2 grands problèmes avec mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/10/2012, 02h50
Salut tout le monde je suis nouveau ici, en fait ça me vient à l'esprit de poser mon problème sur un forum après une longue période de " bras de fer" avec mon chien.
l'histoire a commencé il y a 9 moi, quand j'ai apporté à la maison un chiot de 2 mois dont j'ignore la race sa maman est de race " berger allemand " selon son propriétaire (donc il s'agit d'une race croisée) je connais pas trop en ce qui concerne ces termes donc excusez moi si je me trompe.
bref, je l'ai mis initialement au garage dans une sort de bac à sable, après 2 mois je l'ai fais sortir au jardin et là j'ai découvert le cauchemar qui me fait souffrir jusqu'au ce jour.
mon chien âgé actuellement de presque 10 mois et il fait ses besoins partout sur le gazon dès que je tourne le dos. J'ai essayé de le punir ( sana l’agresser bien sûr)
à chaque fois je ramasse ses "caca" devant lui et je les mets dans le coins du jardin où il est supposé faire ses besoins, mais sans aucune réussite.
j'ai eu l'idée de l'attacher près du coins pendant une longue période de la journée mais bizarrement il fait rien, dès que le détache il court vers le gazon tout en me regardant (car il a peur de faire ses besoins devant moi sur le gazon, même s'il les fait parfois quand-même). je suis certain qu'il est conscient qu'il est entrains de faire quelque chose de mauvais et que j'apprécie pas mais il le fait quand-même.
juste une petite idée sur son régime alimentaire : il fait 2 prises par jour: l'une le matin à base du lait l'autre le soir à base de viande surtout la viande blanche avec des pâtes.

le 2ieme probleme de mon chien c'est qu'il est peureux et ça c'est pas bien pour un chien qui doit garder la maison pendant notre absence, en effet j'ai découvert ce problème dès son jeune age mais je me suis dit qu'il est encore jeune mais là à 10 mois il fuit les étranger qui vienne à la maison et ça devient déprimant. il fait son show lorsqu'il entend des voix ou un bruit mais lorsqu'il voit les gent il fait plus rien et il rentre derrière la maison. il a peur aussi des moto et des voitures lorsqu'il passe devant la maison et les voit à travers la porte de la clôture.
j'ai essayé de lui faire découvrir l'entourage et de faire des promeneade avec lui que se soit jour ou nuit il veut pas, il reste devant la maison à peine il s’éloigne à gauche ou à droite et il m'oblige à rentrer car il me casse les pieds.
voilà tout juste pour vous rappeler qu'il s'agit d'un chien de 9 mois, est ce que c'est trop tard pour qu'il change d'habitudes et de caractères? est ce qu'il y a des solutions pour ces 2 problèmes??
aidez moi SVP et merci
Répondre
19/10/2012, 08h22
bonjour!!!
Alors juste mon humble point de vue.
1° c'est de 2 à 6 mois qu'un chiot /jeune chien apprend à tolérer son entourage au mieux,donc c'est tout jeune qui faut l'emmener dans la rue entendre et voir des vehicules,voir d'autres humains et d'autres chiens en dehors de son habitat,là il faut le mettre en laisse et sans le brusquer ni le rassurer l'emmener malgré lui.
Après il y a un peu un paradoxe entre sociabiliser son chien et vouloir un chien "de garde" un chien sociable va servir d'alarme mais pas forcément être agressif (et à mon sens c'est pas plus mal,c'est quand même pas sécuritaire et pas facile à gérer un chien qui cartonnerait les étrangers dans la vie quotidienne),c'est au maître normalement considéré comme chef de meute de juger ensuite.
2°puisqu'on en parle je ne sais pas si le lait a un grand interêt dans la nutrition d'un chien de cet âge...Normalement on apprend au chien à faire ses besoins là où on veut en le grondant quand il fait à un endroit indésiré,on l'emmene là où on voudrait qu'il fasse;et ouiiii c'est bien!!sur un ton gaga et caresses quand il fait à l'endroit voulu mais de là à sélectionner des coins du jardin Smiley effectivement quand on a un loulou soit on part faire un tour avec 3ou4 fois dans la journée soit on ramasse dans le jardin (de toute façon dehors faut ramasser aussi..)
Attention un chien grondé trop fort en faisant ses besoins pourrait les manger pour les faire disparaitre pour éviter des ennuis.

Il était "initialement au garage" mais il passait plus de temps dehors hein?Sinon normal qu'il soit peureux,on ne découvre pas grand chose dans un garage,a-t-il eu les fameuses balades tout jeune?

j'espère vous avoir un peu aidé
bonne journée,caresses au loulou
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
19/10/2012, 09h46
1 - chiot non sociabilisé
2- chiot qui ne connait rien du monde extérieur
3- chiot à qui on n'a pas appris à faire ses besoins au bon endroit
1+2+3 = chien qui a peur de tout (ou presque) y compris de son maître qui l'engueule sans comprendre pourquoi = ... chien agressif à venir ( et on parle d'un X BA ... pas d'une mâchoire de yorkshire !)

En fait de chien de garde, vous risquez plus d'avoir un chien fugueur qui gnaquera tout ce qui s'approche de lui ...

Faites vous aider par un bon éducateur qui vous apprendra les bases car là je crois qu'il faut d'abord éduquer le maître ... Smiley

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
19/10/2012, 10h15
en fait le souci c'est que vous ne vous êtes pas rendu compte que vous achetiez un être vivant... Même si on veut que son chien garde le jardin, il faut le traiter en être vivant, et à 2 mois, en bébé. Sinon il n'apprend pas ce qu'un chien a besoin de savoir pour être bien dans sa tête, écouter son maitre, etc. vous passez pas d'un gamin de 2 ans à un adulte prêt à travailler "comme ça", il faut l'éduquer petit à petit, puis il y a l'école, par étape (on passe pas son bac à 10 ans par exemple) bah pour les chiens c'est pareil.
C'était très certainement sans aucune malveillance de votre part, mais malheureusement les dégats sont maintenant importants et ca va etre dur à rattraper. Dites vous bien que votre chien ne se fiche pas de vous, il n'est pas désobéissant par plaisir, il est juste perdu car il n'a rien pu apprendre de la vie jusqu'ici.
Il vous faut apprendre comment fonctionne un chien avant tout. Et ensuite il vous faudra rattraper tout ce qui s'est mal construit chez ce poilu, ça va être du travail. Faites vous aider par un bon éducateur canin (pas un "dresseur", c'est différent).
Répondre
walzswann
19/10/2012, 10h16
Citation:
canelle84 a écrit :
Après il y a un peu un paradoxe entre sociabiliser son chien et vouloir un chien "de garde"
Faux Smiley les meilleurs chiens "de garde" sont les chiens les mieux socialisés.

Ex: Baccia, ultrasocialisée, ultragardienne. Car justement elle n'a peur de rien. Si je l'amène au marché, aucun souci. Si quelqu'un essaie de rentrer dans le jardin sans mon autorisation, il se fait bouffer.

Pour en revenir au problème initial, ben ... tout est à reprendre au début. Aucune complicité n'a été créée avec ton chien apparement. Aucune activité n'est faite avec lui.

Ton chien ne va pas t'obéir comme ça parce que tu l'as décidé, un travail en amont est à faire.

Vu que tu m'as 'air un peu perdu dans l'éduc et les besoins d'un chien tu devrais effectivement te tournais vers un pro ou vers un club. Par contre que ce soit l'un ou l'autre méthode douce obligatoire pour "rattraper" tes erreurs. Smiley
Répondre
19/10/2012, 17h13
merci tout le monde,
juste pour un peu clarifier les choses: en ce qui concerne le garage c’était juste la période où il ne pouvait pas prendre soins de lui même, donc je le faisais sortir au jardin quand je rentre du boulot.
c'est vrai que je connais pas beaucoup pour ne pas dire du tout dans le monde des chiens, mais pendant 4 mois presque j'ai pas fait attention personnellement à mon chien juste de brève période touts les jours au dîner en effet j'avais un concours à préparer et ça venait au mauvais moment pour mon chien. Smiley
pour le coin que j'en parle en faite notre jardin est faite d'une pelouse avec un coin à coter pour le chien fait du sable je creuse un peu et je le fais monter comment il faut qu'il fasse, je sais pas si c’était une bonne manière ou non mais
pour le lait au matin ,je sais pas, il le mange toujours , toutefois je sais pas c'est quoi le repas recommandé le matin.
mon chien est adorable et il est très gentil et je l'aime bien et même lorsque je dois le punir j'arrive souvent pas à le faire, quand je l'attache chez lui il fait des sons qui m'oblige à le relâcher Smiley
je sais pas quoi faire
merci encore une fois pour vos réponses.
Répondre
19/10/2012, 21h34
Amis vlciens, cezar est en Tunisie, je pense qu'il est à milles lieux de nos connaissances sur l'univers du chien et je doute encore plus qu'il puisse trouver un professionnel pour l'aider dans son pays où peu de gens s'intéressent à la cynophilie.

Il va falloir que tu reprennes tout à zéro en effet, tu t'y es mal pris c'est pour ça que ton chien est peureux et ne comprend pas ce que tu attends de lui.

Ce n'est pas évident d'apprendre à un chien à faire ses besoins dans un endroit précis, ce n'est pas un chat. Il vaut mieux que tu lui apprennes simplement qu'il a le droit de faire dehors et dans le jardin et que ce n'est pas autorisé dedans, dans le garage et la maison. Ce sera beaucoup plus facile pour lui. Si tu ne veux pas qu'il fasse sur ta pelouse, à toi d'être disponible et de le sortir 3 à 4 fois par jour dehors pour qu'il fasse. C'est comme ça qu'on fait nous.
Moi j'ai un jardin aussi et mes 2 chiens ne font pas dedans car on les sort matin, midi, fin d'après-midi et soir. Comme ça la pelouse reste niquelle.
La rubrique comportement possède un post en tête de liste sur l'apprentissage de la propreté, lis-le et appliques les conseils à la lettre et tu devrais réussir à rendre ton chien propre.

Pour le côté peureux, tu vas avoir du travail car en laissant ton chien enfermé chez toi entre le garage et le jardin pendant tout son jeune âge, tu l'as coupé du monde. Il aboie sur les scooters et les voitures car il ne les connaît pas, il a peur de dehors parce qu'il ne connaît pas. C'est comme si toi on t'enfermait dans une maison pendant toute ton enfance et qu'on te sortait dans la rue pour la première fois vers tes 18 ans........et bien tu aurais très peur du monde de la rue car tu ne l'aurais jamais appréhendé auparavant et donc tu serais mal à l'aise dans cet environnement inhabituel. Ton chien c'est pareil. Tu aurais du le sortir chaque jour, plusieurs fois, à l'extérieur de chez toi pour lui faire découvrir la vie, les gens, les bruits, les choses. Ainsi, il n'aurait pas eu peur de son environnement comme aujourd'hui, il serait plus sûr de lui et donc meilleur gardien.

Pour rattraper ça, il faut que tu aides ton chien à découvrir le monde mais en douceur. Il ne faut pas le forcer à aller dehors s'il ne veut pas. Il faut lui donner envie de sortir avec toi dehors, pousser sa curiosité pour qu'il passe la porte avec toi. Avec une friandise, un morceau de viande, un jeu, quelque chose qu'il aime beaucoup et tu l'incites à te suivre. Il va sûrement hésité beaucoup, mais si tu le fais un peu tous les jours, il finira par s'y laisser tenter. Il faudra vraiment que tu sois très patient, s'il ne vient pas les premières semaines, ce n'est pas grave, tu essaies pendant 5/10 minutes et s'il ne vient pas, tu laisses tomber, tu recommenceras demain. Et ce jusqu'à ce que ça marche un jour.
Le jour où il fera ses premiers pas hors de la maison avec toi, même si ce n'est que 2 mètres, il faut que tu le félicites beaucoup et que tu le récompenses. Il doit comprendre que tu es très content de lui d'être sorti. Au début, ne sors que 2 minutes avec lui sur 5 à 10 mètres ça suffira. Il ne faut pas le brusquer et qu'il ait peur sinon il ne reviendra pas. Il faut attendre qu'il se sente à l'aise avant d'augmenter le temps, les distances et les stimulations. Privilégies des moments de la journée qui sont très calmes dans ton quartier au début pour ne pas qu'il soit effrayé par les bruits. Et félicites toujours quand il fait des progrès Quand il ne fait pas ce que tu attends de lui, qu'il n'avance pas, qu'il a peur, tu ne dis rien, tu ne le grondes pas non plus, tu l'ignores et tu rentres. Il ne faut pas le traumatiser, donc ne rien faire. Il faut au maximum que tu tienne compte des comportements positifs et que tu les récompenses, et les mauvais tu les ignorent. C'est comme ça que le chien comprend que tu n'attends pas ça de lui.

Mais attention, cette rééducation prendra beaucoup de temps, des mois, voir des années, mais si tu t'y tiens, tu vas probablement réussir car le chien est naturellement curieux et il est de bonne volonté donc si tu le comprend et que tu sais te faire comprendre, ça marchera.

Je te conseilles de lire beaucoup d'articles sur ce forum et sur d'autres, également dans la presse magazine et les livres, sur la psychologie des chiens, leurs comportements et l'éducation, ça va beaucoup t'aider à comprendre comment fonctionne le chien dans sa tête et tu apprendras à te faire comprendre de lui. Smiley
Répondre
20/10/2012, 17h52
cézar je crois bien que vous n'ayez pas fait exprès, mais même si il y a eu des exams et autre, ca ne "rattrape" pas les dégats. Il y a des choses qu'un chiot apprend très facilement à un certain age, puis plus difficilement ensuite, voir parfois c'est trop tard : avec du travail on va compenser, mais on n'aura jamais le même chien que si on avait fait les choses dans les temps. Si exams il y avait en prévision, il fallait prendre le chiot après, quitte à choisir une autre portée. C'est trop tard pour cette fois, mais à savoir pour la prochaine. De même pour la propreté, en effet un chiot n'est pas propre, mais il faut être prêt à nettoyer plutot que le mettre au garage, car avec un chiot enfermé au garage ok vous économisez le nettoyage, mais vous loupez toute la sociabilisation et la création du lien avec le maitre.

j'aimerais bien aider plus que ca, c'est dur de résumer dans un post toute l'éducation et les connaissances nécessaires Smiley

si il aime jouer, faudrait commencer par là, pour créer un lien avec lui. Il y a quelque chose qui lui plait? courir après un baton? une balle? tirer sur une corde?
Répondre
Avatar
20/10/2012, 22h13
si césar revient !!!!!!
Répondre
28/10/2012, 04h14
désolé tout le monde pour mon absence, et merci beaucoup pour l’intérêt que vous donnez à mon sujet, voilà je commence petit à petit à pratiquer vos conseils, de point de vue obéissance le comportement du chien est fluctuent et je sais que c'est trop tôt pour juger.
par contre je commence bien à me poser une question , peut être qu'il s'agit d'un chien de compagnie et non de garde , en effet cette semaine un étranger est entré dans le jardin durant notre absence et le chien n'a pas réagit il regardait cette personne tout en restant loin d'elle. je pense que c'est un comportement passif même pour un chien non dressé, je pense que leur comportement inné leur guide à se défendre.
Répondre
04/11/2012, 00h03
désolé tout le monde pour mon absence, et merci beaucoup pour l’intérêt que vous donnez à mon sujet, voilà je commence petit à petit à pratiquer vos conseils, de point de vue obéissance le comportement du chien est fluctuent et je sais que c'est trop tôt pour juger.
par contre je commence bien à me poser une question , peut être qu'il s'agit d'un chien de compagnie et non de garde , en effet cette semaine un étranger est entré dans le jardin durant notre absence et le chien n'a pas réagit il regardait cette personne tout en restant loin d'elle. je pense que c'est un comportement passif même pour un chien non dressé, je pense que leur comportement inné leur guide à se défendre.
Répondre
04/11/2012, 18h20
Pourquoi, lorsque vous l'avez mené aux vaccins (3 fois) chez le véto, vous n'avez pas demandé des conseils pour l'alimentation au moins?
Un chien pour être sociable, doit vivre avec la famille, au début vous ramassez quelques saletés, mais petit à petit c'est fini! d'autant que les chiens, n'ont qu'un but "satisfaire le maitre"! ils ont besoin de beaucoup de calins aussi!
Dites vous bien qu'un chien de garde dans un jardin, n'empêche rien, puisque les voleurs savent les neutraliser! soit en les endormant soit en les empoisonnant!
__________________
[img align=left]http://i82.servimg.com/u/f82/15/19/73/74/dsc02411.jpg[/img][img align=right][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=772&u=15197374][img]http://i82.s...
Répondre
04/11/2012, 22h43
Je trouve que tu es bien exigent en demandant à ton chien de faire ses besoins dans un coin précis du jardin.
Tu peux ramasser les crottes si il les fait dans la pelouse. Il a compris que c'est dehors, je crois que c'est le principal.....En ce qui concerne la socialisation, je crois que déjà pour obtenir un chien sociable, il faut lui donner beaucoup d'attention ( promenade, jeux, présentation à d'autres chiens, voir pas mal de personnes régulièrement, l'emmener en voiture, dans les lieux publiques, lui parler, lui apprendre à obéir à des ordres simples sans lui prendre la tête non plus). Il faut prendre le temps de le connaître et de l'apprécier, de le féliciter si il fait bien. En gros il faut qu'une complicité s'installe et du coup il sera content de te faire plaisir.....
Pour l'alimentation, j'éviterai le lait qui n'est pas spécialement bon pour le chien. Il vaut mieux ne lui donner que des croquettes tout simplement.....
Répondre
04/11/2012, 22h44
Je trouve que tu es bien exigent en demandant à ton chien de faire ses besoins dans un coin précis du jardin.
Tu peux ramasser les crottes si il les fait dans la pelouse. Il a compris que c'est dehors, je crois que c'est le principal.....En ce qui concerne la socialisation, je crois que déjà pour obtenir un chien sociable, il faut lui donner beaucoup d'attention ( promenade, jeux, présentation à d'autres chiens, voir pas mal de personnes régulièrement, l'emmener en voiture, dans les lieux publiques, lui parler, lui apprendre à obéir à des ordres simples sans lui prendre la tête non plus). Il faut prendre le temps de le connaître et de l'apprécier, de le féliciter si il fait bien. En gros il faut qu'une complicité s'installe et du coup il sera content de te faire plaisir.....
Pour l'alimentation, j'éviterai le lait qui n'est pas spécialement bon pour le chien. Il vaut mieux ne lui donner que des croquettes tout simplement.....
Répondre
05/11/2012, 12h48
la majorité des chiens ont un instinct de garde plus ou moins fort, par contre il se développe parfois assez tard (2-3 ans pour certains chiens).

MAIS il faut d'abord que le chien ait assez confiance en lui ; or d'après ce que vous aviez décrit, ca n'était pas le cas de votre chien car vous l'aviez gardé trop isolé quand il était petit. VOus le décriviez comme très peureux : il n'est pas étonnant qu'il ait préféré rester loin de cet intru du coup. Donc à partir de là impossible de dire si il sera un jour gardien ou pas... tout dépend des progrès que vous pourrez l'aider à faire pour qu'il ait plus confiance en lui, par des sorties, de la complicité, etc...
Répondre
07/11/2012, 16h22
je sais pas quoi dire mais moi personnellement je sais pas trop sur les vaccins, un personnel des services concernés est venu lui faire le vaccin à la maison il il m'a dit que ça sera pour l'année prochaine le rappel (je sais pas ce sont quoi ces 3 vaccins dont vous avez parlé)
mais pour l'alimentation je cherche sur le net des réponses.
Répondre
07/11/2012, 16h27
pour le jardin et la pelouse, je pense qu'il y a un petit mal-entendu, en fait le chien vit dehors , sa niche se trouve dans un coin du jardin et non sur la pelouse, et il n'entre à l’intérieur de la maison. il reste juste à l'exterieur.
Répondre
07/11/2012, 16h29
j’espère que ça donnera de bon résultat, et je suis entrain de faire de mon mieux.
merci pour vous tous.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion