Enjie, Une kelpie dans la pinède parisienne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/04/2012, 10h59
Bonjour !
Je nous présente (ma mère, Magali, ma soeur et moi même).

Nous sommes une famille tombée sous le charme du kelpie. Chacune d'entre nous a une relation particulière et pratique une ou plusieurs activités avec la kelpie de la maison : concours de beauté (2 à 3 handlers différentes) à l'agility (2 conductrices) en passant par l'obéissance (3 conductrices), le troupeau, la promenade basique (5 personnes Mami compris), la resociabilisation de personnes après morsure (Enjie a son diplome de chien visiteur) sans compter l'obérythmée, le flyball, l'attelage ou encore le frisbee, le canicross ... bref Passion pour les sports canins

Les vidéos ne croulent pas sous le nombre faute d'un bon caméscope mais nous n allons pas tarder à investir : Enjie est maintenant gestante de 30 jours et la diversité de nos activités s'avère être la roue de secours pour maintenir sa pêche : du travail en connivence avec la maitresse, dans le dynamisme et la bonne humeur !

Ravie d'avoir intégré ce forum ! Smiley
__________________
Les petits kelpies tant attendus sont nés le 17 mai 2012 : 3 mâles et 3 femelles à réserver !http://www.chiens-de-france.com/phot...319e8c3868.jpg
Répondre
17/04/2012, 11h12
Bonjour et bienvenue à toute la famille Smiley

Une Kelpie ? Je vois vaguement comment c'est Smiley Une photo nous aiderait à mieux connaitre cette race Smiley
__________________
Répondre
17/04/2012, 12h07
Bienvenue !

Dit ta louloute est noir et feu ? Smiley

T'en fait des trucs avec elle punaise Smiley Sa doit etre vraiment genial, moi avec Flash on fait aussi plusieurs activités mais pas autant Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
17/04/2012, 13h29
Smiley Une kelpie sur le forum! Smiley Smiley Smiley

Je me suis intéressée de très près à cette race, je voulais un chien de travail mais petit gabarit.

C'est une lignée travail ou beauté? J'aime beaucoup les kelpie show, physiquement, et au niveau du caractère aussi, ils ont bien assez d'énergie pour toutes les activités qu'on peut leur proposer.

Elle vient de quel élevage?

J'ai hâte de voir des photos! Smiley
Répondre
17/04/2012, 13h50
Je ne connais pas le Kelpie mais j'ai hate de voir les photos !
bienvenue a toi
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
17/04/2012, 15h27
bienvenue a toi et ta kelpie Smiley

race extra mais relativement rare, n'hesite pas a nous la faire decouvrir Smiley

meme questions que lilloo2 Smiley tout pareil Smiley

j'ai vu une photo de ta louloute je crois dans les photo du site, si tu veux qu'on te la mette sur le sujet n'hesite pas Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/04/2012, 11h51
Bienvenue à toi!
Très contente de te voir integrer le forum, tu vas sans doute m'apprendre plein de choses! Le kelpie est une race méconnue et qui semble pourtant être vraiment chouette pour les amatuers de sport canins!
Je suis propriétaire de son cousin: le berger australie qui me semble est plus calme... Smiley
bises Smiley
et fais nous suivre la portée de près! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
22/04/2012, 19h49

Aurélie la famille et Enjie qui est trés belle
si tu veux tu peux ouvrir un poste dans race de chien par exemple
comme peu ne connaissent cette race
comme ça nous pourons suivre ses aventures




tient si tu veux un avatar il est de bonne dimension pour le fofo




gros câlins Enjie

Smiley Nanou
Répondre
07/05/2012, 19h09
OMG ! Je suis vraimen tmais alors vraiment désolée ! Aucun message ne m'a été envoyé pour vos réponses Smiley

Bon, je me rattrape. Voici donc les photos que j'ai prise hier de ma fifille :
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
__________________
Les petits kelpies tant attendus sont nés le 17 mai 2012 : 3 mâles et 3 femelles à réserver !http://www.chiens-de-france.com/phot...319e8c3868.jpg
Répondre
07/05/2012, 19h10
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
__________________
Les petits kelpies tant attendus sont nés le 17 mai 2012 : 3 mâles et 3 femelles à réserver !http://www.chiens-de-france.com/phot...319e8c3868.jpg
Répondre
07/05/2012, 19h21
Je vais donc essayer de vous répondre à tous.
Enjie vient de l'élevage Kelpiebrink qui il fut un temps était un élevage de passionnés et non pas de professionnels.
Notre louloute est donc une kelpie show, chocolat comme vous avez pu le voir Smiley

Non non non ! Le berger australien n'est pas le cousin du kelpie ! Et le berger australien n'a même pas son berceau en Australie d'ailleurs Smiley
Pour avoir a côtoyé des bergers australiens au club je trouve au contraire que le kelpie est un chien beaucoup plus posé. Très calme à la maison, en voiture ou sur le côté du terrain d'agility, Enjie sait quand vient son tour et quand il vient ... un vrai petit éclair !
C'est l'avantage du kelpie : calme à la maison et du tonnerre dehors. Enjie pourrait nous suivre pendant 8h de ballades si nous ne la forcions pas à se reposer. C'est difficile de la contenir au trot une fois qu'elle est dehors mais sinon à la maison c'est une vrai crème. En général elle se poste à ma fenêtre et surveille la rue ou alors elle garde la porte de ma chambre. Niveau surveillance pas de soucis Smiley
Même en ballade c'est le top. La dernière fois j'ai croisé un ivrogne ... enfin j'ai entraperçu un ivrogne : il a fichu le camp quand la miss a commencé à grogner. Ce ne sont pas des chiens agressifs mais ils captent vite le danger et agissent pour défendre leur maitre.
__________________
Les petits kelpies tant attendus sont nés le 17 mai 2012 : 3 mâles et 3 femelles à réserver !http://www.chiens-de-france.com/phot...319e8c3868.jpg
Répondre
07/05/2012, 19h25
Elle est superbe !

Merci pour les explications ! Smiley

Le côté proche de la famille, et capable de se poser dans la maison c'est aussi ce qui me plaisait. Mais pourtant, je le pensais plus ou aussi speed que le berger australien.

Comment sont les kelpies avec leur congénères?
Répondre
07/05/2012, 19h26
Autre point qui les caractérisent : la "crête de hyène" qui se hérisse à la moindre excitation. Non non ce n'est pas forcément un signe d'agressivité, cela peut être du jeu, de la curiosité, de la surprise, de la joie (enfin plus de l emportement de bonheur à ce stade Smiley ) Donc si un jour vous croisez un kelpie et qu'il hérisse la crête, tant qu il ne grogne pas n'ayez crainte, c'est juste de la curiosité. Et s'il aboit = "Maaaaiiiiiiiittttttrrrrrrrreeesssee ! Y a quelqu'un là à 2 mètre 50 !" Smiley
__________________
Les petits kelpies tant attendus sont nés le 17 mai 2012 : 3 mâles et 3 femelles à réserver !http://www.chiens-de-france.com/phot...319e8c3868.jpg
Répondre
07/05/2012, 19h36
Ceux sont d'excellents chiens de meute Smiley et c'est impressionnant de voir un kelpie travailler avec d'autres chiens tellement il sait bien s'accorder.
ceux sont des chiens très futés. Pour les kelpies que je connais jamais aucun d'eux ne provoquera un combat ... enfin façon de parler. Quand ils ont envie de se battre (et oui des fois c'est comme les hommes) ils savent trouver LE regard qui va faire que son adversaire va attaquer. Si l'autre chien garde son sang froid, il n'y a pas de soucis.

Plusieurs chiens à la maison dont un kelpie c'est vraiment que du bonheur à condition de tolérer les jeux entre les chiens (pour le maitre) et que ces derniers tolèrent le jeu voire joue avec le kelpie :

http://www.goodnesstv.org/fr/videos/voir/49707/
__________________
Les petits kelpies tant attendus sont nés le 17 mai 2012 : 3 mâles et 3 femelles à réserver !http://www.chiens-de-france.com/phot...319e8c3868.jpg
Répondre
07/05/2012, 19h42
Pour avoir adorer la race du berger australien je m'en suis très vite détournée quand j'ai vu ce qu'il en était devenu : des chiens dont la majorité s'approchent plus du border que du standard d'origine et qui sont foufou comme pas permis. Je fais une généralité sur la centaine de spécimen que j ai pu voir et je concois que certains soient épargner mais il sera difficile à la race de remonter la pente.... Heureusement le kelpie est une race "confidentielle" , "réservée" aux utilisateurs (personnes pratiquant une activité canine ou personnes désirant s'investir dans une ou plusieurs activités). Nous essayons de notre mieux de produire des chiens non pas de qualité mais d'exception : tous les test de santé doivent être niquels ainsi que le caractère et les capacités aussi bien physiques, mentales qu'instinctives (troupeau, odorat...). Nous avons sélectionné le Papa suivant ces critères et nous suivrons de près l'évolution de nos loulous ! A ce propos il me tarde qu'ils arrivent enfin Smiley Smiley Smiley
C'est notre façon de voir l'élevage mais ce n est pas le cas de beaucoup d'éleveurs de kelpie show, donc MEFIANCE
__________________
Les petits kelpies tant attendus sont nés le 17 mai 2012 : 3 mâles et 3 femelles à réserver !http://www.chiens-de-france.com/phot...319e8c3868.jpg
Répondre
07/05/2012, 21h32
Merci pour toute ces infos!

Il y a combien d'élevage de kelpie show en france? Ce n'est pas si répandu tout de même... Smiley

Le kelpie est de plus en plus connu dans le monde des sports canin...Tu penses que c'est une race qui va rester confidentielle? Vu leur qualité de chiens de travail, il se pourrait qu'il y ai un effet de mode, non ? Smiley
Répondre
08/05/2012, 10h42
Non le kelpie n'est pas très répandu, je ne pourrais pas te dire le nombre exacte mais je pense qu'on tourne autour de 250 kelpie show et working confondus.

Je pense que c'est une race qui va évoluer, oui. Quand à devenir un effet de mode c'est hors de question et tant que les éleveurs feront leur boulot ça ne sera pas le cas. Il ne suffit pas d'être agilitiste avec je ne sais combien d'années d'expérience. Le kelpie n'est pas QUE un chien de travail. Il a besoin de connivence et d'écoute de la part de son maitre.

Son caractère dissuade aussi certains : quand ils ne veulent pas faire quelque chose, ils ne le font pas. Cela ne veut pas dire qu'ils ne le feront jamais mais sur le moment il est inutile d'insister. Niveau rancune ils sont pas mal aussi et ils savent très bien faire comprendre au maitre qu il a été injuste.

Ceux sont chiens pour maitres sereins qui savent où ils en sont mais qui se posent assez de questions pour remettre toutes leurs connaissances sur l'éducation d'un chien en cause. Si les éleveurs suivent les chiens qu'ils produisent et qu'ils guident les propriétaires qui souhaitent reproduire je ne pense pas qu'il y aura de soucis ... mais encore faudrait il que tous les éleveurs fassent comme nous !

PS : Attention aux portées dont les parents n'on pas été testé pour les test de santé !
__________________
Les petits kelpies tant attendus sont nés le 17 mai 2012 : 3 mâles et 3 femelles à réserver !http://www.chiens-de-france.com/phot...319e8c3868.jpg
Répondre
08/05/2012, 13h39
J'ai lu le post dans la catégorie comportement.
Voici donc les réponses à toutes les questions posées aux nouveaux membres Smiley


Bonjour, dans ce post je m'efforcerais de répondre à toutes les questions posées.

Ma louloute est donc une Australian Kelpie Show de 2 ans et 8 mois, actuellement gestante de 53 jours. Elle vient de l'élevage Kelpiebrink et nous avons été la chercher en Hollande à l'âge de 8 semaines. La miss a eu la chance d'avoir sa maman à elle toute seule pendant sa dernière semaine à l'élevage. Enjie a été un chiot exemplaire : propre une semaine après son arrivée nous n'avons jamais eu de destruction dans la maison. Cependant la miss possédait beaucoup d'énergie et il nous a fallu lui faire énormément travailler son "mental" pour la canaliser (trop d'énergie = pas de repos + bougeotte = danger pour la croissance). C'est donc à 10 semaines que la miss à commencer l'obérythmée, le pistage et l'obéissance de base. Elle apprenait en moyenne un ordre par jour et nous avons comptabiliser 50 ordres connus aujourd'hui. Nous avons toujours considérer qu'il fallait "aboutir" le dressage d'un chien et de n'avoir plus qu'à perfectionner son éducation pour pouvoir prendre un deuxième chien. Donc oui Enjie est pour l'instant la seule miss de la maison.
Nous fréquentons deux clubs. Dans l'un nous pratiquons l'obérythmée, l'agility, l'obéissance et le flyball. Dans l'autre nous pratiquons l'attelage, le pistage et l'activité chien visiteur.
Habituellement Enjie a 2 repas par jour : matin et soir mais nous sommes passés à trois repas récemment puisqu'elle est en dernière phase de gestation. Enjie boit normalement en fonction de ses dépenses physiques, de la chaleur, etc ... Il lui est déjà arrivé de voler mais comme souvent c'est la faute de la maitresse qui a oublié ses crevettes décortiquées sur la table 10 minutes de trop.

On n'entend rarement Enjie la nuit. Il lui arrive de changer de point d'observation mais généralement elle dort comme un bébé. Elle fait pas mal de rêve où elle court (patte qui bouge dans le vide) surtout depuis que nous avons diminué ses activités (gestation oblige). Enjie n'a pas d'endroit de repos à titré. Elle a un tapis devant chaque fenetre de de l'étage, un couchage dans le salon ainsi qu'une niche dans le jardin. Il lui arrive aussi bien de dormir à l'étage que dans le salon sur le carrelage (elle va rarement sur son couchage) ou dehors (niche ou pas). Il lui est déjà arrivé de monter sur le canapé pour quelques évènements : photo de famille, noël, nouvel an.
En ballade Enjie aboit (2 jappements et c'est fini) quelques fois sur les gens qu'elle rencontre. C'est juste histoire de signaler que quelqu'un approche mais cela reste impressionnant pour les personnes en face. Avec sa gestation Enjie a gagné en maturité et nous n'avons ce "problème" qu'occasionnellement depuis 2 mois.
Que ce soit humains connus ou inconnus, congénères, bruits ou objets inconnus, Enjie hérisse sa crête de hyène en guise d'accueil ( comme j'ai pu le marquer dans un autre post c'est une caractéristique du kelpie et non un signe d'agressivité). Dans une situation extrême où elle aurait vraiment les chocottes (cela nous est arrivé 2 fois) , nous lui avons fait prendre l'habitude de rester derrière nous. Elle sait cependant très bien se défendre et les chiens qui ont eu le malheur de l'agresser n'en sont pas sorti indemne (contrairement à la miss qui n'a eu que des bleus).

Enjie respecte les ordres bases et plus encore. Et ne tire presque jamais en laisse (sauf si un chat passe à un mètre d'elle).
La miss n'a jamais eu de comportement agressif. Elle est sociable avec toutes les espèces qu'elle connait (chevaux, moutons, vaches, perroquets, tortues, crapauds ...) sauf les chats
L'apprentissage de la propreté s'est fait très rapidement. Nous laissions la fenetre donnant sur le jardin ouverte et mettions Enjie dès qu'on l'a surprenait à faire pipi puis nous la félicitions très fortement (... nous nous faisions passées pour des tarées ). Au bout de 5 reprises elle allait toute seule dehors faire pipi, quand la fenetre était ouverte. Inutile de dire qu'au mois de novembre ce n'est pas toujours le cas !
Il nous a donc fallu 4 jours de plus pour lui apprendre à venir prévenir qu'elle avait une envie pressante.
Pas de talent d'architecte.
Quand nous ne sommes pas là Enjie guette souvent la rue ou alors elle roupille (histoire d’emmagasiner un peu plus d'énergie pour la ballade )
__________________
Les petits kelpies tant attendus sont nés le 17 mai 2012 : 3 mâles et 3 femelles à réserver !http://www.chiens-de-france.com/phot...319e8c3868.jpg
Répondre
Avatar
08/05/2012, 14h43
Smiley merci Aurélie de toutes tes explications
dommage que tu n'ouvres pas un poste pour Enjie dans races de chien
car beaucoup ne viennent pas dans présentation
comme tu n'as que 2 pages tu pourrais remettre sur ce poste Smiley
je te mets un pêle mêle

et si ça te dit une signature elle est de bonne dimension


câlins Enjie

Smiley Nanou
Répondre
08/05/2012, 15h03
Citation:
Spinefly a écrit :
Son caractère dissuade aussi certains : quand ils ne veulent pas faire quelque chose, ils ne le font pas. Cela ne veut pas dire qu'ils ne le feront jamais mais sur le moment il est inutile d'insister. Niveau rancune ils sont pas mal aussi et ils savent très bien faire comprendre au maitre qu il a été injuste.
C'est ce que j'avais cru comprendre un ami à moi (éleveur) connait un maitre (ou éleveur je ne sais plus j'ai un doute ) de kelpie et il me disait que c'est pas tout à fait comme les autre chiens de berger, ils savent très bien obéir mais prennent plus d'initiative comme celle de ne pas obtempérer quand ils ne veulent pas, et c'est d'ailleurs ce coté là qui ma plait.

Citation:
Ceux sont chiens pour maitres sereins qui savent où ils en sont mais qui se posent assez de questions pour remettre toutes leurs connaissances sur l'éducation d'un chien en cause.
Oula mais ce chien est fait pour moi alors! Smiley La remise en question, avec ma chienne, c'est devenu mon point fort disons! Smiley

Je vais continuer de rêver devant tes photos et continuer de m'intéresser à cette race...j'avais mis ça de côté car pas de connaissance fiable et comme c'est une race peu connue j'avais un peu peur de ne pas avoir les bonnes infos...
Répondre
08/05/2012, 15h12
Smiley Lillo02, tu es dans quel coin ?
Le calme est en effet une necessité si l on veut prétendre à être maitre d'un kelpie (et non pas posséder...)

Citation:
car beaucoup ne viennent pas dans présentation comme tu n'as que 2 pages tu pourrais remettre sur ce poste je te mets un pêle mêle
Je n'ai pas compris te dernière phrase désolée :/

Dites moi quoi écrire dans un post sur la race et je répondrais à vos questions Smiley
__________________
Les petits kelpies tant attendus sont nés le 17 mai 2012 : 3 mâles et 3 femelles à réserver !http://www.chiens-de-france.com/phot...319e8c3868.jpg
Répondre
Avatar
08/05/2012, 17h04
je voulais dire de faire un copié collé de tes explications sur sa race sur le poste que tu viens d'ouvrir car beaucoup ne connaissent pas cette race et je trouve que c'est trés intéressant
j'ai vu que tu avais ouvert un poste dans races de chien Smiley

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion