Renseignements méthode ABA !!!

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05/06/2009, 13h25
Coucou à tous !!! Voilà il me semble que certaines personnes de ce site travaille avec des enfants !!!
Est ce que quelqu'un connait la méthode ABA pour les enfants autistes ??? Pouvez vous me dire en quoi cela consiste exactement ??? Merci de votre aide !!! Smiley
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Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
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05/06/2009, 13h43
http://www.abaautisme.org/

http://www.aba-france.com/

Et Kalash aura peut être des informations interessantes !!!
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05/06/2009, 20h04
Merci Mitsou pour ces liens ! Smiley Smiley
Seulement, je voulais connaitre et savoir si quelqu'un avait une expérience personnelle !!! Je vais demader a Kalash en mp !!! Smiley Smiley
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Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
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06/06/2009, 17h19
j'ai répondu en pm (en gros c'est une méthode d'apprentissage et d'adaptation à l'environnement, qui fonctionne par conditionnement).

Je vous quote ici des extraits que je trouve particulièrement interessant :

Citation:
L’apprentissage est décomposé initialement en séances, répétées en successions rapides ( Essais Distincts Multiples) jusqu’à ce que l’enfant réussisse à répondre correctement sans guidance ou aide particulière.

Chaque essai ou étape consiste en :
1. une demande ou directive donnée à l’enfant pour qu’il effectue une action
2. un comportement ou réponse de l’enfant
3. une conséquence/réaction de l’intervenant

Toute réponse ou ébauche de réponse correcte est renforcée positivement c’est-à-dire suivie immédiatement par quelque chose de plaisant pour l’enfant (jouet, bravo,…) et toute autre chose est ignorée ou corrigée de façon neutre.


(...)

De façon générale, l’enseignement se fait par petites étapes : Chaque compétence que l’on souhaite développer chez l’enfant est analysée en petites unités mesurables et enseignées une étape à la fois. Exemple : « se brosser les dents » est composé de : on prend la brosse; on la mouille; on met de la pâte dentifrice; etc.…

On passe idéalement de la situation d’apprentissage « un pour un » (un adulte pour un enfant), à la situation de petits groupes puis à la situation en groupe plus large. L’environnement doit être structuré dans un premier temps sans trop de stimulations parasites. Puis, les acquisitions émergentes sont répétées et renforcées dans des situations moins structurées. Celles-ci doivent cependant être préparées avec soin et se reproduire fréquemment.

(...)

Il s’agit d’enseigner des compétences importantes pour les enfants présentant des TED dans les domaines suivants : l’attention, le langage réceptif et expressif, l’association, les habiletés motrices globales et fines, les jeux et loisirs, les compétences sociales, l’autonomie, l’intégration en communauté, les connaissances préscolaires et scolaires.
ca ne vous rappelle pas une certaine façon de procéder avec nos poilus? Smiley
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08/06/2009, 00h18
Smiley Kalash pour cet extrait.
C'est vrai que ça nous rappel certaines choses Smiley .
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A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
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