votre avis sur races pour debuter elevage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
04/04/2008, 19h37
coucou
alors voila, normalement je devrais faire une formation en elevage canin d'ici quelques mois.
Je devrais logiquement avoir mon certificat de capacité au meme moment que saké aura 2 ans, donc je lui ferai sa 1ere portée a ce moment-là.
Etant donné que je voudrai faire 2 portées par an et que le fila de sao miguel est une race encore peu connue en france, je voudrais savoir si c'est mieux que je prenne une 2eme femelle de cette race ou alors prendre une femelle d'une autre race?
parce qu'on m'a laissé entendre que je risquais d'avoir du mal a placer tous les chiots si je ne faisait que du fila....
j'aimerais avoir vos avis sur la question
parce que si je demenage bientot et que j'ai enfin la chance d'avoir un peu de terrain je prendrai une autre "fifille" pour qu'elle puisse etre apte a la reproduction en parallele avec saké
merci Smiley
Répondre
Avatar
04/04/2008, 19h52
l'élevage d'une race peu connue ne peut pas etre un élevage ou tu ne peux vivre que de tes ventes Smiley

c difficile de trouver des personnes lamda qui connaissent cette race et qui donc qui s'y intéressent. tu auras des férus oui mais pas à tous les coins de rue.

tout dépend si tu as une activité extérieure Smiley à mon sens si tu as une activité professionnelle complémentaire tu peux te permettre de rester sur une race peu connue Smiley

Smiley si je suis pas très claire
Répondre
Avatar
04/04/2008, 20h03
si si tres claire sorbone Smiley

mais le diplome que je vais preparer avec ma formation d'elevage me donnera droit (je ne sais pas precisement en quoi) a des aides a l'installations si l'elevage est mon activité principale
par exemple si je fais elevage et pension canine, il faut que je fasse plus de chiffre d'affaire sur l'elevage que sur la pension canine pour continuer a toucher mes aides.
apres je n'ai pas pensé a demander si je travaille en tant que salariée en parallele de l'elevage si ca jouera sur les aides ou pas.. Smiley
parce que vu que je veux commencer doucement, je n'aurai que 2 chiennes reproductrices en plus de sushi et smiley, donc ca ne m'empechera pas de travailler en meme temps.
Répondre
Avatar
04/04/2008, 20h33
A mon avis on élève la race pour laquelle on est passionné ! Elever pour élever, ça n'a aucun intérêt.
Répondre
Avatar
04/04/2008, 21h03
Décider de devenir éleveur canin, pour en vivre professionnellement ou par simple amateurisme passionné, ne s'improvise plus. Outre une réglementation légale qui tend à devenir de plus en plus complète, cette orientation passe par une nécessaire formation et par la construction d'un véritable projet d'installation.

De nos jours en France, l'exercice de l'élevage canin est subordonné à l'obtention d'une capacité ; mais les jeunes comme les adultes ont en plus la possibilité de suivre une formation technique et pratique leur assurant les bases nécessaires à la conduite de leur exploitation

Projet d'installation d'un élevage canin
À l'issue de la formation, les jeunes ou les adultes désireux de faire de l'élevage canin leur activité principale ou complémentaire devront s'atteler à la construction de leur projet en tenant compte : - de la réglementation en vigueur dans leur département, - de leurs objectifs prioritaires (assouvissement d'une passion, sauvetage d'une race en voie d'extinction, promotion d'une nouvelle race, rentabilité…), - des possibilités de financement de leur installation, - et du lieu d'implantation choisi.

Choix des objectifs, choix des races élevées

Si l'objectif est la promotion d'une race, il faut s'assurer au préalable des possibilités de débouchés et réaliser une étude de marché, c'est-à-dire prévoir la demande de la future clientèle en fonction des modes, des prix, de l'évolution de la société et des différents modes de commercialisation du chien.

Ces dernières échappent parfois au contrôle de la Société Centrale Canine qui publie toutefois annuellement des statistiques intéressantes permettant d'évaluer les tendances du marché et de cerner les races "en vogue" auprès du public ou des professionnels.

Même si une race se trouve au "hit parade" de ces statistiques, le temps d'investir dans l'achat des futurs reproducteurs et de conduire à terme leur croissance, leur confirmation, leur reproduction et la mise en vente de leurs produits, il s'écoule parfois plus de trois ans suffisants pour que la demande ait évolué.

Ces phénomènes de mode sont par essence éphémère (les éleveurs de Siberian Huskies ont payé un lourd tribut à cet engouement rapidement déçu) et ne doivent donc pas seuls conditionner la motivation.

Les clubs de race et les associations régionales de la SCC disposent également de statistiques sur les ventes des chiots de leur race inscrits au Livre des Origines Français (LOF).

Choix du lieu d'implantation

Bon nombre de particuliers passionnés exerçant déjà une profession complètent leur activité en aménageant sur leur lieu de résidence une partie réservée à l'élevage.
Il est toutefois très difficile d'élever des chiens dans de bonnes conditions si l'on habite un appartement en ville (hygiène, manque d'exercice, protection animale, troubles du voisinage…).
En conséquence, il est conseillé d'orienter son choix vers une zone rurale éloignée de tout voisinage.
La Mairie dispose de renseignements sur l'existence éventuelle d'un plan d'occupation des sols (POS), la nature du sous-sol qui conditionne l'importance des travaux de terrassement, les conditions climatiques et notamment l'orientation des vents dominants.
Il est également préférable d'éviter l'implantation d'un élevage au creux d'une vallée encaissée (écho) pour choisir un lieu en altitude (les bruits et les odeurs ont tendance à monter) et sous le vent du voisinage de manière à éviter de susciter des plaintes liées aux aboiements ou aux effluents.
Enfin, une visite chez le vétérinaire et à la Direction départementale des Services Vétérinaires permet d'obtenir tous les renseignements sur les risques sanitaires particuliers à sa région, la réglementation et les normes en vigueur dans son département.

si tu veux je peux te faire passer
Réglementation en élevage canin
Normes réglementaires d'implantation et de construction d'un chenil
Normes réglementaires de fonctionnement d'un chenil d'élevage
Vente ou cession des chiots
Structures et fonctionnement de la cynophilie en France
Fiscalité en élevage canin




Répondre
04/04/2008, 22h12
en tous cas je te souhaite bonne chance sushiass qu'importe la race que tu choisiras Smiley Smiley Smiley Smiley
gro Smiley à toi et à tes zolies louloutes
Répondre
04/04/2008, 22h17
Bonne chance a toi ça doit etre difficile surtout si ils aboient et qu'ils y en a beaucoup tes voisins vont etre supers heureux !! Smiley
__________________
[size=xx-large]Diva & Dragone[/size]
Smiley Mes petits coeurs de chien Smiley
Répondre
Avatar
05/04/2008, 08h00
Je ne crois pas qu'on puisse vivre de l'élevage s'il est fait convenablement . Le coût des expos seul ( déplacements, etc ) ,saillies , frais vétos etc est rarement couvert par la vente des chiots sans parler de te prendre un salaire .....
Il est + sûr de prendre un job et d'élever en parallèle, les éleveurs que tu rencontreras en expos te diront la même chose, je crois .
Répondre
Avatar
05/04/2008, 09h06
Citation:
Fabienne74 a écrit :
A mon avis on élève la race pour laquelle on est passionné ! Elever pour élever, ça n'a aucun intérêt.
le probleme c'est que j'ai aussi la passion du beauceron Smiley
c'est pour ca que j'hesitais a peut-etre prendre une beauceronne pour faire les 2 races en parallele
mais finalement je pense que je vais rester uniquement sur le fila
le beauceron viendra dans quelques années, mais pas pour l'elevage, juste pour le plaisir Smiley

merci pour vos encouragements Smiley

petitsloups, je veux bien toute ta documentation sur l'elevage (ca me donnera un peu d'avance pour la formation Smiley )

sylvie : je m'en doutais un peu, c'est pour ca que j'envisageais de travailler en meme temps, et c'est pour ca aussi que je ne vise pas plus de 2 portées par an.

merci encore a vous tous pour vos conseils Smiley
Répondre
Avatar
05/04/2008, 09h09
Citation:
Chanel74 a écrit :
Bonne chance a toi ça doit etre difficile surtout si ils aboient et qu'ils y en a beaucoup tes voisins vont etre supers heureux !! Smiley
oui, ca va etre mon gros soucis je crois
sushi a lui tout seul arrive a aboyer autant qu'une meute au complet Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
05/04/2008, 10h23
bon courage!!!
ca fait un an que j'ai commencé je fais de la pension, dressage et elevage!! et bien je ne me remunere tjrs pas!!
j'ai choisi de faire mes 2races de coeur dc ps de ptites races qui se vend a la pelle!! je fais 2/3 portée par an!!
sache qu'il faut etre tres dispo si tu veut faire de la pension!! (j'ai des clients a 7h du mat et d'autre a 21h le soir)pareil lorsque tu as des portée!! faut passer enormement de temps avec les bb pour bien les socialisé....

par contre j'ai une question!!
c'est quoi ta formation combien de temps?combien de stage chez des eleveur?
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
Avatar
05/04/2008, 10h38
oula t'enflamme pas Smiley
la pension c'etait un exemple pour dire que l'elevage doit etre mon activité principale si je veux beneficier des aides, je ne compte pas en faire tout de suite Smiley

tant que j'aurais peu de chiens je continuerais a travailler a coté, ca c'est sur.

ma formation c'est un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole) avec passage du certificat de capacité en fin de formation.
7 mois de formation purement canin + 3 mois formation economie gestion
et 5 semaine de stages chez un eleveur professionnel
Répondre
05/04/2008, 11h48
je ne m'enflamme pas je t'explique que ca va etre dur!!

par contre ta formation pour moi c'est du n'importe quoi!! on est pas eleveur en 7mois et surtout qu'avec 5semaine en elevage!! (rien contre toi)
j'ai fait 1 formation en 4ans (bepa et bac pro)et meme avec ca j'apprend encore beaucoup!!! +1semaine chez mon veto pour savoir medoc........
donc attent prend ton temps fait toi embauché chez un eleveur ou viens l'aider bénévolement!! pour vraiment connaitre le metier!!
car en 5semaines tu n'est pas du tout sur de voir mise bas, chien malade, sevrage.........c'est un metier merveilleux qui fait beaucoup rever de personne (moi la 1ere) mais une fois dedans c'est plus dutout pareil financierement c'est un taf tres dur!! pas de 35h pour remunération tres limité,pas de vacances, pas dede w.e parfois boulot la nuit (mise bas, chien malade....), âyé les charge (RSI, MSA, IMPOT, CCI, ASSURANCE,VETO et CROQUETTES, SAILLIES......)

je ne te fais pas de moral... c'est juste pour te dire de bien reflechir car faire de l'elevage et bosser a cote pour moi ce n'est pas etre eleveur!! c'est faire des portées pour le plaisir
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
Avatar
05/04/2008, 12h10
Citation:
marinedaxx a écrit :
c'est juste pour te dire de bien reflechir car faire de l'elevage et bosser a cote pour moi ce n'est pas etre eleveur!! c'est faire des portées pour le plaisir
on a pas tous les meme moyens Smiley

pour le reste je suis deja a peu pres au courant des charges que ca implique et du travail aussi
mais tu sais chez moi c'est un peu pareil, j'ai l'habitude de vivre avec peu de moyens, et je consacre enormement de temps a mes chiens, donc ca ne changera pas trop mon train de vie.

pour les mises bas etc, avec un minimum de connaissance je pense pouvoir m'en sortir, et puis rien ne m'empeche de demander conseil a d'autres. De toute facon il faut bien un debut a tout "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" Smiley
pour la maladie, je suis rodée avec mes 3 loulous, j'ai eu a soigner moi-meme pas mal de blessures et petites maladies (bien sur toujours avec un avis medical a coté)

si j'en parle maintenant c'est que je me sens prete, et j'ai encore environ 2 ans pour me preparer Smiley

merci pour tes precisions Smiley
Répondre
05/04/2008, 12h11
Je ne fais que passer

mais bon...

Comme disais quelqu'un
"quand on voit s'qu'on voit et qu'on entend s'qu'on entend, bah on a raison d'penser s'qu'on pense hein"

Smiley
Répondre
Avatar
05/04/2008, 12h25
Citation:
MicMax a écrit :
Je ne fais que passer

mais bon...

Comme disais quelqu'un
"quand on voit s'qu'on voit et qu'on entend s'qu'on entend, bah on a raison d'penser s'qu'on pense hein"

Smiley
peux-tu developper MicMax parce que là : pas trop compris Smiley
Répondre
Avatar
05/04/2008, 12h37
Sushiass je te souhaite d'assouvir ta passion! que ce soit dur ou pas, quand on aime on ne compte pas! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
05/04/2008, 21h56
Citation:
faire de l'elevage et bosser a cote pour moi ce n'est pas etre eleveur!! c'est faire des portées pour le plaisir
N'importe quoi ! Rare aux contraire sont les éleveurs qui vivent de ça !
Ne pas confondre "éleveur" et "naisseur" Smiley
Répondre
05/04/2008, 22h14
Sushiass, je te souhaite beaucoup de courage et de réussite si tu décides vraiment de te lancer dans le métier d'ici quelques années.

Je pense que tu as déjà beaucoup réfléchi aux inconvénients et difficultés mais avec de la passion et beaucoup de volonté .... rien n'est impossible.

Bon courage. Smiley
__________________
Répondre
Avatar
06/04/2008, 10h52
merci pour vos encouragements Smiley
Répondre
Avatar
06/04/2008, 12h30
perso,je pense que ton proget est bien reflechis,travailler en parallele me parais raisonnable dans le sens ou tu n auras pas de pression financiere ce qui pour moi est un gage de qualites pour un elevage vu que ca te permet de selectionner les acquereurs,
tu ne fera surement pas fortune mais vivre de sa passion me parais deja une formidable recompense,fonce et bonne chance !!!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
06/04/2008, 12h39
Citation:
MicMax a écrit :
Je ne fais que passer

mais bon...

Comme disais quelqu'un
"quand on voit s'qu'on voit et qu'on entend s'qu'on entend, bah on a raison d'penser s'qu'on pense hein"

Smiley
et y a aussi
“c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa g…” Michel AUDIARD !!!
mais je pense le contraire !! Smiley
Répondre
06/04/2008, 14h33
Citation:
Fabienne74 a écrit :
Citation:
faire de l'elevage et bosser a cote pour moi ce n'est pas etre eleveur!! c'est faire des portées pour le plaisir
N'importe quoi ! Rare aux contraire sont les éleveurs qui vivent de ça !
Ne pas confondre "éleveur" et "naisseur" Smiley
perso je fais quelque chose a coté de la pension... mais je ne voit mal partir a 8h le matin bossé et rentré a 17/18h le soir!! et pas avoir vu les chiot ou chiens de la journée!!
pour ma par je fais 3portée par ans dc je me considere pas comme naisseur!! et avec la selection des géniteur non plus!! car les "naisseur" prennent leur male pour la plupart!!

en tout cas sushiass si tu as des question.... suis dipo pour t'aidé!!! (mais pas trop la paprasse j'aime pas Smiley Smiley )
ou meme passer par chez moi si tu es pas trop loin!! Smiley
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
Avatar
06/04/2008, 19h50
Sushiass jettes un oeil voir 2 sur ton msn ...
Répondre
Avatar
06/04/2008, 21h12
petitsloups : merci pour la doc Smiley

hermine : merci pour tes encouragements, et comme tu dis :"vivre de sa passion me parais deja une formidable recompense" Smiley Smiley

marinedaxx : ca fait un ptit peu loin de chez moi là ou tu habites, mais merci pour l'invitation Smiley

de toute facon, je vous tiendrais au courant de l'evolution de mon parcours jusqu'a ma 1ere portée Smiley
Répondre
02/11/2009, 13h41
bonjour,

Je suis en phase de découverte pour pourquoi pas ouvrir un élevage canin je cherche le maximum de renseignements pour realiser se projet qui me tiens a coeur pour ceci vos premiers renseignements m'ont déjà bien aidé. serait il possible pour vous de me renseigner sur:

Réglementation en élevage canin
Normes réglementaires d'implantation et de construction d'un chenil
Normes réglementaires de fonctionnement d'un chenil d'élevage
Vente ou cession des chiots
Structures et fonctionnement de la cynophilie en France
Fiscalité en élevage canin


cordialement ( [email protected]) Smiley
Répondre
02/11/2009, 19h35
Citation:
sandroxx51 a écrit :
bonjour,

Je suis en phase de découverte pour pourquoi pas ouvrir un élevage canin je cherche le maximum de renseignements pour realiser se projet qui me tiens a coeur pour ceci vos premiers renseignements m'ont déjà bien aidé. serait il possible pour vous de me renseigner sur:
Le "pourquoi pas" m'interpelle ! Smiley
Tu n'as aucune idée de la race que tu souhaiterais élever ?
Ce serait bien de te documenter par toi même auprès des organismes concernés, et ensuite nous serons ravis de te donner nos avis ou un complément d'informations si nous le pouvons bien sur ! Smiley Smiley
Répondre
02/11/2009, 22h28
On ne devient pas éleveur canin parce qu'on s'ennui dans la vie Smiley Smiley Smiley
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
02/11/2009, 22h36
pour ma part, je pense qu'on fait un elevage d'une race qui nous tiens a coeur Smiley pas de celle qui se vend le mieux Smiley
un elevage c'est avant out une pation Smiley
donc pas besoin de nos conseils Smiley
__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
02/11/2009, 22h37
je viens de m'auto modérer, remarquer l'avancement de réflexion! J'ai pas trouvé de tact, alors je laisse les images


__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Lancer une nouvelle discussion