Kant1 et Marcell

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/07/2011, 19h41
Bonjour à tous,
,
Je me présente : je suis Quentin, j'ai 32 ans et je vis à Paris. Je viens d'adopter ce dimanche 24 juillet Marcell, un petit croisé Basset griffon fauve de Bretagne/Teckel à poil dur, âgé, selon les vétérinaires de 10 mois.

Marcell a été retrouvé errant sur la voie publique mi juin. Je ne pense pas qu'il ait été abandonné : il a de très bonne bases d'éducation. Il obéit à pas mal d'ordres, le tout est de trouver le bon mot ; il est parfaitement propre ; il sait rester seul - même si ne l'ayant que depuis peu, mon absence maximum testée n'est que de 2h.

Il a également son caractère : c'est un dominant qui me teste (vas-y que je te pose la tête sur les cuisses, vas-y que je m'assied en te posant la patte sur les pieds, vas-y que je marche devant la queue bien haute, vas-y que je mime le coït avec ma niche devant toi...).

Là, je ne l'ai que depuis 5 jours et il me teste, je résiste bien et parviens à le mater comme il convient tout en restant doux et à obtenir quelques gages de confiance. Je pense que l'on va réussir à s'entendre. En fait on s'adore je crois !!!

Je vis dans un appartement T1 de 33 m2 avec balcon filant. La répartition des pièces n'est pas idéale mais j'ai réussi à trouver un emplacement pour le couchage de Marcell qui n'est pas un haut lieu stratégique. J'ai une chambre-séjour, une grande cuisine, une entrée et une salle de bain. J'ai opté pour la niche dans la cuisine.... sinon c'était ou le séjour (et donc ma chambre) ou l'entrée (et donc un lieu de contrôle). 33m2, c'est petit mais c'est vivable pour un chien de cette taille, il peut circuler et nous ne sommes pas obligés d'être dans la même pièce...

Je suis actuellement 3 cours d'éducation canine à la SPA de Gennevilliers où je l'ai adopté. Le premier qui était que théorique m'a, à ma surprise, fait tomber quelques idées reçues (Marcell n'est pas mon premier chien, c'est mon 4eme ; certes le premier que je prends depuis mon indépendance mais j'ai toujours vécu de mes 0 à mes 20 ans avec des chiens ; j'ai toujours été à leur contact). J'attends avec impatience les 2 prochains qui seront des cours pratique, qui je pense m'aideront à régler les quelques petits problèmes que je rencontre et que j'aperçois, en vrac :

- Marcell obéit à l'intérieur, c'est nettement plus compliqué à l'extérieur (je pense qu'il reçoit trop de stimulations extérieures pour le moment)
- Marcell me suit tout le temps ou dès qu'il sent que je me déplace et qu'il n'est pas dans la pièce rapplique tout de suite
- Marcell se la pète
- Marcell va dans sa niche de lui même assez souvent et naturellement mais très rarement après l'ordre "A ta place"
- Marcell veut toujours passer devant
- Marcell ne grogne pas mais n'est vraiment pas content quand on le contraint (en couceur) à obéir

Par ailleurs, problème que je suis en train de régler : Marcell ne savait pas jouer à la balle.... Je lançais une balle et il ne courrait pas après et pourtant j'avais su la rendre attrayante....assez vite il a couru vers elle mais revenait sans, maintenant il va la chercher,la rapporte et la donne la plupart du temps (quand il ne veut pas, donner, j'arrête le jeu).

Je vais essayer d'être "ferme et cohérent" comme on dit, et surtout patient.... Je ne sais pas quel a été le passé de ce chien, j'imagine que 2 mois SPA entre 8 et 10 mois dans un boxe seul, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour s'éveiller... mais je présume que nous aurons un beau futur.

Ah oui et quelques questions aussi s'il vous plaît :
1 - Doit-on leur interdire de squatter les lieux de passage pour jouer ou est-ce juste l'emplacement de la niche qui est proscrit à cet endroit ?

2 - Il me suis tout le temps à l'intérieur et souvent à l'extérieur (ainsi ma longe est quasi inutile car avant de lui dire de venir, il faudrait déjà qu'il s'éloigne...) alors :
Exercice efficace pour le "pas bouger !" ? (important dans d'autres cas aussi)
Exercice efficace pour le "ouste !" "dégage !" "pousse toi !" (pour ne pas marcher dessus ni le contourner)


Merci par avance pour l'aide que vous m'apporterez ! j'essayerais de mon côté de vous aider aussi si je le peux....
(Par exemple, je connais très très bien les Lévriers afghans, chiens aux caractères particuliers qui requièrent des méthodes particulières ! j'en ai éduqué 1 sur les 2 avec qui j'ai partagé en cumulé 20 années)


Quentin

Répondre
30/07/2011, 11h03
Bonjour Kant et bienvenue à toi et ton petit Marcell sur ce forum.
Je suis moi aussi nouvelle sur le forum.
Je vais bientôt avoir un chiot Boxer "Ginko". Nous allons le chercher mardi, on est impatient de l'avoir ! C'est notre 1er chien alors tout comme toi je suis venue chercher des réponses sur ce forum.
Concernant toutes tes interrogation je ne vais malheureusment pas pouvoir t'aiguiller car je n'ai jamais eu de chien, Ginko est notre 1er chien, même si mon mari en a eu lorsqu'il etait enfant chez ses parents. En fait je me pose beaucoup de questions alors qu'en revanche lui s'en pose beaucoup moins !
Je suis certaine qu'ici tu trouveras réponses à toutes tes questions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion