renseignement avant adoption d'un jack russel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/09/2011, 20h46
Bonjour
Je vien sur ce site pour avoir des conseil Smiley
Avec mon ami on voudrai adopté une petite femelle jack russel.
On vie en appartement de 65m² et on a 30m² d’extérieur, on bosse tous les 2, mai je rentre le midi mangé, et ce n'ai que sur 4 jours, on serai 3 jours plein avec elle, peut-elle être heureuse dans cette situation
merci pour vos conseil Smiley
Répondre
16/09/2011, 22h54
Elle sera heureuse que si elle a le droit a beaucoup beaucoup de sortit. Ce sont des chiens qui demandent d'avoir pas mal d'activité physique.

Voilà après je ne connais pas spécialement donc je laisses les autres compléter
Répondre
16/09/2011, 23h02
Coté présence et espace de vie, je dirais oui.... mais il faut plus que ca pour avoir un chien heureux... et sage!
l'éducation demande du temps et de l'énergie en permanence, pendant des mois. Surtout pour un chien de ce type, énergique malin et têtu. Meme si il y a un jardin il faudra le promener tous les jours par exemple.

Il est également important de bien se renseigner sur la façon de communiquer des chiens, et sur quelques clefs pour l'éducation. Rien que sur ce forum il y a plein d'infos, il y a aussi des livres qui sont bien. faut farfouiller un peu, être critique de ce qu'on lit, et se méfier des méthodes "votre chien parfait en 10 leçons" : rien n'est si simple, et chaque chien est différent. Donc faut apprendre les bases et ensuite s'adapter à son chien.

N'hésitez pas à aller en club d'éducation canin, dans un bon club avec des méthodes douces, qui laissent les chiots jouer ensemble sous la surveillance d'un adulte. ca aide beaucoup pour que le chiot soit bien dans ses pattes et ca sera l'occasion d'avoir plein de conseils.

Il faut aussi penser au budget santé, et peut-etre au devenir du chien si vous vous séparez... c'est pas drole de penser à ça mais le nombre de chien qui arrive en refuge suite à une séparation est hallucinant!

dernier conseil : ne jamais acheter en animalerie, ni chez un pseudo éleveur qui fait venir ses chiens de l'étranger. Choisir un chiot d'au moins 2 mois qui a grandi au contact de sa mère, et dont les parents ont bon caractère. Il faut aussi que le chiot ait été habitué à l'homme (et aux femmes, enfants...), au bruit, aux objets de la maison. Vous poursuivrez cet apprentissage avec le chiot ensuite, mais il faut que cela ait démarré dès la naissance du chiot ou presque. C'est très important pour son équilibre mental durant toute sa vie, et donc pour votre bonheur à tous les 3.
Répondre
17/09/2011, 23h35
sinon il y a quoi d'autre comme petit chien sympa et joueur , mai j'aime pas les chien a sa mémère!! lolSmiley car avec tous se que je voie sur les forum au sujet des jack russell sa me fait un peu peur! j'ai pas envie de prendre un chien pour qu'il soi mal dans sa peau!! mai parent on eu pas mal de chien quand c’était gamine, cocker, fox terrier, coller, caniche et d'autre mai des croisé et c'est vrai que la présence d'un chien me manque pas mal, mai mon copain n'a jamais eu de chien, et il c'est décidé a en prendre un et c'est vrai qu'il a bien craqué pour le jack et moi j'adore la bouille qu'il la!Smiley Smiley mai lui faire faire des balade de 2h tous les jour sa sera pas possible!! sa sera pas plus d'1h plus je jardiné. j'atent vos conseilSmiley merkii Smiley
Répondre
18/09/2011, 13h46
y en a plein des petits chiens sympas!

et attention certains chiens ne sont pas du tout mémères, ce sont les maitres qui les rendent comme ça. Exemple : le york ! ma monitrice d'agility m'a raconté qu'elle a vu récemment un york qui dépotait à fond en agility, elle était scotchée (et pourtant elle bosse du malinois donc bon!).
meme chose pour le caniche, c'est un super chien quand on ne le gagatise pas.
bon, le shi tzu par contre, c'est plutot un chien de canapé quand meme.
les petits molosses genre bouledogue français sont énergique aussi, et en meme temps ils se fatiguent (relativement) vite à cause de leur nez écrasé, donc c'est peut-etre un bon compromis?


je ne m'y connais pas très bien en petit chien... dans ce que tu cites, cocker, caniche c'est plus facile que fox terrier comme éducation (encore que cocker c'est têtu des fois). Faut expliquer au copain qu'au quotidien meme si le chien a une bonne bouille, ca ne rattrapera pas les bêtises qu'il fera par manque d'exercice Smiley
par contre évitez les bergers des pyrénées/labrit, c'est très énergique aussi.

Sinon pourquoi pas un petit croisé en refuge?
Répondre
18/09/2011, 14h51
Si tu n'envisages pas 2h de balade par jour ne prends pas de jack russell.

J'en ai un et je le sors 2h par jour dont 1h en totale liberté en forêt pour qu'il court comme un dingue et pourtant je vis en maison avec un jardin plus grand que le tiens. Donc voilà, à mon avis oublis le jack si tu ne peux assurer niveau sorties.

En petit chiens joueurs il y en a pas mal en fait Smiley le bouledogue français oui bon compromis car il bouge bien mais il ne peut pas assurer pendant des heures car il se fatigue très vite en effet. Le cavalier king charles aussi c'est sympa, joueur, facile à éduquer et il peut bouger sans pour autant nécessité de grosses balades car ce n'est pas un vrai actif. Les spits nains aussi ça bouge bien sans pour autant être trop demandeurs de grandes sorties. Les épagneuls nains (phalènes et papillons).....et sûrement d'autres encore.

Répondre
18/09/2011, 17h45
bon je laisse tombé le jack russell je veu pas qu'il soi malheur chez moi!! je vais voir pour une autre rase plus adapté en apartement et mon style de vie, et qui demande mon de balade Smiley
encore merci pour vos conseil Smiley Smiley
Répondre
18/09/2011, 19h34
Je pense que tu trouveras vite ton bonheur Smiley

La taille de ton appartement est suffisante pour la plupart des chiens et en plus tu disposes d'un petit jardin donc c'est Smiley
Maintenant, en effet, il faut que tu prennes une race qui te correspond vraiment en termes de style de vie pour que la cohabitation se passe bien.
Il faut que ce soit un plaisir de t'occuper de ton chien et pas une corvée donc mieux vaut admettre que sortir 2h te fais chier maintenant que de te dire "oh oui ça ira" alors que dans le fond tu sais que non. Smiley

Bonnes recherches
Répondre
22/09/2011, 17h00
bonjour!!!! j ai moi meme un jack russel qui a maintenant 3 ans !!!c est le top!!!!!il est gentil,affectueux ,mais moi je ne bosse pas ,donc il est toujours avec moi!le matin je vais le promener 45 mn environ ,voir plus!et le soir c mon mari qui va le promener 30mn.on a aussi un jardin comme le tien apparemment ,pas tres grand, mais quand je vais faire des courses ou que l on sort on ne le laisse jamais dans le jardin ,toujours dedans!il n a jamais fait de degats quels qu ils soient par contre nos amis qui ont une petite femelle ,chaque fois qu ils partent elle mange quelque chose!!!!!a part ca c est un animal tres tres gentil et si je m ecoutais j en prendrai bien un autre jack!!!evidemment bien reflechir avant d en prendre 1!mais quelle que soit sa race quel chien aime rester seul?????
Répondre
Lancer une nouvelle discussion