VIDEO PEDAGOGIQUE DE PREVENTION SUR LA MORSURE (de l'association "l'univers-cité du chien")

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2010, 14h37
[video]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=6837761&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&show_portrait=0&color=&ful lscreen=1%22[/video]

[video]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2545018&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&show_portrait=0&color=&ful lscreen=1%22[/video]
Répondre
09/05/2010, 14h45
Smiley Smiley

J'aime beaucoup la 2ème vidéo....la partie pédagogique bien sur...le début,on voit le drame arriver très vite...

Eduquer le chien ok! Mais ne pas oublier d'éduquer aussi l'enfant !!!De lui apprendre très vite les signaux envoyés par le chien...meme tout petit,l'enfant peut comprendre...et,surtout,etre là ,toujours.

Meme le plus doux des chiens peut mordre !
__________________
Répondre
Avatar
09/05/2010, 19h03
Citation:
marysej a écrit :
Smiley Smiley

J'aime beaucoup la 2ème vidéo....la partie pédagogique bien sur...le début,on voit le drame arriver très vite...

Eduquer le chien ok! Mais ne pas oublier d'éduquer aussi l'enfant !!!De lui apprendre très vite les signaux envoyés par le chien...meme tout petit,l'enfant peut comprendre...et,surtout,etre là ,toujours.

Meme le plus doux des chiens peut mordre !
D'accord avec toi maryse ! Smiley

On a encore pu le constater au infos cette semaine helas ! Le plus triste dans cette histoire c'est qu'a cause de leur inconscience les parents auront perdu un enfant et leur chien a été piqué alors qu'il n'etait surement pas mechant! Smiley
Répondre
Avatar
10/05/2010, 10h30
c'est ce que j'ai fait avec ma petite fille .....je lui ai expliqué comment faire et ce qu'il ne fallait pas faire ......

elle a 8 ans ......Emma lui obéit " au doigt et à l'oeil " avec toujours une récompense !
par contre , en ma présence , je lui ai appris à donner des croquettes dans la main avant sa gamelle !

la prévention passe par l'éducation des deux côtés !

dramatique oui ce qui est arrivé ........mais comment peut on laisser seuls des enfants aussi petits ? encore un autre débat Smiley
Répondre
10/05/2010, 11h05
Comme vous, moi aussi je suis pour la prévention, la pédagogie et j'essaie toujours d'anticiper ce qui pourrait arriver (ça désole mes proches).

Comme Marysej, j'ai été AM... Avec 3 voire 4 enfants de moins de 3 ans... Bien je défie quiconque de ne pas laisser à un moment ou un autre un enfant seul avec le chien, même un court instant !

Anecdote… Il y a presque 28 ans.
Je suis à la maison j’attends le médecin pour mon bébé de 4 mois, malade et 40° C de fièvre !
Verdict médecin : grosse otite, pharyngite, etc… antibiotiques immédiatement.
C’est l’hiver, je laisse ma fille ainée 4 ans devant la TV en lui demandant de ne pas bouger du canapé ! J’irai plus vite sans elle !
Je pars en courant à la pharmacie, à pieds, de retour à l’appartement…
M***e, j’ai oublié mes clés à la pharmacie… Je stresse un max…
J’y retourne en courant… Pharmacie fermée !
Heureusement je rattrape le pharmacien sur le parking…
Tout c’est bien terminé ! Juste une énorme frayeur !
Mais ce genre de chose n’arrive pas qu’aux autres…
Ma fille Audrey a juste failli faire pipi sur le canapé puisque je lui avait dit de « ne pas bouger »… Elle a gentiment obéi à sa maman.
OK je n’avais pas de chiens à l’époque…

SVP… Ne jugez pas cette maman, même si elle a fait une grave erreur, elle est lourdement punie par le décès de son bébé…

Répondre
Avatar
10/05/2010, 11h53
d accord avec toi sur un point mitsou, on ne peut pas etre 24h/24 entrain de surveiller...

Mais meme sans vouloir juger, et par rapport a ce qu en on dit les infos, c'etait apparement pour ammener le plus grand a l ecole...

malheureusement elle s en souviendra toute sa vie...

Mais bon c'est vrai qu'il est mieux de faire de la prevention, et il faudrai que les gens arretent de traiter leur chien comme des enfants, un chien reste un chien et peux devenir dangereux a n importe quel moment et sans que l on s y attende !

Encore desole pour les jugements mitsou, c'est vrai que je me suis un peu emballé, mais c dur de rester zen quand on entant des choses comme ca ! Smiley
Répondre
Avatar
10/05/2010, 11h56
sans doute un jugement trop hatif , j'en conviens .......

Mais .............on voit trop souvent ces accidents dramatiques !

ceux qui laissent leurs enfants dans la voiture etc .........

alors avec un chien ! Smiley le pire c'est toujours le chien qui paye !

disons que l'on s'exprime et que l'on essaie de ne pas juger même si c'est difficile !

Donc prévention surtout en éduquant chiens et enfants ! Smiley
Répondre
10/05/2010, 13h14
Smiley Smiley

Personnellement... Je me dis au quotidien, et pour n'importe quel drame... "cela n'arrive pas qu'aux autres"...

Même si cette maman a eu tort... On sait et retient surtout ce que nous disent les médias ! Jamais les derniers pour semer la zizanie...

Smiley Smiley
Répondre
walzswann
10/05/2010, 13h17
Citation:
Emmajolie a écrit :


alors avec un chien ! Smiley le pire c'est toujours le chien qui paye !
Je ne suis pas sure que dans cette histoire là, ce soit le chien qui paye le plus...

Tout le monde peut faire une erreur, certaines se payent plus cheres que d'autres...
Répondre
Avatar
10/05/2010, 14h01
Bon OK ...........

Smiley nous ne sommes pas là pour juger de toutes façons !

Donc ...........PREVENTION !!!!!!
Répondre
10/05/2010, 14h12
moi ce qui me gène, c'est qu'elle est sensée être une professionnelle du chien et est habilitée à faire les formations pour chiens dangereux. Comment peut-on enseigner des règles de sécurité de base à des néophytes si on ne les respecte pas soi même ?
Répondre
Avatar
10/05/2010, 14h14
de qui tu parles Mag ?
Répondre
10/05/2010, 14h35
Citation:
Emmajolie a écrit :
de qui tu parles Mag ?
de la mère du bébé de 22 mois qui est mort !
Répondre
Avatar
10/05/2010, 15h24
je ne savais pas tout ça .......

ça me conforte un peu dans ce que je pensais !!!

Répondre
10/05/2010, 15h39
Citation:
mag a écrit :
moi ce qui me gène, c'est qu'elle est sensée être une professionnelle du chien et est habilitée à faire les formations pour chiens dangereux. Comment peut-on enseigner des règles de sécurité de base à des néophytes si on ne les respecte pas soi même ?
Justement Mag... Smiley
Elle avait surement une confiance infaillible dans son chien (Bonne pâte était son nom)...
A 11 mois ce jeune chien utilisé lors de catastrophes naturelles faisait la fierté des secouristes...

Dramatique histoire... Smiley Smiley
Répondre
10/05/2010, 15h47
Qui peut avoir une confiance infaillible dans son chien????????

Ralph n'a jamais eu le moindre mouvement d'humeur avec les enfants que je gardais,et il en a connu beaucoup,de tous ages,des calmes et des remuants.Il n'a jamais grogné,jamais montré les crocs (contrairement à Vicky,ma caniche),a toujours tout supporté d'eux (dans la limite du raisonnable),jusqu'à accepter qu'ils passent par-dessus lui,à 4 pattes,ne les a jamais bousculé malgré sa force,jamais mis un coup de patte accidentellement.

Et,pourtant,je n'aurais jamais dit : j'ai toute confiance en lui,au point de quitter la maison en le laissant avec eux...meme si au fond de moi je le pensais incapable de leur faire du mal...
__________________
Répondre
Avatar
10/05/2010, 16h50
hum .........no comment !

jugement trop hâtif
Répondre
10/05/2010, 16h55
Citation:
marysej a écrit :
Qui peut avoir une confiance infaillible dans son chien????????

Et,pourtant,je n'aurais jamais dit : j'ai toute confiance en lui,au point de quitter la maison en le laissant avec eux...meme si au fond de moi je le pensais incapable de leur faire du mal...
Moi je l'avoue avec mon Blacky....
Comme toi Marysej pendant 13 ans avec de très jeunes enfants... Surement parce que mon premier chien !
Et je n'imaginais pas un seul instant qu'il puisse "se retourner" contre un enfant !

Smiley Smiley

Edit : Je n'ai pas la même vision des choses avec mon Unzo... Smiley
Répondre
10/05/2010, 20h23
Moi aussi.
Ma chienne briarde, qui n'a jamais eu un geste de mauvaise humeur avec ma fille. On a toujours eu une confiance infaillible... Ma fille a même appris à marcher en se tenant à elle.
C'était il y a 23 ans. On ne parlait pas de morsures d'enfants à cette époque et même si on en avait parlé, notre chienne était tellement extra avec notre fille qu'on ne se serait pas senti concernés....

Avec Cartouche qui est pourtant un chien adorable je ferais plus attention. Tout dépend aussi du chien.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
11/05/2010, 08h54
Citation:
TERANGA a écrit :
C'était il y a 23 ans. On ne parlait pas de morsures d'enfants à cette époque et même si on en avait parlé, notre chienne était tellement extra avec notre fille qu'on ne se serait pas senti concernés....
Effectivement on ne voyait pas le chien de la même façon à l'époque !
Il n'y avait pas cette phobie du chien que je ressents lors des promenades avec Unzo...

Et puis sur VLC il y a aussi des membres pourtant très impliqués dans le chien qui se sont fait mordre... par leur chien !

Surement de "NOTRE" faute, à force de vouloir une place différente pour notre toutou de famille !
Répondre
11/05/2010, 08h59
On ne peut pas avoir entière confiance en son chien ni aux humains qui s'en approche d'ailleurs..
Mon fils va fêter ses 11 ans le mois prochains, il y aura une dizaines d"enfant de sont age, Denka sera la avec moi pour les acceuillirs mais apres elle ira au calme dans l'arrière cuisine et porte fermée
Je ne tiens a prendre aucun risque: et que je te tire la queue et que j'essaie de te monter dessus etc....
il est vrai que maintenant tout est médiatiser (avec le pour et le contre.....) mais dans ce cas la je pense que c"est positif de le signaler .
Certaines personnes doivent réagir en voyant cette info alors qu'avant elles n'auraient même pas pensé a rentrer le chien dans certaines situations ( peut être que moi aussi)
Quoique que ca arrive quand même la preuve....
Pauvre maman, pauvre famille, quelle douleur de vivre cela toute sa vie Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2010, 09h11
Mitsou ...........

ça rejoint ce que j'ai écrit sur mon post ! pourquoi aime t on autant nos chiens !!

le risque d'oublier que ce sont des chiens !
Répondre
11/05/2010, 09h22
Citation:
Emmajolie a écrit :
Mitsou ...........
ça rejoint ce que j'ai écrit sur mon post ! pourquoi aime t on autant nos chiens !!
le risque d'oublier que ce sont des chiens !
Oui je sais bien... Smiley
Et il est vrai que nous considérons aujourd'hui nos chiens différemment...
Ce qui doit perturber le chien plus qu'autre chose... Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2010, 10h26
entièrement d'accord ...... c'était là que je voulais en venir Smiley

long débat !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion