Prix des chiots de races

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2012, 16h12
Bonjour,

J'ai vus que parmis les membres il y avait des élevages de chiens de races, je voudrais comprendre ce qui justifie le prix de chiots de race.

Car certains sont vraiment très chères quand on voit le prix des vaccins, de la puce et d'une césarienne sur une chienne quand elle est nécessaire, je me demande ce qui justifie ces prix?

Merci.
Répondre
26/06/2012, 16h23
Je ne suis pas eleveuse mais j'ai mon idée la dessus

Il n'y a pas que le prix des vaccins/puces dans le prix, on rajoute l'alimentation, la selection de bon geniteurs (ce qui peut prendre du temps), il faut pouvoir se deplacer chez le male, le payer pour la saillie aussi.

Ensuite il reste toujours le prix de la declaration de la portée au LOF (si je ne dit pas de betises c'est pas gratuit le certificat de naissance)

Enfin bon tout sa sa pousse le prix, voir les fait exploser !

On va attendre d'autres avis, voir ci que les autres pensent Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
26/06/2012, 17h43
+1 avec toi miss dob.

Smiley

Ps : pour certaines race il y a des testes à faire, faire aux parents et certains ne peuvent être fait qu'en amérique si je dis pas de bêtise.

La mère mange des croquettes spéciale gestation pendant et après la grosses, et ce jusqu'à ce que les petits arrêtent de boire.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
26/06/2012, 18h50
Je suis daccord avec vous peut etre que cela afflue sur le prix, mais dans ce cas pourquoi ya til des races deux fois plus chere que dautre? Et cela ne favorise til pas lachat de chiot non lof?
Répondre
26/06/2012, 19h22
Citation:
miss-dob a écrit :
Je ne suis pas eleveuse mais j'ai mon idée la dessus

Il n'y a pas que le prix des vaccins/puces dans le prix, on rajoute l'alimentation, la selection de bon geniteurs (ce qui peut prendre du temps), il faut pouvoir se deplacer chez le male, le payer pour la saillie aussi.

Ensuite il reste toujours le prix de la declaration de la portée au LOF (si je ne dit pas de betises c'est pas gratuit le certificat de naissance)
et il ne faut surtout pas oublier tout le TEMPS que l'éleveur, et encore plus le vrai bon éleveur, passe avec ses chiots! Entre les soins, le nettoyage et la sociabilisation dont on ne dira jamais assez l'importance, cela prend un temps fou. Temps pendant lequel on ne peut pas avoir de travail à coté... c'est normal d'être payé pour cela aussi.

il faut enfin prendre en compte le fait que certaines races sont rares, donc beaucoup de déplacements et des saillies plus chères (loi de l'offre et la demande...), certaines demandent plus de soin (césarienne...), certaines donnent moins de petits par portée donc pour le même temps passé ou presque, la portée rapporte moins, etc... Si on veut un peu de renommée il faut aussi faire des concours, donc nouveaux frais et déplacements...

Cela dit, il y a trop peu d'éleveurs à mon avis qui font leur travail à fond... et la raison est, je pense, en partie financière. Je pense qu'il est très difficilement possible d'assurer une sociabilisation, des bases d'éducation, et un environnement convenable à des chiots, quand on a 5, 6 , 7 femelles voir 10 ou 15... mais si on n'en a que 2 ou 3, là on ne peut pas vivre de son activité, c'est pas rentable. Donc si on veut être rentable, il faut faire du chiffre, et moins de qualité dans l'accompagnement des chiots. C'est pour cela que je préfère largement les élevages familiaux, où les chiens ne sont pas le seul revenu du foyer. Cela évite cette pression financière. Ensuite tout repose sur la conscience et la compétence de l'éleveur.

Donc rour résumer, pour moi un chiot vendu 1000 euros (prix au pif) par un éleveur familial qui a élevé son chiot chez lui, tout misé sur la sociabilisation, la santé, etc... est nettement plus justifié que celui qui demande 1000 euros pour le chiot qui a grandit en box avec 30 minutes de jeu par jour avec un humain... même si sur le papier les 2 sont LOF et compagnie...
Répondre
26/06/2012, 19h26
Je ne pense pas que sa favorise l'achat d'un non LOF, tout simplement parce que celui qui veut un chihuahua veut etre sur d'avoir un chihuahua et pas se retrouver avec un croisé dont on ne voyait rien a l'achat et qui finalement fait 6 kilos, celui qui veut une race veut savoir son origine, sa lignée.

Les chiens "type" tu n'a aucune garantie que les parents c'est ceux qu'on te montre.

Apres qu'il y ai des races plus cheres, sa depends aussi de la popularité de la race, si t'en a dans toute la france ou si t'en a que dans certaines regions sa joue aussi je pense Smiley La couleur, qui certes n'est pas un "vrai" critere influe aussi.
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
26/06/2012, 19h37
1) les coûts directs qui comprennent les frais engagés pour élever la portée

- frais de saillie (mâle) - déclaration de saillie - tests et frottis
- suivi vétérinaire (progestérone, vaccination, échographie, radiographie)
- frais de mise bas (césarienne, soins post gestation)
- alimentation supplémentaire d'une chienne qui allaite
- chiots : frais de nourriture, sevrage, frais de chauffage (lampe infra-rouge ou coussin chauffant pendant 1 mois), litière, linge, lessive, eau, complément alimentaire, vermifuges, etc...
- vaccinations, puces, examens vétérinaires, inscription au LOF, carte ADN
- Publications diverses, petites annnonces, frais de site internet
- Impôts et taxes, M.S.A.

2) les frais indirects

- achats des chiots, mâle (qui deviendra le futur reproducteur), femelles qui deviendront les lices, élevage, soins, nourriture et entretien au moins pendant 2 ans avant la reproduction

- frais liés à l'infrastructure et à l'hébergement , poste important qui nécessite quelques milliers d'euros

- frais liés à l'obtention des agréments et qualificatifs divers (confirmation, grille de sélection, TAN, radio hanches, carte ADN)

- Obtention et achat d'un Affixe (facultatif)

- participations aux expositions nationales et internationales : inscriptions, déplacement, hébergement

- frais de produits divers pour l'entretien des yorks (shampooing, démélant, brosses, peignes, ciseaux, papilottes etc...)

- côtisations diverses : club, S.C.C. etc....

- Formation : certificat de capacité, stages etc.....

- Frais administratifs : informatique, gestion, documentations spécialisées, registres des entrées et sorties des chiens, livre de santé pour chiens, etc....

- véhicule adapté aux transport

Avant de faire naitre des chiots, il faut investir en temps et en argent au moins 2 ans avant d'espérer compenser une partie des dépenses par le produit de la vente. De plus, il n'y a aucune garantie qu'il y aura des chiots..... la chienne peut être vide, stérile, inapte à la reproduction à cause d'un défaut non décelable au jeune âge. Toutes les saillies ne donnent pas forcément un résultat qui permette d'amortir les frais directs.

Quant à l'amortissement des frais indirects n'y pensons pas, estimons nous heureux de trouver un équilibre financier entre la vente des chiots et les frais de fonctionnement annuel liés aux dépenses courantes nécessaires pour assurer le bien être du groupe de chiens qui constitue l'élevage.

Si certains s'imaginent qu'il y a moyen de gagner de l'argent en faisant de l'élevage, ils se rendront très vitre compte que d'est un mauvais calcul, s'ils y arrivent, c'est forcément au détriment d'une certaine éthique et d'une réduction des garanties présentées aux futurs acquéreurs.

En France, on peut malheureusement vendre un chiot comme on vend des "patates"....... sans LOF, sans faire d'exposition, en achetant une nourriture bas de gamme, en logeant les chiens dans les caves ou autres endroits insalubres, sans les vermifuger, sans facture et les payer en espèces, en réduisant les frais vétérinaires aux seules obligations légales (et encore quand cela est fait....) en ignorant la réglementation.......et sans être inquiété......et je ne vous parle pas des importations massives de chiots provenant des pays de l'est ou autres...
Répondre
26/06/2012, 19h49
Evidemment,l'idéal c'est le chien Lof issu d'un élevage familial, sociabilisé
propre,vermifugé

Pour cela,il faut compter de 1000 à 1200 euros

Mais que faire quand on n'a pas le budget pour s'offrir le chien parfait Smiley

Pour moi,j'ai trouvé Gringo dans une gentille famille avec 3 enfants,des chats,un border collie,des vaches...Les chiots ont été élevés dans la maison avec beaucoup d'amour
Certes,il n'est pas lof mais c'est un magnifique caniche que j'ai pu acquerir à un prix tres abordable et je l' Smiley beaucoup
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
26/06/2012, 20h13
le LOF n'est pas la panacée, je suis d'accord. mais malheureusement les dérives dans la sélection des chiens font que pour beaucoup de races, il existe plein de tares. Le particulier lambda n'en connait pas la moitié, il faut du bol, et des races pas fragiles, pour bien tomber. Idem pour les bases indispensables de sociabilisation, les morphologies de parents à associer ou pas, etc... Certains éleveurs non plus (ou ils s'en fichent) certe, mais quand même moins... Et pour pas mal de races il faut vraiment des connaissances pointues pour faire du bon travail.

Je peux proposer un massage pour 5 euros quand le kiné en propose un pour 50. Si vous n'avez aucun souci particulier le massage vous fera du bien, vous serez contents. Le jour où vous avez une hernie, je peux faire une grosse bêtise... ça sera ma faute peut-etre, mais ça vous arrangeait bien de pas payer aussi cher que chez le kiné non? le savoir, cela se rémunère, dans notre société.

De toute façon, éleveur ou particulier, LOF ou pas LOF, il faut être super regardant!
Répondre
27/06/2012, 09h10
Merci pour vos reponses, je comprend maintenant les raisons du prix des chiots. Mais certains particulier vendent des chiot non lof au meme prix que des lof et la je pense quil y a de labus. En tout cas aucun des mien nest lof, le premier est une adoption et cest un croisee, les 2 autres sont des non lof, mais je suis sur quil feront notre bonheurSmiley.
Répondre
27/06/2012, 10h48
Citation:
sans LOF, sans faire d'exposition, en achetant une nourriture bas de gamme, en logeant les chiens dans les caves ou autres endroits insalubres, sans les vermifuger, sans facture et les payer en espèces, en réduisant les frais vétérinaires aux seules obligations légales (et encore quand cela est fait....) en ignorant la réglementation.......et sans être inquiété.....
C'est interdit dans certains pays de vendre un chien non LOF ? J'ai du mal à imaginer ça... Pas de petits croisés alors ? C'est pas gérable ça... Ou alors ils sont juste dispo à l'adoption et ne peuvent être vendus ? (suis juste curieuse comme une pie Smiley )

Sinon oui je suis d'accord en France la protection animale a encore du boulot devant elle et certain ne se gênent pas pour faire du profit sur le dos des chiots... Par contre cela devient plus difficile de se passer des obligations légales comme les vaccins car l'acheteur est forcément embêté après si il veut voyager ou faire du sport canin, tant mieux !! Encore que certains passent entre les mailles du filets --"

Je trouve aussi qu'il y a parfois de l'abus sur les prix des chiots, certain éleveurs peu consciencieux en profitent mais personnellement je suis prête à payer le prix fort pour l'assurance que mon chiot a été sociabilisé dans les meilleures conditions possibles. (ne serais-ce que parce que ne pas payer cher à l'achat un chien mal sociabilisé et se ruiner ensuite en comportementaliste ou autre c'est juste débile, sans compter la souffrance du chien et du maitre).

En résumé oui certains abusent mais à nous de faire attention et de voir si ça vaut le coup ou pas de payer plus cher. J'ai fais beaucoup de route pour chercher Google, il n'est pas LOF (maman pas confirmée car queue pas normale, comme cassée elle ne la portait pas en panache) mais je le savais et acceptais le risque d'avoir un chien pas forcément de race totalement pure (même si ayant vu la lignée ayant donné la maman et le papa j'ai bien vu qu'il n'y avait que du golden, on sait jamais Smiley). Par contre il a été sociabilisé à fond et les parents ont été testés pour pas mal de tares génétiques. Je l'ai payé 600 euros, pas si cher pour un Golden mais cher pour un non LOF. J'ai accepté de bon coeur sachant les qualité d'élevage exceptionnel que cette passionnée offre à ses chiots. Une portée par an max pour chacune de ses deux chiennes, des saillies de qualité, une vie en famille avec chats, chiens enfants et bruits divers, elle prend même sur elle de commencer à appeler les chiots par le nom choisi et de les sortir à heure fixe quand ils sont assez grands pour commencer l'apprentissage de la propreté sur de bonne bases. Quand j'ai eu mon chiot à 2 mois il était quasiment propre, j'ai halluciné

Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
27/06/2012, 18h06
Pour te donner un exemple concret, j'ai fait une portée avec mes deux ENC phalènes (race très rare, moins de 100 naissances l'année dernière !). Pour le prix du chiot (que finalement je garde mais bon on va pas prendre ça en compte lol), je m'étais fixée sur (prix en euros) :

- Le prix des parents :
1300 pour ma femelle, 1400 pour mon mâle + les frais de transport pour aller les chercher.

- Le prix des expos. Pour reproduire, le chien doit au moins être confirmé. Pour une expo il faut bien compter 40 euros + déplacement + le prix de la confirmation qui était de 23 euros + envoie pour ma femelle, 60 euros + frais d'envoie pour mon mâle (car il vient de l'étranger). Soit environ 130 euros.

- Le prix de la nourriture de la femelle. Une femelle gestante et allaitante mange plus qu'une femelle en entretien, et l'aliment doit être de bonne qualité (pour ma microbe, environ 100 euros de nourriture).

- Le prix des examens pour les tests de santé des parents + l'identification génétique (environ 400 euros).

- Le prix des soins vétérinaires (suivie de chaleurs, echographie, radiographie, césarienne) : environ 400 euros.

- Le prix des vaccins, puce et vermifuge des chiots (environ 100 euros par chiot).

- Le prix de la nourriture des chiots (pareil environ 100 euros par chiot).

Sans compter tout le temps passé avec ma femelle, les chiots, et les jours ou je n'ai pas travaillé pour le suivi des chaleurs, le jour de la césa, plusieurs jours après la naissance, etc...
Répondre
27/06/2012, 18h18
Citation:
lyly88 a écrit :
Merci pour vos reponses, je comprend maintenant les raisons du prix des chiots. Mais certains particulier vendent des chiot non lof au meme prix que des lof et la je pense quil y a de labus. En tout cas aucun des mien nest lof, le premier est une adoption et cest un croisee, les 2 autres sont des non lof, mais je suis sur quil feront notre bonheurSmiley.
Bien entendu, il y a de l'abus partout malheureusement, et c'est pour ça que quelque soit l'endroit, que le chient soit lof ou pas, il faut bien regarder les conditions de vie et les soins qui ont été apportés.

Certains croisés ou types ont été bien mieux élevés que certains LOF...

Globalement :

Avec un chiot LOF, vous avez la garantie d'avoir un chiot qui a l'aspect que vous souhaitez, le gabarit que vous souhaitez... C'est là, pour moi, la seule différence entre lof et non lof. Pour le reste, il faut regarder et bien se renseigner, on trouve du bon et du mauvais partout.


Mais tout chien ou chiot LOF n'est pas forcément cher ! Par exemple, un chiot non conforme au standard de sa race sera vendu moins cher, en ayant les mêmes garanties qu'un chien LOF "normal" (la seule différence c'est qu'il ne pourra pas faire d'expos). Et beaucoup d'éleveurs acceptent d'être payés en plusieurs fois.


Après ça dépend de ce qu'on recherche Smiley

Mais une chose est sûre, si l'éleveur est sérieux, le prix du chiot LOF est tout à fait justifié.
Répondre
27/06/2012, 22h26
Je rajouterai aussi en terme d'exemple, que pour faire un champion (champion de France par exemple...) il faut 4 titres ( CACS ) donnés par 4 juges différents, dans 4 expos différentes. Il faut donc "courir" les expos, et il faut aller au minimum, entre 100 à 400 km de chez soi...Donc pour un expo, on compte l'inscription (40€)+frais de déplacement (environ 50€)+ une nuit d’hôtel car les expos sont sur deux jours (40€)+frais sur place (nourriture, etc...) 20€ = 150€ Une expo

Il en faut minimum 4, donc 150 x 4 = 600 euros.

Je dis bien minimum, car cela veut dire gagner le CACS à chaque expo ce qui est quasi impossible... Smiley Le chien est aussi juger sur sa présentation, et pour cela il faut de l'entrainement. Pour vraiment former un chien aux expos et en faire un champion, il faut en compter au moins 10...Donc le calcul serait plutôt 150x10=1500 euros... Smiley

Cela peut paraitre très superficiel d'avoir un chiot issu de champion, mais si vous êtes amoureux d'une race, en réalité cela veut dire que 4 juges spécialistes de la race ont jugé ce chien champion de conformité au standards, donc selon 4 juges, ce chien correspond en tout point à sa race, et la représente au mieux.

Bien sur il ne suffit pas d'être fils de champion pour être un bon chiot, il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte...

Pour vous donner un autre exemple, quand j'ai travaillé en élevage d'akita...à l'époque la race était mois répandue...C'est une race d'origine japonaise, donc tout les sujet de france sont à la base issue d'importation... au bout d'un moment on commence vite à tourner en rond dans ce type de race issu uniquement de l'importation avec peu de sujet différent, et le risque réel est trop de consanguinité ou juste le manque de diversité...Importer de nouveaux individus ou mieux de nouvelles lignée est indispensable. Mon eleveur est donc parti chercher une chienne au Japon. Il a payé la chienne 4500 euros (il faut savoir qu'au Japon cette race est un trésor national qui a longtemps été interdit d'exportation, un femelle championne se vend jusqu'à 40000 euros...Smiley mais en général on compte 10000... Smiley Donc là 4500 c'est "abordable" Smiley ) Il faut aussi compter le voyage de retour pour le chien (1500€) + le billet aller-retour de l'éleveur (1200€) = on est déja à 7500€ et je n'ai pas compté les frais sur place (hébergement, nourriture, etc...). Avec une portée de chiots vendus 1000/1500€ il ne rentre même pas dans ses frais....

Il faut aussi savoir qu'en elevage, ça se passe rarement "comme il faut"... un bon eleveur qui cherche à trouver le mâle idéal pour sa femelle fera des centaines de km pour la saillie. Une saillie peut se payer jusqu'à 2000 euros chez certains champions de certaines races... on rajoute donc les frais de déplacements, en général on traverse la France si ce n'est à l'étranger.... Mais il ne faut pas oublier un chose, encore une fois ça se passe rarement "comme il faut", à chaque étape il y a une grande part de hasard, de chance, les chiens ne sont pas des robots, et quand ils n'ont pas envie, ben il n'ont pas envie Smiley Il n'est pas rare de devoir faire 3 fois le même voyage pour qu'enfin viennent le BON moment ! Smiley Et quand bien même la saillie se fait, on a une chance sur deux (une chance sur 3, sur 4, sur 5...selon les races) pour que le résultat de l'échographie soit positif...viennent ensuite tout les risques de chiots mort nés, pertes de chiots à la naissance, pertes de chiots à 10 jours, etc....donc la portée rapporte moins, etc...

Certaines races sont plus chères car les saillies sont très difficiles (on fait en général une insémination artificielle ce qui coute cher), les mises bas par voie naturelle impossible (donc césarienne et gros risque de chiots mort nés), les chiots sont très fragiles et peu nombreux (un ou deux, pas plus chez certaines races). Aussi, certaines races sont touchées par plus de maladies génétique donc plus de test à faire.... Pour vous donner une idée du prix des dépistages, par exemple pour une race que je connais, il y en a 4 : le nanisme hypophysaire (120€)+la myélopathie dégénérative (60€)+la dysplasie des hanches(90€)+atrophie progressive rétinnienne (150 euros à renouveler tout les 2 ans le temps ou le chien reproduit...s'il reproduit 4 ans on dira donc 300€) = 570€.....

Les prix grimpent donc très très vite....

Je ne parle même pas du temps, comme dit kalash, que l’éleveur passe avec ses chiots....

En général, en (bon) élevage, si on arrive à rentrer dans ses frais (juste rentabiliser mais pas faire de profil), on a déjà beaucoup de chance...
Répondre
28/06/2012, 20h32
Tout dépend de la race, pour certaines comme le GBS ou il y a moins de 100 naissances en France tu es souvent seul en expo ou a deux dans la même catégorie. Avoir un chiot issu d'un champion ne donnera par forcement de champion. J'ai eu un grand bouvier suisse, mère championne et père champion international de beauté, le mien n'a pas été confirmé pour manque de taille (- 2 cm) . Je l'ai payé tout de même le prix fort... Smiley
Répondre
06/07/2012, 11h34
je pense que "les gros eleveurs" aussi sont fortement capable de sociabiliser les chiots ...
ce n'est pas la taille de l'elevage qui en fait sa "qualité"... mais la volonté de l'éleveur non ?
j'ai acheter ma bernoise a un tres gros elevage et elle a passer son test de caractere sans probleme... l'eleveuse a des gens qui s'occupe des chiots en plus d'elle et il y a aussi notre temps passer a la sortir etant jeune ...

Répondre
06/07/2012, 14h06
Tout a fait, on dit souvent qu'il faut privilégier les eleveurs familial avec les chiots qui grandissent dans la maison, je ne suis pas tout a fait d'accord, il faut surtout privilégier les éleveurs qui sociabilisent... Un éleveur familial peut très bien garder ses chiens dans la maison et ne pas les sortir, ni même dans le jardin, ni le faire rencontrer d'autres adultes chiens, d'autres humains, etc... Au contraire un eleveur professionnel, avec des chiots qui grandissent en "maternité", peut très bien consacrer un moment plus ou moins long de sa journée pour sociabiliser les chiots à la maison, pour les sortir en extérieur quand ils ont l'âge, à leur faire rencontrer beaucoup d'individus chiens et humains ainsi que d'autres espèces, voir à les emmener en club...et pour cela il a beaucoup de temps, puisque c'est son boulot. Smiley
Répondre
06/07/2012, 14h12
Ari : C'est vrai que tu as moins de chance d'avoir un champion quand il y a beaucoup d'individus pour une même race et beaucoup de concurrents. Cela dit, être seul dans sa classe ne suffit pas pour être champion, le juge n'est pas obligé de te donner le meilleur titre, c'est plus compliqué qu'un simple classement... Pour les chiots issus de champions, ça n'en fait en rien des champions, on est d'accord, mais c'est quand même une certaine garantie, au moins sur la qualité physique des parents, et sur leur légitimité à reproduire pour l'amélioration de la race...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion