Mouton et Clicker Training

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/03/2010, 10h57
Je sais plus du tout comment je suis tombée là dessus, j'avais déjà vu ça avec un cheval ce qui me semblait excellent (et puis pourquoi pasSmiley mais là...
Je vais montrer ça à mon copain qui soutient que c'est mieux de faire un élevage de chèvres parce que les moutons sont (désolée pour eux) débiles. Et Toc !

Clicker training avec un mouton

(désolée je ne sais pas comment mettre une vidéo)
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
09/03/2010, 17h56
il parait que certains utilisent le clicker training meme avec des poules! surement pas de façon aussi aboutie, mais bon (et encore, qui sait).

J'avais entendu dire que chez les moutons, certains bergers choisissaient un agneau qu'ils élevaient un peu comme un chien, et qui leur servait ensuite de leader pour le reste du troupeau. Il voulait emmener les betes quelques part, il envoyait son mouton par geste et zou les autres suivaient... si l'anecdote est vrai, cela montre bien qu'un mouton n'est pas plus bête que ça, à condition qu'on lui donne l'occasion de le prouver!

par contre, c'est vrai que les chèvres ont la réputation d'etre malines... je me demande si, plutot qu'une question d'intelligence pure, c'est pas une question de "mentalité" (je ne trouve pas de meilleur mot meme si celui la n'est pas top): le mouton vit en grand troupeau, la chèvre plutot en plus petits groupes et de façon plus indépendante il me semble. Du coup les prises d'initiatives seraient plus fréquente chez la chèvre que chez le mouton, et donc on aurait l'occasion d'observer une certaine intelligence plus facilement chez la chèvre. Ceci dit, on peut aussi imaginer que cette prise d'initiative plus fréquente stimule ses capacités intellectuelles, et donc qu'au final la chèvre est effectivement plus intelligente...

allez micmax, tu as pas une petite étude là dessus? Smiley
Répondre
09/03/2010, 20h51
au passage, une petit vidéo de clicker avec une mule traumatisée qui refuse d'entrer dans un endroit clos... c'est interessant parce que cette fois c'est un apprentissage vraiment utilitaire. Je pense qu'on peut arriver au meme résultat que la vidéo sans clicker, avec le meme principe. Mais le clicker doit aider en encourageant la mule à avancer pas à pas.

la video
Répondre
10/03/2010, 09h47
Citation:
Kalash a écrit :


allez micmax, tu as pas une petite étude là dessus? Smiley
Non, pas d'étude mais du vécu Smiley

Citation:
Kalash a écrit :
J'avais entendu dire que chez les moutons, certains bergers choisissaient un agneau qu'ils élevaient un peu comme un chien, et qui leur servait ensuite de leader pour le reste du troupeau. Il voulait emmener les betes quelques part, il envoyait son mouton par geste et zou les autres suivaient...
C'est tout a fait vrai, dans le métier on appelle d'ailleurs ces moutons des Juda car on les utilise surtout pour faire monter les autres dans une bétaillere ou pour les mener a l'abattoir Smiley . Ils sont rarement dressés aux comandes gestuelles ou verbales mais ca peut se faire. Le truc en général c'est simplement de prendre le mouton le plus sympa de la bergerie et de l'habituer a l'homme. A la fin il nous suit comme un petit chien (petite pensée pour mon Inra mort en décembre Smiley )

Pour le coup des chevres plus malines, ce qui est sur c'est qu'elles sont plus vives et trouvent les conneries beaucoup plus vite qu'un mouton Smiley.

Elles sont aussi plus gourmandes et moins effrayées par l'homme en regle général donc je pense que si on veut apprendre des tours a une chevre ce sera plus facile. Smiley
Répondre
11/03/2010, 21h11
Pas mal de vidéo de clicker avec tout pleins d'animaux différents... Smiley

ClickFicks
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/03/2010, 13h33
Oups j'avais pas vu vos réponses, je n'étais pas du tout au courant de cette histoire de Juda, c'est malin même si ce qu'on en fait n'est pas vraiment sympathique !

Effectivement pour les chèvres, nous en avions deux quand j'étais petite, sympathiques mais très cabochardes, roublardes, un peu tarées il fallait souvent réparer, gueuler, gesticuler...
Quoi qu'il en soit, elles arrivaient toujours à leurs fins !
Les moutons étaient plus paisibles, tranquilles, effectivement comme ils remuent moins ils ont l'air de se poser moins de questions Smiley
ils ne demandaient rien à personne, j'aimais bien ça et d'ailleurs c'est dans leur cabane que j'allais me réfugier lors de coups de blues Smiley
Dans une autre vie je serai berger !
Micmax tu avais un mouton apprivoisé ?? De quelle race ?
Pardon j'avais vu un jour que tu postais un coup de gueule sur les vétos parce qu'ils avaient causé la perte de ton mouton, je ne pensais pas que tu avais un contact particulier avec lui, je suis bien désolée...
Nous, en ce qui concerne le contact on a jamais réussi, enfin on n'a jamais vraiment essayé de privilégier un agneau non plus...
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
25/03/2010, 09h21
Vidéo sur le clicker training avec Morgan Spector & Catherine Collignon
Disponible egalement sur le site Animalin http://www.animalin.net/
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
25/03/2010, 17h32
c'est qui ces gens que tu cites?

le reportage est très très interessant je trouve, merci !!
Répondre
25/03/2010, 19h39
C’est étonnant que tu n’aies pas entendu parler de Catherine Collignon.Smiley

Elle est la fondatrice d'Animalin (école du clicker training, avec des formations sur le clicker donc, le T-Touch, Educ/Comp..Avec aussi Joel Dehasse)

Elle est également prof a l’école de Grammat, et également dans un lycée de véto sur Toulouse ou Montpellier, présidente du MFEC avec la participation de Ian Dunbar, elle a aussi écrit des bouquins.

Quand a Morgan Spector, c’est un américain qui a été formé par Karen Pryor (mère du clicker depuis des décennies sur les dauphins entre autre) et qui est donc un grand adepte du clicker training, et formateur/conférencié par la même occasion.

Quelques liens:

Karen Pryor
Catherine Collignon
Morgan Spector
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
25/03/2010, 19h45
pourquoi c'est étonnant? déja qu'en psycho humaine je suis très loin de tous les connaitre Smiley et puis j'ai pas la mémoire des noms en plus.

merci pour les infos Smiley
Répondre
25/03/2010, 19h52
Citation:
pourquoi c'est étonnant?
C'est vrai ca...... Smiley Smiley

Non, juste qu'elle est quand même "populaire" dans le milieu canin Français (voir plus même) et puis, quand on entend clicker, on pense de suite a elle (et je sais que tu y prettes une oreille attentive) et en dehors de ca, Dehasse et Dunbar lui font "confiance"..

Fin bon, now tu connais... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion