Question Promenade et chasseurs....quel comportement?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/01/2010, 10h19
Bonjour,

je me permets d'ouvrir ce sujet ( je ne sais pas trop la rubrique ..mais bon j'espère que ce n'est pas trop faux ..)

voila mon interrogation :

l'autre jour je promenais Django dans les champs derrière chez moi ..de tres grands etendues avec tres peu de monde ..
une fois arrivé en "zone " vraiment dégagée de circulation , je le lache , je lui lance sa balle ..bref ballade détendue ...

au bout de 3/4h ..un gros 4X4 arrive par un des chemins ..je rapelle et le tiens par le collier le temps (me dis je) du passage ..
ben non ..il s'arrete Smiley" et là le MR me demande de rattacher mon chien en laisse sinon on me le tire ..re Smiley"

il n'y a rien de noter qu'il s'agit d'une zone de chasse ( d'aiileurs je ne sais pas trop si c'est obligé ou pas de mentionner une zone de chasse ..), pas de chasseurs (ni bruit ) aux alentours...sur son véhicule : rien de noter style garde forestier ou office des forets ..rien ..

je lui répond ok, rattache doudou ..je m'excuse , je ne savais pas .. Smiley
je suis restée si paf ..que je n'ai rien dit d'autre ...

me faire tirer mon chien ..est ce vrai, enfin ont ils le droit ?
rien n'est inscrit comme quoi ces champs sont une zone de chasse..
ok , il y a 4 chevreuils qui se balladent ..et des lièvres ..mais quand même ...

et là le Mr , me repond juste : "meilleurs voeux quand même" ..
euh ..oui ..merci ..

sans offenser les chasseurs ou connaissances de chasseurs présents sur le forum; je souhaite juste avoir votre point de vue sur cela ....
il est vrai que depuis ..je lache moins mon chien, et reste proche de la route pour les ballades ....je n'ose pas trop m'aventurer dans les champs ..mais suis cry: parce que j'ai pas autant de plaisir ..

Merci.
Répondre
15/01/2010, 10h34
Euh a mon avis la tu es tombé sur LA carricature du chasseur con. Smiley

Pour ma part quand ca arrive en principe je rattache mon chien en laisse, je vais les voir et je leur demande dans quel direction ils vont tirer comme ca je ne vais pas dans leur champ de tir.

Meme si je ne connais pas trop les lois sur l'action de chasse, ce dont je suis certain en tout cas c'est qu'ils n'ont ni le droit de te menacer, ni le droit de tirer sur ton chien Smiley
Répondre
15/01/2010, 10h35
Bein il est gonflé ce mec Smiley" Smiley"
ce n'est pas parce qu'un chien est en liberté qu'il faut lui tirer dessus Smiley D'ailleurs, je croyais que la chasse au gibier était fermée ?? Smiley
Trouves le numéro du président de la chasse de ton coin et téléphones-lmui, normalement c'est à lui de faire respecter certaines règles aux chasseurs un peu trop zelés.
Ici chez moi, voilà quelques années les chasseurs s'amusaient à tirer les chats Smiley alors moi, j'avais peur pour les miens et lorsque le président de chasse a su cela, il a prévenu les chasseurs que s'il entendait parler qu'1 d'eux avait tuer un chat, il lui ferait oter son permis de chasse, depuis plus aucun problème, ils respectent.

PS : il existe des gilets fluos pour les chiens ainsi, les chasseurs ne peuvent pas dire qu'ils les ont confondus avec un lièvre ou un chevreuil ! Smiley
Voici Vénus avec le sien :
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
15/01/2010, 10h40
Stelou , chez nous,les chasseurs signalent toujours une chasse en cours : panneaux indiquant "chasse en cours (ou à vue ) ,soyez prudent!!".Et souvent,des hommes sont présents pour etre surs que tout le monde a compris.

Dans un village près de chez nous,les chasseurs se croient tout permis...et c'est très dangereux de s'y aventurer...meme hors période de chasse Smiley ils n'hésiteraient pas à tirer sur un chien ou à lacher les leurs Smiley Smiley Smiley .

Ceci est valable pour les bois près de la route,mais je pense que dans les champs,ils ont aussi l'obligation de le signaler Smiley
mon Beau frère me dit que "normalement" la chasse doit être signalée,
pour leur part, il y a toujours un ou deux chasseurs qui sillonnent la zone et signalent aux promeneurs,
mais je pense que chaque région,
chaque chasseur est différent........ Smiley Smiley
Répondre
15/01/2010, 11h11
tes tomber sur un c.. c'est tout. Smiley
et malheureusement il y en a plein sur terre et pas que chez les chaseur Smiley
malgret la mauvaise reputation des chasseur, ils y en a qy=ui releve le niveau quand meme Smiley
15/01/2010, 11h35
Ok avec les autres...

Un imbécile qui a voulu t'impressionner...

Aucun droit de tirer sur les chiens ou chats... Et quand on se balade en famille, il faut aussi tenir les gosses ?

Comme le suggère Fanny... Signale cet incident ; c'est important de le faire !

Quand il neige... la chasse est interdite !

Vénus ne peut surement pas être confondue avec un chevreuil ! C'est évident ! Smiley

En meme temps toujours faire attention, les accidents de chasse sont nombreux encore, et pas seulement sur les animaux ! Smiley
Répondre
15/01/2010, 11h36
Ok avec les autres...

Un imbécile qui a voulu t'impressionner...

Aucun droit de tirer sur les chiens ou chats... Et quand on se balade en famille, il faut aussi tenir les gosses ?

Comme le suggère Fanny... Signale cet incident ; c'est important de le faire !

Vénus ne peut surement pas être confondue avec un chevreuil ! C'est évident ! Smiley

En meme temps toujours faire attention, les accidents de chasse sont nombreux encore, et pas seulement sur les animaux ! Smiley
Répondre
15/01/2010, 13h26
Citation:
MITSOU a écrit :
Sauf la chasse au renard, qui est autorisée puisque le renard est considéré comme un nuisible Smiley
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
15/01/2010, 13h34
Citation:
Fannybarth a écrit :
Citation:
MITSOU a écrit :
Sauf la chasse au renard, qui est autorisée puisque le renard est considéré comme un nuisible Smiley
Je croyais que c'était terminée cette histoire de nuisible avec le renard.... Smiley Smiley
C'est tellement beau un renard....
Répondre
15/01/2010, 13h39
tirer ton chien pas le droit
j'ai eue le même problème avec mes chiens de chasses "cocker" et l'onf
a savoir que les chiens même a la campagne doivent être attachés!
territoire public chasse ou agriculture a savoir: si le garde chasse te contrôles avec le chien détaché tu peux passer au tribunal pour braconnage même hors périodes et territoires de chasse!donc se renseigner avant , car c'est par décret préfectoral
je sais pas si j'ai été clair pour le coup!
15/01/2010, 13h41
Si jamais ça se reproduisait pense à noter la plaque ou à la prendre en photo. Tu fais ça bien en évidence du chasseur ou alors tu appelles la gendarmerie en direct devant lui savoir "si il a le droit".
En général ça les calme bien Smiley
Répondre
15/01/2010, 15h45
les chasseurs ne sont pas propriétaires du territoire français,
ils n'ont aucun droit ,de plus que les autres citoyens!
mais attention quand meme un fusil avec ********* ça peut etre dangereux!!!

Edit : ********* Ce n'est pas le sujet... Mitsou Smiley
Répondre
15/01/2010, 18h16
les chasseurs tuent les renards car ils ont une maladie"l'échinococcose"

maladie mortel chez l'homme et dans le meilleur des cas "traitement a vie"

et la période de chasse se termine le dernier week end de février

Répondre
15/01/2010, 22h37
Tu es tombé sur un gros Smiley

En effet il n'a aucunement le droit de te menacer et encore moins de tirer ton chien!!
Je me suis sévèrement engueulée cet automne avec un chasseur à ce propos également! J'avais détaché mes chiens en rase campagne également, personne à l'horizon nickel....quand un sale bouseux est venu en camionnette à ma hauteur me faire sa morale "...la loi dit que nia nia...les chiens doivent être tenus en laisse....sinon amende....blablabla....vous faites fuir le gibier qu'on vient de relâcher....blabla"

Je me suis fait une joie de le rembarrer car je HAIS les chasseurs par dessus tout Smiley
1- la nature est à tout le monde, je ne gêne personne, donc je ne rattache pas mes chiens.
2- la chasse n'était pas encore ouverte
3- je suis très heureuse de faire fuir ses pauvres animaux, je leur sauve la vie!

Il m'a menacé d'appeler la police patati patata....car oui, c'est un simple garde champêtre, il n'a pas le droit de vous interpeller, embarquer ou quoique ce soit.....enfin si, il a le droit de vous mettre une amende ou de vous faire un procès verbal....mais pour ça, il faut que vous coopériez Smiley bien évidemment moi pendant qu'il sortait son petit carnet d'amende, je les envoyé paître et je suis partie tranquillement, mes chiens toujours détachés....ba oui il n'a pas le droit de me toucher, ni de m'interpellez....MDR!!!!!
Il était tout rouge furieux car il n'a pas réussit à m'impressionner.....vous pensez bien que je savais que la police n'allait pas se déplacer pour une gamine qui promène 2 chiens en liberté, en rase campagne héhé Smiley Ne vous laissez pas impressionner par ces pauvres mecs, ils n'ont aucun pouvoir!
Par contre par précaution je ne me balade plus là en zone de chasse car après notre altercation, je suppose qu'il se ferait une joie de tuer mes chiens et ce serait "un simple accident" de chasse Smiley je reviendrais au printemps!
Répondre
16/01/2010, 07h41
n'importe quoi!!

arretez de prendre tous les chasseurs pour des c--ns j'ai un mari chasseur et il n'est pas comme ça

il aime les animaux et la nature

si on ne tuait pas le gibier il y en aurai trop

demandez aus cultivateurs les dégats que le gibier fait dans les cultures

a l'état sauvage les animaux se reproduisent trés vite

un lapin fait 4 portées par an ils ont environ 6 petits a chaque portée et cette portée refait aussi 6 petits chacun donc faite le compte!!

voilà j'ai passé mon coup de gueule car je trouve que sur vlc on s'en prend souvent aux chasseurs qui ne sont pas tous des alcoolo ou des sanguinaires

Smiley Smiley
Répondre
16/01/2010, 09h59
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos interventions diverses et variées ..
c'est vrai ..je me sens tres " truffe" sur ce coup là ..ai été assez interloquée par les propos de ce Mr .. Smiley

Ne sachant, connaissant à vrai dire rien au monde de la chasse et des chasseurs ..c'est pour cela que je vous ai fait part de cette histoire ....pour avoir des avis ...mais svp..en aucun cas je l'ai fait pour enflammer une animosité envers les chasseurs.

Pour ma part, j'ai depuis les faits investit dans un collier " reflechissant" de couleur rouge-orange que je lui met en plus ( on dirait Baracuda !!! lui manque plus que les boucles aux oreilles !!) ..et on m'a déjà fait la remarque comme quoi on le voyait bien donc Smiley ..
Merci bcp Fanny pour la photo de Vénus avec son manteau ..j'y reflechi..
d'autre part, j'en ai parlé autour de moi ( avec des proprio de toutous du quartier) pour avoir aussi leur point de vue ..
c'est vrai le type à exagere dans ses propos ....il n'avait pas à me dire cela .. Smiley

et si je vois au loin de l'agitation ou des bonhommes en tenues en train de "s'agiter" ..ben je vais ailleurs ....pas d'histoire et pas de risque surtout ..
la chasse chez nous est encore ouverte ( plus tres longtemps) ...et dans les champs derrières ils peuvent faire des battues ..mais il n'y a pas d'indications Smiley

il semblerait que ce village soit tres "pro - chasseur" .. Smiley donc restons Smiley mais dorénavant j'ai des arguments de réponses ..merci ..

Smiley
Répondre
16/01/2010, 11h26
Citation:
dollie a écrit :
n'importe quoi!!
arretez de prendre tous les chasseurs pour des c--ns j'ai un mari chasseur et il n'est pas comme ça
Smiley Smiley
Ce n'est pas l'idée de tous Dollie, mon père était un chasseur... respectueux de la nature...
Mais avoues que Stelou est tombée sur un grand malade !

Pas besoin d'être forcémment agriculteur pour subir les nuisances....
J'habite la seine et marne, et les sangliers sont nombreux à traverser la route sans se signaler... Smiley
Créant de nombreux accidents ! Mon frère et ma belle soeur ont tapé une harde de sangliers.... en moto... Ca fait très mal !

Et pour le message un peu virulent... J'ai modéré...

Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/01/2010, 15h25
désolée de mettre énervée ce matin

mais ce n'est pas la première fois que l'on dit des choses sur les chasseurs

c'est comme dans tout, il y a des bons et des mauvais;il ne faut pas généraliser

et pour la sécurité de mes chiens si on vient me dire qu'il y a danger je n'y vais pas (est ce qu'on laisse son chien divaguer sur la route?)

la chasse est bientot fermé ;en attendant allons promener nos chiens dans un endroit sécurisé

Smiley Smiley
Répondre
16/01/2010, 16h39
pour répondre gentiment à dollie,je dirais que si il y a trop de gibier c'est qu'il n'y a pas de prédateur, et si il n'y a plus de prédateurs c'est de la faute à qui??
Répondre
16/01/2010, 17h09
Citation:
dandan a écrit :
pour répondre gentiment à dollie,je dirais que si il y a trop de gibier c'est qu'il n'y a pas de prédateur, et si il n'y a plus de prédateurs c'est de la faute à qui??
je ne crois pas que ça soit la faute aux chasseurs.
j ai pleind amis qui sont chasseurs et se ne sont pas de gros c..
Mais c est vrais que c est dangereu de se balader quand la chasse est ouverte, c est vrais aussi qu il y a des façon de dire les choses et peut etre que se jour la le monsieur etait mal luné ou que s est un gros imbecil,mais dans tous les cas il ne faut rien generaliser.
Va voir le president des chasseurs c est souvent en discutent qu on regle beaucoup de probleme.
Répondre
16/01/2010, 17h13
pour les battues normalement le groupe de chasseur doit signaler le périmètre à la mairie. donc avant de partir en balade, penser à s'y renseigner.

dandan, les prédateurs, ce ne sont pas les chasseurs, mais plutot les humains en général.
et meme avec des prédateurs dans les parages, le gibier peut faire des dégats aux cultures, et alors les agriculteurs peuvent demander des "tirs à vue" hors période de chasse, et ainsi tuer des mères en pleine période de reproduction ou d'allaitement , alors que la chasse est ouverte hors saison de reproduction pour la majorité des espèces.

par contre, il est interdit de tirer sur un animal domestique.
mais le champ où tu étais était peut-etre à lui, et il est intervenu en tant que propriétaire plutot que chasseur?

http://afevnice.blog4ever.com
Répondre
18/01/2010, 19h52
Désolée mais perso je les cherche toujours les chasseurs "respectueux et responsables" à chaque fois que j'en croise un, il est rouge alcoolique (le pir c'est qu'ils conduisent après, mais où sont les alcooltest à la sortie des parties de chasse??!! et en plus ils tiennent un fusil dans cet état, on comprend pourquoi il y a autant de mort chaque année à cause d'eux, si seulement ils ne faisaient que s'entretuer), et ils m'agressent alors que je vaque tranquillement à ma balade sans gêner personne et hors période de chasse....leur gibier est un gibier d'élevage (chez moi en tout cas, c'est le garde champêtre lui même qui me l'a expliqué), ils ont tué tous les animaux, donc ils en relâchent des domestiques (qui connaît et craint peu l'homme donc) pour pouvoir assouvir leur petit plaisir sadique. Et en attendant t'as juste le droit de te taire et de leur laisser champs libre! N'importe quoi!

Voilà c'est juste mon vécu, il y a peut être des chasseurs responsables quelque part qui ne sont pas alcooliques et regarde sur quoi ils tirent mais par pitié ne venez pas me dire qu'ils sont utiles, respectueux et amoureux de la nature je ne peux pas le croire.
Répondre
18/01/2010, 19h57
j'ai croisé beaucoup de chasseurs, plus durant mes balades à cheval ou à vélo qu'avec mes chiens, mais j'avoue en avoir rencontré peu d'agréables. Entre ceux qui tirent alors que le cheval est à 5 mètres (sans exagérer) et ceux qui vous disent simplement de dégager, c'est pas la joie. Il est bien difficile de partager sereinement la foret avec eux, meme si je mets de coté mon avis personnel sur la chasse.
Je sais que le chasseur amoureux de la nature existe pourtant: j'en connais un et à sa manière en effet il respecte la nature (ne chasse pas à outrance, choisit soigneusement ses proies, respecte les nichées, etc), et il est agréable avec ceux qu'il croise. Dommage qu'il fasse partie des oiseaux rares... faudrait le déclarer espèce protégée peut-etre? Smiley
Répondre
18/01/2010, 20h21
Je pense que leur réaction dépend aussi beaucoup de leur vécu et de comment ils te cataloguent à l'arrivée.

Si tu les regarde en biais et qu'il sentent que tu ne les aime pas c'est clair qu'ils ne font pas de cadeau mais c'est normal.

Pour ma part, du côté de chez mes parent je les vois rarement rouge alcoolique et à chaque fois que j'ai parlé avec eux ça c'est très bien passé. Je vais les voir pour discuter un peu, savoir ce qu'ils chassent en ce moment, leur demander ou je peux passer sans risque, je leur dit au revoir et tout va bien.

Dans certaines régions la chasse est utile vu qu'elle limite les populations d'animaux pouvant poser des problèmes. Même pour les espèces non potentiellement nuisible, il faut réguler leur nombre comme le faisaient les prédateurs (que nos arrières grands parents on exterminés fin XIXe). Une pression de chasse bien gérée maintient les stock à un niveau moyen supérieur à si on laissait les populations se développer (car une année, il y en aurais plein partout et l'autre année il n'y en aurais presque plus pour cause de manque de ressources alimentaires, développement de maladies etc..).

En fait faudrait faire une pression de chasse sur nous aussi Smiley . Vous en faites pas certains s'y attellent déjà Smiley .

Puis il ne faut pas non plus oublier que ce sont les chasseurs qui entretiennent et défrichent la plupart de nos forets.

Après il ne faut pas non plus que les chasseurs se voilent la face. C'est avant tout un plaisir pour eux. Ils aiment flinguer. Mais certains sont conscient qu'ils ont un rôle important à jouer et que leur plaisir dépend aussi de leur responsabilité.

Après, ceux qui font de l'élevage pour ensuite relacher des animaux et les flinguer ce sont des lâches et des idiots.

Faire des lâchers pour compenser une période de chasse ou la pression à été trop forte, pour renforcer une population, OK. Mais les lâcher le matin même pour les flinguer deux heures après faut pas être net quand même.

Tout ca pour dire que je n'aime pas la chasse même si je considère son utilité et celle des chasseurs (certains en tout cas). En attendant un hypothétique retour de nos grands prédateurs, on aura pas mieux.

Je pense que beaucoup de chasseurs sont vraiment antipatiques et se croient tout permis mais que beaucoup de promeneurs pensent de même et sont aussi antipathiques.
Répondre
19/01/2010, 04h02
les 3/4 des chasseurs sont des bouffons
la nature les animaux on le droit de vivre on as pas assez d'abbatoir en france pour en + derranger notre peu de nature qu'il nous reste en + il nous regarde de travers quand on promene nos chien fusil a l'epaule et pret a tirer si le chien s'approche j'en ai plein vers chez moi et mes chiens ne les aimes pas du tout du coup mes chiens leur abboie dessus tu les entend attache ton chien alors que leur chien sont en total liberter j'allussine
Répondre
19/01/2010, 06h32
Bah si ton chien lui aboie après et que toi tu le regarde de travers en même temps il a des raisons de lui aussi te voir de travers Smiley
Répondre
19/01/2010, 10h13
de toute maniere je les aimes pas et mes chiens aussi
Répondre
19/01/2010, 10h26
Comme n'importe quel sujet... Il ne faut JAMAIS généraliser...

Je connais les 2 sortes de chasseurs...

Mais rien ne sert de dénigrer TOUS les chasseurs !

Même si je suis contre la chasse... Il y a nécessité de réguler les populations dans certaines régions...
On peut aussi déplacer certains animaux...
Tout dépend des présidents de chasse et de leurs objectifs !
Répondre
19/01/2010, 10h39
Ou j'habite, il y a 3 sociétés de chasse,
-la 1ère : tu es dans un chemin communal, tu te promènes : PAS DE SOUCIS Smiley Smiley

-la 2ème : toujours le même scénario: ""VOUS M'AVEZ RIEN A FOUTRE , ICI, NOUS ON CHASSE Smiley Smiley Je leur dis gentiment "" je vous rappelle que je suis dans un chemin communal""" , donc il part la queue entre les pattes avec son chien, je n'oublie pas de lui rappeler qu'il doit être en laisse car c'est un chemin communal

la- 3ème : toujours dans mon chemin communal , et Madame, présidente de la Sté de chasse et qui chasse à Monaco avec la famille du Rocher ,
SI JE VOUS REVOIS ENCORE ICI , J'ABAS VOTRE CHIEN, SANS AUTRE FORME DE PROCES???????????????????????????

Et là j'ai toujours dans ma poche , une photocopie d'un plan cadastral sur les chemins communaux, étant conseiller municipal et faisant partie de la commission des chemins et bois,
Je lui montre et je lui cloue le bec à cette grande dame, en lui disant que si elle touche à mon chien , on se retrouve à Melun au TGI,

ET maintenant : je vis en parfaite harmonie avec Messieurs les chasseurs ou du moins c'est le nom qu'ils se donnent, heureusement qu'ils y en a des bons pour rattraper les mauvais Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion