otectomie - coupe d'oreille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/10/2007, 14h20
Bonjour je suis nouveau sur ce forum.
Je viens de faire l'acquisition d'un chiot beauceron de 7 semaines.

OTECTOMIE = COUPE D'OREILLES.

Je pense a lui faire une otectomie (coupe doreilles) par un vétérinaire, car les oreilles tombantes ne vont pas a ce type de chien, et apparement il ya des problemes d'hygiene (cumule de cerumen, otite, etc ...)

Mais voila , l'otectomie est interdite en france depuis mai 2004.
Je ne vous apprend rien.....

Je souhaiterai donc savoir: ce que j'encoure comme "punition"
pour cet acte (amende ?.....), que peut faire la police a ce sujet ?

Et il ya t'il un moyen de faire une octectomie a un chien, par un proffessionel , en italie par example ou en france ?

Je n'écris pas ce topic pour avoir l'avis des internautes,
je sais ce que les gens en pense, il ya des avis contre et pour l'otectomie, je veux simplement des renseignements sur la législation en vigueur, ou le témoignage de quelqu'un qui aurait fait faire une otectomie a son chien apres mai 2004.

Merci.

__________________
ZAO & ONYX

[img align=left]http://prive.weblinker.fr/onyx/photos-4mois/fresque.jpg[/img]
Répondre
Avatar
06/10/2007, 14h22
bonjour, l'otectomie est rédhibitoire pour les chiens d'expo, alors, comptes-tu faire faire des expos à ton chien ?
Répondre
06/10/2007, 15h02
je le sais bien.
en fait des expos pourquoi pas, mais je souhaite d'avantage qu'il est les oreilles coupées.
Donc s'il y a une solution pour lui couper les oreilles sans trop de soucils par la suite j'opte pour cette solution et abandonne la perspective de lui faire faire des expos et de la reproduction.

Maintenant si ce n'est pas possible, tampis je lui laisserai les oreilles tombantes et éffectivement je lui ferai faire des expos.

En fait pour l'instant je me renseigne , et je vairais par la suite....
__________________
ZAO & ONYX

[img align=left]http://prive.weblinker.fr/onyx/photos-4mois/fresque.jpg[/img]
Répondre
Avatar
06/10/2007, 15h04
je crois qu'en Pologne, les vétos le font car là-bas c'est autorisé !!!
Répondre
06/10/2007, 15h38
Oui effectivement il ya des pays qu'ils l'autorisent.
la pologne je ne savais pas.
Mais si je le fais faire par un vétérinaire polonais par example,
qu'es ce que je risque arrivé en france, car si je sors mon chien dans la rue les oreilles coupées et que je me prend une prune a chaque fois, ça va revenir cher et si quelqu'un porte pleinte pour maltraitance envers animal ?
en fait ce que je n'arrive pas a savoir c'est quelle sont les problemes encourus , car la loi dit bien que c'est interdit mais pas ce que l'on encoure, enfin je n'ai pas trouvé.
__________________
ZAO & ONYX

[img align=left]http://prive.weblinker.fr/onyx/photos-4mois/fresque.jpg[/img]
Répondre
06/10/2007, 16h13
Citation:
Depuis le 1er mai 2004 application de l'article 10 de la convention européenne
Interdiction de pratiquer l'otectomie sur tout les chiots nés en france Un chiot né en france quittant notre territoire pour un pays autorisant l'otectomie, sera soumis à la législation française
L'otectomie est uniquement autorisé pour des soins vétérinaires
Toute personne pratiquant la coupe des oreilles dans un but esthétique, même si cette pratique était ancestrale, est susceptible d'être poursuivie pour "maltraitance envers animaux"


kerbali.com
à lire : aniwa.fr
Répondre
Avatar
06/10/2007, 16h23
De plus, le vétérinaire encourt également une lourde peine pouvant aller jusqu'à l'interdiction pour lui d'exercer. Alors cela m'étonnerait que tu trouves un véto pour te le faire. Et même si ton chien se blessait une oreille et qu'on doive la lui couper pour ça, le véto n'aurait pas le droit de lui couper l'autre.
Répondre
06/10/2007, 16h43
Merci pour ces renseignements.
A ce que je vois, je n'ai pas le choix.
__________________
ZAO & ONYX

[img align=left]http://prive.weblinker.fr/onyx/photos-4mois/fresque.jpg[/img]
Répondre
Avatar
06/10/2007, 21h39
Si tu as le choix!
Moi aussi je suis pour la coupe de queue et d'oreilles!!!Mon éleveur m'as dit qu'en Belgique(qui a surement d'autres problèmes à régler en ce moment),ils pratiquent encore la coupe.Y'a t-il des Belges pour confirmer ou infirmer?? Smiley
Répondre
Avatar
06/10/2007, 23h11
Bopbop, tu n'as pas bien lu ce que Mag a écrit Smiley

Un chiot né en france quittant notre territoire pour un pays autorisant l'otectomie, sera soumis à la législation française
Répondre
Avatar
06/10/2007, 23h14
LA LOI EST LA LOI, l'otectomie est interdite !!!
Répondre
07/10/2007, 08h33
Donc a ce que dit la loi.
Il faut acheter un chien en belgique par example pour pouvoir pratiquer l'otectomie.
Puis ramener le chien en france...
__________________
ZAO & ONYX

[img align=left]http://prive.weblinker.fr/onyx/photos-4mois/fresque.jpg[/img]
Répondre
07/10/2007, 12h25
mais non arreter de couper les oreilles bordel Smiley Smiley Smiley
lisez ce que marqué mag merci Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/10/2007, 17h40
Moi je trouve scandaleux que l'on ne nous autorise plus la coupe de queues et d'oreilles!Quand on pense que c'est 1 acte chirurgical pratiqué par 1 professionnel et parfaitement maitrisé,je ne vois pas ou ça pose problème!Moi,je suis désolé,1 Dobermann "entier",je trouve que ça n'a aucun charme.Ou est passé sa prestance,son charisme,son autorité naturelle que dégageait son allure,sa silhouette?Bien sur le caractère reste le meme,mais il faut arreter avec ces "faux-problèmes".N'y a-t-il pas d'autres choses sur lesquelles se pencher?Par exemple,les pédophiles MULTI-récidivistes,les criminels,les violeurs en tout genre.Mais,en occident,j'ai l'impression que l'on attache plus d'importance à ce genre de détails,qu'à traiter les VRAIS problèmes!1 jour,la personne qui a 1 chien "coupé",se fera poursuivre devant 1 tribunal pour crime contre l'humanité,au train ou vont les choses!
Répondre
07/10/2007, 17h55
Et cela avance à quoi de leur couper la queue et les oreilles si ce n'est pour plaire à l'humain?? Smiley
Moi je trouve ça cruel de leur couper les oreilles ou la queue juste pour notre propre plaisir
enfin chez moi le cas est vite régé, interdiction de couper et interdiction d'importer également des chiens à queue ou oreilles coupées Smiley
Répondre
07/10/2007, 21h57
oui et si on fait ca au homme on coupe les oreilles et la qu---oreilles Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
moi je suis pour !!mais pas les oreilles ni la queue du chien Smiley Smiley Smiley

ok je sors Smiley Smiley

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/10/2007, 22h12
Citation:
coucounne a écrit :
oui et si on fait ca au homme on coupe les oreilles et la qu---oreilles Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
moi je suis pour !!mais pas les oreilles ni la queue du chien Smiley Smiley Smiley

ok je sors Smiley Smiley

Smiley Smiley
Ca déja été fait ma chère Coucounne!Et oui,dans Star Trek,Docteur Spock!!!
Répondre
08/10/2007, 08h51
Bon soyons terre a terre.
Imaginons nous que la coupe d'oreille pour l'esthetisme est égoiste...

Mais que devient l'hygiene du chien ?
A l'origine la coupe d'oreille etait pratiqué pour des questions d'hygiene,
afin que les oreilles du chien ne cumulent pas le cerumen et à terme provoque de otites ou autres maladies.
Donc la loi nous interdit cet acte sous un pretexte de barbarie, néanmoins ce qui fait le plus de mal à un chien, à mon avis serais plutôt une otite carabiné plutôt qu'une simple coupe d'oreille sous anestésie générale.

Tout ça pourquoi ? pour diminuer le nombre d'achat de chien d'attaque ?

Faut arréter 5 minutes les dictatures débile qui au final font plus de tort au chien qu'une simple otectomie !!!!!!!!!!!!!!!!
__________________
ZAO & ONYX

[img align=left]http://prive.weblinker.fr/onyx/photos-4mois/fresque.jpg[/img]
Répondre
08/10/2007, 10h09
Il y a aussi plein de chiens qui ont les oreilles tombantes et là cela ne semble pas poser de problème d'hygiène. Tu sais quand même que depuis quelques années il existe des produits qui permettent de nettoyer les oreilles d'un chien, donc soit honnète et n'évoque pas un problème d'hygiène pour pouvoir faire couper les oreilles de ton chien !!

En france c'est interdit et je trouve cela très bien, d'ailleurs vivement que la coupe de queue soit également interdite.

__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
Avatar
08/10/2007, 10h21
Au départ, on coupait les oreilles et les queues des chiens non pas par hygiène mais pour que cela protège les chiens de travail de leurs attaquants. Un chien de berger avait moins de prise pour les ours et les loups sans queue ni oreille, un chien de défense, pareil pour les criminels et un chien de chasse on lui coupait la queue pour pas qu'elle se prenne dans les branchages. Rien à voir avec l'hygièene car en effet, sinon, on l'aurait fait pour tous les chiens avec oreille tombante et on aurait coupé la queue de tous les chiens. Comme maintenant, il n'y a quasiment plus de chien de travail, il n'y a plus de raison de le faire.
D'ailleurs, pour les chiens de berger de travail, ils ont une dérogation pour la coupe des oreilles, à condition qu'ils travaillent réellement sur troupeau.
Répondre
Avatar
08/10/2007, 14h39
pour les chiens de travail on m'avait dit aussi que c'etait pour pas que les vaches arrachent l'oreille avec un coup de sabot..
mais c'est vrai que maintenant il y de moins en moins de chiens de travail au betail..donc la coupe d'oreille reste plus un besoin esthetique qu'autre.
Et au contraire, les chiens aux oreilles tombantes (comme le labrador) ont moins de saleté que les chiens aux oreilles dressées ou semi-tombantes (je vois la difference entre smiley et sushi) mais il faut juste penser a bien les secher apres une baignade pour eviter les otites.
Répondre
CPA
CPA
08/10/2007, 19h11
heu... a mon avis le caractere et la prestance du chien ne dependent pas de la coupe des oreilles ou de la queue! En tout cas pour moi.
Effectivement, a l'origine la coupe de ces 2 appendices etait liee aux risques, soit au travail soit a la chasse. Pour un chien de compagnie, il n'y a aucune raison de couper quoi que ce soit.
Apres c'est juste une question de gouts personnel, et il y a tellement de races de chiens que je ne comprends pas bien pourquoi on irait en plus couper des bouts pour satisfaire un gros caprice.

Et coucoune, reviens... je suis sure qu'on peut creuser ton idee!!! Smiley Smiley
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Avatar
09/10/2007, 10h58
Moi je suis d'accord avec Bop Bop mais ça ne sert + à rien de polémiquer, hélas Smiley
Répondre
09/10/2007, 17h14
Désolé, en Belgique c'est pareil, ni queue,ni oreilles
Répondre
09/10/2007, 17h31
Citation:
landrill a écrit :
Désolé, en Belgique c'est pareil, ni queue,ni oreilles
c'est bien ce qu'il me semblait aussi ! seulement, j'ai pas trouvé de lien sur la législation belge concernant l'otectomie... et puis je n'ai pas voulu m'éterniser à chercher non plus car pas trop le temps...
Répondre
16/10/2007, 14h36
Moi non plus je ne vois pas en quoi ça gène pour la prestance du chien... Je les trouve très beaux comme ça !!!
Et en effet, les oreilles ça se nettoient, qu'elles soient droites ou tombantes !!!!
Répondre
Avatar
17/10/2007, 11h39
Chacun ses idées ...... Smiley
Répondre
19/10/2007, 11h22
mag dit:

'est bien ce qu'il me semblait aussi ! seulement, j'ai pas trouvé de lien sur la législation belge concernant l'otectomie... et puis je n'ai pas voulu m'éterniser à chercher non plus car pas trop le temps...


----------------
LE VOICI



http://passion-de-la-vie.xooit.com/t80-Legislation-en-Belgique.htm Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
23/10/2007, 18h56
Bonjour

La coupe d'oreille est interdite en france mais il n'est pas interdit de posseder un chien qui a les oreilles couper c'est interdit en france mais il y a des vetos qui le font quand meme...
__________________
voici mon bébé[img align=right]eragon[/img] Smiley
Répondre
Avatar
23/10/2007, 19h47
Citation:
eragon a écrit :
Bonjour

La coupe d'oreille est interdite en france mais il n'est pas interdit de posseder un chien qui a les oreilles couper c'est interdit en france mais il y a des vetos qui le font quand meme...

Au risque d'être interdit d'exercer ???? Smiley" Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion