question aux éleveurs, attention tabou !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/12/2008, 13h10
coucou
je vais aborder THE sujet tabou pour un élevage, à savoir les sous !
j'entends en permanence qu'un élevage sérieux ne gagne pas d'argent, mais je n'y crois pas une seconde (quand on entend certains prix, j'ai un gros doute !)
alors si vous le voulez bien, que vous soyez élevage famillial ou confirmé, j'aimerais que vous m'expliquiez comment ça se déroule chez vous
la fréquence des portées
le cout (saillie, alimentation, véto......)
le prix des chiots
le montant des bénef (oui je suis curieuse ! Smiley )
si je me pose cette question, c'est parce que les conditions que j'ai vue dans le peu d'èlevage que je connais ne correspondent en rien à l'idée que je m'en faisais
ce post a vraiment pour but de comprendre et absolument pas de critiquer.
à savoir que je considère normal d'en retirer des bénéfices
alors à vous !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
11/12/2008, 16h46
Coucou
Je suis une toute petite éleveuse. J'ai un élevage familliale et nous comptons faire une portée par an. Nous attendons notre premiére portée.
Je vais repondre du mieux que je peut.
Nous faisons des Brabet, c'est une race en vois de disparition et nous avons en france (pour tous les éléveurs) moins de 30 naissance par an.
Prix d'un chiot 800 euro. Meme prix pour un male ou une femelle. Ils pucé et vacine.
Prix d'une saillie: le prix d'un chiot.
Nombre moyen de chiots par portée 5 ou 6.
Note du véto pour echographie et radio 250 à 300 euro.
Les puces et vermifuge : je ne sais pas.
Eventuellement le lait supplémentaire...
Avant de faire une portée il faut faire la raodio des hanches (male et femelle): 150 euro pour un (avec l'anesthesie) et la faire confirmer par un veto: 30 euro.
La caisse de mise bas (faite maison):150 euro.
Le parc à chiots: 120 euro.
Mais il ne faut pas oublier que nous avons était cherche est acheter nos chiens. J'habite le nord de la france, mon male vient de cholet, ma femelle du loiret. Nous avons payé le trajet, l'hotel...
Le barbet étant une race rare; on fait beaucoup de route( pour éviter la consanguinité). Il n'est pas rare d'aller chercher un chien en suisse...
Mon male est champion de france : ça veut dire qu'il a gagné au moins 3 expos. Donc les frais d'inscriptions aux expo 20 euro multiplié par 3. Plus le transport: hotel, payages, essence (le champiognat de france et dans le centre de la france, comme la pluspart des expo ilmportantes).
J'allais oublier la confirmation des chiens: 30 ou 20 euro par chiens.
En plus, dans ma race, les male sont important, nous en avons besions pour la reproduction. Donc quand un male sort de chez moi et je previens les maitres que nous ferons confirmer leur chien et radiogarphier s'il est beau. Nous allons chercher le male et nous faisons tous ça à nos frais. Puis nous mettons le male dans une basse de donné et si, seulement si, un éleveur utilise se chien nous demandons de recupere le montant de la radio et de la confirmation (200 euro). Le reste de la saillie revient aux maitres biensure (600 euro). Si le chien ne saillie pas, c'est pour nous...
Voila, tout mis bout à bout, je ne suis pas sure du tout de me faire de l'argent Smiley
Sans oublier les frais d'entretient de nos chiens...croquettes, table de toilettage; nounou pour chiens quand nous allons en expo , etc...

__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
11/12/2008, 17h03
ouf ! je commençais à croire que c'était tellement tabou que personne ne répondrais !
je te remercie de ta franchise et de ta transparence.
effectivement, dans ton cas je doute que tu devienne milliardaire Smiley
cependant, je ne comprend pas trop pourquoi tu récupères le prix de la radio et de la confirmation. Est-ce une pratique courante ? dans ces cas là, te réserve tu le droit de récupérer une saillie du mâle que tu as placé ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
11/12/2008, 17h38
j'ai 9chiens mais seulement 4femelles reproductrices

je fais 1portée par an par chienne a partir de 2ans sauf 1 qui reproduit tout les 2ans dc 3 portées par an j'ai debuté en juillet 2007

je fait des malinois (600€) et des staffies (1300€)

-saillie entre 300 et 800€

-500€ de croquettes tout les 1mois et demi 2mois

-environs 150€ par mois de véto (total de 2008 divisé 12)

-je fais quasiment a chaque fois taux de progesterone + echo+ radio pour chaque portée

- vaccins 25€ par chiots + 47€ la puce et 15€ le tatouages

- tous les trimestre 778€ a la rsi + 250 € de la chambre du commerce

- le gazoil et engagements pour les expos et concours ring (1/2par mois)

je dois encore en oubliés mais bon a cela se rajoute, l'achats des reproducteur (600 à 1500€ pour les miens), + les frais divers (impots...+ la constructions des batiments (5000€ pour 7box de pension a 10€ par jour)

dc le benef se fera dans quelques années surment!!! Smiley
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
Avatar
11/12/2008, 18h42
Citation:
nanou2 a écrit :
ouf ! je commençais à croire que c'était tellement tabou que personne ne répondrais !
je te remercie de ta franchise et de ta transparence.
effectivement, dans ton cas je doute que tu devienne milliardaire Smiley
cependant, je ne comprend pas trop pourquoi tu récupères le prix de la radio et de la confirmation. Est-ce une pratique courante ? dans ces cas là, te réserve tu le droit de récupérer une saillie du mâle que tu as placé ?
je pense qu'elle a male et femelle Smiley donc radio pour les deux Smiley
Répondre
12/12/2008, 12h40
Coucou
J'ai le male et la femelle, donc radio pour les 2.
Mais ce que j'essayais d'expliquer conserne les chiots qui sortent de chez moi, que je produit.
Le Barbet est une race à petit effectif. Et nous avons besoins des males pour la survie de la race. Il faut un brassage génétique suffisant.
La radio et la confirmation d'un chien se fait à partir de un an. Normalement, ce sont aux maitres de le faire. S'ils le font d'eux meme je suis la plus contente des éleveuse Smiley . Et, biensure, je ne touche rien en cas de saillie.
Mais, peut de maitres le font. Et, un chien non confirmé et non radio graphié est un chien "perdu" pour la race.
Donc, si le chien est beau, gentil etc... Je vais le chercher chez le maitre ( rarement à coté de chez nous) je l'emmene en expo pour la confirmation et chez le véto pour la radio. Et je paye le tout. J'inscrit le chien dans une basse de données pour que tous les éleveurs puissent s'en servir.
Si le chien saillie, et seulement si, je demande aus maitres de me rembourser la confirmation et la radio ( je ne tiens pas compte des frais de transport).. Une saillie c'est 800 euro, je me fais rembourser environs 200 euro. Il reste 600 euro aux maitres sans sortir de chez eux.
Je crois que c'est plus que correcte.
Et si j'utilise un de mes chiens, je paye la saillie, comme tout le monde.
Par contre, je ne pense pas que ce soit une pratique courrante. C'est liée au fait que le barbet est une race à petit effectif..
Voila, j'espere que c'est plus claire
Smiley
Ha oui, j'allais oublier!! La revue chien 2000 à fait un article sur la Barbet cette année. Nous avons mis une pub:600 euro. Elle ne nous a rapporté aucune demande mais aide à faire connaitre la race.
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
Avatar
12/12/2008, 17h41
effectivement je n'ai jamais entendu parler qu'un éleveur payait la radio Smiley
Répondre
12/12/2008, 20h32
Merci, je prend ça pour un compliment. Et j'espere avoir , un peu, redorer le blason des éleveurs. Nous n'avons pas toujours bonne presse...
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
Avatar
13/12/2008, 08h18
euh moi j'aime les "bons" éleveurs Smiley
Répondre
13/12/2008, 09h50

Oui, les bons éleveurs sont des passionnés qui ne cherchent pas à faire de bénéfices Smiley
Surtout pour des races qui ne sont pas connues... Je n'ai vu qu'un seul Barbet dans ma vie... !!! Et pour ceux qui aiment les poils longs, ces chiens sont supers.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
13/12/2008, 10h56
J'ajoute une déconvenue

Le chien à l'âge adulte dont les tests de tares, type dysplasie, ne pourra se reproduire et continuera sa vie au sein de l'élevage ...
ceci n'étant pas une règle, certains éleveurs s'en séparent ...
Répondre
13/12/2008, 15h04
Je me suis toujours demander ce que faisaient les éleveurs des chiots non vendu...........et j'a un peu peur de la réponse de certain éleveur...... Smiley
__________________
Caly, American Staffordshire né le 03/05/07. 100% Rebel....mais pas trop. Tu as repris ta liberté le 21/11/2007. Mon chien sauvage.
Répondre
Avatar
13/12/2008, 19h08
phenix Smiley là on part du principe que ce sont de bons éleveurs Smiley

mais pas la peine de te poser la question, chez beaucoup d'eleveurs que j'ai vu Smiley : ba, hovawart, malinois, les chiots dont la couleur n'est pas conforme, qui ne mordent pas au chiffon.... sont purement et simplement éliminés Smiley mais lorsque tu écoutes leurs explications qui sont d'une logique implacable, ne veulent pas que ces chiens deviennent reproducteurs et ne veulent pas tenter le diable et donc préferent les éliminer Smiley

Répondre
13/12/2008, 19h26
C'est malheureusement, le cas dans certains élevages...
De meme, les males étant plus dure à placer, ils sont parfois suprimés à la naissance... Smiley .
Je ne crois pas pas que ce soit monnaie courrante pour ma race.
Mais, je connais des éleveurs qui y ont eu recours...
Personnellement, j'attend d'avoir assez de demande. Pour ma furure portée j'ai 5 reservations, c'est pas mal.
Une partie de notre "travail" est aussi de faire connaitre la race: articles (pronatura), pub, etc...
Et puis, nous avons toujours l'école de chiens d'aveugles qui "prend" des chiens . Le barbet ne perd pas ces poils et c'est pratique pour les aveugles qui sont allergiques aux poils. Et enfin, il y a une certaine solidarité entre les éleveurs. Et quand vraiment il reste un chien ont envoie les demandes. (portant l'ambiance entre les éleveur est pourrie...)
Bref, une portée ça se prepare. Nous preparons la notre depuis 1 an et demi.
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
13/12/2008, 20h30
Smiley si vous le permettez voila ce qu'il m'est arrivé en novembre 1993
Harris , cocker américains a été présenté à l'expo, internationale de Metz en vu de l'obtention du pédigré.
Nous étions dans la section spaniels, groupe des cockers, à l'appel de son nom, mon fils l'a présenté, fait marché etc., la présidente du spaniel club de Lorraine l'a critiqué car il ne savait pas le présenter, mon fils n'a pas répondu.
A la proclamation des résultats, Harris a reçu le premier prix de beauté catégorie jeune, je ne vous dis pas l'expression de beaucoup de personnes présentes, les éleveurs de cockers nous ont carrément tourné le dos, aucune paroles, rien, le reste de la journée nous étions à coté de la cage de Harris comme des pestiférés.
Depuis ce jour, mon opinion sur les éleveurs a radicalement changé car par cette attitude, j'ai eu l'impression qu'ils nous en voulaient ayant peur que l'on leur fasse de la concurrence.
Pour terminer, Harris nous a quitté à l'âge de 14 ans et demi sans saiili une femelle, c'était notre choix.
Cela fait 2 ans qu'il nous a quitté, il nous manque beaucoup.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
14/12/2008, 20h09
Bien sûr, on parle des amoureux de leur race !!!! Des éleveurs dignes, honnêtes. Car les élevages multi multi races... mieux vaut ne pas en parler... un sauvetage récent nous a montré les conditions de vies des chiens ....
Dans leurs excréments, mal nourris, certains dans le noir complet avec de la nourriture quand les soit-disants éleveurs y pensaient... aucun contact avec qui que ce soit, maladies de peaux, aux yeux, aux oreilles, teigne, poux !!!!!! Et oui.... ça existe en France !!!!
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
14/12/2008, 20h34
j'ai une petite question la personne qui a lancé ce sujet ne vient meme pas y repondre nous sommes 2 a n'avoir rien caché
et plus rien Smiley

on demandais les prix....et la ca derive sur les mauvais eleveurs Smiley


par contre un chiot qui ne mord pas ou n'est pas vendu a 2mois chez mois il reste le temps qu'il faut mais on ne le tue certainement pas. je prefere le vendre moins cher en compagnie si il a depassé les 4mois ou encore le donner.

car les eleveur qui le font tuent des chiots bien agé car a la naissance personne ne sais si ca mord ou non Smiley
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
Avatar
15/12/2008, 07h22
il n'y a peut etre que deux éleveurs Smiley

je suis d'accord avec toi, marine, les chiots ne sont pas tués à la naissance pour certains mais après Smiley et c'est du vécu. je ne suis pas éleveuse mais par contre avec mon mari on cottoie beaucoup le monde des expo et du travail chien Smiley

par contre je suis d'accord avec toi, tu as aussi de bons éleveurs Smiley et comme déjà dit précédemment je suis une fervente admiratrice des bons éleveurs Smiley
Répondre
15/12/2008, 10h20
je suis là !
en fait si je laissais dérouler le post, c'est parce que j'avais espoir que d'autres éleveurs viennent donner leur façon de faire, mais non !
pourtant, j'aurais juré qu'il n'y avait pas que deux éleveurs sur le forum
alors on va dire qu'il n'y en a peut-être que deux de sérieux !
effectivement , ce que vous décrivez toutes les deux me parait être très sérieux, et dans ces cas là, je veux bien croire que c'est uniquement par passion.
ce que j'aurais aimé, c'est que ceux qui pratiquent tout en gagnant de l'argent viennent donner leur avis aussi (et y'en a sur le forum), mais bon, ça confirme que c'est bien the tabou.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
15/12/2008, 11h23
ben tu peux rajouter tous le sparticuliers qui font des portée? combien vendent ils leur chiots quels sont leur charges?

la je pense aussi que c'est tabou.

oui j'essai de vivre de ma passion c'est pour cela que je fais de la pension cela m'evite d'avoir trop de reproducteurs et d'avoir le temps de m'en occuper.

mes malinoise quand elle ne sont pas en gestation et lactations travail en ring, les staffies elle c'est la belle vie pas d'education (enfin un minimum) et ballades......
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
Avatar
15/12/2008, 13h07
je fais partie des particuliers Smiley j'ai fait deux portées avec ma chienne hovawart, une dans les regles de l'art avec déclaration saillie, lof..... et elle a eu 4 chiots

entre les radios, les vaccins, tatouage, alimentation, plus je fais également des expos pour la cotation, plus le paiement de l'éleveur car nous avons fait une cession d'élevage pour que les chiots aient l'affixe Smiley j'ai du gagné 100 euros et encore je ne suis pas sure

la deuxième portée fut accidentelle car retour de chaleur non vue, et le jour ou on s'est appercue que la chienne etait pleine, il était trop tard pour faire la déclaration saillie et l'inscription au lof éventuelle. ces chiots pur race (pere et mere lof hovawart) ont été vendu 100 euros chacun, le prix du vétérinaire (vaccin et tatouage) et de l'alimentation entre les 3 semaines et les deux mois à laquelle je les ai placés.

Smiley voila je n'ai rien a cacher mais c vrai que je ne suis pas éleveuse et c pour ca que je n'ai pas parlé de mes portées Smiley
Répondre
15/12/2008, 13h12
bon, je ne suis pas éleveur mais je me posais la question:
Combien de portée un mâle peut faire par an ?
juste par curiosité car je ne sais pas si mon chien en fera. Smiley
Merci
Répondre
15/12/2008, 13h41
Citation:
Luna7 a écrit :
bon, je ne suis pas éleveur mais je me posais la question:
Combien de portée un mâle peut faire par an ?
juste par curiosité car je ne sais pas si mon chien en fera. Smiley
Merci
Autant de fois qu'un homme peut faire d'enfants à plusieurs femmes. un nombre incalculable car tant qu'il est en "forme" il peut.... Smiley
__________________
Caly, American Staffordshire né le 03/05/07. 100% Rebel....mais pas trop. Tu as repris ta liberté le 21/11/2007. Mon chien sauvage.
Répondre
15/12/2008, 13h44
oui marinedaxx, tu as raison, ça concerne également les particuliers.
et il y a que sorbonne pour nous donner son avis, alors que des gens qui font du chiot, y'en a des pleines brouettes sur le forum !
sorbonne, j'ai pas regardé ou tu vis, mais je pense qu'on doit pas être dans la même région parce que du chiot à 100€ ça me laisse réveuse Smiley
ici, même les corniauds de chez corniaud faut compter au moins 400€ !
même la spa s'y met en vendant les chiens entre 250 et 350 € (ils m'ont même proposée un chienne ba pour 450€parce qu'elle avait le lof !)
alors c'est peut-être pas partout pareil, mais c'est vrai que dans le 13 (en tout cas c'est ce que je connais) il y a vraiment un fric fou. C'est pour ça que je voulais en discuter librement avec d'autres, car j'ai énormément de mal à croire les gens qui disent qu'ils ne gagnent pas d'argent avec leur chien.
tu dis puce et tout le tintouin 100€, ici j'ai toujours vu tout ceux qui "cédaient" un chien contre remboursement puce et vaccin à au moins 250€....
d'où ma curiosité Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
15/12/2008, 13h48
ok merci Phénix
et à quoi on voit qu'il est prêt ?
enfin le mien n'a que 5 mois pour l'instant donc je pense pas avant 12/15 mois, non ?
Smiley
Répondre
Avatar
15/12/2008, 13h53
Je n'ai jamais fait faire de portée à Arco mais l'année dernière j'ai posé la question suivante à son éleveur :

Arco a maintenant 2 ans bien tassé (3 ans en mars) et je me pose la question de le faire se reproduire. Par contre, je ne veux pas faire ça n'importe comment (et avec n'importe qui Smiley )
Je voulais avoir votre avis : quel sont les critères essentiels pour se dire qu'il serait un bon géniteur? Il a bien sûr été confirmé mais ce n'est pas pour autant qu'il faille le faire se reproduire.
J'entends également à droite et à gauche dire que faire saillir un mâle lui change son caractère et qu'il devient très dominant par la suite, ou qu'il se met à fuguer. D'autres personnes me disent que non. Qu'en pensez-vous?


Et voici ce qu'il m'avait répondu :

Tout d'abord, vos scrupules concernant la reproduction d'Arco vous honorent... ce n'est pas le cas de la majorité de propritéaires de chiens.
Pour savoir si c'est un bon géniteur, plusieurs critères :
- génétiques
- phénotype
- caractère
- "performances" reproductrices

En ce qui concerne la génétique, je suis mal placé pour tourver des défauts à Arco, il faut être vigilant par rapport à ses partenaires (si consanguinité, voir à quel degré et compatibilité)
- phénotype : je n'ai pas vu Arco depuis longtemps mais les photos montraient un beau chien
- caractère : vous vivez avec lui, vous connaissez mieux que personne son caractère
- performances : par définition, nous les connaitrons après reproduction

Le caractère d'un chien ne change pas vraiment après une saillie (observation après 20 ans d'élevage), il prend juste "gout" à la bagatelle et lorsqu'une chienne est en chaleur dans le secteur, il aura tendance à fuguer un peu plus facilement.
Répondre
15/12/2008, 14h36
loloarco, je connais nombre de chiens qui sont devenus ultra agressif envers leurs congénères après avoir pris une chienne.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
15/12/2008, 14h47
moi aussi le change quand meme, deja le fait de courir apres tte les femelles!!!

et si tu as 2males chez toi tu vera que lorsqu'un chienne est en chaleur ils sont beaucoup moins copains Smiley Smiley
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
15/12/2008, 21h24
Répondre
Avatar
16/12/2008, 06h38
ben oui je sais pas cher 100 euros mais je suis anti vente de chien non lof Smiley mon véto m'a facturé 30 euros par chiots le tatouage et les vaccins. après j'ai eu le vermifuge, les affiches, la bouf et ballade en voiture pour chaque chiot pour qu'ils puissent aimer la voiture Smiley. moi ce que je ne comprend pas ce sont les particuliers qui achetent un golden non lof à 650 euros Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion