PROJET: Activité de cani-kart et traineau. Demande d'INFO sur le MUSHING et les HUSKY/MALA/SAMOYEDE.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/08/2010, 15h28
Lol tout est dans le titre Smiley Tout ce que vous savez, avez entendu dire, vos expérience, ce que vous souhaiteriez trouvé dans une activité telle que celle ci, idée originale, dite moi tout pour m'aider à avancer dans mon projet svp Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/08/2010, 17h28
Alors déjà si tu veux te faire une bonne idée du mushing il faut que tu t'achètes le livre de Sophie Licari.


Après, si tu veux monter une boite autour du mushing il y a plein de chose.

Outre l'activité de mushing soit même il y a traiter le côté historique (petit musée), l'activité d'éleveur, le côté déplacement écologique (voir le site de nicolas vanier), coupler l'activité avec de l'équestre etc...
Répondre
Avatar
12/08/2010, 19h43
Merci Micmax je vais cherché ce livre Smiley
L'idée c'est de faire la formation éducateur canin (ca aide) ensuite le "diplome" de musher (?).
L'activité en elle même, 2 couple, je garde les petits pour moi, plutot que de les acheter.
Traineau l'hiver, kart l'été, rando pedestre avec les chien, sulki pour les petits, sensibilisation des jeunes aux chiens et méthode d'approche.
Equestre, j'y avais pas pensé, peut être à terme, mais trop d'investissement au départ.
Musé, carrément bonne idéeSmiley et ca j'y avais pas pensé, mais vraiment bien.
Smiley
Répondre
Avatar
12/08/2010, 19h47
J'ai hésité entre le samoyède et le husky, le samoyède est plus cool apparament, mais le husky plus rapide et beau, donc ce sera husky. Peut être quelque mala plus tard.
Répondre
12/08/2010, 21h29
Le husky c'est surtout l'image même du mushing pour le grand public.

Celà dit si tu veux prendre juste deux couple et leurs descendants ça va te prendre un sacré bout de temps.

Il faut attendre deux ans pour qu'une chienne puisse porter. Ensuite encore un an minimum pour faire courir les premiers chiots. Et tu ne peux pas faire tourner une exploitation avec un seul attelage.

Ca a beau être des chiens endurants tu peux pas les faire courir 100km par jour toute l'année.

Répondre
Avatar
12/08/2010, 22h20
J'avais pas tout a fait penser aux temps lol... mais si je m'y met dès que j'ai un jardin, d'ici que mon projet soit monté je devrais avoir quelques chiens déjà...
Pour l'été je sais, de préférence pas à plus de 18 degrès sinon coup de chaleur. Je pensais fermer pour la période la plus chaude. Ca tournerais l'hiver, le primptemp l'automne, et ventuellement début et fin d'été... Non?
Répondre
12/08/2010, 22h57
le mucher que j'ai rencontré proposait au touriste l'été des promenades de cani cross avec ses malumute et ses huskys.
Mais faut dire que le directeur de son club était son voisin, et plusieurs autre membre était au alentour. Ils s'étaient installé près de chemin qu'ils avaient mis en place qui servait pour l'été et l'hiver et stipulait très bien avec un panneau "attention, passage d'attelage de chien, ou entrainement de traineau" quelque chose comme ça. C'était juste derrière chez lui. Je sais pas où tu habite mais renseigne toi sur les club de mucher dans le coin, il pourrons t'aider, t'apporter des conseilles.
Quand je suis aller le voir, pas de bol, la neige avait fondu, mais il proposait au gens 1 ou 2 h pour découvrir le monde du chien de traineau. On entrait chez lui, un magnifique et typique chalet de montagne avec un énorme terrain, (avec la partie creusage de terre pour les chiens, on aurait dit que la seconde guerre mondiale était passer par là) Et pendant des heures il nous à parler de son métier nous à montré son traineau et le poids qu'il faisait. Il nous a même montrer son motoneige, disant que ses chiens pouvait le tracter! Moi perso, je buvait ses paroles mais ma famille qui m'accompagnait était vite fatigué. Il y avait d'autre personne avec leur enfant qui était venu, les chiens avait l'habitude, nous tournais autour était très calme.
Pour le samoyède, il faut savoir que ces le seul chien nordique qui aboie, et il aboie pour tout les autre chien nordique qui eux, chape ou hurle. c'est pour ça qu'il faut que tes voisins, si tu en as, soit cool la dessus. Bien sur, une assurance est primordiale, les chiens nordique ne supporte pas les autre chiens autre ceux de sa meute. Et puis un chat qui se balade sur le territoire ne fait pas long feu. Ces chiens on un formidable esprit de meute, les histoires que ma raconter le mucher sur ces chiens était impressionnante, touchante même. Par exemple, à la mort de l'un d'eux, chaque membre de la meute s'était relayer en face de se tombe que leur maitre avait mis au fond du jardin, pendant plusieurs jours, et même maintenant.
Après il faut mettre en place un bon système anti fugue, tu dois bien sur le savoir, ces loulou n'hésite pas à mordiller le grillage pour s'enfuir, de creuser la terre... mais quand il parte, il ne revienne pas, leur caractère d'aventurier les fond partir très loin.

Mais dit moi, d'où te vient cette envie de monter ce projet? Enfin j'ai pas trop compris ce que tu voulais faire vraiment.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
Avatar
13/08/2010, 17h27
Merci pour toutes ces infos Smiley

Et bien enfait, ca fais assez longtemps que je cherche un métier qui me plaise, en rapport avec les chiens.
Je suis tombé sur l'article sur le fofo, qui parlait du trike jorring. Je me suis dit que ca serait sympa, pour Rox, car ca fais très longtemp que je veux l'atteler, il aime tirer, et il a ca dans le sang. Donc bref, je me suis ballader sur le net a partir de ca, et je suis tombé sur les Kart à chiens, que je ne connaissait pas. Je me suis dit que ca serait sympas de proposer ca aux gens. Et au fur et à mesure de mes recherches, je me suis appercus que certains le faisait déjà, j'ai pris contact avec eux.
Le husky et le dalmatien sont les deux races qui m'avait toujours fait rêver, surtout le husky pour son rapport phisique au loup. Ce n'est pas pour rien que j'ai pris mon chien, Rox en a tout les traits de caractèreSmiley
Donc, ce que je veux faire, passer ma formation d'éducateur canin, celle de musher, puis ouvrir ma propre affaire.
Cani-kart l'été, Traineau l'hiver, ballade découverte à pied et sulky pour enfants, musé (merci mic max Smiley ), etc...
Acheter un ou deux couples de bons chiens de lignée de travail, et faire mes petits (pour moi), et commencé assez tôt pour avoir un nombre correct quand je me lancerais.

Mais bon, j'ai du temps, avant d'arriver aux termes de ce projet. Le premier point est que je vais acheter une femelle husky, de bonne lignée, pour commencer. Et ensuite, passer ces deux formations. Voilà. Lol
Répondre
13/08/2010, 21h07
Tu te lances dans un projet qui semble difficile, mais qui, mené à son terme, sera magnifique ! Smiley

Je ne pourrais te conseiller, mais je t'apporte mon soutient Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
14/08/2010, 07h11
Merci beaucoup Noisetteg Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/10/2010, 10h40
salut, c'est un projet intéressant, mais je voudrais savoir si pour exercer ses activités canines il fallait certains diplomes, et demander à quel organisme pour pratiquer ce travail?
Répondre
01/10/2010, 18h56
avant d'en vivre il va te falloir du temps mais c'est un chouette projet!

ne te focalise pas sur la race, tu peux bien commencer avec les tiens de chien non? Il y a plein de races de chiens qui peuvent tracter.
Et puis vu que tu n'as pas d'objectif de compet, avec sélection de chiens performants, etc... ne peux-tu pas aussi en adopter? Les abandons de husky ou croisés husky sont encore courants! Cela te couterait moins cher que l'élevage, et te ferait gagner du temps Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion