J'y comprends rien aux groupes de chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/12/2006, 08h20
Attendez tout le monde ! Le pinscher nain, le cane corso et le saint-bernard sont dans le même groupe ? Smiley Smiley

[size=x-large]Mais pourquoi ?[/size] Smiley"
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
10/12/2006, 08h30
GROUPE 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de montagne et de bouvier suisses

Chiens de type Pinscher et Schnauzer – pour le pinsher nain
Molossoïdes – pour le cane corso
Chiens de montagne et de bouvier suisses - pour le saint-bernard

Mais ça je suppose que c'est des choses que tu sais !
Répondre
10/12/2006, 09h45
[size=medium]Mag tu comprends rien à mes problèmes existentiels ![/size] Smiley Smiley Smiley

[size=x-large]La question c'est : POURQUOI

TOUS CES CHIENS

DANS LE MÊME PANIER ?!!!![/size]
Smiley Smiley Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
10/12/2006, 09h46
[size=xx-small]Quel est le rapport entre un pinscher nain, un cane corso et un saint-bernard, à part que ce sont tous des chiens ?[/size] Smiley"
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
10/12/2006, 10h34
c'est vrai que le rapport ne saute pas aux yeux...mais il doit y en avoir un !!
je sais que pour les chiens du groupe 5, chiens spitz et de types primitif, ils ont tous la queue enroulée sur le dos... et une certaine robustesse...

Smiley m'enfin je crois... Smiley

Smiley et bonne chance pour ce problème existentiel Smiley

__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
10/12/2006, 10h37
Merci. Smiley

[size=xx-small]Je suis le maaaaal aimé, je suis le mal aiméééééé...[/size] Smiley Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
10/12/2006, 10h43
mais non tu n'es pas "mal aimé", adry et moi on t'embrasse fort
Smiley Smiley Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
10/12/2006, 10h48
[size=large]Je veux pas de bisous ! Je veux comprendre pourquoi LE PINSCHER NAIN et BOSS sont dans le même groupe !!!!![/size] Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Et personne m'explique Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
10/12/2006, 11h14
Et pourquoi le dalmatien est avec les bassets dans le groupe 6 ?Smiley et POURQUOI le teckel a un groupe à lui tout seul ? Smiley Smiley Smiley

[size=xx-large]Répondez-moi ![/size] Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
10/12/2006, 11h15
C'est que de la magouille ou alors ça a un sens réel ? Smiley Smiley Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
10/12/2006, 11h53
Bonjour Vasco,
Je sais pas,mais je cherche !!!!

Smiley
winx369

Joyeux Nowel Smiley
__________________
Cien calin, coquin, malin ,rusé, sa sent bétise!
Répondre
Avatar
10/12/2006, 19h01
le dalmatien est dans le groupe 6 parce que ils ont pas su le mettre ailleurs Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/12/2006, 02h03
après une petite recherche, voici ce que j'ai trouvé :

Les races de chiens officiellement reconnues sont classées en 10 groupes distincts, eux-mêmes divisés en sections, créés en fonction des origines, des comportements et spécificités de chaque race.

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Les races qui constituent ce groupe ont jadis été dressées par des bergers et bouviers qui les utilisaient pour le rassemblement et la garde des troupeaux. Laissés seuls à la surveillance du bétail, ces chiens ont appris à faire preuve d'initiative et en ont gardé une certaine indépendance. Restés néanmoins très proches de l'homme, certains sont également devenus d'excellents chiens de garde et de défense. La disparition progressive des grands troupeaux les cantonne aujourd'hui dans cette tâche.

Groupe 2 - Chiens de types Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisses - Autres races

Ce groupe rassemble des chiens aux origines variées, puisqu'on compte parmi eux aussi bien d'anciens chiens de combat (Tosa, Mâtin de Naples) que des chiens de garde pour le bétail (Broholmer), des chiens de secours (Saint Bernard, Terre Neuve) ou d'agrément (Pinscher nain).

Groupe 3 - Terriers

Les races de ce groupe tirent leur nom de la terre, puisque leur spécialité était de débusquer le gibier (Blaireaux, Renards, Lièvres) des terriers. Cette fonction leur a procuré un caractère bien déterminé, fait de courage et de détermination. Leur croisement avec des chiens courants a permis de leur attribuer des rôles divers, notamment dans le domaine de la chasse, ou comme celui de gardien de troupeaux pour le Border terrier. Actif et indépendant, il n'en est pas moins très attaché à son maître, et bon nombre de terriers sont devenus d'excellents chiens de compagnie.

Groupe 4 - Teckels

Les Teckels forment à eux seuls le 4ème groupe en raison des 9 variétés que compte la race. Issu des Brachets allemands, ce chien est connu depuis au moins le Moyen-âge. Longtemps utilisé pour la chasse sous terre, en raison de ses courtes pattes, il est aujourd'hui à l'aise dans toutes les disciplines de la chasse. Son caractère aimable en fait également un appréciable compagnon.

Groupe 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif

Ce groupe amalgame toutes les variétés de Spitz, les chiens nordiques et les races dites primitives (races semi-sauvages d'Afrique ou d'Asie ayant peu évolué). Si les 2 premières catégories sont employées pour la chasse, la protection des biens ou l'attelage en traîneaux, la 3ème ne trouve son utilité que dans la chasse.

Groupe 6 - Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées

Les chiens de ce groupe sont spécialisés dans la poursuite du gibier, seuls ou en meute. Selon leurs spécificités, leur rôle est de rabattre le gibier ou de l'empêcher de fuir en attendant le chasseur. Leurs atouts sont un flair remarquable et une voix significative. Certains sont spécialisés dans la recherche du gibier blessé et sont capables de suivre une trace laissée plus de 24 heures auparavant.

Groupe 7 - Chiens d'arrêt

Comme leur nom l'indique, les races de ce groupe, continentales ou britanniques, se distinguent par une position d'arrêt lorsqu'elles ont repéré le gibier. Issues des chiens courants, elles ont tout d'abord été spécialisées dans ce rôle pour la chasse aux oiseaux, puis leur utilisation s'est étendue. Le groupe rassemble également les Epagneuls, Pointers et Setters.

Groupe 8 - Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier et broussailleurs - Chiens d'eau

Les races qui composent ce groupe comprennent des chiens très spécialisés, dont le travail complète souvent celui des autres chiens de chasse. Que ce soient les Retrievers, rapporteurs du gibier blessé, les Spaniels qui traquent le gibier dans les terrains les plus accidentés ou les Chiens d'eau qu'aucune mare ou marais ne rebute. Bien que parfaitement adaptés à la chasse, et élevés pour cette utilisation, ces chiens trouvent de plus en plus leur place au foyer en raison d'un caractère souple et très amical.

Groupe 9 - Chiens d'agrément et de compagnie

Toutes ces races appartiennent à l'origine à l'un des autres groupes présentés mais ont comme dénominateur commun leur souplesse de caractère, leur attachement à l'homme et leur absence d'agressivité, ce qui en a fait des compagnons privilégiés.

Groupe 10 - Lévriers

A l'inverse des autres chiens de chasse, les races de ce groupe n'utilisent que très peu leur odorat, bénéficiant d'une vue et d'une vitesse exceptionnelles. Ils étaient donc utilisés à terrain découvert, vastes plaines ou déserts. Depuis l'interdiction de leur utilisation à la chasse dans de nombreux pays, certaines variétés ont été sélectionnées pour des activités sportives (courses, poursuites à vue, etc) ou comme chiens de compagnie.

http://www.attentionauchien.com/groupes-chiens.php

__________________

1. Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Toutes les races appartenant à ce groupe sont issues de chiens qui aidaient les bergers et bouviers il y a plusieurs siècles. On les dressait pour maintenir les troupeaux rassemblés et les empêcher d'approcher des champs cultivés. Ces chiens devaient être indépendants et faire preuve d'initiative. C'est pourquoi de nombreuses races de chiens de berger se sont également affirmées comme chiens de garde et de défense.

2. Chiens de type Pinsher et Schnauzer, molossoïdes et chiens de bouvier suisses
Les races classées dans ce groupe ont des origines très diverses. Certaines furent dressées pour le combat et la défense, comme le Bulldog ou le Bullmastiff, d'autres étaient utilisées pour garder les troupeaux ou porter secours aux personnes égarées, comme le Saint-Bernard. Ce groupe compte aussi des chiens d'agrément (Pinsher nain par exemple).

3. Terriers
Leur nom dérive du latin terra, la terre, et indique qu'à l'origine ces chiens chassaient ou faisaient sortir de leur terriers renards et blaireaux. Ce sont des animaux de taille moyenne, courageux et indépendants. En raison de leurs qualités remarquables, les terriers furent croisés avec d'autres races, en particulier avec des chiens courants, et ainsi naquirent des races de terriers adaptées à d'autres tâches. Beaucoup comptent parmi les chiens d'agrément.

4. Teckels
L'origine de ce groupe de races est à rechercher parmi les chiens courants. Ils constituaient une forme autonome, à pattes courtes, qui par la suite fut élevée en Europe pour le travail dans les terriers de blaireaux et de renards. Compte tenu de leur mission, on peut les comparer aux terriers élevés dans les îles britanniques.

5. Chiens de type Spitz et de type primitif
Ce groupe très hétérogène comprend les chiens nordiques, les Spitz allemands, le Spitz italien, les Spitz asiatiques (et les races apparentées) ainsi que les races de type primitif, c'est-à-dire les chiens semi-sauvages africains et asiatiques. Les chiens nordiques et les Spitz sont utilisés traditionnellement pour la garde, la chasse, pour traîner des charges ou tirer des traîneaux; les chiens primitifs sont employés pour la chasse uniquement.

6. Chiens courants et chiens de recherche au sang
En général, on peut dire que ce groupe est celui des chiens chargés de poursuivre le gibier, d'empêcher sa fuite et de donner au chasseur l'occasion de l'abattre. Selon les différentes types de races, la méthode de travail des chiens courants est différente. De nombreuses races suivent la piste lentement, d'autres poursuivent le gibier en meute, à grand renfort d'aboiements, et l'attrapent ou le rabattent vers le fusil du chasseur. Les chiens de recherche au sang traquent le gibier blessé, surtout les cerfs, les chevreuils et les sangliers. Ils doivent être capables de suivre la trace d'un animal pendant 24 heures et parfois plus.

7. Chiens d'arrêt
Tous les chiens d'arrêt continentaux se sont développés à partir des chiens courants. Dès le VIème siècle avant J.-C., l'historien grec Xenophon mentionne des chiens courants qui, au lieu de poursuivre le gibier, s'arrêtent, immobiles et la tête dressée, dés qu'ils l'ont flairé. A l'origine, ce comportement n'était pas souhaité, mais plus tard on utilisa de tels chiens pour la chasse aux oiseaux avec filet et en fauconnerie. On trouve également dans ce groupe les chiens d'arrêt continentaux, les chiens d'arrêt des îles britanniques, mais aussi les Epagneuls allemands et les Epagneuls français, qui constituent en fait une transition entre les chiens courants et les chiens d'arrêt. Les chiens d'arrêt continentaux trouvent une large utilisation. Les chiens d'arrêt des îles britanniques, Pointers et Setters, que les chasseurs britanniques ont transformés en véritables spécialistes, doivent flairer le gibier rapidement et de très loin et indiquer l'endroit où celui-ci se trouve. Ils ne doivent pas rapporter le gibier abattu car c'est la tâche du Retriever qui est classé dans le groupe suivant.

8. Chiens leveurs de gibier, rapporteurs et chiens d'eau
Ce groupe réunit des chiens de chasse très spécialisés. Le Retriever accompagne le chaseur et, sur ordre de celui-ci, suit le gibier touché ou blessé et le rapporte. Ce travail complète donc parfaitement celui des chiens d'arrêt des îles britanniques. Les Spaniels sont chargés de débusquer le gibier en terrain accidenté ou couvert d'un tapis végétal dense. En terrain marécageux, dans l'eau et dans les roseaux, ce sont les chiens d'eau qui s'affirment comme de parfaits limiers. Certaines races sont uniquement élevées pour la chasse mais la plupart des chiens de ce groupe font de merveilleux compagnons et trouvent donc une large utilisation.

9. Chiens d'agrément ou de compagnie
Dans ce groupe, on trouve des races diffèrentes. Elles appartiennent souvent aux groupes précédents, mais toutes se caractérisent par le fait qu'elles fournissent d'excellents compagnons pour la maison.

10. Lévriers et races apparentées
Les chiens de ce groupe ont une manière particulière de chasser. Ils ne se laissent pas guider par leur odorat mais par leur vue et ils ne poursuivent donc que le gibier qu'ils voient. Dans de nombreux pays, par exemple en Iran et en Afghanistan, les chasseurs emportaient leurs Lévriers sur la selle des chevaux et des chameaux et ne les lâchaient que lorsque le gibier était en vue. Actuellement, certaines races de Lévriers sont élevées à des fins purement sportives - comme chiens de course. Les autres Lévriers sont utilisés comme chiens d'agrément. Les Lévriers appartiennent à un groupe de chiens très ancien. Il y a 5000 ans, les Egyptiens les représentaient déjà dans leurs palais et dans leurs tombeaux.

ources: L. J. Dobroruka, "Chiens", Collection Gründ, Librairie Gründ, 1990, Paris, France. Ainsi que mes propres observations...

Smiley
Répondre
11/12/2006, 03h52
Merci beaucoup beaucoup Mag Smiley J'y vois un peu plus clair Smiley Peut-être le résultat de ta recherche pourrait-il faire l'objet d'un article ?

[size=xx-small]Et mon chien à moi, comme c'est Monsieur Patachon à la maison, je demande officiellement qu'il soit mis dans le groupe 9, d'office[/size] Smiley

Euh... si tout le monde met ses "bons compagnons" dans le groupe 9, il ne va plus rester grand monde dans les autres groupes... Smiley" Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
11/12/2006, 10h29
très bonne idée vasco, article proposé ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion