otectomie - coupe d'oreille (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/10/2007, 23h22
zao a écrit :
Bon soyons terre a terre.
Imaginons nous que la coupe d'oreille pour l'esthetisme est égoiste...

Mais que devient l'hygiene du chien ?
A l'origine la coupe d'oreille etait pratiqué pour des questions d'hygiene,
afin que les oreilles du chien ne cumulent pas le cerumen et à terme provoque de otites ou autres maladies.
Donc la loi nous interdit cet acte sous un pretexte de barbarie, néanmoins ce qui fait le plus de mal à un chien, à mon avis serais plutôt une otite carabiné plutôt qu'une simple coupe d'oreille sous anestésie générale.

Tout ça pourquoi ? pour diminuer le nombre d'achat de chien d'attaque ?

Faut arréter 5 minutes les dictatures débile qui au final font plus de tort au chien qu'une simple otectomie !!!!!!!!!!!!!!!![/quote]

Quant à moi, je ne suis pas pour l'otectomie mais ... chacun son avis, je ne polémiquerai pas sur ce sujet; je veux juste rajouter à ce sujet, mon expérience : mes parents ont eu un beauceron ; Il avait 3 mois 1/2 quand il est rentré dans la famille : donc, à l'époque, trop tard pour lui couper les oreilles. Figurez-vous, que mes parents n'ont pas regretté : l'expression des oreilles était très expressive et sympatique. Et ce beaucron, Onyx, a vécu 17 ans sans aucun problème aux oreilles (trop de cérumen, ottite : jamais) . Voilà pour l'anecdote !!
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
Avatar
24/10/2007, 10h21
Nous avons déjà eu cette conversation mille fois, mais bon...
"Zao est écrit que l'otectomie était pratiqué avant pour des problèmes d'hygiène"; et je tiens à rectifier, c'est FAUX. Depuis le moyen âge (époque de toutes les barbaries, précisons-le) on coupait les oreilles des chiens de chasse, de travail et de guerre, afin que l'ennemi n'est pas ou peu de prise sur eux, puis c'est resté jusqu'à ce qu'on l'interdisse en 2004.
Pour ce qui est de l'hygiène, il suffit de nettoyer les oreilles du chien avec un stylet entouré d'un coton, ça prend 2 secondes et demi donc c'est pas très contraignant.
J'ai toujours adoré les dogues allemands, oreilles coupées ou entières ça ne change en rien leur carisme, leur élégance et leur caractère. Franchement, j'vois pas où est le problème !!!
Répondre
24/10/2007, 14h06
en belgique ses interdi aussi et ses pas plus mal Smiley Smiley
Répondre
Avatar
25/10/2007, 13h35
Citation:
loloarco a écrit :
Au départ, on coupait les oreilles et les queues des chiens non pas par hygiène mais pour que cela protège les chiens de travail de leurs attaquants. Un chien de berger avait moins de prise pour les ours et les loups sans queue ni oreille, un chien de défense, pareil pour les criminels et un chien de chasse on lui coupait la queue pour pas qu'elle se prenne dans les branchages. Rien à voir avec l'hygièene car en effet, sinon, on l'aurait fait pour tous les chiens avec oreille tombante et on aurait coupé la queue de tous les chiens. Comme maintenant, il n'y a quasiment plus de chien de travail, il n'y a plus de raison de le faire.
D'ailleurs, pour les chiens de berger de travail, ils ont une dérogation pour la coupe des oreilles, à condition qu'ils travaillent réellement sur troupeau.
il reste quand meme des gens qui travaillent avec leur chien : troupeau et chasse Smiley et c clair que lorsque je vois ma chienne passer dans les fourrés, je prefere qu'elle ait la queue coupée sinon elle serait vite stoppée Smiley
une anecdote d'ailleurs sur un chien de chasse à qui on a du couper la queue (propriétaire l'avait laissé longue), et bien, il s'est pris la queue dans un fourré, a tiré et il s'est ouvert. le sang coule vite à cet endroit apparemment et il a fallu cotérisé Smiley

donc la coupe n'est pas qu'une question d'esthétisme mais aussi de sauvegarde du chien de travail Smiley
Répondre
Avatar
29/10/2007, 16h22
Smiley Smiley
Répondre
13/11/2007, 22h04
Citation:
zao Envoyé sur : 13/11/2007 7:45
Junior

Inscrit le: 5/10/2007
Envois: 22 relever les oreilles de mon chien


voila, adepte de la coupe d'oreille (otectomie) cette pratique etant interdite a ce jour, on m'a dit que l'on pouvait encore relever les oreilles d'un chien sans forcement lui couper les oreilles.

En effet mon chien a les oreilles tombantes, j'aurai aimé qu'il les ai plus relevé, qu'en est-il ? avons nous le droit et il y t'il la possibilité de faire relever les oreilles de mon chien par un vétérinaire ?
tu auras toutes les réponses à tes questions ici ! Smiley
Répondre
04/03/2009, 00h36
Moi je trouve qu'un acte pratiqué par un professionnel n'est pas barbare, mais en France on fait la moral pour la coupe des oreilles et de la queue mais bizarrement on a obliger les propriétaire de certains chien de les stérilises et je trouve cela vraiment plus sauvage que le reste sans compter les chiens qui sont vraiment mal traité, mais cela montre encore le manque d'intelligence de ce qui font la dictature a commencer pas cette stupide europe qui pourrie tout et cette France qui devient de pire en pire et manque de respect envers beaucoup de chose.

Quoi que si le fiston sarko veut un chien avec les oreilles coupé son papinou va peut être faire une nouvelle loi qui s'est, mais qu'on arrête l'hypocrisie de dire que l'on choisi un chien que pour son caractère, si telle était le cas ou pourrait réduire la liste des chiens a une dizaine de races seulement comme ça cela serait encore mieux

Et pensé aussi a demander une dérogation pour le port de la muselière l'été car le chien a du mal a bien respiré avec et aussi des laisse car avec le collier si le chien tire cela pourrait lui faire mal et mettre en prison a perpétuité ceux dont les chiens sont trop gros ou trop maigre.

Aller on peut bien trouver encore des trucs inutile a dire, sauf que je dis qu'il y a un minimum de respect a avoir envers ceux qui ont crée les races de chiens, sinon on se tait et on achète une souris.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion