Suis-je à la hauteur ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/05/2009, 20h48
Bonsoir à toutes et tous !

Après m'être présentée dans la rubrique adéquate, je reviens vers vous... Les premièes questions n'ont pas tardé !
Donc, pour faire court : Eliot, petit choit malinois de 2 mois, est arrivé sous mon toit voilà maintenant 5 jours. Je le découvre peu à peu. Et me sens parfois un peu débordée par l'énergie incroyable de ce petit loup.
L'énervement prend alors le pas sur le jeu. Je me trouve une piètre maîtresse et me décourage en constatant que le rappel acquis de façon presque immédiate lors des premières sorties semble aujourd'hui s'être évaporé dans la nature.
Pour être honnête, je ne dors pas beaucoup... Entre les six balades quotidiennes (d'une heure environ chacune) et la balade nocturne, c'est moi qui suis sur les rotules !
Côté popot intempestif, je n'ai pas trop à me plaindre puisque Eliot sort souvent, il fait ses besoins dehors. L'appartement reste propre.
En revanche, lui qui semblait tolérer la laisse au début ne la supporte absolument plus. Et je suis donc dix fois plus stressée au moment de le sortir, sans laisse, en plein Paris, avec un rappel qui fonctionne mais pas parfaitement... Surtout lorsque nous sommes sur le chemin du retour vers l'appartement. Là... C'est l'archi galère : il s'arrête à chaque porte, met un temps infini à me rejoindre lorsque je l'appelle.

Je me permets de vous écrire, pour vous demander si c'est normal, de se sentir parfois un peu découragée. Hier, Eliot s'est montré absoluement irréprochable, aujourd'hui, chaque balade a été une corvée et c'est moi qui fait la tronche au moment de le sortir à l'idée de ce qui va se passer une fois le seuil de la résidence franchi, sans parler des séances de jeu où il s'excite jusq'à aboyer, grogner... Je n'arrive plus à faire la part de ce qu'il a le droit de faire ou de ce qu'il faut lui interdire. J'ai tellement lu des conseils et des bouquins dans tous les sens que j'en perds mon latin !

Je sais bien qu'il est avant tout question du bien-être de nos toutous et autres petits bonheurs à quatre pattes, mais là... Est-ce qu'on pourrait parler un peu du moral du maître ?
D'autant qu'Eliot étant un malinois, je ne voudrais pas qu'il s'imagine que du coup, tout est permis, même sous notre toit.

J'aurais vivement besoin que l'une ou l'un d'entre vous m'encourage, me raconte s'il a connu les mêmes hauts et bas au niveau du moral.

D'avance, je vous remercie de tout coeur.

A très vite

Alexandra
Répondre
11/05/2009, 21h43
tu l'as eu ou ce petit loup? tu sais dans quelles conditions il a été élevé?

Tu as choisi une race très remuante, mais il n'y a sans doute pas que cela... je ne suis pas spécialiste, alors je me contente de 2-3 idées mais d'autres posteront des choses plus détaillées après moi.

connais-tu les principes de base de l'éducation? endroit ou le faire dormir, quand le nourrir, endrois à lui interdire, moyen de le punir ou de le récompenser...

et 1h de ballade 6 fois par jour ca me parait énorme pour un bout de chou de 2 mois.

as-tu songé à aller dans un club d'éducation? certains accueillent les chiots et font des "cours" adaptés pour eux (on parle parfois d'école des chiots). C'est fortement conseillé pour apprendre à gérer ton chien et pour qu'il puisse rencontrer des copains (très important pour son équilibre).

quoi qu'il en soit ne t'en fait pas, c'est le début tu as tout à apprendre, après ca ira mieux!
Répondre
Avatar
11/05/2009, 22h30
C'est ton premier chien ?

pour moi c'est de la dynamite
pour l'image : nouveau conducteur avec son permis et qui conduit une formule Un
une race de chien que je déconseille comme première expérience ou pour les personnes sédentaires
s’est tout simplement de la dynamite !!! Il est hyperactif, fougueux, vif d’esprit et de corps : c’est un bolide

Très proche de son maître ou de sa famille mais à la fois très sensible, il nécessite une éducation précoce et il faut le confronter dès son plus jeune âge au monde et au bruit.
Vu son âge soit patiente il est à l'école maternelle et le bac s'est pas pour demain, sa concentration est courte donc les exercices de marche devraient l'être aussi ...

tout ce qu on fait avec son chien doit être dans le plaisir jamais dans la corvée ou l'énervement ...
Répondre
12/05/2009, 00h44
Cher Kalash, cher PetitsLoups...

J'ai beaucoup aimé la comparaison avec l'apprentit conducteur et sa Ferrari... Rires ! C'est un peu ce que je ressens, moi qui n'ai jamais conduit que des dodoches ! et c'est la raison pour laquelle, jeudi, direction l'éducateur canin pour une petite séance de mise au point.

Avant toute chose, merci beaucoup de vos réponses.
Pour ce qui est des chiens... Ce n'est pas mon premier "chien", c'est mon premier "chiot". Ce n'est pas non plus mon premier Berger Belge, puisque je n'ai jamais eu que des Tervuren. Mais toujours âgé d'un an et demi, ou de six mois. Un chiot aussi jeune qu'Eliot, c'est une pâte à modelée qu'on a plutôt intérêt à bien travailler si l'on veut un résultat agréable.

Je viens de rentrer de la dernière balade de la journée qui s'est étonnament bien passée et je commence à mettre le doigt sur plusieurs problèmes : l'endroit où je vais régulièrement promener Eliot est super à 5h du matin et à 11h du soir. Autrement, c'est la galère : plein de gens, plein de chiens et impossible de laisser le petit loup se concentrer sur un ordre.
Conclusion, demain, je pars à la recherche d'un endroit un peu plus zen.
Deuxième chose : tout chiot qu'il est, lorsqu'il faut répondre à un rappel, je dois rester ferme - pas de chichis, pas de chouineries... Un ordre, un résultat, une récompense (caresses et papouilles). Mon gros défaut c'est d'être un coeur d'artichaut et devant sa bouille, je craque. Et c'est là que le bât blesse : comment bien gérer le frein et l'accélérateur ? (pour continuer la comparaison) Autrement dit, quand doit-on dire "c'est bien" et quand doit-on dire "c'est mal".
Troisième chose : rester patiente... Après tout, Eliot n'a que deux mois. Il est déjà incroyablement réceptif, mais ça reste un bébé. Je ne peux pas lui demander l'impossible ! A savoir : tout faire bien tout de suite.
Enfin dernier point, je veux trouver un moyen de canaliser l'énergie qu'il a. Non pour la brider, mais pour lui permettre de mieux l'exprimer. J'espère que la séance avec l'éducateur canin me permettra de trouver quelques débuts de solutions.

Encore merci à vous, vous êtes vraiment adorable et puis, si vous avez des idées, je suis à l'écoute, tout est bon à apprendre !

A très très vite

Alexandra
Répondre
walzswann
12/05/2009, 01h08
Je crois bien que je ne connais aucun maître qui un jour ne s'est pas dit " si il recommence ça je le bazarde à la SPA!" !

C'est pour rire bien sur mais on a tous eu des moments de découragements et d'énervement envers nos boules de poils!!
Maintenant tu ne l'as que depuis très peu de temps et il est encore tout jeune ton pitchoune Smiley

Je pense qu'à partir du moment où tu avoues tes faiblesses et tes moments de lassitude et que tu es prête à te remettre en question, le reste n'est qu'affaire de temps, de patience et d'éducation.
Mais pour moi t'es sur la bonne voie Smiley
Répondre
12/05/2009, 01h54
Citation:
Je crois bien que je ne connais aucun maître qui un jour ne s'est pas dit " si il recommence ça je le bazarde à la SPA!" !
Smiley Je crois que je lui dis au moins une fois par jour "si tu continus je vais te ramené chez toi" Smiley

Je pense que tu devrais allé direction l'école du chiots, car deja, il va pouvoir y apprendre beaucoup de chose, et toi aussi par la meme occasion, mais il n'y en n'a pas dans le 75 directement, mais il y en n'a surement pas trop loin de chez toi.

Plus tu cadres un chiot tôt, plus son futur de chien sera bon.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/05/2009, 06h03
Merci Sawnn et Manu7841,

Vos petits mots m'ont bien réconfortée... De retour de balade ultra matinale, je découvre les bienfaits d'un parc tranquille, sans baladeur ni autre chien. Du coup, Eliot s'amuse, me fait rire par la même occasion, nous sommes détendus tous les deux. Je ne passe pas mon temps à hurler des "au-pied", "vient", "aller"... Les ordres, moins nombreux, sont plus clairs donc plus fonctionnels.

Et, effectivement, cher Manu7841, tu as raison, le cours d'éducation canine (pour maître) s'impose. C'est pourquoi, une séance est prévue jeudi.

Encore merci à toutes et tous. Vos conseils et expériences me remontent vraiment le moral. C'est précieux !

A très vite

Alexandra
Répondre
12/05/2009, 06h26
je reviens sur ce qu'à dit kalash, moi aussi je trouve que 6h de ballade et de jeux c'est trop à 2 mois. Fais attention de ne pas trop le stimuler, ça peut influer grandement sur son comportement.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
12/05/2009, 08h56
Je reviens sur ce qui a été dit sur le dynamisme du malinois... C est clair c est un chien remuant ! Par contre des diverses races que j ai pu avoir, le malinois m a toujours impressionné par sa capacité d apprendre ! Il aime faire plaisir a son maitre comme beaucoup certe mais plus particulierement je pense ! Oui la c est qu un bébé faut pas l oublier... Tu verras de jours en jours il apprendra et en plus, avec quelques conseils d un educateur, ca ira tres vite ! C est un super toutou que tu as la !!!! Moi c est la premiere race de chien que j'ai eu, ca ne m a pas causé de souci pour l education ! Au contraire.... Sa grande facilité a apprendre m a beaucoup servi pour une debutante !
Répondre
12/05/2009, 19h22
Bonjour à toutes et tous !

Tenant compte de vos conseils, j'ai réduit considérablement la durée des balades. Deux grandes quotidiennes d'une demie heure chacune et le reste des sorties pipi/popot à 15 minutes.
Week-end en campagne.
Contrairement à l'idée reçu, les citadins ne sont pas des sédentaires ! Loin s'en faut ! On marche, on marche en ville !
Le seul souci c'est de trouver des endroits suffisamment calmes pour garder l'attention d'Eliot au top.
J'ai trouvé un petit coin sympathique pas très loin de l'hippordrome d'Auteuil. Sinon, le week-end c'est maison/jardin/écurie... Le pied non ?

Bises à toutes et tous et encore merci de vos conseils ! Je me répète mais vous êtes vraiment adorables.

A très vite

Alexandra
Répondre
12/05/2009, 21h20
contente de voir que ton moral remonte !
écurie? cavalière? bienvenue, nous sommes plusieurs dans ce cas (ex cavalière dans le mien, hélas).

Juste un petit truc de plus : tu as l'air de bcp bosser l'obéissance dehors. Je pense que ca peut être bien de faire ces exercices chez toi aussi; a l'intérieur il sera plus réceptif, moins distrait. Une fois bien acquis dedans, ca n'en sera que plus facile dehors!

quand au souci de récompense/punition... c'est dur à expliquer par forum je trouve !
perso, j'avais tendance à récompenser trop vite, ce qui fait que mon chien ne tenait pas les ordres (en plus il est spécial mais bon, il n'y a pas que ca je pense). C'est avec le temps que j'ai appris à ajuster ma félicitation à ses réactions, mais c'est en permanence à revoir.
Avec un éducateur "en chair et en os" tu auras un guidage plus précis, en directe!
Répondre
13/05/2009, 00h18
Bonsoir !

Eh oui : cavalière aussi... Avec la découverte, il y a deux ans, du monde des courses. Un monde dont je rêvais lorsuqe j'étais môme et qui est devenu réalité à l'entraînement seulement - vu mon gabarit, il faut oublier la possibilité de monter en course même en amateur.
J'ai vu qu'il y avait une discussion réservée aux cavaliers sur lse forums... J'irai y faire un tour, c'est promis.

Chère Kalash, c'est vrai que je "travaille" beaucoup Eliot dehors. Pour une simple raison : je passe mon temps en vadrouille et j'entends bien que le petit loup soit de toutes les aventures ! (d'ici à quelques mois, bien sûr !)
A la maison, c'est un chiot exemplaire. Adorable, calme, pas destructeur pour deux sous même si je le laisse quelques heures seul pour aller faire des emplêtes. Je reste toutefois attentive à ta remarque et payerai plus d'attention à l'obéissance à l'intérieur.
Cela dit, Eliot me surprend. Il enregistre à une vitesse hallucinante et c'est là où je stresse un peu : pas envie de faire d'erreur ! Je me mets donc une pression du diable qui, inévitablement, rejaillit sur le petit loup.
Quel amour, ce chiot ! Dire qu'il a réussi à séduire ma Puce, une chatte à l'âge honorable de 10 ans et demi, irrascible et possessive au possible, et fille unique par-dessus le marché. J'en suis encore baba !
En attendant, je rigole en croisant les gens dans la rue qui s'extasient sur Eliot... "Qu'il est mignon, c'est un quoi comme chien" - un malinois - au moment de la réponse, y a comme un étonnement à peine caché.
Avec Eliot, on se marre !

Ronrons, léchouilles et amitiés.

Alexandra
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite