Quelques Petites Questions sur le Husky ..

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/12/2010, 21h15
Bonjour a tous,

Dans un peu plus de 2 semaines je vais chercher ma petite Husky de 2 mois, j'aurai aimé avoir vos avis/idées/expériences ..

J'ai beaucoup lu sur internet que le Husky était un chien Fugueur, Chasseur, Indépendant, très Têtu ... ca fait penser a un " chien sauvage " que l'on veut garder a la maison ...

Je sais par experience que ce qu'on peut lire sur certaines races de chiens n'est pas toujours vrai ... Donc j'aurai quelques questions :

- Le Husky ne supporte pas être seul, la mienne ne va pas l'être car même en journée mon boulot me permet de prendre ma chienne avec moi seul "problème" c'est que parfois elle va devoir rester seule en voiture pendant 10 a 30 min ( plus ou moins ) est ce que son habitude a être avec moi ne va pas me couter l'intérieur de ma voiture ???

- J'ai une maison avec 700/800m² de terrain grillagé sur 1m50 grand max, avec une bonne éducation ca peut lui éviter d'aller faire un tour ailleurs ? ( En sachant qu'elle sera avec 2 autres chiens dehors ( Caniche 10ans, et une petite chienne croisée de 5 ans )

- Mon plus gros " problème " c'est devoir l'attacher ! Je suis vraiment pas loin d'une foret donc les ballades seront assurées mais est ce obligatoire de la garder en laisse ? Ou si encore une fois avec une bonne éducation il est tout a fait possible de l'avoir dans un rayon de 5m détachée sans problèmes ?

Je ne suis pas pas Smiley je ne m'attends pas a un chien "obéissant " mais devoir la garder attachée me gène un peu.

Si vous avez des conseils je suis preneur Smiley

Merci,

Bonne soirée.
Répondre
06/12/2010, 21h53
Salut! Ca tombe bien j'ai une croisée husky moi Smiley

Alors ce que tu as lu sur internet est vrai, mais à nuancer selon les individus, mais c'est généralement vrai pour la majorité d'entre eux, même avec une bonne éducation.

Le husky est un fugueur, il aime se promener seul pendant plusieurs heures au gré des pistes qu'il trouvera. Donc, tu clôture extrêmement bien chez toi et tu fais en sorte que ton chien est une activité physique suffisante, tous les jours, et des stimulations mentales suffisantes également, ( si ton chien est toujours dans le jardin il va vite se faire chier et passer le grillage pour aller se distraire, c'est systématique chez le husky).

Ensuite, oui c'est aussi un gros chasseur, en général il adore poursuivre les chats voir les tuer pour "jouer" et pareil pour la plupart des animaux plus petit que lui (poules, rongeurs, oiseaux éventuellement moutons....) soit très prudent avec ça.
Ce pendant, certaines personnes sur ce forum ont un husky avec un chat ou un rongeur chez eux et la cohabitation se passe bien. Donc si tu as ce genre de petits animaux chez toi, tu pourras sûrement habituer ton chien à eux.

Je ne connais aucun maître de husky qui lâche son chien dans un espace non clôturé. Le husky même s'il connaît le rappel et y répond quand rien ne le distrait, fais ce qu'il veut quand il veut. Il ne faut pas s'attendre à le voir revenir comme un boulet de canon vers toi et s'éxecuter immédiatement.....c'est pas son genre Smiley
Il suffira que ton chien ait envie de se suivre une piste quelconque portée par le vent pour qu'il téchappe pendant plusieurs heures, donc pour moi les promenades sans laisse.....n'y pense pas.

J'ai la chance de pouvoir lâcher ma chienne husky car elle est croisée beauceron, ce qui est contribué à largement tempéré ce petit défaut, elle revient donc presque sans soucis. Je fais partie des rares exceptions.

Tu as choisis un chien nordiques, de plus, un de ceux qui ont le caractère le plus particulier, c'est comme ça, le husky il faut l'accepter avec ses contraintes, qui n'en sont pas forcément d'ailleurs selon ce qu'on recherche chez un chien Smiley
Répondre
06/12/2010, 22h04
je plussoie!
mon croisé aurait un petit peu de husky dans ses gènes, et c'est un grand indépendant en balade, le rappel reste encore aléatoire malgré tous mes efforts. C'est à dire qu'il va revenir une fois, 2 fois... et d'un coup pfouiiit plus personne pendant 5, 10, 15 minutes, 1h... on a failli le perdre déja, et il est aussi passé sous une voiture (bon, il est aussi un peu dérangé du ciboulot, y a pas que le gène husky).
il est aussi très chasseur, mais pas tueur : il piste, il poursuit tout ce qui bouge (ou tout ce qu'il imagine bouger, meme si il n'y a rien!) mais ne mord pas.

pour la voiture, 30 minutes en soit c'est pas grand chose, sauf que

1) c'est un chiot, donc oui elle risque de te faire des dégats.

2) en été et même en demi saison, une voiture peut devenir TRES chaude en 10 minutes à peine, à cause de toutes les vitres qui font chauffer l'habitacle. Et ca peut suffire à tuer un chien, meme adulte : avec la chaleur, ça va très vite, les reins morflent et c'est fichu. Meme avec les fenetres entrebâillées; attention aussi au soleil qui peut tourner vite, ou d'une façon qu'on avait pas prévu. Donc il te faudra absoluement faire autrement.
Répondre
07/12/2010, 10h10
Salut,

Merci pour vos précisions !

Pour dehors ma chienne ne passera pas ses journée dehors juste les "pause pipi" 10/15 min dans la journée, j'espère qu'elle ne va pas sauter le grillage en ci peu de temps !

En voiture je me doute qu'il va lui falloir du temps pour s'habituer donc on va éviter la voiture avec les jolies sièges en cuir bien tendre sous la dent Smiley

Sauf courir derrière, comment faites vous pour que votre chien se dépense en ballade ?
Répondre
07/12/2010, 10h25
un chien n'a pas besoin d'etre tt le temps avec son maitre, et meme si ce n'est longtemps, le chien est bien mieux a la maison que ds la voiture....l'apprentissage de la solitude est extremment important;et si tu as tt le temps ton chien avec toi, tu ne lui apprendras jamais...d'autant que trop de stimulis tuent les stimulis.......

a savoir qu'un chien, encore plus un hiot a besoin de moment de repos, bcp de moments de repos, a prendre un chiot sans arret en voiture avec toi, en fera généralement un chien speed, je ne crois pas que tu aies besoin de cela, d'autant que c'est déja un husky Smiley

en ce qui concerne les ballades, une ballade de deux heures peut etre moins fatiguante qu'une ballade de 30 minutes...je m'explique:ce qui fatigue un chien, ce st les nouveaux stimulis, ce st les nouveaux endoits, des endroits ou il peut mettre ts ces sens en action, l'ouie, l'odorat etc....un endroit nouveau recèle quantité de nouvelles odeurs......

ce que je veux te faire comprendre, c'est que de faire courir son chien pendant deux heures, ne le fatiguera pas systématiquement, du moins il sera fatigué physiquement et pour un court labs de temps....

équipes toi d'une longe, non seulement tu ne perdras jamais ton chien, et il aura tt de meme une certaine autonomie..laisses la molle la longe, ne tire pas dessus, de cette facon, il pourra appréhender lui meme les choses, sans que tu "interviennes" par la longe...
Répondre
07/12/2010, 10h31
j'ai ds mes connaissances, deux husky, la première est une femelle , elle n'a jamais céssé de fuguer, martine lui a fait faire des cours d'obé, rien n'y fait, la maison est une vraie forteresse afin d'éviter les fugues...

la seconde, est trés souvent en voiture ou chez sa maitresse qui ne travaille pas...elle ne peut absolumment pas laisser sa chienne seule, elle bousille tout........

Répondre
07/12/2010, 10h37
Bonjour Johann,

j'ai moi même une husky,et effectivement,je suis tout à fait d'accord avec 4pattes,un husky sans laisse,c'est pas prudent.La mienne est toujours en alerte,elle cherche,renifle et suis toutes les pistes qu'elle trouve,en ballade,tous les terriers y passent!
Alors,d'accord,elle comprend le rappel,mais si elle est distraite par autre chose,une odeur ou autre,elle me zappe vite fait!
Je te conseillerais donc très fortement de garder la laisse!!!

Pour le fait d'être seul ou pas,c'est bien que tu ais d'autres chiens,mais le husky est un chien curieux,donc,même s'il a de la compagnie,il cherchera toujours à voir ailleurs,donc fait attention à ta clôture Smiley

Pour son instinct chasseur,c'est évidemment très vrai,chat,poules,lapins etc...Cependant,si tu l'habitues toute petite à vivre avec d'autres petites bêtes,tout devrait bien se passer(j'ai un chat et je n'ai jamais eu aucun souci,mon chat avait 3 ans quand j'ai eu ma chienne,c'est,d'ailleurs un peu lui le chef Smiley )
Biensur,pour les bébêtes qu'elle pourra croiser dehors et qu'elle ne connait pas.....courrez vite!!! Smiley

Pour ta voiture,en 10 à 30 min,elle va pouvoir en faire des choses! Smiley
bon,biensur,ça ne durera pas,mais d'ici à ce qu'elle se calme,tu auras peut-être changé plusieurs fois tes sièges Smiley Et de toute façon,laisser un chien dans une voiture est trop dangereux,même pour peu de temps Smiley

Sinon,le husky est un chien super Smiley perso,j'adore ma fifille,qui me le rend bien,elle est très caline,très attentionnée,très douce et elle s'entend avec tous les chiens,donc pas de problème en ballade.
J'ai aussi une petite staff très,voire trop dynamique et,évidemment,de temps en temps,ça couine un peu,ma husky est très patiente,mais quand y en a marre,y en a marre,elle sait se faire respecter!Mais un bon "STOP" quand ça dégénère et voilà,c'est fini.Le husky est un chien très intelligent,des fois,je me dis qu'il ne lui manque que la parole tellement elle a un regard expressif Smiley

Tu l'auras compris,j'adore cette race et je te félicite de l'avoir choisi Smiley mais encore une fois,surtout "la laisse,la laisse,la laisse!",je comprends bien que ça te gène,mais si tu ne veux pas la perdre,c'est la seule solution,c'est sa nature qui prendra toujours le dessus!Même si,le premier mois,elle te suis et reste au pied,c'est juste parce qu'elle n'aura pas encore pris ses marques,mais ça viendra vite!!Après,dès qu'elle pourra s'éloigner,elle le fera.

Enfin,tout ceci n'engage que moi,mais je suppose que plusieurs maîtres de husky auront reconnu leur boule de poils dans ces descriptions.

Allez,bienvenue à ta petite mère,j'espère que tu pourras nous montrer des photos et nous donner son ptit nom! Smiley
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
07/12/2010, 11h16
Tout a fait d'accord avec les autres, je voulais juste rajouter ce qu'est une bonne cloture:

2m +retour de 30 cm vers l'intérieur.

Enfoncé de 40 cm dans le sol.

Fil électrique, 2 voir 3 passages (sol, museau et éventuellement en guise de retour).

1m50 c'est rien du tout pour un chien comme le Husky, la plupart le passeront dans élan.
Répondre
07/12/2010, 11h38
Merci a tous c'est sympa de me répondre !

Donc en général ce qu'on lit sur le Husky c'est plus ou moins vrai avec des exceptions.

Le père Noël me ramène 2/3 jeux de sièges pour la voiture, avec du grillage blindée Smiley

J'ai jamais eu de grand chien mais pour sauter un grillage d'1m80 il faut déjà en vouloir !!! Mais bon on va être sérieux grillage et laisse OBLIGATOIRE !

Je vais la chercher dans 2 semaines, si vous le voulez je quelques photos. Cette année c'est l'année du " F " .. et je suis pas inspiré Smiley Si vous avez des idées ! Smiley

Bonne Journée.
Répondre
07/12/2010, 11h41
funk ou funkie!!!!!!
folie!!!!!! Smiley

Répondre
07/12/2010, 11h43
tiens johann, regarde le lien, cate donnera des idées Smiley
https://www.chien.com/divers/noms.php
Répondre
07/12/2010, 11h50
Hihi, 1,80, haut? Pour un chien? Smiley

Voila du 2m30:

Saut de palissade, finale de ring


Et sur la palissade il n'y a pas les prises qu'il y a sur un grillage Smiley
Répondre
07/12/2010, 16h47
Juste pour info.... mon premier labrador (57 cm au garrot - 30 à 35 kgs selon les saisons) sautait un grillage de + de 2 mètres de haut ! Smiley

Labrador = chien plutot lourdeau et pataud... Mais quand il entendait un coup de feu (entrainement RING)... Il décampait, et rien ne l'arrêtait ! Smiley

Alors un husky, c'est autre chose !
Répondre
07/12/2010, 19h42
coté cloture, mon croisé ne s'"embete pas à sauter un grillage, il escalade comme un chat !
Répondre
07/12/2010, 21h11
Salut,

Merci pour la liste Smiley

Je pense avoir compris l’intérêt d'une bonne clôture .. Smiley
Surtout sur la vidéo !!! A qui est ce chien ??? Smiley

Mais vous pensez que même pour une sortie "pipi" de 10min elle va partir ? Smiley"
Répondre
07/12/2010, 21h31
Si tu l'as sors et que tu la fatigues mentalement et physiquement elle n'ira pas voir ailleurs normalement.
Répondre
07/12/2010, 22h36
Désolée,je sais que ça ne va pas te plaire,mais,même pour 10 min,je mettrais une laisse ou une longe. Smiley
Elle peut être distraite par beaucoup de choses et avoir envie d'aller voir,tu sais 1 seconde suffit pour se sauver!
je vais me répéter,mais le husky est chasseur et elle sera à l'affut de n'importe quel bruit ou n'importe quelle odeur qui pourraient l'inciter à chercher et s'éloigner de plus en plus,sans compter les démarrages en trombe pour lesquels tu ne pourras pas faire grand chose.
Biensur,tu peux lui donner des cours d'éduc,c'est toujours utile et bon pour son mental de retrouver ses congénères,mais ça ne règlera pas tout et la laisse restera,de mon point de vue,toujours indispensable!
Maintenant,c'est à toi de voir,tout ceci reste mon avis perso Smiley
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
07/12/2010, 22h48
J'approuve Eicka, ma chienne même si elle revient bien mieux qu'un véritable husky est très distraite. Je ne la lâche QUE dans la forêt ou des champs avec vue dégagée et AUCUNE stimulations animales alentoure sinon je la perds assurément.
Une feuille, un mulot, un oiseau perché en haut d'un lampadaire, un son que tu n'auras même pas perçu avec tes oreilles humaines.....suffisent à perdre l'attention du husky Smiley c'est vrai jt'assure.

Désolée mais la laisse est un accessoire indispensable pour toute sortie, tu comprendras vite.....!


Répondre
08/12/2010, 01h35
Je vous remercie pour vos avis/expérience c'est ce que je voulais !!! Smiley

Si je comprends bien même dans mon jardin pour une pause pipi c'est laisse obligatoire, je ne pensais pas que son instinct " chasseur, fugueur " était aussi intense ! Si c'est le genre de """ sacrifice """ a faire pour avoir un Husky, je vais m'habituer très vite.

Comme style de laisse vous avez quoi ? Perso, Caniche ou l'autre petite sont rarement attachés car toujours au pieds ... ça va me changer c'est bien Smiley

Merci je pars déjà sur de bonne base pour son "éducation" .
Répondre
08/12/2010, 10h34
Une laisse en extérieur oui mais pas dans ton jardin pour faire une pause pipi si il est correctement clôturé
Répondre
08/12/2010, 12h08
coté laisse, une laisse normale pour les balades en ville, et une longe (en animalerie, ou aussi parfois en magasin d'équitation) de plusieurs mètres, en coton pour ne pas risquer de te bruler la peau en cas de frottement.

Sois prudent à l'extérieur, mais pour autant travaille quand meme le rappel, on ne sait jamais ! ca peut peut-etre parfois passer, et puis meme au sein d'une race il y a des caractères différents, et parfois des exceptions. Ca serait dommage de partir "perdant" et de ne pas prendre la peine de découvrir le caractère précis du husky qui partagera ta vie.
Répondre
08/12/2010, 21h20
Tu peux le lâcher dans ton jardin comme n'importe quel chien à condition qu'il soit bien clôturé et de garder un oeil sur lui.
Répondre
09/12/2010, 11h47
Salut,

Si tu veux les 2 autres chiens, j'ouvre la porte .. ils sortent .. font leur petit tour et 10 min plus tard ils grattent a la porte pour rentrer ! Donc niveau surveillance, je sais qu'ils ne risquent rien donc je garde un oeil mais sans trop faire attention ... avec un Husky je pense pas que se soit la même chose Smiley

Pour la laisse un " rouleau " pourrait être bien ?
Répondre
09/12/2010, 12h04
Meme si ce n'est pas forcément pratique a utiliser au début, une longe c'est beaucoup mieux qu'un enrouleur.

Déja avec l'enrouleur tu risque d'etre monté trop fin Smiley . Si loulou se met a courir il peut facilement péter le mécanisme.

Ensuite l'enrouleur marche toujours avec une tension sur la laisse. Et le but de l'apprentissage c'est que la laisse soit toujours détendue.
Répondre
09/12/2010, 19h40
c'est sur que la longe c'est mieux par rapport à l'apprentissage de la marche en laisse.
Mais quand on a tout essayé et que le rappel stagne... bah moi j'ai craqué, maintenant j'ai un enrouleur (maxi 50kg, Nal en fait 20, j'ai compté large) en cas de besoin. Certe Nal tire avec, mais en laisse il n'est pas pire qu'avant. Et au moins, en enrouleur, il n'a plus à jongler avec la longe dans les pattes, le mousqueton qui balote, les arrets brutaux quand il s'accroche à une racine... quelque part il y gagne en confort aussi. Il lui a fallu un temps d'adaptation par contre, et j'anticipe autant que possible pour qu'il n'arrive pas en bout d'enrouleur à fond les ballons.
Répondre
09/12/2010, 19h42
"Ensuite l'enrouleur marche toujours avec une tension sur la laisse. Et le but de l'apprentissage c'est que la laisse soit toujours détendue."

d'accord avec ca...
Répondre
09/12/2010, 22h23
Fais attention aux pressions avec un enrouleur, le husky est le roi des démarrages en trombe imprévisible et si tu tiens pas bien la laisse tu la perds direct ou tu te fais déboiter l'épaule ou tu tombes.....(vu sur d'autres personnes qui ont un husky et vécu aussi Smiley )

Moui enfin tu pourras laisser ton chien dans le jardin comme les autres mais observes le de temps à autre pour vérifier qu'il ne fait pas n'importe quoi c'est tout.
Répondre
10/12/2010, 10h04
Oui il faut prévoir un amortisseur au bout de l'enrouleur sinon on dérouille !! Ca part comme une balle et ca s'arrête qu'une fois qu'il t'a déboité l'épaule et fait un bond de 1 m. Smiley
Répondre
11/12/2010, 01h45
Merci pour les précautions a prendre pour mes épaules ! C'est sympa Smiley

J'ai rien acheté encore j'attends ma petite Smiley

J'ai demandé a un " ami d'un éleveur Husky " ... rouleau c'est très bien mais comme vous dites, départ brusque et arrêt arrivé au bout et parfois ( même souvent d'après ce qu'il ma dit ) 1 ou 2 départ / arrêté et le rouleau lâche ! Smiley

J'ai fais un petit tour de pâté de maison, j'ai trouvé une personne qui a un Husky mal qui a maintenant un peu plus d'un an, sa clôture doit faire dans les 1m GRAND MAX et tient comme par magie Smiley le chien n'a pas l'air de vouloir se sauver ( pour le moment Smiley ).

En tout cas en ce qui me concerne, je vais attendre d'avoir ma chienne ...

Bonne soirée
Répondre
03/01/2011, 11h13
Bonjour JOHANN, j'ai 3 chiens dont 2 croisés huskys (j'envisage de prendre un pur race ) n'oublie pas également que le husky est un chien de meute (mes 2 croisés , dont un est sourd total) ne me quitte jamais du regard IL FAUT ABSOLUMENT NE PAS PERDRE DE VUE UNE CHOSE IMPORTANTE : chez les huskys tu te dois d'etre et de t'imposer comme LE CHEF DE MEUTE (déjà, s'il a compris ça, tu verras ça te simplifiera la relation future avec ta fifille). Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion