2duquer un chiot traumatisé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/06/2007, 19h25
Bonjour à tous,

J'ai récupéré, il y a 15 jours, un chiot de 4 mois Labrador croisé avec je ne sais pas quel autre race de chien. Ce pauvre chien a subit de mauvais traitement, il est assez maigre, il a manqué de nourriture et étais déshydraté lorsque je l'ai récupéré de chez ses anciens maitres.AU début, lorsque j'approché la main pour le caresser, il hurlait et se faisait pipi dessus,idem lorsque je sortais le balai. Je l'ai amené chez le véto pour son vaccin et le vétérinaire l'a trouvé en assez mauvaise état. Aujourd'hui il court, il joue il adore l'eau mais je n'ai jamais éduquer un chiot et j'avoue avoir du mal. Il ne supporte absolument pas que je le laisse, il est collé à moi toute la journée et par ailleurs ça se passe assez mal avec mon chat de 7 mois et mon autre chien que j'ai également récupéré (à l'âge de 4ans) et qui en a maintenant 7. Kaïlet, (c'est son nom)est très joueur et très brut.Comment faire pour que tout le monde puisse vivre d'une façon harmonieuse, il y a cependant des moments ou tout les trois ce font des calins mais lorsque Kaïlet a envie de jouer c'est rock and roll à la maison. J'habite en rase campagne et je le sors minimum en grande promenade 2 heures par jour sans compter les sorties pipi.Je vais reprendre le travail dans 3 semaines (j'ai un commerce)et je me demande comment je vais pouvoir m'organiser. J'ai vraiment besoin de conseils. Merci à vous de me répondre .
Répondre
29/06/2007, 12h20
Bonjour Bibi,
Le fait que ce cgien est été mal traité auparavant a evidement causé des troubles du comportement. Cependant maintenant qu'il a compris que tu ne le traitera pas de cette façon.

T'obéit t il convenablement lorsque tu lui donne un ordre?

Sinon, si tu commence à travailler dans 3 semaines, il faut absolument que tu l'habitue dès maintenant à ce que tu ne sois pas la dans la journée. Tu commence juste par 10 min, tu prend tes clé ton manteau pour qu'il comprenne que tu t'en vas, tu lui fait une petite caresse et tu t'en va . Quand tu reviens 10 min plus tard, si aucun dégâts matériels n'a été causé tu lui fait des grandes caresses et pour le récompenser tu pui lui donner un petit d'eau, un petit biscuit, ou lui accorder 5 min pour jouet avec lui (par exemple) et ceux à chaque fois. Ensuite tu augmente ton temps d'absence au fur et à mesure.
Si jamais, quand tu rentre il y a dégât et bien aucune caresse et aucune récompense. Tu l'ignore même si il viens chercher des caresses tu le repousse en lui disant d'aller se coucher.

Ensuite, pour ce qui est du jeu avec ton autre chien, je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps avant d'accepter de jouet de cette facon, il s'habituera comme il s'est habituer avec toi.
Mais si ton autre chien cherche à jouet avec lui ne l'empêche pas de le faire, au contraire il faut qui se réadapte.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'espère que cela te servira.
A bientôt, tiens nous informer
Smiley
Répondre
29/06/2007, 14h48
Il faut habituer dès maintenant ton petit bout à rester seul et essayer qui ne soit pas trop attaché sinon cela va être très dur pour lui.

Ce que tu peux faire avec ton autre chien quand il joue c'est de lui dire doucement moi c'est ce que je fais quand la mienne joue avec un chiot. Pour ton chat, il faut un peu de temps, mais il y aura toujours des moments où ton chat ne voudra pas jouer et le feras savoir.

Bon courage avec ta petite tribu et donne nous des nouvelles Smiley
__________________
Une grosse carresse et des gros Smiley à tous nos amis peut importe la race
Répondre
29/06/2007, 15h00
le problème avec ce genre de chien c'est qu'il faut être prudent pour ne pas recréer son traumatisme...

par contre, tu dois agir comme avec un autre chien... s'il est pot de colle surtout repousse le... et décide du moment ou tu veux le caraisser... quand il a peur de quelque chose surtout ne le réconforte pas ! tu vas au contraire amplifier sa peur....
ne lui parle pas pour le rassurer quand tu t'absentes, et ne lui parles pas pour lui dire que tu es bien rentré.... tes absences doivent passer innaperçu et il doit remarquer qu'un départ de ta part signifie forcément un retour !
Ne cris pas, soit prudente à ce niveau là, mais hausse le ton au besoin (ex : quand tu le voix, et seulement quand tu le voix faire un pipi... sauf si c'est un pipi par peur car là, c'est incontrolé)
s'il a peur du balai, laisse le avoir peur du balai.. fait ton ménage même devant lui et il se rendra compte qu'il n'a rien à craindre d'un balai !

Mais surtout ! soit trèèèèès patiente... tout ne ce fera pas en un seul jour !
Répondre
Avatar
29/06/2007, 15h15
Je suis d'accord avec mag et je précise bien : pas de caresses en partant et en revant de ton domicile. Tu ne fais pas attention à lui au moins les 5 minutes avant et les 5 minutes après. Sinon, il va prendre ça comme un rituel, comme un avertissement de ton départ et sera encore plus anxieu.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion