Problème concernant le changement de propriétaire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/12/2008, 12h51
Bonjour à tous !
J'ai acheté une chienne bouledogue français chez des particuliers (mon 1er chien) et j'ai un doute concernant les papiers qui m'ont été remis.

J'ai eu uniquement son carnet de santé et de vaccination ainsi que le contrat de vente par écrit que nous avons redigé et signé avec son ancienne propriétaire. Celle ci m'a affirmé alors qu'il suffisait de telephoner à la societé centrale canine pour effectuer le changement de propriétaire. Or en consultant le site de la dite société je me suis apercu qu'il fallait renvoyer la partie B de la carte d'identification du chien avec la signature du vendeur et de l'acheteur, problème : je n'ai jamais vu cette carte ...
J'ai envoyé un mail à son ancienne propriétaire pour éclaircir tout ça j'attend encore la reponse.
En consultant son carnet de santé et les diverses factures de véterinaire je me suis apercue qu'elle avait eu 3 propriétaire avant moi, sa naisseuse et ensuite 2 particuliers.
Elle est pucée mais je ne trouve dans son carnet que le certificat d'identification provisoire (valable 4 mois) qui est au nom de son eleveuse apparement. Je suppose que Abbys doit donc encore etre identifée comme appartenant à cette dernière ? Smiley

Je suis completement paumé dans tout ces papiers et je ne sais plus bien lesquels il faut que je possède obligatoirement ...
Une chose est sur je dois mettre ma chienne sous mon nom au plus vite avant qu'il ne survienne un problème.

Merci de votre aide et merci de bien vouloir eclairer ma lanterne Smiley
Répondre
Avatar
24/12/2008, 13h52
Passe chez ton véto. Il pourra lire la puce et regarder à qui la chienne est enregistrée. Ensuite, c'est vrai que pour un tatouage, il faut renvoyer la partie B mais pour une puce, je ne sais pas. De toute façon, avec ton véto + le contrat de vente, tu pourras sans doute régulariser les choses au plus vite. Sachant que la société canine est une assoc et qu'il faut déjà du temps pour que ça se fasse. Ne t'affoles pas, en attendant, mets un collier à ta chienne avec ton numéro de téléphone au cas où elle se perde.
Répondre
25/12/2008, 19h04
Merci pour ta reponse , ça me rassure un peu Smiley
Je vais aller chez mon véto dès que possible et j'en profiterais comme ça pour mettre tout ces vaccins à jour.
Je vais accrocher une medaille à son collier Smiley
Répondre
25/12/2008, 20h22
Loloarco,pour les puces électroniques, idem que que pour le tatouage : il faut renvoyer la partie B en cas de changement de propriétaire !
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
25/12/2008, 20h39
Loloarco a écrit :
Passe chez ton véto. Il pourra lire la puce et regarder à qui la chienne est enregistrée. Ensuite, c'est vrai que pour un tatouage, il faut renvoyer la partie B mais pour une puce, je ne sais pas. De toute façon, avec ton véto + le contrat de vente, tu pourras sans doute régulariser les choses au plus vite.

Pas forcément, car ce chien a déjà eu 3 maitres Smiley
Il faut donc savoir quel a été le dernier maitre à mettre le chien à son nom, ton véto te le diras.
Si c'est la personne qui t''as vendu le chien, pas de problème : comme l'a dit Loloarco ton véto +contrat de vente devrait être suffisants.
Par contre, si ce n'est pas le cas, ça risque d'être plus compliqué, car le contrat de vente ne correspondra pas au propriétaire officiel et là, ça devient plus compliqué...
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
25/12/2008, 20h49
Aie Smiley"
De toute façon j'ai le nom de tout les propriétaires par lesquels Abbys est passée sur les factures dans son carnet de santé. Je vais l'emmener chez le véto, voir à quel nom elle est enregistrée et contacter la personne en question pour essayer de regulariser tout ça ...
En esperant que ce ne soit pas trop tortueux mais pour l'instant c'est mal parti
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite