COMMENT PREPAREZ-VOUS NOËL ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/11/2007, 08h13
Voilà que Noël approche à grand pas.
Aujourd'hui je vais commencer à préparer des petits gâteaux de Noël, les "Bredalas" comme on dit en Alsace.

Dans vos régions, comment se fête Noël ?

Il serait interressant de suivre les préparations et coutumes de chaque région, qu'en pensez-vous ?


Répondre
Avatar
21/11/2007, 09h17
c cool comme idée Smiley

par contre ici en charente maritime c pas comme dans le nord ou l'est ou les fetes de fin d'année sont sacrées Smiley rien de bien exceptionnel dans cette région pour noel Smiley

donc j'adopte les coutumes de mes origines Smiley préparation du sapin le 6 décembre ainsi que la décoration Smiley les enfants préparent la décoration de la table Smiley et quand ils seront en vacances, ils feront des petits sablés Smiley
Répondre
21/11/2007, 09h27
Pour commencer tout le monde décore les maisons à l'extérieur... ça se fait beaucoup par ici ( je ne sais pas si c'est pareil dans le reste de la France ). Les arbres, les facades, tout y passe ...

A l'intérieur, décorations classiques comme partout ...

Côté "gourmandises", on fabrique des Merveilles, des Oreillettes, des petits Sablés et des Rissoles ( pâte brisée fourré à la pomme )
Hum ! C'est trop bon....

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
Avatar
21/11/2007, 09h38
C'est une super idée Smiley de faire le tour des régions !!!
Alors, nous c'est surtout les décorations, comme Naomi, les maisons, les parcs, dans les jardins...etc et toutes les années il y a l'élection dans chaque grande ville de la maison la mieux décorée !!!
IL y a vraiment des décorations assez impressionnantes.
Et on décore les intérieurs aussi, crèche, sapin, moi j'accroche toujours des grandes chaussettes "spéciale Noel" de part et d'autres de la cheminée, pour que le père Noel y dépose nos cadaeux !!
SInon pour le repas de Noël, c'est très classique, saumon fumé, foie gras, dinde aux marrons et des chocolats de toutes sortes à profusion.
J'ai commencé à faire ma liste de cadeaux....
Répondre
21/11/2007, 09h50
nous c'est pareil en loire atlantique décors tres important a l'interieur et surtout l'extérieure il y a des prix remis a la plus belle maison dans chaque commune et puis il y a le marché de noel a nantes c'est des petites maisons toutes décorées avec pleins de belles choses a acheter !!!
rien de spéciale Smiley Smiley

Smiley
Répondre
21/11/2007, 13h08
Comme Babouche, j'ai gardé la si belle tradition alsacienne. Pour l'instant, j'achete tout ce qu'il me faut pour faire les bredalas, j'établis la liste de mes petits gateaux de cette année. Je crochete des petits napperons pour les offrir avec mes bredalas. je regarde mes décorations de Noel et surtout il va falloir faire la courounne de porte.

La nostalgie de l'Alsace va bientôt se faire présente et la tristesse aussi
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
21/11/2007, 19h19
alors à lyon, dans ma famille on a toujours mis le sapin pour le 8 décembre, la fete des lumiere...
le 8 décembre, je conseille un jour à chacun de venir à lyon lors de ces quelques journées (maintenant ca dure 3-4 nuits)
on met des petits lumignons sur les fenetres.
et on met le sapin à ce moment là.

sinon, pas vraiment d'autres tradition Smiley Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
21/11/2007, 19h35
ma tradition a moi c'est d'aller piquer un sapin dans les rues de ma ville Smiley
(ils en mettent des petits partout, alors un de moins... Smiley )
Répondre
Avatar
21/11/2007, 19h37
HA C'EST TOI OOOOOOHHHHH


Smiley Smiley Smiley


t'as raison
Répondre
21/11/2007, 19h38
moi je l'achete chez ikéa, il coute 18 euros, et tu as 3semaines apres noel pour le ramener, ils te remboursent 17euros en bon d'achat, et ton sapin est détruit de maniere ecologique.

moi je n'ai pas de sapin dans les coins vers chez moi Smiley Smiley

tu ne fais pas la fete des lumieres ?

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
21/11/2007, 19h54
étant originaire de la règion Rhones-Alpes, je fais auussi les illuminations le 8 décembre, car étant enfant, j'ai toujours vu mes parents le faire donc je continue !!!
Répondre
21/11/2007, 19h56
sushiass pas bien Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/11/2007, 20h15
Merci pour vos réponses Smiley

Sushiass Smiley Smiley Smiley Smiley

Chez nous on décore les aussi maisons (extérieur et interieur).
Parfois c'est un peu trop, je vous mettrais la photo d'une maison dans mon village, TRES décorée, Smiley

Le sapin je le décore début du mois de décembre pour en profiter jusqu'à mi-janvier.

N'hésitez pas à mettre des photos au fur et à mesure Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/11/2007, 23h54
moi je fais ma crèche le 1 décembre, mon sapin vers le 05 décembre, et les décors de l'extérieur je les termine pour le 10 environ

[img]http://img150.imageshack.us/img150/6973/nolpaques031tk7.jpg[/img









Smiley
Répondre
22/11/2007, 07h17
Très belles décorations, ta crèche est superbe Smiley

Répondre
23/11/2007, 15h52
En tant qu'enseignante dans une classe de petit, je prépare activement Noël!
St-Nicolas est le saint patron de la ville, la cathédrale porte son nom. C'est donc essentiellement le premier samedi de décembre qu'il y a un cortège avec discours du St-Nicolas (un lycéen) du haut de la cathédrale, marché artisanal et biscômes et mandarines... Il fait froid, c'est plein de monde, mais c'est rigolo. Mes élèves vont défiler en petits lutins...
Autrement avec les enfants, c'est calendrier de l'avent, biscuits, chants, bricolage (guirlande lumineuse cette année, etc) Smiley
Répondre
23/11/2007, 18h39
Babouche je suis originaire d'Alsace aussi et j'ai déjà essayé de faire des bredele, mais sont pas terribles !! Sont trop dur !! Smiley Smiley
J'abandonne l'affaire et je vais les acheter aux marchés de Noël alsaciens que j'adore, en particulier celui de Colmar, Riquewir et l'autre je sais plus le nom, mais c'est dans le coin de Riquewir aussi
Smiley.

Pour moi Noël, à vrai dire, j'aime pas Smiley ou peut être devrais je dire que je n'aime plus ...
C'est ma fille qui me pousse chaque année à faire un sapin ! J'en fais un (artificiel) pour le fun, mais bon ... J'aime pas.
Quand les enfants étaient petits, c'était autre chose, mais maintenant c'est plus pareil.
Je suis toujours pressée que ces fêtes soient passées.

Ma famille est en Alsace, mais c'est trop galère quand j'y vais car il faut chaque fois que je me divise en 10 pour passer chez tout le monde !

Par contre j'ai déjà commencé à acheter certains cadeaux.
Puis y a un gros cadeau en cours de route.
Mon fils va avoir son 2ème petit garçon d'ici une quinzaine de jours
Smiley

Voilà, voilà ... Donc pour Mimi, déco de Noël limité.

Smiley Smiley
Répondre
24/11/2007, 13h18
Chez nous, le sapin et la décoration de l'appatement se fait le 8 décembre : jour de la fête des lumière à lyon Smiley

Ensuite jusqu'au 25 c'est la course aux cadeaux Smiley Smiley Smiley

d'ailleur j'ai déjà acheté (enfin c'est chouchou qui me le prend chaque année) mon calendrier de l'avant kinder surprise Smiley (une vrai gosse Smiley)
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
Avatar
24/11/2007, 13h38
Beauceron Smiley
alors nous depuis que nous sommes en bretagne
je faisait mon sapin vers les 17 décembre
mais avec Byron Smiley
donc l'an dernier j'en mets un petit en hauteur
et cette année je l'ai mis le 21 novembre
car ma fille est venue nous voir des USA jusqu'au 29
alors pour moi c'est un peu Noël avant Noël Smiley

en plus il y a la photo de ma fille Sophie avec sa Nina dans le cadre




Smiley Nanou
Répondre
25/11/2007, 08h48
Chtilo, c'est quoi des biscômes Smiley . Tu pourras nous mettre une photo de tes petits lutins si tu veux Smiley

Mimi, je suis un peu comme toi, je n'aimais plus tellement les fêtes de Noël , mais tu verras avec les petits enfants tu vas y reprendre goût Smiley Les petits gâteaux de Noël seront moins durs si tu les fait en avance, tu les conserves dans des boîtes metalliques. Smiley
Contente pour toi de l'arrivée d'un bébé à dorlotter Smiley Smiley
Tu vas jusqu'à Colmar pour le marché de Noël ! c'est vrai qu'il est magnifique. Il y en a un beau également à Kaysersberg. Smiley

Nanou, je redoute aussi un peu le moment ou je vais mettre la crêche, car Benka adore machouiller les p'tits objets. Je crois que je vais mettre de l'anti-mordillage sur mes moutons et santons Smiley

Répondre
25/11/2007, 13h06
Oui Babouche, c'est Kaysersberg que je cherchais lors de mon message Smiley j'arrive jamais à retenir le nom.
J'adore ces marchés de Noël !! ça sent bon dans les ptites rues typiquement alsaciennes, si bien décorées, c'est super !!

Pour les bredeles, je les mettais dans des boites, mais quand même pas terribles Smiley parait que je mets trop de farine, je sais pas. Mais j'ai essayé 2 fois et 2 fois bof !! Smiley

Le sapin je le mets en général à la St Nicolas. Avant mes enfants le faisaient avec moi, mais toute seule c'est pas rigolo. Enfin cette année y a Cooki, qui se fera certainement un plaisir de le faire avec moi Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
26/11/2007, 07h49
Nanou j'ai une amie son fils est au Sénégal, il fait de l'humanitaire et il revient tous les ans vers le 30 novembre-15 décembre et bien ils fêtent Noel juste avant qu'il reparte, généralement vers le 10/12 décembre et le soir du réveillon comme ils sont seuls, ils se font une soirée en amoureux en dehors de chez eux, j'ai déjà voulu les inviter, mais ils m'ont répondu"""Nous avons déjà eut notre Noel, ce ne serait pas honnète de notre part de le fêter une seconde fois""" Smiley
Répondre
Avatar
26/11/2007, 13h25
ben Beauceron nous on fêtera Noël à deux avec nos carlinous
juste pour marquer le coup
mais c'est vrai que depuis que nous sommes en bretagne tous les ans je me posais la question
vais je faire le sapin Smiley
je finissais toujours par le faire quand même
là avec Byron c'est un petit tout garni
je décorerai la cheminée aussi en décembre Smiley
donc en hauteur c'est mieux pour mon zébulon Smiley
Smiley Nanou
Répondre
26/11/2007, 19h53
j'adore riquewihr et son magasin de Noel ouvert toute l'année Smiley les odeurs me manquent terriblement à cette epoque alors j'allume des bougies de canelle, pain d'épices, il y a aussi en vente dans un magasin de maquillage nature, une bombe avec l'odeur du pain d'épices, canelle, et orange (la nostalgie me gagne)
Mimi tu veux je t'envois des recettes simples à faire Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
29/11/2007, 20h30
Smiley Smiley Smiley Smiley
cette année j'ai fait une crèche calineresque Smiley




Smiley Nanou
Répondre
29/11/2007, 20h56
Lilou, je n'ai jamais été dans ce fameux magasin à Riquewhir Smiley, faut que j'y aille un jour.
Viens-tu en Alsace pour les fêtes de fin d'année ?

Nanou, ta crèche est originale Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
02/12/2007, 07h08
Nous voilà au premier dimanche de l'Avent, j'ai allumé la première bougie.
Ma couronne a été fabriquée par mon amie Barbara.


Répondre
02/12/2007, 23h23
Ce magasin est féérique, magique a voir avec des yeux de l'enfance.

malheureusement, je ne vais pas en Alsace pour les fêtes Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
03/12/2007, 00h11
babouche, lors de mes cours d'allemands on nous apprenait que la bougie que l'on allume est une tradition allemande.
du coup comme on était en cours, on l'alumait le lundi Smiley

c'est une chouette tradition, j'aime beaucoup Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion