
|
leur interdire de monter et le reste des régles permet de mieux te re-situer comme chef de la meute et ainsi permettre aux chiens d'accepter tes ordres. S'ils se prennent eux pour les chefs, jamais ils ne t'obéirons, tu comprends ?
Met cela en place dans un premier temps. Quand tout sera rentré dans l'ordre et ta position hierarchique bien claire pour les chiens, rien ne t'empèchera de les autoriser à monter pour faire un calin. Mais cela devra être toujours à ton initiative et tu décideras quand commence et quand fini le calin. Pour les colliers anti aboiement : Je ne suis pas fan de ce type de collier. Ils ont leur utilité surtout quand les chiens aboient quand ils sont seuls. Mais dans ce cas, tu est présente et c'est bien mieux.
|
pour les calins : rien ne t'empèche pour l'instant d'installer un bon tapis au sol et d'aller t'y vautrer avec tes chiens
![]() ![]()