Visons en fuite en Dordogne...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2009, 09h38
Visons en fuite en Dordogne : près de 3000 récupérés, 200 morts...

19.10.2009
Environ 3.000 des 4.200 visons d'élevage en fuite depuis quatre jours à Saint-Cybranet (Dordogne), après un acte de malveillance, ont été récupérés et quelque deux cents sont morts, a-t-on appris auprès de la sous-préfecture.

"Sur environ 4.200 visons, 3.000 ont été récupérés vivants et sont de retour dans leur exploitation et une centaine sont morts en raison du stress", a indiqué à l'AFP, Bernard Musset, sous-préfet de Sarlat.

D'autre part, une centaine d'abattages de visons, qui ne pouvaient pas être récupérés manuellement, ont été organisés afin d'éviter "leur introduction dans le milieu et qu'ils ne déséquilibrent l'éco-système", a poursuivi le sous-préfet.

Plusieurs centaines sont encore dans la nature.

Selon M. Musset, "cinquantaine de bénévoles, sur deux jours, vendredi et samedi, ont participé aux opérations de récupération à la main". Quelque 220 pièges, disposés à proximité de l'exploitation, ont aussi permis d'attraper les visons qui venaient y manger la nuit, a expliqué le sous-préfet.

Les gendarmes continuent à rechercher, dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte pour dégradations volontaires, les auteurs de cet acte de malveillance. "Il n'y pas eu de revendications", a indiqué le parquet de Bergerac.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les cages de la ferme d'élevage avaient été ouvertes et le grillage cisaillé.

© AFP



La population est mise en garde vis-à-vis de ces animaux car "ils sont carnivores et peuvent mordre" donc dangereux.
Répondre
20/10/2009, 10h59
Smiley

Je suis partage

Autant en tant que proprietaire de furet et fan des animaux je ne cautionne pas ce type d'elevage ni dans leur finalite, ni dans leur organisation pour le bien etre des animaux.

Autant je pense que les gens qui ont libere ces animaux ont fait une connerie en risquant de declencher une crise ecologique terrible dans la region. En plus ils ont mis ces animaux en danger.

=> NON aux elevages de vison

=> NON aux actions de ce genre

=> Oui aux manifestations anti fourure
Répondre
20/10/2009, 11h02

vive le synthétique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
20/10/2009, 13h16
Moi,pareil : je suis contre les élevages pour la fourrure,mais c'est dangereux de remettre ces animaux en liberté,ce qui peut détruire l'éco-système déjà bien malmené...

Meme la fourrure synthétique me répugne...on n'a pas besoin de ca pour avoir chaud,d'autres matières sont plus efficaces.Dès que je vois en manteau de fourrure,je me dis que des animaux ont été sacrifiés pour rien...vraie ou fausse,ca ne se voit pas au 1er coup d'oeil... Smiley
__________________
Répondre
20/10/2009, 13h43
Autre article sur le meme sujet

interview LPO INRA par 30 milion d'amis
Répondre
20/10/2009, 14h16
En effet, je suis aussi anti-fourrure, mais d'un autre côté, il faudrait aller jusqu'au bout de nos convictions et être végétalien et voir même aller jusqu'au veganisme, car on parle toujours des animaux à fourrure et nos pauvres poulets, boeufs, agneaux, veaux, poissons etc... qui sont élevés pour être mangés, pour faire nos chaussures, nos sacs à mains, nos brosses à cheveux et j'en passe Smiley Smiley

Je ne veux en rien polémiquer, car je ne suis pas végétarienne Smiley Smiley, donc très mal placée mais je me pose toujours beaucoup de questions Smiley pourquoi certains animaux ont droit à notre révolte et pas les autres. Smiley
Répondre
20/10/2009, 16h01
Je pense comme toi,Mahel...mais je mange aussi de la viande....Par contre,je passe pour une Smiley quand je dis qu'il est hors de question que je mange du cheval et de l'ane...et du foie gras Smiley .

Je ne porte pas de fourrure,pas de cuir (ni chaussures,ni sac à main),je déteste la corrida et ceux qui y assistent,...etc...je ne suis pas végétarienne,mais j'ose espérer qu'en France,les animaux d'élevage finissent par etre de mieux en mieux traités...
__________________
Répondre
20/10/2009, 16h34
Moi ce qui me revolte c'est l'inutile.

Notre organisme a besoin de proteines animales et beaucoup de vegetaliens ont des carences (meme si certains affirment le contraire). Donc exploiter, tuer des animaux pour s'en nourir, c'est une question de survie (c'est pourquoi j'ai un grand respect envers les vegetaliens qui vont contre leur sante pour defendre leurs convictions).

Ensuite tout est une question de comment consommer, comment elever et comment tuer. C'est sur qu'on a fait beacoup de progres ces derniers temps pour limiter le bien etre mais pour avoir bosse a l'INRA sur le mouton d'elevage, je peux vous jurer qu'a cote, Auschwitz c'etait les Seychelles (et pourtant j'ai travaille dans un elevage experimental de l'INRA et un abattoir experimental, j'imaine meme pas dans le cycle industriel).

Pour moi le marche de la fourrure est le comble de l'inutile. Donc ca me revolte encore plus que la filiere alimentaire. Meme dans les coridas (que je ne cautionne pas), au moins, le taureau est mange a la fin. Les animaux tues pour leur fourrure sont tues "pour faire joli" Smiley
Répondre
20/10/2009, 17h47
100% ok avec toi micmax !

petit truc sur la qualité de l'élevage des animaux à viande, donné par quelqu'un qui fait des études au sein des services d'hygiène véto (pour les abatoires entre autre) : pour le boeuf, si il y a marqué "vache" ou "génisse" et non "boeuf", il y a + de chances que la bestiole ait connu les champs et l'herbe, au moins à la belle saison. Pour le porc, il faut regarder le premier chiffre du nombre sanitaire, si ca n'est pas un département de bretagne, il y a plus de chances que le porcs n'ai pas été élevé en batterie. Rien de certain à 100%, mais c'est toujours ça...

(ici un exemple du chiffre en question )
Répondre
Lancer une nouvelle discussion