2 chiennes setter irlandais (mère et fille) n'acceptent pas l'arrivée de deux petits chiots (setter)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/02/2012, 17h37
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.

J'ai deux chiennes de 8 ans (setter irlandais) et 5 ans (setter irlandais croisé berger). Elles sont mère et fille.

La mère est très douce, gentille, et sa fille croisé berger est beaucoup plus grande et impressionnante. C'est un amour, mais elle est un peu plus imprévisible.

Samedi sont arrivés deux petits chiots setter irlandais de 3 mois. Moi, qui croyais que ça allait être le grand amour dès que "les grandes" verraient les petits... à croquer!!! C'est loin d'être le cas.

En même temps je comprends, les petits qui ne pensent qu'à jouer, arrivent sur leur territoire... ce sont des petits intrus.

Les grandes vivent à la campagne, et n'ont jamais eu l'habitude d'être tenues en laisse. Il n'y a jamais eu de problème. Mais j'ai peur que ma chienne de 5 ans croisé berger, leur mette un coup de dent.

Quand les petits ont fait leur apparition, elles grognaient ou fuyaient (même la mère qui ne ferait pas de mal à une mouche!). Du coup, je les ai séparés... chaque duo a son espace. Les grandes ont leur place habituelle dans la pièce où nous nous tenons la plupart du temps. .Du coup je me dis qu'elles peuvent sentir quand même les petits et leur présence. Je fais des ballades avec elles et ne changent pas mes habitudes vis-à-vis d'elles

Je ne les laisse jamais tous les 4 ensemble dehors. Les chiennes sentent bien que ce ne sont pas leurs chiots.
Quand les uns sont dehors, je rentre les autre... etc.

Comment faire pour que les chiennes acceptent les petits???

On est en train de fabriquer un enclos avec une belle niche pour les petits en espérant que le contact entre les 2 duos sera facilité.

Je vous remercie par avance de vos conseils.


Répondre
29/02/2012, 17h57
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Les 2 petites viennent d'arriver sur un nouveau territoire.

La nouvelle hiérarchie entre les 4 va devoir se faire en douceur et il faudra un peu de temps.

Ne les laisse jamais ensemble dans un premier temps.

Toujours en ta présence quand elles sont les 4 ensembles et sans intervenir en cas de grognement ou de retroussement de babine. C'est leur manière de communiquer, d'établir les règles entre eux ...
Si ça gronde vraiment trop fort ou si tu vois que ça va partir en live, là seulement tu interviens.

C'est ainsi que je pratiquerais à ta place.

Smiley Bon courage Smiley
__________________
Répondre
29/02/2012, 21h09
Merci pour ta réponse et tes conseils! Je vais essayer.

Je flippe dès que les grandes grognent!!! j'ai surement tort mais bon...
en fait les petits sont des mâles... est ce que justement leur intégration serait plus facile qu'avec des petites femelles?? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion