LE SCANDALE TRANQUILLE DE LA VACHE A HUBLOT

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/03/2009, 16h05
La science avance, le respect recule

PAR DELA LE HUBLOT DE LA MACHINE A LAIT…

[img]http://api.ning.com/files/8QdXUCfV43yjL4LG*yzbk9yFrt4sfsAJi-P-HRAR10*Yq7QFPUCan4QdyPNIo2E3pLvjA09WvNp1tVwqLk6F04hRyUn7y2*w/vache_a_hublot.jpg[/img]


LETTRE OUVERTE A L'INRA

Vertes prairies de la campagne française, délicieux produits laitiers nés dans la plus pure tradition fermière, selon un contrat d'amour entre l'homme et l'animal choyé...

Une pratique répugnante et peu divulguée consiste à aménager une ouverture sur le flanc de l’animal, comme accès direct au rumen (panse), afin de contrôler le synchronisme énergie-protéine, la digestibilité de différents aliments, notamment pour combattre l’acidose lente qui a des effets défavorables sur la valorisation de la ration. L’objectif est la performance laitière la plus efficace. Dans la foulée méritante du Grenelle, on nous dira peut-être que cela participe à la réduction du méthane éructé et qui contribue au réchauffement de la planète.

http://www.youtube.com/watch?v=Yc0wmyyguzw&hl=fr
http://www.youtube.com/watch?v=OtV3i80ZOfE&hl=fr

Cette expérience ignoble et déjà standardisée est en France conduite par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et exploitée sur le site de Theix, près de Clermont-Ferrand.

http://sillon38.com/blog/2007/10/31/...-la-rumination

Autres témoignages de cette technique de la vache fistulée, paraît-il « ancienne, utile, banale et indolore » :

http://www.flickr.com/search/?q=fistulated cow&w=all

http://www.youtube.com/view_play_lis...7E108BC96E3EC6

Pour l'animal-machine poussé à son paroxysme d'esclavage, on peut dire merci à Descartes et à l’aveuglement du siècle des Lumières ! C'est vraiment la traite des vaches ! Les peuples premiers n’ont connu ni religion dogmatique révélée, ni encyclopédistes, ni révolution agraire, mais ils sont en avance d’une belle longueur éthique…

Ce type de science sans conscience ne nous aide pas dans notre croisade contre certains signes de cruautés dans les traditions. Allez donc dénigrer le rituel de l'égorgement des moutons en terre d’islam ou la corrida et autres barbaries festives en Espagne quand on appartient à une société ainsi affranchie du viol animal pour de viles fins lucratives !

Atrocités d’hier et de demain, l’homme « civilisé » est d’une sauvagerie décomplexée. Il y a urgence à revoir la syntaxe.



Le Dr Josef Mengele est-il maintenant vétérinaire à l’INRA ?

Pour les animaux, tous les humains sont des nazis. Pour eux, c'est un éternel Treblinka...

Avez-vous lu Un éternel Treblinka ? Dans ce livre provocateur – que ceux qui ne se gênent pas des plus atroces expérimentations sur nos espèces compagnes considéreront comme scandaleux – l’historien américain Charles Patterson s’intéresse au douloureux rapport entre l’homme et l’animal depuis la création du monde.

Vous êtes très nombreux à manifester votre indignation à l’égard de cette atrocité, à clamer votre juste réprobation à cette ignominie de la biotechnique au service du productivisme agricole forcené. Il me semble que, cette fois, l’homme proxénète du Vivant a vraiment outrepassé les limites de la décence et du supportable. Après la vache folle, rendue cannibale par des farines animales, voici donc la vache à la panse trouée d’un hublot. Les chercheurs collabos de la ploutocratie doivent se rendre compte que, cette fois-ci, ils ont vraiment poussé le bouchon spéciste un peu trop loin.





Manifestez nombreux votre réprobation, exigez l’application d’un minimum de normes bioéthiques dans l'exploitation anthropocentriste des animaux tombés à notre merci ! Organisez un boycott pugnace et durable de la filière laitière industrielle.

Je lance un appel pour la constitution d’un comité de veille à l’égard de la pratique déviante ici dénoncée.

J'attends vos réactions "humaines" !

Vous pouvez adresser, en toute politesse, vos critiques et vos doléances au laboratoire concerné de l’INRA :


[email protected]

Et plus directement à l'équipe « Digestion Microbienne et Absorption » :

http://www.inra.fr/compact/nav/exter.../ecrans/1213_5

[email protected]

http://www.inra.fr/compact/nav/exter...es/ecrans/2170

[email protected]

En triste bonus, la misère des vaches laitières ;

http://www.reseaulibre.net/rage/vaches.html

Michel Tarrier
Répondre
walzswann
02/03/2009, 16h10
Ayant fais des étuses agricoles je connais bien tous ces problèmes, c'est tout simplement ignoble!

"De par le monde 50 milliards d'animaux de boucherie meurent chaque année." pour 6 milliards d'être humains
Smiley et où de toutes façons les 3/4 crèvent de faim. Ca commence à faire beaucoup d'animaux sacrifiés pour quelques priviligiés dont nous faisons malheureusement partie
Répondre
02/03/2009, 16h27
j avais vu un reportage là dessus l année derniere sur ARTE, j etais stupéfait... de la prouesse technologique Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

parce qu en effet, c est une prouesse technologique, mais alors qu est ce que c est infame envers nos animaux...
je crois que le reportage se passait en suisse ou je ne sais où...
mais finalement on vaut pas mieux

c est dégeu
Répondre
02/03/2009, 19h30
Abjecte ........La Folie humaine n'a pas de limites c'est atroce........ Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
02/03/2009, 19h32
Sincèrement, je ne savais pas que cette atrocité existait Smiley

C'est vraiment honteux Smiley
__________________
Répondre
02/03/2009, 19h35
Mais c'est cruel !!

Les pauvres bêtes ! Les hommes sont horribles !
Répondre
02/03/2009, 19h36
Je ne comprends plus l'être soit disant "humain" !!!

Comment une chose aussi atroce est-elle possible Smiley Smiley Smiley
Répondre
02/03/2009, 20h03
j'avais vu la vidéo trainer sur un site, mais j'avais refusé de la regarder, déja horrifiée par l'image...
je pensais qu'il s'agissait de la lubie d'un chercheur isolé et suis aterrée de voir qu'il s'agit d'un projet bien plus vaste.

ce qui me choque le plus c'est "un procédé indolore". Pas besoin d'avoir fait des études d'ingénieur pour savoir que n'importe quel mammifère est équipé de capteurs pour la douleur, et que blessé, il a mal. Donc au moins à la pose et ensuite, ca fait mal !!!
Il y a 30 ans on opérait les bébés sans anesthésie avec le meme type d'argument... "ils ne sentent pas la douleur". Il faudra encore 30 ans pour qu'on pense ça pour les animaux???
Sans parler des risques d'infections inévitables lorsqu'on introduit un corps étranger dans un organisme... Non seulement ce type de procédé est objetisant pour l'animal, mais il me parait inconcevable de l'appliquer dans des conditions décentes d'hygiène à l'échelle d'un cheptel entier... Je n'ose imaginer les souffrances secondaires endurées...

Et puis on est prêts à charcuter des vaches pour un meilleur rendement et à coté on élève les veaux en batterie dans 1m², sous tranquilisants et antibiotiques à fond... hey les éleveurs, pouvez pas utiliser vos sous pour qu'ils aient de l'herbe et une vie decente plutot?

J'adore le fromage, j'aime la viande, mais il est hors de question que je mange des produits obtenus de cette manière Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/03/2009, 09h52
L'homme devient de plus en plus fou,
Mon pauvre père doit se retouner dans sa tombe, lui qui a élevé des vaches laitières et des veaux ,toute sa vie
Répondre
03/03/2009, 19h04
L'homme est en train de tout détruire et un jour la planète dira "non" et là, ce sera le drame ! "Il vaut mieux prévenir que guerir" mais le monde devient pire de jours en jours : tant d'affamés, d'animaux traqués et tués, des arbres déracinés, une saturation de la pollution et surtout de la connerie humaine !

La société ne s'améliore pas non plus, qu'allons-nous devenir ?

Moi je dits : les animaux sont bien plus intelligents.
Répondre
03/03/2009, 20h19
Quand je vois ça, je me dis que j'aimerais vraiment être capable de vivre sur cette planête sans rien manger.... Smiley ........je l'ai dejà dit, mais pour moi, le rêgne animal aurait vraiment mérité de vivre sur une autre planete que la notre, en paix....avec ses lois, ses rêgles, mais dans la justice et le respect..... Smiley

J'ai vraiment honte de faire partie de l'espèce humaine......et honte de faire partie du système....car il me fait vivre.....cette ambivalence me bouffe, parfois.....la planête se vengera un jour c'est sur....et je prefère encore subir sa sentence que de me dire que ça va continuer des millénaires......
Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
walzswann
04/03/2009, 00h25
j'ai été faire des courses aujourd'hui et j'étais tellement omnubilé par ces images que j'ai pas acheté de lait, j'ai pris du fromage corse, du beurre bio et des yaourt commerce équitable du honduras Smiley
Je pourrais peut-être pas le faire tout le temps mais au moins ce soir j'ouvre pas mon frigo en pensant à "une vache à hublot" Smiley
Répondre
04/03/2009, 01h20
Citation:
swann a écrit :
j'ai été faire des courses aujourd'hui et j'étais tellement omnubilé par ces images que j'ai pas acheté de lait, j'ai pris du fromage corse, du beurre bio et des yaourt commerce équitable du honduras Smiley
Je pourrais peut-être pas le faire tout le temps mais au moins ce soir j'ouvre pas mon frigo en pensant à "une vache à hublot" Smiley
très beau geste ! Smiley
quand je pense que ça se passe chez moi ça !!!! Smiley
une région ou en plus il existe de magnifiques vaches ! les salers.. Smiley
Répondre
04/03/2009, 11h19
Citation:
Kalash a écrit :

J'adore le fromage, j'aime la viande, mais il est hors de question que je mange des produits obtenus de cette manière Smiley Smiley Smiley Smiley
entierement d accord et je prends aussi parti

mais sait t on identifier ce type de produit?

il est là le truc....
Répondre
04/03/2009, 15h33
c'est complètement abject !! tout cela au nom du profit et de la rentabilité. Smiley
Répondre
04/03/2009, 20h05
Champ :
Citation:
mais sait t on identifier ce type de produit?
identifier à coup sur je sais pas, mais en choisissant des éleveurs de proximité, par le bouche à oreille, etc, on réduit un peu les risques au moins... non?
Répondre
04/03/2009, 20h48
je ne connaissais pas l'existence de cette"barbarie" sur le coup j'ai même pensé à un canular mais non Smiley Smiley Smiley on marche vraiment sur la tête et c'est sure un jour tout ça se retournera contre l'homme Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
05/03/2009, 15h38
Bon, vu qu'en ce moment je suis en stage là-bas, je vais essayer d'expliquer un peu à défaut de dédouaner.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne bosse pas sur les "vaches à hublot" mais sur des moutons sans hublot Smiley .

Alors, bien sur, vu que c'est l'INRA, il y a des recherches appliquées pour augmenter les capacités de vaches.

En plus, de telles expériences permettent d'étudier la flore intestinale des bovins, le fonctionnement de leur digestion, les effets des dégradations de différents types d'herbe etc... De la recherche fondmentale indispensable pour comprendre le fonctionnement du vivant.

Pour étudier tout ça, soit on dézingue une trentaine de vaches à chaque fois, soit on fait de la vivsection soit on utilise les vaches à hublot.

Pour avoir vu ces vaches, je peux vous affirmer qu'elles vont bien. Et contrairement à ce qui à été dit plus haut, je vous affirme que niveau éthique ce groupe de travail est très encadré et que toutes les manipulations se font dans des conditions d'hygiènes bien plus proches de labos de films américains que de celles d'une ferme de l'ex-URSS.

Vous avez vu des gens avec une trachéotomie? C'est le même système sauf que vu qu'il s'agit d'un trou sur le côté bah il n'y a pas toutes les douleurs liées à la déglutition.

Voilà, si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre ou servir d'intermédiaire.
Répondre
05/03/2009, 15h39
Smiley ça retourne quand même l'estomac Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
05/03/2009, 15h44
Je suis d'accord, la première fois ça fait bizard quand même
Répondre
05/03/2009, 17h34
et ca restera purement expérimental? pas d'envie de faire passer ça en pratique "courante"? parce que c'est ce que j'avais compris au départ Smiley
Répondre
walzswann
05/03/2009, 17h37
J'avais compris la même chose
Répondre
05/03/2009, 17h52
Bah c'est une pratique courante dans ce type de recherche. Après c'est pas quelque chose que l'agriculteur du coin va pouvoir faire pour rajouter du ferment dans sa vache Smiley .

On reste dans le domaine de la recherche quand même.
Répondre
walzswann
05/03/2009, 17h53
tant mieux alors mais pas très cool quand même
Répondre
05/03/2009, 21h12
Citation:
MicMax a écrit :
Bon, vu qu'en ce moment je suis en stage là-bas, je vais essayer d'expliquer un peu à défaut de dédouaner.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne bosse pas sur les "vaches à hublot" mais sur des moutons sans hublot Smiley .

Alors, bien sur, vu que c'est l'INRA, il y a des recherches appliquées pour augmenter les capacités de vaches.

En plus, de telles expériences permettent d'étudier la flore intestinale des bovins, le fonctionnement de leur digestion, les effets des dégradations de différents types d'herbe etc... De la recherche fondmentale indispensable pour comprendre le fonctionnement du vivant.

Pour étudier tout ça, soit on dézingue une trentaine de vaches à chaque fois, soit on fait de la vivsection soit on utilise les vaches à hublot.

Pour avoir vu ces vaches, je peux vous affirmer qu'elles vont bien. Et contrairement à ce qui à été dit plus haut, je vous affirme que niveau éthique ce groupe de travail est très encadré et que toutes les manipulations se font dans des conditions d'hygiènes bien plus proches de labos de films américains que de celles d'une ferme de l'ex-URSS.

Vous avez vu des gens avec une trachéotomie? C'est le même système sauf que vu qu'il s'agit d'un trou sur le côté bah il n'y a pas toutes les douleurs liées à la déglutition.

Voilà, si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre ou servir d'intermédiaire.
ça reste une expérience scandaleuse et loin d'être éthique !!!!!! désolé !!!! Smiley Smiley
Répondre
06/03/2009, 09h10
Je suis d'accord avec toi d'un côté Smiley .

Cependant, tout projet ayant recours à ce protocole passe devant un comité d'éthique, ils ne peuvent pas non plus faire n'importe quoi.

Pour ma part je trouve ça moins scandaleux que tout ce qui à trait à la cosmétique ou à la vente de fourrure qui pour le coup ne sert à rien sinon à "cacher la misère" pour les personnes qui les utilisent.

C'est trash de dire ça mais je pense qu'au vu des découvertes que permettent ce système, le "sacrifice" est acceptable. Les animaux ne semblent pas souffrir de cette situation (sauf juste après l'opération bien sur) et bien qu'on puisse certainement trouver dans le futur une meilleur façon de faire, c'est quand même mieux que de tuer un troupeau à chaque fois, que de faire de la vivisection ou que de pratiquer une biopsie à chaque fois (ce qui serait moins choquant pour le public car invisible mais bien plus douloureux pour l'animal).

Après bien sur restera toujours la question de "que peux t'on faire au nom de la recherche du savoir"?
Répondre
12/03/2009, 08h46
m en fout de savoir l interet de ce projet;.. je ne suis pas d accord avec ça
il y a d autres solutions pour créer de la bouffe en quantité suffisante sans avoir besoin de mutiler des vaches pour les booster et les rendre plus productives.
Répondre
12/03/2009, 13h14
Bah faites comme moi arretez de manger des animaux Smiley Smiley Smiley

Répondre
12/03/2009, 21h15
c'est pour le lait cette expérience, pas pour la viande Smiley

et moi j'aime la viande. voila, c'est comme ça. Et j'adore les animaux, j'adore la vie. Mon chat mange des lezards, mon chien si il pouvait mangerait surement des poules, moi je mange du boeuf ou du poulet... MAIS vu que j'en ai les capacités, j'estime que c'est mon devoir de veiller à ce que l'animal ne souffre pas, ni pendant son élevage, ni pendant son abatage. Mon compromis à moi, c'est ça. Et c'est bien dur à tenir, mais je m'y efforce!
Est-ce utopique d'espérer qu'on arrive à un élevage/abattage raisonné, comme on parle d'agriculture raisonnée?
Répondre
13/03/2009, 10h02
lLes animaux utilisé de facon inddutriele pour le lait ou les poules poiur les oeufs souffrent autant que ceux utiliser pour la viande
Perso je mange du fromage mais je le prends de facon artisanale c est un peu la meme demarche que toi Kalash Smiley ,il y a beaucoup de personnes qui fonctionnenet comme toi heureusement mais moi je suis un cas desesperé Smiley parce que derriere chaque bout de viuade je vois l animal vivant et je n arrive pas dans ma tete a concevoir que l on eleve un animal qu on le nourisse tous les jours pour le manger apres ...je te dis je suis un cas desesperé Smiley

Mais c etait juste une petit phrase humoristique

,je ne tiens pas a faire de proseletisme vegetarien , je respecte tout a fait les omnivores mon copain n est pas vegetarien ,il a la meme demarche que toi en fait apres c est une question de choix personnel chacun fait commer il l entends et personne n a le droit de dire ce qu il faut faire ou pas
Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion