Un chien n'a qu'un seul maitre...?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/04/2008, 22h49
Je me pose la question, je pense que ca dépend du chien, et de l'éducation également très certainement...
Mon chien, quand il cherche mon frère ou ma soeur, ils ont beau faire tout ce qu'ils veulent, il continue, je descend, je dit stop il arrête de suite (j'ai eu quelque problème avec lui au début... mordillement...etc, mais je pense qu'il a bien ancré dans son crane que c'est moi "le chef"), je remonte, il recommance, je redescend, je n'ai rien a dire, il s'arrête de suite... Alors je me demande si dans sa tête, il n'a pas qu'un seul maitre... : moi!!
En même temps, mon frère et ma soeur ne font pas tout a fait ce que je leur dis de faire avec Cleyton, ils sont plutot de genre j'me laisse faire et j'me casse si ca m'soule... j'ai beau leur dire que non, ils doivent rester et s'imposer à lui, ils semblent avoir du mal a comprendre, et surtout éviter de crier car ca énerve cleyton encore plus... et du coup je me prend des reflxions du style: ouai de toute façon il a le droit de tout faire, c'est un chien roi......etc...
Pourtant, il l'aime aussi mon chien, ma soeur n'arrête pas de dire j'm'en fou de ton chien, j'l'aime pas...... Smiley l'autre coup je descend je retrouve cleyton et ma soeur collé comme j'sais pas koi entrain de se faire un gros calin, de même elle lui a enlevé une tique quasi sous l'aisselle (je sais pas si ca s'appel comme ca pour un chien) pour la trouver la elle a du chercuer Smiley Smiley
Fin bref pour en revenir a ma question initiale, pensez vous qu'un chien a plusieur maitre ou en a t-il qu'un...?

Quoi qu'il en soit, je continue de travailler l'éducation, sur mon chien pour pas qu'il y ai de relachement, et surtout sur mon frère et ma soeur pour que clayton comprenne qu'il doit obéir a eux également Smiley Smiley

Je vais bientôt avoir un rendez vous avec une comportementaliste, peut-être cela m'aidera a faire comprendre a ma soeur et mon frère l'attitude qu'ils doivent avoir avec mon bébé...

Smiley bisous a tous et merci piur vos futures opinions
Répondre
Avatar
30/04/2008, 22h58
Je ne sais pas trop, si je me refere au mien, il est proche de tout le monde, enfants et adultes. Par contre celui qu'il écoute le plus, c'est moi. Il peut etre en train de jouer avec les enfants, si je l'appelle il viendra, l'inverse est assez rare. Pour ma part j'essaie toujours d'être proche de lui, de le caresser, de jouer, lui rendre le bonheur qu'il me procure.
Puis je suis le seul qui lui ait pris la tete pour lui donner des régles. Il savait s'assoir et tout, mais au début je ne vivais pas chez ma copine (donc a la base, c'est son chien) mais quand je suis arrivé je n'ai pas supporté qu'il tire comme un dingue sur la laisse, qu'il ne connaisse pas "a ta place" ou qu'il rentre dans la chambre comme ça sans que je l'y invite. Mais il n'a pas pris ça "mal", non parce qu'a coté je suis beaucoup plus souvent de bonne humeur, et toujours en train de le taquiner, pour partager des bons moments.
Donc je suis le maitre dans le sens "autorité"! Apres pas de difference pour le coté compagnie. Calins, tout ça...
Répondre
Avatar
30/04/2008, 23h08
Je penses qu'un chien n'a qu'un seul maitre dans son coeur,
et plusieurs dans sa tete,
Nous vivons en couple depuis 4 ans maintenant, il n'y en a pas un des deux qui n'est pas maitre, les chiens sont pareils avec l'un et l'autre. Je distribue peut être un peu plus de calin, avec modération.
Pour avoir vécu en communauté auparavant avec mon chien, les personnes qu'il connait il les écoutes ,aux rapel, au jeux, et aux ordres classique. mais la je parle de connaissance , de gens avec qui je vivais au quotidien, une meute de gens en quelques sorte.

Qui nourrit ton chien a la maison??
Répondre
30/04/2008, 23h41
En règle générale, c'est moi qui nourit mon chien... (oui, je vis encore chez ma mère mais c'est réellement MON chien, je l'ai acheté, j'ai été le chercher, je l'emmene chez le véto, je le nourrit (dans le sens lui donner la nourriture et payer la nourriture), j'assume le fait d'acoir voulu un chien des avis de son éducation mais aussi pour le coté financier...) il arrive que ma mère ou ma soeur le fasse quand je suis rentré tard du boulot la veille et que je me repose, mais en règle générale c'est moi qui lui donne...
Il a bien ancré que c'est moi "son maitre", avec ma mère ca va aussi, il obéit aussi au ordre basique "assis" "couché" de ma soeur et mon frère, et au rappel lorsqu'il est dans le jardin et qu'ils veulent le faire rentrer... après c'est moi qui le promène, c'est moi qui suit le plus souvent avec lui... En fait je pense que sa place par apport a mon frère et ma soeur n'est pas encore bien définit dans sa tête... il obéit et de temps en temps il essaye de prendre le dessus...
Quand je dis, il sais que c'est moi "son maitre", et qu'il s'arrête quand je sit stop, attention, il n'y a jamais eu aucune maltraitance de ma part envers mon chien, il y a beaucoup d'amour et de calin... peut être même un peu trop de calin... lol Et en règle général il n'y a pas trop de rapport d'autorité...
Répondre
30/04/2008, 23h48
Citation:
Taiji a écrit :
Mais il n'a pas pris ça "mal", non parce qu'a coté je suis beaucoup plus souvent de bonne humeur, et toujours en train de le taquiner, pour partager des bons moments.
Wé l'autre, genre je suis une maitresse acariatre qui tire la gueule à mon chien pfff Smiley
Non mais c'est vrai que Taiji a été plus entêté que moi et qu'on en tire bénéfice aujourd'hui (enfin la puce ne peut toujours pas promener le chien, elle fait toujours le drapeau derrière mais ça c'est un autre problème, le chien ne reconnait pas forcément l'autorité chez un enfant, surtout la puce avec sa petite voix et ses 36 kg lol).

Pis Taiji n'a pas le même cabarit. Quand il dit Byron au pied ! et qu'il tire d'un coup sec sur la laisse pour ramener le chien au pied, le chien est ramené au pied même s'il était à 2m. Moi, quand je tire sur la laisse, j'arrive à ramener le chien de 10 cm (c'est nettement moins parlant pour le chien qui continuait à n'en faire qu'à sa tête). (je serais nulle pour la pêche à l'espadon lol).

Pis j'en étais resté à mes souvenirs idylliques avec mon BA, ça faisait 8 ans que je n'avais pas eu de chien (et je ne résiste pas à sa bouille) donc oui, forcément, je reconnais que gloire à Taiji, il a grandement amélioré l'obéissance du chien.
Ceci dit déjà avant que Taiji n'habite avec nous le chien lui faisait une fête d'enfer quand il venait et je soupçonne qu'il l'ai toujours considéré comme son papounet (papounet ça lui va comme un gant au Taiji Smiley ).

Mais il n'oublie pas qui je suis non plus (les soins par exemple c'est plus souvent moi, le réconfort aussi, pareil les jeux et les calins, et je suis tout à fait capable de lui prendre la tête pour arriver à mes fins, maintenant que j'ai vu que ça marchait et qu'il n'était pas seulement un irréductible shar pei décrit comme "inéducable", indressable, réfractaire à l'autorité etc etc)
Je pense qu'il fait partie de sa famille humaine, heureux dans ses plis, et peu importe s'il a une toute pitite préférence.

PIS JE SUIS DE BONNE HUMEUR MOI AUSSI BORDEL !!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
01/05/2008, 15h03
Bon alors nous on est une famille recomposée . Mes chiens ... eh bien ce sont mes chiens Smiley Ils adorent mon mari, curieusement alors qu'il est un peu démago ( il leur donne à table, ce qui m'énerve depuis 10 ans ) le "craignent" plus que moi . Ils l'aiment tout court, quand j'ai fait euthanasier mon dob, alors qu'il n'avait + de force, j'étais près de lui avant la dernière piqûre, mon mari est allé près de la porte du véto car dur dur le chien a trouvé la force de lever la tête vers lui car il voulait qu'on soit là tous les 2 tout près de lui.
Ils adorent mes enfants .... MAIS ce sont les miens quoiqu'il advienne .
Le test est : les personnes de la famille partent à pied ( sans la voiture qui fausse le truc ) je suis la seule qu'ils suivent ....
Répondre
01/05/2008, 16h35
Moi perso mon petit Chou a partir du moment ou je suis la il n y a que moi qui compte ensuite quand je bosse ou autre elle veut bien les autres mais sinon y a que

[size=large]MAMAN[/size]


Smiley Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
01/05/2008, 20h54
Nous on est en couple, on a eu Bilou ensemble, on l'éléve ensemble, donc je pense qu'il considére bien qu'il a deux maîtres.
Maintenant, c'est moi qui le nourrit, qui l'emméne toujours au cours d'éducation, dnc le chef de meute, c'est moi ... Smiley
__________________
[img align=right]http://img231.imageshack.us/img231/6646/gourmandise2mw8.jpg[/img]
Concours "Mon animal est sympa" : votez Bilou!! (1 fois par jour)
Merci
http://www.mon-animal-est-sympa.com/#/concours/chien/2/
Répondre
01/05/2008, 21h36
Nous avions un scottich du nom d'Inky, je le sortais, le nourrissais, mais il n'avait qu'un seul maître et surtout ce n'était pas moi.
Lorsque son maître est mort, il n'a jamais voulu rester seul bien qu'il le faisait auparavant, je travaillais de nuit début à 5 heures du matin, donc j'ai dû le faire garder cela m'a coûté une partie de mon salaire, mais je l'adorais et rien n'aurais pû me dissuader de faire ceci.

Actuellement, nous avons un BBS âgée de 16 mois le 04.05.08 et suite à cette situation précédente, j'ai voulu que Circé est 2 maîtres mais cela semble difficile à gérer.
Si mon père lui dit non, elle se retourne vers moi pour "voir le contraire", tout comme le fait un gamin qui cherche le pour et le contre.

Je vous souhaite bien du plaisir dans son éducation, car nous cherchons toujours le point d'équilibre, bien qu'elle soit obéissante vis à vis de nous deux dans les situations de tous les jours, sorties, attentive par rapport à mes neveux nous pouvons la stopper dans ses rapports avec eux (excitation, jeux ...).
Mais au sein de la maison, elle cherche toujours son maître soit mon père, soit moi.

A Bientôt.
Valérie.
Répondre
02/05/2008, 13h15
un chien na qu un seul maitre c est celui qui lui donne a manger et qui s occupe le plus souvent de lui.Le reste c est de l amusement pour le chien
Répondre
02/05/2008, 18h17
Moi je pense qu'un chien n'a qu'un seul maitre Smiley Smiley Meme si elle est toujours apres moi moimoi et moi...C'est carlos qu'elle craint le plus,elle pleure quand il s'en va au boulot,aux courses....Lui c'est l'ordre , le"chef"...
Smiley Smiley
Moi ej suis avec qui elle joue,...etc
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
02/05/2008, 19h20
Peut être devrions nous d'abord définir " maître".

Cela signifie t il quelque chose pour le chien? ou pour l'humain?

Parce que il y a : chef de meute ( ou chef du groupe social), alpha, patron, dominant, papa (ou maman), etc etc etc.........

Qui est le pendant du maître ? l'esclave ? le serviteur ?, l'inférieur ?, .....

Que voilà un beau débat en perspective Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
02/05/2008, 19h34
si tu prefere le chef de meute celui qui dirige,qui donne a manger quand bon lui semble,qui done les ordres celui a qui le chien ne va pas réfléchir mais obéir sur commande.Celui qu il suivra dans n importe quelle circonstance...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion