Refuge "sans famille" (Belgique)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/07/2008, 21h34
Bonsoir à tous Smiley

J'ai envie de faire connaître un refuge qui ne l'est apparemment pas assez (je l'ai découvert il y a 2 jours), tenu par un couple, Jean Pierre et Frédérique, qui consacrent leur vie aux animaux.

Ce refuge manque un peu de moyens (il accueille pratiquement autant de chiens et de chats que le refuge "Animaux en péril", avec sept fois moins de membres).Il y a également des chevaux, des poules, des cochons,...Donc, si jamais vous souhaitez adopter en Belgique, ou juste si vous faites un tour dans le coin, pensez à aller les voir Smiley

En fait, tout a débuté il y a 3 jours, quand j'ai trouvé un boxer sur l'autoroute.

Je l'ai conduit chez le vétérinaire, ai appelé toutes les spa des environs et prévenu la police.Persone n'avait signalé ce chien disparu, et il n'était pas identifié Smiley

Le vétérinaire a accepté de le garder un jour ou deux, le temps que je fasse mes recherches, mais ensuite, il fallait prendre une décision.Or, les spa du coin sont des "'fourrières", et euthanasient beaucoup d'animaux.
La responsable d'une de ces spa m'a dit qu'en plus, à cette période, ils étaient plus que complet Smiley et étaient donc forcés d'euthanasier les chiens à un moment donné.

Pour moi, il était hors de question de conduire ce brave chien dans un de ces refuges, car si jamais il n'était pas réclamé... Smiley

En général, je conduis les animaux que je trouve (comme les petits chats de la semaine dernière) à animaux en péril, mais là, ils sont, comme dans beaucoup de refuges, surpeuplés à cause des abandons de juillet et d'une saisie récente de chiens dans un élevage intensif Smiley

Du coup, j'ai téléphoné à plusieurs refuges ne pratiquant pas l'euthanasie dont j'avais trouvé les coordonnées sur internet.
Beaucoup étaient complets et ne pouvaient prendre le chien, d'autres ont refusé parce que je n'habitais pas la région, etc...

Finallement, je suis tombée sur le responsable du refuge "sans famille" à Gentinnes (près de Gembloux), qui a accepté de prendre le chien Smiley (malgré le fait qu'il en avait déjà 112)

J'ai mis près d'une heure de route, et je suis arrivée dans une ferme isolée, avec une meute de chiens en liberté.

Car c'est ça le concept de ce refuge: pas de barreaux, pas de cages (il y en a bien quelques unes, mais pour les nouveaux arrivés).C'est assez spécial...Je n'étais pas très à l'aise au début quand une dizaine de chiens est venue nous accueillir (le boxer non plus, le pauvre).Mais trè vite, mes craintes ont disparu, les chiens étaient super sympas.J'y serais bien restée des heures pour tous les caresser.

Ces gens vivent avec leurs animaux, et sont aidés de bénévoles.

Chapeau
Smiley

Donc, si le coeur vous en dit, si vous faites une petite ballade par là et que vous souhaitez adopter, pensez à eux.


Pour terminer avec l'histoire de mon boxer, le fils du propriétaire s'est manifesté hier soir.En fait, ses parents sont en vacances et il était chargé de nourrir le chien (or, il s'est rendu compte de sa disparition 48 heures après, je doute donc qu'il le nourrissait tous les jours
Smiley ).
Il n'était pas très content que je l'ai conduit si loin (chose qui ne serait pas arrivée si le chien avait été identifié ou si il s'était rendu compte plus tôt de sa disparition).Il a dit qu'il rappellerait pour avoir les coordonnées du refuge, et il n'a plus téléphoné
Smiley
Ce matin, j'ai donc retrouvé son numéro de gsm sur la liste des appels reçus et je l'ai appelé, lui demandant si il avait récupéré le chien...Réponse:Oh, mes parents verront bien quand ils rentreront de vacances, mardi Smiley
Je suis triste pour cette pauvre bête qui doit être toute malheureuse dans un refuge, alors que le fils du propriétaire, qui était chargé de l'entretenir, sait ou il est et pourrait très bien aller le chercher Smiley

Sur ce, Smiley à tout le monde
Répondre
06/07/2008, 22h54
pppfff c'est du n'importe quoi pauvre chien mal aimé Smiley
En tout cas c'est très étrange ce refuge sans barreaux mais c'est très bien !!
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
Lancer une nouvelle discussion