promener son chien sans laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/03/2011, 17h28
bonjour
j'aimerais promener mon jeune patou sans laisse, qu'il reste a coté de moi sans qu'il s'éloigne mais je ne sais pas comment lui apprendre
si quelqun aurait une astuce svp... Smiley
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
06/03/2011, 17h41


L'age de ton chien ?

Premièrement si a la base tu ne lui a pas appris le " AU pied " et le Rappel, c'est dangereux pour lui et pour toutes autre personnes. Il suffit qu'il traverse la route et crée un accident, ou se face renverser. Donc il faut bien comprendre que c'est a travailler en mode intensif.

Commence chez toi tranquillement a travailler le rappel. Il y a plein de post sur ce sujet. Apprend lui en laisse courte a marcher au pied. Et évite de le lâcher en ville... C'est désagréable pour les autres maîtres de voir un chien sans laisse s'approcher.

Pour trouver les postes qui traîte ce sujet tu marques les mots clef . Bisous a très vite !
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
06/03/2011, 18h08
il connait le rappel et il a 8mois
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
06/03/2011, 20h04
Il ya une super video dans la rubrique comportement sur la marche au pied va voir!!
Smiley
Répondre
06/03/2011, 20h05
Mon chien a bientôt 8 mois aussi, et comme je disais dans un autre post, il connaît bien le rappel, mais... dès qu'on croise un autre chien ou des enfants, il n'écoute plus rien !! Smiley
Donc je te conseille au début, de tester ça sur un chemin sans voitures à proximité.

Et puis, que ton chien marche au pied en laisse, c'est une chose, mais sans laisse... il est encore jeune, et aura envie d'aller renifler ceci ou cela, normal ! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
06/03/2011, 20h10
moi je partirais pas du rappel, mais plutot de la situation où tu as un jouet, et il te suit pour l'avoir. Au début tu lui donnes assez vite, et petit à petit moins vite, en l'encourageant quand il te suit... mais ca se travaille dès tout petit ça normalement, dommage que tu n'ai pas commencé avant.
Répondre
06/03/2011, 21h34
Tu peux peut être commencer par voir comment il réagit avec une longe. Si quand il y a un élément perturbateur et que tu l'appelle il revient et qu'il marche tranquillement pas loin de toi sans tirer sur la longe, c'est bon Smiley tu pourra détacher.
Répondre
06/03/2011, 21h41
Moi aussi, je pratique avec une longe qui traîne par terre pour l'apprentissage.
Ca a un côté rassurant pour le maître.
Au fur et à mesure de l'apprentissage, tu raccourcis la longe.
Tu rappelles de temps en temps en récompensant bien à chaque fois qu'il revient de lui-même.
En promenade, tu essaies d'anticiper tout ce qui pourrait avoir un intérêt pour lui et tu le rappelles avant qu'il ne soit tenté.
Répondre
06/03/2011, 22h42
j'ai du promener ma chienne en laisse les 2 premiers jours...
Je n'ai pas pris un chien pour l'attacher .
evidement, je ne la détache pas le long d'une route.
Ce que je conseille au début c'est de l'emmener dans une foret ou un champ, le laisser libre, lui montrer qu'on lui fait confiance, et bien sur, la petite friandise au moment de le récupérer !
Perso, j'emmène ma chienne tous les jours dans les grands espaces, je lui fait confiance, mais je la rappelle quand je croise des gens, par respect.
Elle obéit beaucoup mieux lorsqu'elle est détachée qu'en laisse !
Mais comme je l'ai dit, j'ai commencé à la laisser libre très tot...
Répondre
06/03/2011, 23h09
Un peu comme leia, j'ai au départ laissée ma chienne en liberté sauf en bordure de boulevards, et je l'attachais uniquement en cas de "danger"j'entends par là un autre poilu ou toute autre distraction pouvant lui donner l'idée de traverser. Et je lui ai ensuite appris la marche en laisse.

Ayant la chance de travailler en campagne et vivre en ville à l'époque, le rappel c'et fait très naturellement ds un cadre hors danger. Encore aujourd'hui, en dehors des "aires de jeu" dès qu'elle est à une distance de 3m environ, elle s'arrête instinctivement, se retourne, me regarde pour savoir si elle doit m'attendre ou si elle peut avancer. En cas de problème, elle revient direct au Pied.
Et elle sait marcher au pied sans laisse, j'emploie le même ordre pour ça qu'elle soit attachée ou non.
C'est tout cela qui permet de la lâcher en toute sécurité pour elle et pour autrui.

Toutefois si l'on croise quelqu'un, je la rappelle, tout le monde n'apprécie pas qu'un poilu vienne dire bonjour.
Et, suite à une morsure, elle n'apprécie plus les chiens inconnus et donc je la rattache et suis agacée quand le maître en face n'en fait pas autant.

Pour résumé: avoir un très bon rappel, savoir capter et retenir l'attention de son chien, et respecter autrui.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion