Sujet de discorde !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/04/2011, 13h10
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, je viens vous voir car j'ai une petite question qui risque de faire polémique (et je pense pas avoir de réponses concrète mais plusieurs avis simplement).

J'ai toujours grandis avec des animaux dont des chiens et là je me retrouve avec un chat simplement. Pour la première fois de ma vie je suis en appartement. Malgré mon logement, depuis Septembre j'aimerais avoir un chien, ça devient plus qu'un manque ! Je tiens a préciser que je n'aime pas les chiens de petite taille. Pendant un an, je suis aussi sans travail ni études (qui reprennent en juin 2012) et donc plein de temps pour mon sport quotidien et la futur boule de poil!

Mon premier choix c'est porter pour le Border collie (je vous raconte pas comment on m'a incendié sur leur forum Smiley) J'ai compris que ces chiens de troupeaux n'était absolument pas fait pour l'appartement et j'ai abandonné.

Seulement l'envie est revenue et j'ai craqué pour le Berger Blanc Suisse. Après plusieurs recherches apparemment c'est "faisable" en appartement en le sortant souvent et en lui faisant faire de l'agility à coté par exemple.
Je passe donc un coup de file à une éleveuse qui refuse de me le vendre a cause de mon logement (choix que je comprends car elle a déjà eu des problèmes avec des acheteurs).

Donc, j'aimerai savoir si c'est vraiment impossible pour eux la vie en appart???

Pour moi, un chien seul dans un jardin de 40 hectares sera plus malheureux qu'une personne qui s'occupe de son chien et fais des activités avec malgré l'appartement. Pourquoi les petits chien serait-il catalogué "appartement" et les gros "maison"??? Ma soeur a une petite chienne, je vous assure que si elle a pas son sport et son espace quotidienne c'est la panique !
Je me prends des réfléxions en permanence sur le fait que je suis affreusement méchante et idiote pour vouloir prendre un chien en appartement et j'en ai un peu marre là. Un chat aussi ca a besoin d'espace et pourtant tout le monde les catalogues "appartement".
Enfin bref, mon gardien d'immeuble à un berger allemand, et un jardin de 10m² et vu le bonhomme je pense pas qu'il aille souvent courir avec mais le chien se porte bien, il a presque 1 an et est trés bien éduqué et habitué à sa vie.

Désolé pour le paté Smiley merci d'avoir lus jusqu'ici ce qui ont eu le courage.

Alors berger blanc suisse en appartement vous en pensez quoi? Ceux qui ont un chien en apparte peu importe la race, comment ça se passe?...etc

Merci
Istrias
Répondre
08/04/2011, 13h42
Mon frère , présent sur ce forum,sous le pseudo eric51200,a une bergère blanche suisse et vit en appartement.Il la promène beaucoup,elle n'est pas malheureuse,mais a fait,et fait encore,quelques bétises(destructions diverses et variées Smiley ).

Je pense comme toi,un chien seul dans un grand jardin n'est pas plus heureux qu'un chien en appart. qui sort souvent et a des activités avec son (ses) maitre(s).

Moi,avec mon mari et Doggy,mon bernois,je vis dans une maison avec cour mais pas de jardin .Doggy est un chien bien dans ses pattes,qui partage notre vie,qui a plein de calins,de promenades et d'amour.
__________________
Répondre
08/04/2011, 13h43
bonjour,

tu sais je vie en appart de 50 m carré et 25m de terrasse plein pied avec 2 chien une staffie et un malinois de travil, ils orte 2h par jour en liberté foret etc... je travail avec mon malinois, et en plus ils vont au club 3 fiois par semaine font pistage et agility pour la staffie et RCI pour mion malinois + son entrainement sécu Smiley

les chiens aime etre avec leur maitre donc si tu lui consacre du temps suffisant pas de soucis, mon premier chien fut un BBs qui vivait en appart. j'en connais plein qui vive appart sans soucis apres pas dans 20 m carré faut etre réaliste c'est trop exigu... faut un minimum d'espace vitale....

par contre le problème c'est plutot le coté financier c'est une race assez délicate... et si tu travail pas comment financer si soucis ?
en plus des faris habituele qui sont déja assez conséquent...

en plus tu dis que tu va reprendre tes études donc pour l'insant ok sa sera gérable mais apres si tu est en stage ou en études qui va le sortie et s'en occuper ? en plus le bbs support difficilement la solitude c'est son gros soucis.......

un chien c'est 10 ans au moijs donc faut pas le prendre sur un coup de tete faut etre sur qe sa serra toujours gérable avec ton planning ou faire le concession pour par la suite... ? Smiley

voila pour moi le problème est plus la Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/04/2011, 13h47
Et je préciserai que la taille importe peu...

Tout ce qui compte c'est le temps que tu consacre a ton chien, et les occupations qu'il a.... tout en n'etant pas obligé de se recroqueviller quand meme hein, un minimum d'espace est nécessaire.

[En appart aussi et a ca a déchainé les foules des gens qui ne connaissent pas le DA]
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
08/04/2011, 13h50
J'ai, personnellement un AS (cousin de BBS), je suis en appartement aussi.

Ma chienne est loin d'être malheureuse, par contre, il est vrai que je la sort le plus possible (minimum 1h tout les jours et bien plus le week-end).
Ma chienne va sur ses 1 an, elle n'a jamais rien détruit Chiot, comme maintenant.

j'ai une connaissance, qui a lui même un BBS en appartement, tout comme moi il l'a sort du plus qu'il peut, et il est loin d'être malheureux.
Aucune destruction non plus de son coté.

Citation:
marysej a écrit :
Je pense comme toi,un chien seul dans un grand jardin n'est pas plus heureux qu'un chien en appart. qui sort souvent et a des activités avec son (ses) maitre(s).
Suis a 200% d'accord avec vous deux a ce sujet là Smiley

En espérant t'avoir aidée un peu Smiley

Meli&Indiana
__________________
"Les gens meurent, mais l'Amour Véritable est Eternel"

http://uppix.net/8/e/f/6699de56e6a08...2260512b43.jpg
Répondre
08/04/2011, 14h02
En tout cas c'est un beau toutou le berger blanc suisse !
"le chien malheureux en appart" c'est un mythe qu'on entretient. S'il est sorti souvent, si son maître s'occupe bien de lui et l'aime comme il faut... le chien d'appart sera plus heureux qu'un chien qui a un jardin et ne met jamais le nez en dehors de ce jardin !
Répondre
08/04/2011, 15h59
J'ai une race de chien de traineau en appartement.
Ca demande plus de balade mais le chien n'est pas malheureux si on lui consacre suffisamment de temps
Répondre
08/04/2011, 15h59
J'ai une race de chien de traineau en appartement.
Ca demande plus de balade mais le chien n'est pas malheureux si on lui consacre suffisamment de temps
Répondre
08/04/2011, 16h26
bonjours

Je me permet de prendre part juste pour donner mon avi sur le chien en appartement car je ne connais pas la race du berger blanc suisse donc je ne peux pas vous aider sur votre choix
En revanche je n'ai moi non plus rien contre les grand chiens en appartement , du moment qu'ils ont leur sortit , leur maitre et assez de temps pour se defouler un chien quelques soit sa taille peut tres bien vivre en appartement
J'ai une amie qui a un berger allemand en studio et le chien sort en liberté tout les jours 3 heures , plus les promenade en laisse pour les pipis du matin et du midi plus des sortit tout l'apres midi le week end , et elle n'hesite pas a faire plusieur kilometre , donc je suis entierement d'accord sur le fait qu'un chien en appartement n'est pas plus malheureux qu'un chien qui possede 4 hectares .

Voila je tenais simplement faire part de mon avis sur un chien en appartement

Pour ce qui est de votre cas je suis d'accord avec mj88 sur le fait que vous avez du temps libre maintenant , mais en a partir de 2012 vous ferai comment ? car votre chien sera en plus habituer a votre presence ?
Et je suis aussi d'accord sur le coté finances , les fais des frai veterinaire , car sans revenu vous risquer de rencontrer quelques problemes notemment s'il y a une urgence mais aussi , subvenir au besoins de l'animal (vaccin , croquette , vermifuge , anti puce , les a coté comme le panier , laisse , collier , jouets ect ... )

ps : Attention je ne dis pas que vous n'avez pas prevu tout cela mais on ne sais jamais un accident est vite arriver . Surtout avec nos petit quatre pattes Smiley
Répondre
08/04/2011, 17h16
J'ai eu cette race de chien dans une grande maison avec un grand jardin et forêt a côté. Mon frère en a un également mais dans un appartement. Il est super heureux et ne manque de rien.

Après il y a toujours quelqu'un avec lui, et il se ballade énormément.

Je pense donc que si tu reprends tes études, il faut bien que tu penses que quand tu rentreras fatiguée par ta journée... Il faudra le sortir et le défouler.

Et bien sure comme l'a dis Mj, Les bergers blancs peuvent avoir beaucoup de soucis de santé donc il faut prévoir un budget rare. Ne pas être maniaque car ils perdent beaucoup de poils.

Après comme dit peut importe la taille du chien, en appartement un chien peut parfaitement être heureux. Il suffit de lui accorder du temps, des activités et de l'affection.

Je peux comprendre les éleveurs qui refusent de céder leurs chiens... Car il est vrai qu'un grand chien a poil s long en appartement c'est beaucoup de boulot. Après pas forcément plus qu'en maison... Donc bon. Smiley
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
08/04/2011, 17h53
meme avis que les autres pour l'appart !
moi j'ai un croisé berger-husky-onsaitpasquoi et une berger allemand de travail. La bergère fait encore quelques betises, mais bon si je range bien aucun souci. Tous les 2 sont sortis mini 2h également, et nous avons une terrasse de 45m² dont ils profitent bien. C'est quand meme bien d'avoir un extérieur je trouve, c'est toujours moins pauvre en stimulation que l'intérieur de l'appartement.

par contre, mon bémol par rapport à ton envie est le meme que mj... tu parles bcp du fait que tu as du temps... mais c'est provisoire ça! Dans un an? dans 5? dans 9? Tu seras peut-etre en formation, ou bien tu retravailleras, et/ou tu trouveras un(e) compagnon(/gne), peut-etre des enfants, ou (je ne te le souhaites pas) tu auras des soucis d'argent... il faut te sentir prêt à assumer ton chien en terme de temps et de finances quelque soit ta vie future, prete peut-etre à refuser une opportunité si cela t"oblige à laisser ton chien seul trop longtemps, changer de logement sera un peu plus compliqué, etc... Il faut être vraiment certaine de pouvoir faire face à tout ça.
Répondre
08/04/2011, 19h15
Coucou !

Pffiou alors déjà merci à tous ! Enfin des gens du même avis que moi Smiley J'avais peur d'être vraiment cruelle à la fin Smiley

Bon alors le problème de l'appart est réglé. Pour le reste, je pensais prendre un chiot vers juin/juillet, je vais avoir mon permis dans peu de temps et je voulais pas en prendre un avant, pour pouvoir l'amener se balader plus loin et l'amener a l'agility.

Ensuite pour le temps, je devrais bosser en Septembre dans une animalerie mais pas à temps complet et pour mes futur étude je serais en stage en Suisse avec des horaires pas trop difficiles (et avec les montagnes il pourra s'éclater le loulou je serais en maison normalement!!). Mon véto m'a dis que si je prenais un chien, au début je devais pas l'habituer à être h24 avec lui. Niveau budget j'ai la chance d'avoir mes parents aux dessus de moi qui s'occupe de mes dépenses et ils sont d'accord pour le chien.

Peut-être pensez vous que le BBS n'est pas un chien adapté a ma situation, qu'auriez vous à me proposer (bien que j'ai craqué alors ca va être dur de changer Smiley) ?
Et si jamais, vous savez ou est-ce que je pourrai trouver un BBS qui ne coûte pas 1000 euros mais qui soit en bonne santé?

Merci encore à tous c'est cool de pas se faire engueler sur un forum ! Smiley

Edit: mon appart actuel fait 60m² c'est suffisant? avec une terasse mais je suis au premier. En revanche la résidence est dans un petit parc.
Répondre
08/04/2011, 19h24
bah, y a pas de raison de se faire engueuler, tu poses une question, on y répond Smiley

Concernant le prix du du chien, ben si tu passes par un elevage et que tu prends un chiot qui est sensé etre confirmable (LOF), tu payes pas "que" la santé du chiot, tu payes le travail de l'eleveur qui fait que tu as un "VRAI" BBS et pas un machin coupé de bidule dont rien n'est suivi.... donc 1.000, ben voila, c'est surement le prix (j'y connais rien en prix de chien).
Et vaut mieux mettre 1.000 € dans un chien dont tu es sure des origines plutot que 500 chez un particulier avec des incertitudes sur tout.
Juste eviter aussi les marches pour les chiots, donc j'espere que t'as un ascenseur... ou des muscles.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
08/04/2011, 19h44
Des muscles ! Smiley
Répondre
08/04/2011, 19h48
Je te conseil fortement de prendre une Berger Blanc LOF car déjà qu'ils ont des soucis de santé si en plus ils sont croisés... Avec une autre race... Ca peut te faire de mauvaises surprises.

Tu sais si tu as eu un coup de coeur pour Le Berger blanc suisse on aura beau te sortir pleins de races de chiens, je pense que tu resteras sur celle ci Smiley

Après même si tes parents te couvrent financièrement, si l'achat du chien est de 1000 euros faut penser au matériel, a la nourriture, au vétérinaire ect... Ca fait vraiment beaucoup d'argent donc j'espère que tes parents te soutiendront quand ton chien aura besoin de soins... Bien que j'espère qu'il n'en aura pas besoin Smiley

__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
08/04/2011, 20h03
Je pense que le bbs est un bon choix. Par contre prends le lof dans un bon elevage pro ou familial on s'en fou mais lof et qui ne fait que du bbs.. Surtout si tu prend un non lof au delà des tares non dépister tu n'aura pas un bbs donc aucune garantie sur son caracetre et ça c'est important ni aucunes garantie de pas de retrouver avec un veau de 60 kg ou un chien qui aura pas les oreille droite ou des taches jaunes ou noir... Bref pas un bbs quoi donc ok ça coûte chère mais si tu veux un non lof alors pas la peine de choisir une race vu que tu n'a aucune garantie sur les parent ni morphogique... Choisit des parentes tester displasie c'est primordial. Après le prix Dun bbs c'est entre 700 et 1000 e voir plus mais bon faire gaffe pas trop de consanguinité car c'est une race récente et avec pas mal de soucis de santé dans le cheptel en plus malheureusement elle devient a la mode donc prendre des éleveurs passionner depuis longtemps pas un gigolo qui surfe sur la vague... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/04/2011, 20h15
Oui je pensais prendre un lof avec des test de dysplasie mais je voulais pas mettre 1000 euros dans un chien sous prétexte qu'il vient d'un domaine était donné que le mien sera pour la compagnie et l'agility amateur. J'aurais aimé prendre un BBS qui coûterait entre 500 et 700 euros et mettre ce qui reste dans la nourriture, équipement... etc

Mais pas facile de trouver à ce prix là Smiley maintenant faut être riche même pour avoir un chien Smiley
Répondre
08/04/2011, 20h39
coucou Harmony Smiley

J'ai une BBS et je suis dans un appart de 50 m².Elle est dehors entre 3 et 4 heures par jour et elle est très heureuse.
A l'intérieur est elle très calme Smiley Bien sur comme disait ma soeur elle m'a fait pas mal de dégats quand elle reste seule et étant en contact avec pas mal de possesseurs de BBS c'est très fréquent mais on lui pardonne car un caractère en or.
Pour ce qui est des problèmes de santé qu'on évoqué certains Smiley 4 marques de croquettes avant de trouvé celles qui lui conviennent(selles liquides) et deux choses importantes que font systématiquement les éleveurs sérieux.......radio des hanches et test MDR1

Je suis a ta disposition si tu as des questions Smiley
Répondre
08/04/2011, 20h50
Pas de BBS chez moi mais 2 chiens (un croisé beauceron/husky et un jack russell), je vis dans une maisonnette de 50m2 aussi et les chiens vont rarement dans notre jardinet car ils préfèrent être avec nous Smiley
Du coup 2h de balades par jour aussi et nickel (ça fait comme si j'étais en appart finalement), ça se passe super bien. Franchement tant que tu as un espace vital minimum (il faut pas que le chien se tape dans un meuble dès qu'il se retourne quoi et qu'il puisse circuler à son aise) et que tu t'investis suffisamment pour le distraire et le dépenser, l'appartement c'est sans problème mis à part quelques races avec lesquels ça le fait vraiment pas, mais le BBS n'en fait pas partie à mon avis.
Répondre
08/04/2011, 20h56
D'autant plus que je suis du style a aimé aller me balader, bouger, faire du sport avant ou après une longue journée mais depuis que mon ex est partis avec notre chien j'ai plus la motive d'y aller toute seule !
Vivement que la nouvelle petite boule de poil arrive Smiley
Répondre
08/04/2011, 21h00
Quand j'ai pris Ayrton j'avais 24 ans, étudiante par alternance (donc salaire de misère) et je vivais dans un tout petit appart (studio de 29 m²) cependant, avant de prendre un chien (je suis en appart depuis l'age de 17 ans) j'ai économisé
J'ai moi même toujours vécu avec des chiens (quand j'étais chez mes parents) 2 colley, 1 golden, 1 berger Allemand et un caniche

Bref, donc pour moi, il était normal de vivre avec un chien, alors comme je dis j'ai économisé un moment avant de prendre mon "futur" chien.
J'ai émis l'éventualité qu'il serait malade (et j'ai bien fait avec Ayrton)

A l'heure actuelle, je vie toujours en appartement, je travaille de 8 heures à 18 heures, et sincèrement, mon chien n'est pas malheureux, et d'ailleurs je l'ai remis sur pied.

Simplement; tous les matins avant le travail, je me lève plus tot et il fait une balade d'une heure. Je rentre le midi pour la sortie "hygiénique" et le soir une ballade d'une heure pour se défouler (il a du s'ennuyer la journée) ainsi que le pipi "hygiénique" avant de dodo

Aussi il me suit partout quand je suis de sortie le soir en semaine, et ballade en forêt le week end.
J'ai un BOXER, souvent on me critique car j'ai un BOXER en appartement, mais sincèrement, mon chien n'est pas malheureux.

Je connais pas le BBs mais je me dis, que si tu le sors suffisament, que tu as prévu l'éventualité qu'il pourrait être malade ... Que tu sois en appart ou non, ca ne devrait pas poser de problème.

bref, c'est mon avis à moi !!!


__________________
Marraine de Velcro !!!
Répondre
08/04/2011, 21h19
bonjour,

je veux juste réagir par rapport au temps disponible et à notre vie (étudiant, sans emploi, avec emploi ...) par rapport au chien.

j'ai beaucoup lu sur les forums tu es étudiant tu devrais attendre encore un peu ou alors attends d'avoir un boulot ...

pourtant, un chien vit 10 -15 ans voir plus si tout se passe bien. malheureusement en 10 ou 15 ans, il peut se passer beaucoup de chose (séparation, licenciement, travail, mutation...) on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir.

donc si on veut un chien et qu'on en a les moyens (pour l'acheter mais surtout pour tout le reste), oui on peut à une condition, l'aimer, le respecter et répondre à tous ses besoins (activité, sorties, présence, calin ...).

voila juste un petit mot.

bonne journée
Répondre
08/04/2011, 21h34
Smiley Entièrement d'accord avec toi Iris Smiley

Mais le chien lui tout ce qui peut se passé dans l'avenir,tant qu'il reste avec son maitre il est heureux.
C'est pour ca qu'il faut bien réfléchir car on rabache ca depuis des années et les refuges sont toujours pleins quand même Smiley
Répondre
08/04/2011, 21h35
J'ai déjà réfléchis à tous ça, et le problème c'est que de nos jours (étant étudiante je le remarque) on bouge tout le temps.

Je suis toulousaine et pourtant l'année prochaine je pars pour 4 ou 8 ans en Suisse et je risque ensuite d'aller sur Montpellier pour 2/3 ans et enfin de faire ma vie là ou je l'aurais décider.

Et le truc c'est que je me voit pas attendre le moment ou j'aurais un boulot stable, un couple et des enfants pour prendre cette décision.

Je sais que ça demande réflexion et j'y réfléchis depuis un moment, et je vais pas mentir la taille du challenge me fais un peu peur parfois mais je sais que quoi qu'il arrive mon chien passera toujours avant moi comme les chiens que j'ai eu avant et je m'adapterai toujours en fonction de lui Smiley

Autant s’entraîner de suite pour quand j'aurais 78 enfants dans une maison de campagne et mon boulot à coter! Smiley
Répondre
08/04/2011, 21h45
je suis d'accord avec toi ! ! !

j'ai deux chiens et je débute dans le milieu professionnel donc je n'ai pas encore trouvé de boulot stable. Pour l'instant, Eden la plus agée a déjà connu deux déménagements et je pense qu'il y en aura d'autre.

A chaque fois, je trouve un logement pour mes chiens et non pour moi. c'est à dire que je veux d'abord un jardin bien cloturé et ensuite une maison. forcement, je passe beaucoup de temps avec et bien entendu on fait beaucoup de ballade et randonnée par jour même avec le jardin.

donc si tu as bien réfléchi et bien pensé que ton chien te suivra partout pendant toute sa vie. je te souhaite beaucoup de bonheur et de joie avec ton compagnon à 4 pattes.
Répondre
08/04/2011, 22h26
Totalement d'accord avec vous.
Un chien fait partie de la famille, on se lance quand on se sent pret et apres tout coule de source !
Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
08/04/2011, 22h28
dommage que tu sois aussi fixé sur un chiot. Il y a plein d'adultes BBS à adopter, il existe meme un forum (voir plusieur mais j'en connais qu'un) qui les regroupe... ca te résout largement le coté budget, au pire une adoption ca coute 250 euros.
tu devrais p'tet jeter un oeil?
Répondre
09/04/2011, 00h08
En faite je suis fixé sur un chiot parce que ce sera mon réel premier chien à moi seule et j'aimerai d'une part le voir grandir, et de deux pouvoir l'éduquer exactement comme je le souhaite et débuter l'un comme l'autre dans l'agility Smiley

Mais ouep vas-y fais moi voir !
Répondre
10/04/2011, 22h17
Certes, mais si on dit d'attendre aux étudiants c'est parce que leur vie est carrément instable et pas fixée du tout en 2 ou 3 ans la vie peut se transformer en tout et n'importe quoi pour un jeune.
Avoir du temps pendant l'école c'est bien, mais quand tu trouves ton premier emploi pas dit que tu aies des horaires qui permettront d'avoir un chien. Et vu la conjoncture actuelle, je ne vois pas qui peut se permettre de refuser un job "à cause de son chien", c'est déjà tellement dur de trouver un poste quand on sort même bien dîplomé alors si en plus il faut être sélectif à cause du chien.....le deal est tendu je trouve.

Alors après bien sûr quand on bosse en 10 ans il peut se passer un tas de trucs aussi, mais il y a quand même beaucoup moins d'instabilité et de changement que dans la vie d'un étudiant, en principe on garde son poste un bon moment.

Et je parle en connaissance de cause car je suis étudiante, en bac+4, donc j'ai presque fini aussi et j'ai 2 chiens. Par chance j'ai déjà un employeur et mes horaires sont tops cool. Mais l'année prochaine, je ne sais pas de quoi sera faite ma vie, si je continue les études ou pas, si j'aurais le même employeur cool et si je vais devoir en trouver un autre (et j'avoue que dans le secteur où je suis c'est la guerre donc refuser un poste ça se fait quasiment pas). Pendant mes études j'ai pas arrêté de me balader à droite à gauche avec un emploi du temps plus ou moins arrangeant, et je le dis franchement : heureusement que mes parents étaient là pour assurer avec les chiens quand je ne pouvais pas sinon....

C'est juste mon avis et mon expérience.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion