Renseignements sur les Familles D'accueil

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/04/2011, 18h02
Hello tous c'est encore moi Smiley

Depuis quelques jours que je me balade sur le forum en attendant impatiemment de pouvoir vous faire partager l'arrivée de Google j'entends souvent parler de FA, famille d'accueil d'après ce que j'ai fini par comprendre Smiley

Je souhaiterai avoir plus de renseignement là dessus. En effet j'aimerai m'impliquer plus pour la cause animale mais étant phobique sociale je ne peux pas aller faire du bénévolat dans des refuges ou autre, je n'arrive pas à m'adapter socialement dans les nouveaux groupes ou métier... Par contre garder un toutou chez moi et le rendre heureux en attendant qu'il trouve une famille ça je peux le faire et j'adorerai d'ailleurs... Bien entendu ce ne sera pas avant d'avoir bien accueilli et bien éduqué mon propre chien (pas avant au moins 1 an donc) mais je peux toujours me renseigner... Voici quelques questions :

Comment devient-on famille d'accueil ? Y'a-t-il des critères à respecter, un certficat à passer, une assurance à prendre ? Quelles sont les contraintes ? Financièrement comment ça se passe (frais véto, nourriture...) ?
J'aimerai aussi savoir si les visites de gens qui viennent vérifier que le chien est bien ou de gens qui viennent pour adopter sont fréquentes ? J'aurai grand plaisir à parvenir à faire adopter mes protégés et cela ne me dérangerai pas qu'on surveille que je prend soin d'eux (normal) mais ma maladie me rend un peu craintive et je n'aime pas avoir trop souvent des visites (pas tous les jours quoi) et surtout j'aime être prévenu par téléphone !
J'ai une maison de 74m² et une cour même si pas très grande, est-ce suffisant pour cela sachant qu'il y aura aussi mon Golden Retriever et mes deux matous ?
Peut-on refuser un chien (exemple si il est trop agressif, j'adore les toutous mais si un jour j'ai des enfants je dois aussi penser à eux...), peut-on mettre une limite par exemple de taille si on souhaite ne garder que des petits chiens (ça ça dépendra, moi la taille ne me dérange pas mais mon homme mettra peut-être une limite, il a aussi son mot à dire Smiley).
Ah et dernière chose ! Est-ce que ça existe aussi pour les chats ?

Sinon tous le renseignements et témoignages que vous pouvez me donner m'intéressent ! Si vous êtes vous même FA j'aimerai beaucoup avoir votre avis !

Merci à tous
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
05/04/2011, 18h27
Je vais essayer de répondre à tes questions car je suis FA
On accueille en priorité les chiens qui ne peuvent pas rester au refuge:maladie,vieillesse ou problèmes de comportement.Ce n'est donc pas toujours facile et il faut de la patience
Pour les critères,il faut avoir de l'expérience avec les chiens,etre suffisement disponible.Suivant le chien acceuilli,on peut demander une maison,mais ça reste à voir
Le fait d'avoir de jeunes enfants peut etre un obstacle car les chiens sont souvent perturbés et on besoin de calme

Pour les fraisSmileyeuls les frais véto sont pris en charge,tout le reste est à ta charge,alimentation,panier,laisse,etc

J'ai actuellement un caniche de 7 ans qui en a vu pas mal.Il est "mordeur" et hyper craintif.Mais il fait des progrès et j'en suis très heureuse.

C'est une belle aventure mais prend letemps d'acceuillir ta chienne car je ne pense pas que les deux ensemble soit compatible

J'encourage les amoureux des chiens à le faire car on manque de FA.De ce fait de pauvres loulous passent leur vie dans des cages à la SPA

On est un peu suivi mais très peu tout de mème.Il faut assumer
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
05/04/2011, 18h33
Oui bien sur je veux prendre le temps d'accueillir mon chien avant cela (c'est un pti gars, pas une fifille Smiley) d'autant que je n'aurai pas l'expérience nécessaire. Je me donne à l'extrême minimum 1 an avant de voir cela plus sérieusement, le temps de bien éduquer Google et de moi-même me faire un petit peu d'expérience.

Pour le fait d'être disponible ce ne sera pas un soucis étant donné que je travaille à mi-temps, par contre pour ce qui est des jeunes enfants et bien je verrai. Pour le moment je n'en ai pas mais ce n'est pas exclu que bébé montre le bout de son nez un jour ou l'autre lol (bon d'accord je dois d'abord convaincre mon conjoint --")

Je pense aussi que ça peut-être une superbe aventure, cela fait longtemps que j'ai envie de faire du bénévolat mais avec la phobie que je traine c'est pas simple... Pouvoir rendre un toutou heureux sans moi-même me rendre malade ce serait le pied ! Je suis de toutes façons quelqu'un de très patient.

Merci à toi pour les renseignements ! Si d'autres ont envie de m'en parler n'hésitez pas, j'ai tout le temps de toutes façons mais je suis curieuse Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
07/04/2011, 19h56
Je te soutiens dans ta lutte contre ta phobie sociale Smiley
moi même j'en ai fait les frais et j'en souffre encore un peu aujourd'hui Smiley
C'était au point de pas pouvoir poster sur un forum Smiley"
__________________
[img]http://images4.hiboox.com/images/121...fd9a17c4cc.jpg[/img]
Budy, 7ans, adopté SPA à 5ans Smiley
Répondre
10/04/2011, 10h21
Merci Budibud c'est gentil Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
10/04/2011, 10h30
salut laureen Smiley

je viens te parler un peu de mon expérience Smiley j'ai été fa chiens, je ne le suis plus, mes chiens st un peu "casse pieds" avec leur congénères, dc je peux prendre chiot et les garder jusqu'a 4 mois, voir 5, mais je suis plus souvent fa chats Smiley

etre fa, c'est vraiment extraordinaire, tu remets en "selle" un animal, tu lui apporte tt ce dt il a besoin, parfois, tu re sociabilises, c'est trés bien , parceque pour les assoc, c'est un véritable casse tete, de trouver des fa!!!!

et puis arrive le jour, ou tu dois laisser partir le chat ou le chien, que tu as remis sur pattes, ca crois moi, c'est super dur, mais quel bonheur de se dire, que ca y'est, il va avoir sa vraie famille, pour lui Smiley

et puis tu as ensuite de la place pour un nouvel arrivant qui aura besoin de toi Smiley

c'est un gros boulot sur soi, de laisser partir un animal que tu as chéri pendant parfois plusieurs mois Smiley , mais il y'en a tellement qui attendent leur tour Smiley

alors je n'ai qu'une chose a te dire, pour que tout se passe bien, choisis une assoc SERIEUSE , expliques leur bien, ton mode de vie, les animaux que tu as déja..etc.....

et si tu as besoin, n'hésites pas Smiley Smiley

lol ici on peut te faire un bisou!!!!! ce n'est que virtuel!!!!!! dc pas de phobie hein!!!!!! Smiley
Répondre
10/04/2011, 14h12
Ca fait un petit bout de temps que je me pose aussi des questions pour être FA. J'ai aussi envie d'aider les asso et je me dis que pour un animal c'est mieux d'attendre dans une famille que dans un refuge... En plus je pense prendre un 2eme chien mais je ne sais pas si je peux gérer 2 chiens en même temps, enfait je pense que oui mais je me disais que prendre un chien en FA en attendant pourrait me le confirmer...? Ça doit être une bonne expérience en tout cas, et j'aimerai trop aider un chien, pourquoi pas le resociabiliser, etc...On doit en apprendre beaucoup car chaque cas est différent. Ce que je me demande c'est est-ce-que, en cas d'impossibilité de garder le chien que nous accueillons pour X raisons, l'asso peut le reprendre? Moi ça me fait un peu peur de me retrouver dans une situation indélicate, si jamais le chien pose trop de soucis, si ça ne va pas avec mon chien, si ça ne va pas avec mes chats, etc...? Je sais qu'on s'expose a ce risque en étant FA mais c'est quand même bien de savoir avant comment ça se passe dans ces cas là? Il vaut mieux etre FA pour une asso qui a un refuge (et donc peut plus facilement reprendre le chien momentanément)ou ça ne change rien?

Merci de me répondre pour ceux qui ont été FA.... Smiley
Répondre
10/04/2011, 15h53
Merci Liloo ! Oui vraiment j'y ai réfléchis et je crois que je vais me lancer d'ici un an, le temps de bien éduquer mon Google. En effet ça va être très très dur de les laisser partir après quelques mois mais ils méritent bien tous de retrouver une famille aimante et j'ai vraiment envie de faire quelques chose pour tous ces toutous qui ont été malheureux. Je dois en parler avec mon conjoint, il va grogner un peu au début comme d'hab mais il adore les animaux aussi donc je ne m'inquiète pas Smiley

Ouaip les bisous virtuels y'a pas de soucis ! lol
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
12/04/2011, 11h46
coucou, alors mais j'ai étét fa 3 fois pour 2 asso différente Smiley

c'est un super geste et c'est super grattifiante.

bon le seul truc c'est déja trouver une bonen asso car il ya de tout dans la Pa vraiement, et il ya des asso qui te fourge le chien et basta plsu ed nouvelel de suivie papier etc... la merde quoi...

donc bien se renseigner surtout aupres des fa Smiley

si tu veux je peux te donner des nom d'asso serieuse par mp, a CM ou je suis maintenant on recherche pas mal de fa et tres bon suivie je trouve Smiley

alors sinon pour moi une bonne asso, est reglo dans le placement de ses chiens, suivie des fa préviste obligatoire c'est important pour vérifier si ton dossier convient.
apres ne pas avoir l'impression d'tre l adernière roue du carosse Smiley

apres chen testé qui sont placé, donc bien formulé tes demande, chien ok chat, pas de mal eetc...

moi je m'emerde plus désolé du terme mais je veux bien aider mai plus d'asociaux ni de gros cas... c'est pas gérable au quotidien si ta pasd'infrasctrucure genre chenil le temps de faire la rééduc'..

donc moi je prends les chiens femelles ok tout et pas de male ( j'en ai eu mais ebro adulte je prends plus le risque) sauf les chiots la oui Smiley

si ils sont pas ok chat je m'en fous Smiley j'en ai pas mais c'est important, apres il y des chiens ok chat qui le sont en faite pas donc faut pouvoir séparer si jamais, voir des chiens pas ok chat ou on sait pas et ca passe genre le braque que j'ai eu il en avait jamais vu mais c'est bien passer j'ai pu tester chez mes beaux parents Smiley

sinon souvent c'est des chiens uper gentil, parfois peureux mais parfois c'est des vrai pénible male édiquer donc faut tout reprendre faut etre preta tout reprendre. Smiley

j'adore ca Smiley

j'ai eu une galaga trauma au dernier degré, une croisé malinois galga super sympa mais pas éduqer et un braque tres sociable mais pas éduquer du tout Smiley tous adulte et ca c'est toujours bien passer avec me chiens bon faut géré bien les présentation toi savoir ou tu va , mettre les regles en place directe dans la meute et bien appuyer le statut de tes chien hsitoire qu'il y ai pas d'anbiguité pour le nouveau. Smiley

apres faut surtout pas se laisser attendrir car souvent il sont vécu une vie pas jojo mais faut pa les couver c'est la source des gros problème pares si tu les traite en chien notrmal , il vont vite se faire a leur nouvelle vie sympa et surtout pas d'hyperattachement Smiley

sinon gestion, moi j'ai été fa quand j'avais que cara pour voir si un 2 eme chien gérable Smiley mai sj'ai pas adopté je voulais un chiot malinois lof de toute facon Smiley

ca apprends beaucoup sur les chien d'etre fa Smiley

ca rends ton chien super acceptant d'erte fa Smiley

ca fait du bien d'aider concrêtement d'etre fa Smiley

coté fonancier: tu paie la nourriture, laisse, collier, antiparasitaires de base genre pipette etc .....

pour les soin véto c'est l'asso sétrilisétion, vaccin, maladie, soit tu avance les frais soit c'est l'asso qui paie directe la facture ( perso je préfert la seconde solution car il y a des asso qui traine en longeur et quand c'est un stérilisatoion c'est gros budget) Smiley

voila apres c'est a toi de voir Smiley

moi je suis toujours fa Smiley

ps: je te mp des nom de forum d'asso comme ca tu peux y faire un tour Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
12/04/2011, 12h06
Merci pour tout ces renseignements Smiley

Et pour le choix entre une asso qui a un refuge à la base ou qui fonctionne uniquement grâce au FA, ça change quelques chose ou pas?
Répondre
12/04/2011, 12h09
non rien ceratins on des refuge mais se sature jusqua la moelle donc pas de suivie des fa ...

beaucoup d'asso qui pn pasde refuges fonctione que avec fa et des refuges partenaire en cas de soucis Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion