vipère ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/03/2008, 13h28
bonjour à tous , ma chienne adore chasser les souris et les lezards , en plus elle est douée !!! par contre je me fais du soucis pour cette été , va t'elle voir la difference avec une vipère ? que faut il faire au cas ou elle se ferai mordre ? les chiens ont ils un don qui les previens du danger ? merci pour vos conseils
Répondre
Avatar
19/03/2008, 13h41
Non, ils n'ont pas un "don", c'est l'expérience d'une part qui va leur dire si telle ou telle chose est dangereuse, ou des signes extérieurs des animaux "dangereux" (la couleur rouge pour certains, l'odeur nauséabonde, le goût pas bon, ...).

Que faire en cas de piqûre de vipère? Déjà rester calme. L'amener le plus rapidement chez le véto en le portant pour limiter la diffusion du poison, appliquer des compresses froides pour ralentir l'évolution de l'oedeme. Ne jamais inciser la plaie ni aspirer le venin à la bouche, ne pas poser de garot. Comme il va falloir le porter et qu'il risque d'avoir mal, il faut le museler (muselière ou lien) pour ne pas être mordu.
Sinon, avoir un aspivenin qu'on achète en pharmacie.
Répondre
Avatar
19/03/2008, 13h46
Empêches ta chienne de chasser, les lézards sont nocifs, ingurgités ils provoquent aux chiens d'importants troubles
la souris si elle a ingéré du poison, mort aux rats, le chien qui la mange peut mourrir

pour info si tu vois des lezards gris Smiley si ils sont verts presence de vipère Smiley

en cas de morsure par vipère, VETO EN URGENCE
il est aussi bien d'avoir une seringue spéciale pour absorber le venin, pas evident à utiliser, voir sérum ... difficile de s'improviser vétérinaire

Répondre
19/03/2008, 13h49
merci , mais on me disait justement que l'aspivenin etait deconseillé !

et ne servait pas a grand chose !! mais je vais quand même suivre

votre conseil au cas ou . je n'ai plu qu'a esperer qu'il n'y est pas trop

de vipère cette année !!
Répondre
CPA
CPA
19/03/2008, 13h57
heu petitloups, pas d'accord sur l'association lezard/ vipere. D'abord parce que la couleur est tres variable chez les lezards et en plus parce que c'est le milieu qui va definir l'espece que l'on va trouver.
Plus d'infos sur:
http://www.onf.fr/foret/faune/herpetologie/index.htm

J'ajouterai que la grande majorite des reptiles sont proteges en France et qu'il est donc interdit de les tuer, de les capturer, etc.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
19/03/2008, 13h58
dur dur de l'empêcher de chasser les lézards ! je suis en plein travaux , le terrain est en friche et je suis envahie de gros lezards ( vert , le cou jaune et rouge ) très jolie !! mais c'est vrai que lorsqu'elle en tue un elle est souvent malade (vomissement )
je vais finir par la laisser dans son enclos mais cela me fais de la peine , je prefere la voir courir !! merci pour vos conseils j'irai peut être dans un magasin pour voir si il n'y a pas de produit pour les repousser sans pour autant rendre ma chienne malade
Répondre
Avatar
19/03/2008, 14h00
Celle que j'ai rencontré était proche de lieux humides, ruisseaux ..., à l'ombre voir couchée sous des pierres ...

Au mieux tu équipes ton chien d'une petite clochette ... (c'est pâques qui arrive ...) serieusement le tintement éloignera ce type de bestiole
Répondre
Avatar
19/03/2008, 14h03
Citation:
CPA a écrit :
heu petitloups, pas d'accord sur l'association lezard/ vipere. D'abord parce que la couleur est tres variable chez les lezards et en plus parce que c'est le milieu qui va definir l'espece que l'on va trouver.
....
moi cette information je la tiens de mon vétérinaire, et pour ma région Savoie, dsl mais je garde celle ci comme valable ...
j'ai pu vérifier et pour le moment celà s'avère exact ...
Smiley

Répondre
Avatar
19/03/2008, 14h30
Comme anti-vipère naturelle, y'a les poules, c'est radical .... mais ça dépend de ton chien Smiley
Répondre
19/03/2008, 16h01
merci de votre idée , mais il me semble que les serpents sont sourds !
Je dis peut être une betise , mais la clochette ne servira à rien si tel est le cas
Répondre
19/03/2008, 16h32
en effet, il me semble bien que les reptiles sont sourds. Ils se fient au vibrasion et à la detection de chaleur. Quand ils ressentent de forte vibration, ils se sauvent en génerale.
Ben des poules chez moi, je veux bien cela occupera ma Bc et ma gold pendant la journée Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
20/03/2008, 15h30
j'ai déja vu des produits répulsifs serpents mais je ne sais pas si cela marche vraiment. Sinon les poules, oui c'est bien.
Répondre
20/03/2008, 15h31
PS les vipères sont des especes protégées donc interdit de les tuer
Répondre
Lancer une nouvelle discussion