vipères

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/03/2011, 17h42
bonjour,
je ne sais pas si je suis ds le bon endroit pr ca. voila avec le soleil revient ... les vipères.
je m'inquiète pour mon toutou. savez vous quel st les symptômes qu'un chien a après une piqure? comment réagir? une clochette au cou fait elle fuir les serpents? avez vs d'autres idées? merci pr vos réponses
Répondre
24/03/2011, 18h01
"Les vipères françaises sont peu dangereuses et leur morsure est exceptionnellement mortelle. Elles se trouvent dans les taillis, les terrains en friches, les zones rocailleuses ensoleillées. Ce sont des animaux paresseux, sédentaires, pacifiques et peureux qui fuient aux vibrations du sol.
Les chats à la patte légère, attentifs, se laissent rarement surprendre par une vipère : ils esquivent avant l'attaque. Les chiens fureteurs, inattentifs, désordonnés sont beaucoup plus victimes des vipères : la morsure se situe le plus souvent sur une patte avant ou sur les babines. Dans un premier temps, le chien pousse un cri; quelques minutes plus tard, il geint car la douleur se manifeste peu à peu. La zone atteinte enfle beaucoup et on peut parfois identifier deux petits points rouges hémorragiques espacés de 1 cm qui sont les sites de la morsure. Les symptômes observés sont proportionnels à la quantité de venin inoculé : une vipère mettant huit à quinze jours pour reconstituer son stock de venin après une morsure, toutes les morsures ne sont pas responsables d'envenimation.
La rapidité d'évolution des symptômes locaux, leur gravité et l'éventuelle apparition de signes généraux (hyperthermie, vomissements, tachycardie, choc hypotensif, troubles de la coagulation sanguine) sont fonction de l'importance de l'envenimation. Ils sont donc variables et inconstants. Chez l'homme, on considère que la sérothérapie n'est pas à réaliser d'urgence. C'est dans les deux à trois heures qui suivent l'envenimation que l'évolution clinique permet de juger de sa nécessité ou non. Chez le chien, le traitement doit être choisi en fonction des signes observés.

En cas de morsure de vipère

Ce qu'il ne faut pas faire :
S'affoler et affoler les enfants : le propriétaire d'un animal mordu par une vipère a plusieurs heures devant lui pour le faire soigner correctement.
Faire confiance à un sérum antivenimeux mal conservé (vide-poche de la voiture) ou mal injecté car le chien ou le chat ne se laisse pas faire. Une telle injection ne doit pas empêcher de présenter l'animal à un vétérinaire.

Ce qu'il faut faire :
Calmer l'animal (deux personnes suffisent aux soins)
Noter approximativement l'heure de l'accident (on perd souvent la notion du temps dans la précipitation).
Refroidir la région œdemateuse en enveloppant la patte dans une serviette mouillée ou en l'entourant d'un sac plastique contenant des glaçons (ceux qui restent dans la glacière du pique-nique par exemple).
Emmener le chien ou le chat chez un vétérinaire (sans risquer l'accident de voiture). C'est lui qui décidera, compte tenu de la localisation de la morsure et de l'intensité des symptômes, du traitement à mettre en œuvre (sérothérapie (1), héparinothérapie (2), corticothérapie (3), perfusion glucosée ou salée, antalgiques).Le traitement immédiat est à la fois plus compliqué et plus efficace que la seule sérothérapie. Un traitement antibiotique de quatre à cinq jours empêchera le développement de problèmes infectieux au site d'inoculation.
Pour prévenir les morsures de vipères,faire marcher le chien au pied dans certains secteurs reconnus à risques, marcher en frappant le sol avec un bâton, les vipères craintives fuiront et savoir qu'elles habitent toujours les mêmes coins, qu'ils sont connus!donc,méfiance;

1. Sérothérapie : injection de sérum antivenimeux
2. Héparinothérapie : injection d'héparine (anticoagulant)
3. Corticothérapie : injection de cortisone (anti-inflammatoire et antichoc) "

Réponse prise de ce site Ce site

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
24/03/2011, 18h25
merci bcp pr cette réponse bien détaillé, cela m'aide car je m"inquiétai pas mal vu que j'ai vu deux vipères en deux jours je vais aussi accrocher une clochette a mon toutou afin de faire davantage de bruits encore. merci
Répondre
09/04/2011, 11h37
Me semble que ca reagit aux vibrations les serpents... pas aux bruits.
De plus, un serpent preferera largement la fuite a l'attaque (comme les chiens 'equilibrés', il n'attaque qu'en cas d'absolue nécessité.
donc la clochette.... bof bof
sauf pour avoir l'impression de redescendre des alpages.
Répondre
09/04/2011, 12h15
oui les serpents réagissent aux vibrations... en principe !

Nombreux sont les chiens victimes de morsures de vipères !
Et oui la vipère se dresse ; le chien curieux va y voir de plus près... Et toc ! La vipère mord !

Beaucoup de chiens sont sauvés, mais faire très attention quand même ! Le chien ne doit pas courir (pas d'accélération cardiaque) ; et être transporté au plus vite chez le véto le + proche !

Mon oncle avait un épagneul qui s'est fait "avoir" 2 fois !
Répondre
10/04/2011, 20h45
Salut un petit rajout concernant les serpents , ils sont sourd donc une clochette ou une corne de brume ne changeront rienSmiley

Leur trois points fort qui en font de bon chasseurs sont l'odorat capté par la langue, la vue "thermique" on va dire et les vibrations citées dans de précédent messages.

Si déjà tu sais reconnaitre une vipère d'une couleuvre c'est un bon point si par malchance ton chien se faisait mordre.
Répondre
10/04/2011, 22h52
merci pour les senseignements
car dans la balade on en a vu une
elle était morte
mais c'est la première fois

Smiley Nanou
Répondre
11/04/2011, 06h41
Comment différencier une vipère et une couleuvre...

LES YEUX : La couleuvre a des pupilles rondes, la vipère des pupilles verticales !

LES ECAILLES sur la tête : Petites et nombreuses pour la vipère. Plus grandes et moins nombreuses pour la couleuvre !
Répondre
11/04/2011, 08h56
ouais, ben pour la différentiation......en ce qui me concerne, un truc qui ressemble à un tuyau d'arrosage mais qui bouge, je me barre en courant !
et pour le chien, c'est véto direct Smiley

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
11/04/2011, 11h54
Citation:
MITSOU a écrit :
Comment différencier une vipère et une couleuvre...

LES YEUX : La couleuvre a des pupilles rondes, la vipère des pupilles verticales !

LES ECAILLES sur la tête : Petites et nombreuses pour la vipère. Plus grandes et moins nombreuses pour la couleuvre !
la forme de la tête aussi !

la couleuvre a le cou comme le corps , la vipère a un décrochement
au niveau du cou !

Smiley je flippe tout le temps en vacances même si je suis équipée
avec le sérum etc ....

en plus il faut pouvoir voir à temps la morsure !

parait que e faite de marcher ou courir ! la résonnance les fait fuir !

Répondre
11/04/2011, 13h53
il faut faire TRES attention, de mon côté le labrador de mes beaux-parents est mort d'une morsure de vipère au début du printemps (il y a quelques années), il était simplement dans le jardin à se balader (ils habitent en campagne), le temps de l'emmener chez le véto (15kms) c'était trop tard. Apparemment les vipères ont un venin plus puissant en début de saison. Il avait 6ans.
Répondre
12/04/2011, 12h23
comme quoi ........il faut toujours avoir le sérum et savoir l'utiliser !

Smiley
Répondre
12/04/2011, 13h10
Moi ce qui m'intéresserais de savoir c'est dans quelles régions on en trouve. Smiley Pouvez vous me dire ou vous en avez déjà vus ? Smiley Car je suis déjà effrayée en voyant un orvet Smiley Smiley Les serpents qui sont chez des gens ou au zoo ne m'effraie pas. Mais j'avoue que ceux en liberté qui peuvent bondir n'importe quand.

Répondre
12/04/2011, 14h18
Max aussi peur des serpent Smiley

moi j'aime bien, en plus je m'interresse pas mal au reptile.

les vipères one n voyait pas mal dans le sud sous les pierre nottament ou sur le bord des chemin pour prendre le soleil Smiley

l'orvet fait partie des lézard et pas des serpent c'est inofensif meme pas de croc Smiley

la différence vipère / couleuvre est plus délicate, généralement les couleuvre vive pas au meme endroit elle aime l'eau et les vipèer les endroit sec et chaud Smiley

la tet est différente la vipère c'est un V Smiley

les couleuvre sont inofensive Smiley mais elle peuvent mordre quand meme mais pas de venin Smiley

photo comparative couleuvre/ vipère

12/04/2011, 14h26
Un amis avait un Boa et des mygales, il pouvait me les mettre sur la main sans que j'ai peur. Je les trouvais même magnifiques. Quand c'est encadré, que tu connais le serpent c'est une chose Smiley Mais en liberté. La je tremble <= Même pas peur Smiley

Faudra que je fasse attention en descendant dans le sud... L'année dernière on se baladait souvent près des rochers et j'ai jamais fais attention

Smiley

Répondre
12/04/2011, 14h33
moi aussi en plus je trouve leur peau super douce ( bon ca c'est a affaire de sensibilité ) par contre jamis pas les albino... j'adore ! Smiley

oui dans le sud souvent au bord des chemin voir dans les tailis, fair attention de pas marche dessus quand elles sont lové, elle adore la rocaile ensoleillé.

j'ai une copine qui c'est fait mordre les fesse en allant faire pipie dans en buisson ! véridique ! Smiley Smiley

si tu en voit une surtou pas de geste brusque, pas la peine de parler le serpent est sourd de toute facon par contre vison thermique et surtout tres sensible au mouvement et au onde donc pas crier Smiley
pas gesticuler Smiley et reculer doucement sans geste brusque pour qu'elle se sente pas agresser, si elle est trop proche ne plus bouger est attendre qu'elle s'enfuit..

elle deteste les vibration donc marcher fort en tappant le sol dans les zone a risque comme ca elle se barre Smiley
13/04/2011, 11h19
MJ88

j'adore les serpents aussi .......mais là c'est pour nos chiens que nous avons peur Smiley

même si le bruit fait fuir les serpents nos chiens savent y aller doucement et là aie aie

savais ps qu'il existait des couleuvres vipérines Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion