pourquoi les aime t'on tant ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
04/05/2010, 14h16
j'ai toujours eu des chiens et autres animaux .......

même si j'ai la réponse qui est mienne plus je lis les forum
et plus je me pose cette question , pourquoi les aime t'on autant ?

est ce le monde égocentrique qui nous fait nous rapprocher de nos
chiens pures dans leurs sentiments ?

j'aimerai vraiment vous lire !

c'est à vous !!!
Répondre
04/05/2010, 14h28
J'ai toujours aimé les animaux,meme bébé je crois Smiley .Mais j'aime aussi les gens en général...
Pourquoi j'aime les animaux? Je ne saurais le dire Smiley .

Pourquoi j'aime mes animaux? Parce qu'ils m'acceptent comme je suis,sans se préoccuper de mon apparence,que je sois élégante ou en "quenilles",coiffée ou non,que j'ai grossi ou maigri....Parce qu'ils me tiennent compagnie,que je sois de bonne ou de mauvaise humeur...Parce que j'ai besoin d'eux pour partager les douleurs,les malheurs,les joies aussi...pour vivre tout simplement.Parce que j'ai déjà essayé de vivre sans animaux à moi...et que' c'est impossible...le manque devient vite trop grand.

Je les aime tant que j'accepte l'idée de les perdre un jour,de souffrir à nouveau,de me relever de ce chagrin et de recommencer une nouvelle histoire d'amour avec un chien,un cochon d'inde ou un autre animal...
__________________
Répondre
04/05/2010, 14h37
C'est vrai, on se demande un peu pourquoi...
Nos animaux, les nôtres, je crois qu'il y a beaucoup de cet amour inconditionnel, un peu absolu le seul sans doute qui ne soit pas soumis à des peut-être et à des si...
Ils sont toujours là, quoiqu'on fasse, sans rancunes ni querelles...
Une relation simple fondée sur la confiance et le respect, c'est rare...

Et les animaux en général je ne pourrais pas l'expliquer non plus, tout ce que je sais c'ets que depuis que je suis toute petite, j'ai toujours adoré ussi les animaux, tous les animaux (sauf les araignées, lol !)

C'ets d'ailleurs, une chienne et un agneau qui m'ont sorti d'un grave problème physique et psychologique à l'âge de 11 ans.
rien d'autre ni faisait, c'est uniquement l'amour de deux animaux et les soins que je leur ai prodigué qui m'ont sorti de cette impasse...

Etrange mais très fort.
J'ai toujours avoué préférer les animaux aux êtres humains, les chiens aux enfants.
ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas les gens et les enfants bien au contraire...
Juste que j'aime encore plus fort les autres !
Pourquoi, je ne sais pas...

Existe-t-il une réponse ?

D'ailleurs, j'ai toujours eu l'impression de gâcher une partie de ma vie en ne travaillant pas auprès des animaux.
peut-être serait-il temps un jour de changer cela ? Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
04/05/2010, 14h39
je ne sais pas trop pourquoi je les aime tant!
je les aime au point de me facher avec mon fils et d'être privée de mes petits enfants ;(un jour mon fils m'a dit :une piqure pour PADDY et c'est fait ça me coûterai moins chère que son traitement) il m'a dit ça il y a plus de 6 mois donc j'ai coupé les ponts ,il n'a pas le même amour pour ses animaux que moi
je ne sors plus sauf pour bosser et faire les courses ,je veux être là quand il s'en ira
je ferai pareil pour dollie et bidule
si je prend des animaux c'est pour qu'il soit heureux
Répondre
04/05/2010, 14h40
Smiley Smiley Maryse!

Je rajouterai que si on les aime tant, c'est qu'ils nous le rendent si bien ces amours Smiley Smiley
Par contre, à la différence avec Maryse, je n'aime pas les gens en général, les animaux ne tuent pas pour le plaisir ou pour rien, nous, oui!
Les humains peuvent être d'une telle cruauté et d'une telle lâcheté, ils s'en prennent justement aux animaux qui ne peuvent pas se défendre et tout ça pour quoi? Une fourrure, une queue, savoir si un rouge à lèvres pour ces dames ne va pas être néfaste ou juste pour le plaisir de taper...Ils sont même capables de s'entretuer pour rien!
Moi, j'aime les animaux, ils peuvent être cruels aussi mais jamais sans raison, soit c'est pour se nourrir, soit c'est pour se défendre etc...
Voilà, on les aime car ils font partie de la famille, ils sont là tout le temps, nous accompagnent jusqu'au bout et le seul regret est qu'ils ne vivent pas assez longtemps Smiley

Smiley Smiley Smiley
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
Avatar
04/05/2010, 14h41
la réponse que j'aurai donné ....... mais beaucoup aime plus les animaux que les hommes ....

mais je confirme j'aime aussi les gens en général et les animaux ....
et je serai incapble de vivre sans mes bêtes !

quand Kassy partira même avec Emma .......je sais que je prendrai encore un autre chien !!!

les animaux nous donneraient ils plus d'amour que les humains ?

Répondre
04/05/2010, 14h44
Citation:
D'ailleurs, j'ai toujours eu l'impression de gâcher une partie de ma vie en ne travaillant pas auprès des animaux. peut-être serait-il temps un jour de changer cela ?
Ben oui, il serait peut-être temps!! Smiley Smiley

Citation:
dollie a écrit :
je ne sais pas trop pourquoi je les aime tant!
je les aime au point de me facher avec mon fils et d'être privée de mes petits enfants ;(un jour mon fils m'a dit :une piqure pour PADDY et c'est fait ça me coûterai moins chère que son traitement) il m'a dit ça il y a plus de 6 mois donc j'ai coupé les ponts ,il n'a pas le même amour pour ses animaux que moi
je ne sors plus sauf pour bosser et faire les courses ,je veux être là quand il s'en ira
je ferai pareil pour dollie et bidule
si je prend des animaux c'est pour qu'il soit heureux
Ton fils a déjà eux des animaux à lui?

Smiley Smiley Smiley
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
04/05/2010, 14h49
Pareil, je vais me répéter car j'avais déjà fait le récit dans un autre post, c'est pas grave Smiley

Moi aussi depuis que j'ai 2 ans au moins, je jouait déjà avec les petites bêtes, tous les animaux me fascinaient, les fourmis, les escargots quand j'étais dehors, après vers 5 ans je voulais un poussin alors je cachais des oeufs dans ma chambre, je ramenais des lézards, des grenouilles.....puis on en a toujours eut dans la maison, on a fait à peu près tout les types d'animaux domestiques à part les reptiles je crois.....(2 chats, je ne compte plus les poissons, 3 hamsters, 1 lapin, 1 cochon d'inde, 2 perruches). Donc pour moi c'est normal d'être entouré d'animaux depuis toujours, j'ai grandit avec eux.

Ensuite je trouve que d'une certaine manière, ça apprend la vie, le respect déjà, l'animal ne se laisse pas humilier, il ne devient pas non plus despote, il calme les excités et donne confiance aux timorés, il est naturellement bon et juste selon moi, et il fonctionne un peu comme un miroir, il vous renvoie vos propres erreurs ou qualités en face, en toute sincérité.
Il est aussi le seul qui reste quoiqu'il arrive, non pas qu'on est besoin de quelqu'un pour éponger nos peines, mais personne ne peut nier que le chien est une formidable épaule contre laquelle s'appuyer, il est là, il écoute même si il ne comprend pas, il supporte même quand vous êtes insupportable, il est toujours content, il pardonne toujours aussi, bref, il partage chaque instant de vie comment, à ce moment là, ne pas le considérer comme son meilleur ami voir un membre de la famille à part entière et s'en passer....?!! Il devient vite indispensable pour ceux qui savent le lui rendre, les autres pour moi, ils n'ont juste rien compris à la bête Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2010, 14h55
grave de se fâcher avec son fils .( il va regretter ce qu'il a dit )
....... les gens me connaissent trop avec mes bêtes pour se permettre ce genre de réflexions ! de toutes façons je vole dans les plumes si c'est le cas ! donc

peut être ne pas accorder trop d'importance plutôt que de ne plus vois son fils ?

je reformule ma question .........ne les aime t'on pas trop ?

au point de devenir insociable pour mettre en avant l'amour de nos bêtes ?

les considéront nous toujours comme des animaux ?
Répondre
04/05/2010, 15h03
Citation:
dollie a écrit :
je ne sais pas trop pourquoi je les aime tant!
je les aime au point de me facher avec mon fils et d'être privée de mes petits enfants ;(un jour mon fils m'a dit :une piqure pour PADDY et c'est fait ça me coûterai moins chère que son traitement) il m'a dit ça il y a plus de 6 mois donc j'ai coupé les ponts ,il n'a pas le même amour pour ses animaux que moi
je ne sors plus sauf pour bosser et faire les courses ,je veux être là quand il s'en ira
je ferai pareil pour dollie et bidule
si je prend des animaux c'est pour qu'il soit heureux
Dommage d'en arriver là !
Et surtout les gens ont un regard extérieur... Donc semblent plus à même de juger une situation dans laquelle on est trop impliquée affectivement...
Parfois il faut aussi savoir prendre du recul, et la bonne décision...

Ma fille ainée très proche de notre premier chien, nous a bien avoué après qu'il soit parti (euthanasié) ; qu'on avait trop attendu et elle aurait préféré qu'il parte plus tot et ne pas le voir souffrir et se dégrader...

Important de savoir entendre les autres aussi !
Répondre
04/05/2010, 15h05
4pattes, c'est super ce que tu as dit et tellement vrai Smiley Smiley

Citation:
je reformule ma question .........ne les aime t'on pas trop ? au point de devenir insociable pour mettre en avant l'amour de nos bêtes ? les considéront nous toujours comme des animaux ?
Est-ce si mal de trop les aimer?
C'est là où il ne faut pas trop faire d'amalgame, un animal est un animal, il n'est pas humain et c'est peut-être pour ça qu'on les aime trop Smiley
Il n'est pas question de devenir insociable mais juste de savoir faire la part des choses, une femme qui a des enfants et un mari en plus de ses chiens ne va pas aimer plus ses chiens que ses enfants ou son mari, c'est un amour différent, il y a beaucoup de place dans nos cœurs pour accueillir toutes sortes d'amours différents Smiley Smiley
Simplement, il ne faut pas toucher à l'un de ces amours, quitte à se fâcher quand l'autre ne comprend pas!
Comme Nelly avec son fils, elle ne l'aime pas moins mais elle n'a pas accepté que son amour envers Paddy soit mis en péril! Enfin, c'est ce que je pense...

Smiley Smiley Smiley
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
Avatar
04/05/2010, 15h15
je relève simplement deux témoignages .....de ce post !

sans parler de Nelly ! que je comprends très bien !

mais je pense que beaucoup préfère leurs chiens aux êtres humains !

d'où ma deuxième question
Répondre
04/05/2010, 15h18
Moi jdis juste : on a pas un coeur pour les hommes et un coeur pour les animaux....on a un coeur ou on en a pas!

Celui/celle humain ou animal qui mérite mon amour et ma considération, j'irai jusqu'au bout pour lui ou elle....ça se négocie pas! Hors de tout anthropomorphisme bien sûr, quand j'aime, j'aime!!

Répondre
04/05/2010, 15h48
4pattes: Smiley Smiley Smiley
Tout à fait cela !

c'est peut-être juste que les animaux méritent parfois plus souvent notre amour !

Peut-être aussi notre peur d'être trompé(e), trahi(e), abandonné(e).
on sait que cela n'arrivera pas avec nos animaux donc on se laisse peut-être plus facilement aller...

Après, ce que je ne comprends pas c'ets pourquoi certains personnes, pourtant adorables et tout avec leurs congénères, ne vont pas aimer les animaux ?
J'en connais ! pourtant des gens très ouvert sur autrui, toujours prêt à aider.
mais les animaux, pfiou, ca ne sert à rien, que de l'indifférence.

N'est-il pas plutôt là le vrai égoïsme/égocentrisme dont vous parliez au début ?

Qu'est ce qui explique le phénomène inverse ?

P.S: Fanny: J'aimerais pouvoir reprendre tout cela en main, mais pas évident, surtout sur Paris !
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
04/05/2010, 16h22
Les animaux méritent notre amour...mais les humains aussi.

Je suis peut-etre naive,mais je pense que les gens dignes d'amour et de respect sont plus nombreux que les ord...es.J'ai toujours dit : il y a des c..s de toute race,toute couleur et toute religion,et des gens biens de toute race,toute couleur et toute religion.

Je connais une dame,kinésithérapeuthe,qui s'occupe de ma soeur depuis toujours.Elle a plus de 70 ans,pourrait prendre une retraite bien méritée...mais elle refuse de laisser tomber ses patients de toujours,et si des parents,paniqués,l'appellent un dimanche à 22h pour un clapping,elle accepte Smiley .Elle a passé de longues années à s'occuper,en plus de son travail prenant,du refuge SPA de sa ville...et,meme si elle a moins de temps et moins la santé,elle n'est jamais indifférente à la misère animale.Elle aussi aime autant les gens que les animaux.
__________________
Répondre
04/05/2010, 16h35
Citation:
marysej a écrit :
Les animaux méritent notre amour...mais les humains aussi.
Je suis peut-etre naive,mais je pense que les gens dignes d'amour et de respect sont plus nombreux que les ord...es.J'ai toujours dit : il y a des c..s de toute race,toute couleur et toute religion,et des gens biens de toute race,toute couleur et toute religion.
Smiley
Tout à fait d'accord...
Perso je ne m'associe jamais aux gens dont la maxime est : "plus je cotoie les humains, plus j'aime les chiens..."

Beaucoup d'humains sont généreux et adorables...
Comme souvent une minorité fait parler d'elle de la plus abjecte des façons...
Mais ne jamais généraliser à l'ensemble de la gent humaine Smiley
Répondre
04/05/2010, 16h49
je reviens sur ce que j'ai dit sur mon fils ,il a 2 chiens et 1 chat qui ne sont pas bien traités du tout et ça j'ai du mal a l'accepter

je ne peux pas comparer l'amour envers un de mes enfants,mais il y a des moments il faut faire un choix et ce choix est que mon fils est très désagréable ,mèchant,jaloux ,violent
donc mon choix va vers mon petit chien qui lui ma donné que de l'amour ,jamais un grognement ,il est content quand je rentre ect

tout cet amour que mes chiens me donnent ,mon fils depuis plusieurs années ne m'en a pas donné le dixième Smiley
Répondre
04/05/2010, 17h01
Heureusement que la plupart des humains valent le coup aussi, sinon, cela serait invivable !! Smiley Smiley

On serait tous ici de vieilles et vieux misanthropes replié(e)s sur nos toutous et autres animaux, lol !


__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
04/05/2010, 20h14
J'aime la vie Smiley et j'inclus tout Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
05/05/2010, 10h11
Bien

là où je voulais venir .....

c'est que quand je suis née , j'avais une chienne ( batard )

elle avait sa place en tant que chien avec tout mon amour d'une petite fille qui avait une grande amie .... aucune éducation ! c'était un chien
qui vivait sa vie de chien !

ensuite , j'ai eu Susie croisée husky et épagneul anglais !

je me suis jamais posée de questions .......indépendante ! un peu de jalousie avec les enfants ! mon fils qui était petit la apprivoisé avec des gâteaux ......

ensuite , Kassy ........que je considérai comme un bébé ( je sais , je sais !!! ) conclusion à 1 an , j'ai du la faire éduquer à l'époque c'était avec une poigne de fer ( choquant d'ailleurs ) mais elle est devenue
super obéissante mais toujours aussi fusionnel avec moi même trop !

j'ai eu en garde Duchesse ( dogue ) qui est ma fille ......éducateur
dès 3 mois ( pourquoi ? ...........les accidents médiatisés ont influencé
notre décision .......par contre je me suis découverte beaucoup plus ferme avec elle ......ce qui ne la pas dérangée , elle m'adore , mais
elle s'est ce qu'elle a le droit de faire et pas ......par contre , comportement différent avec ma fille ! c'est son bébé ( et oui ...pourtant ce n'est pas faute de lui dire )

j'ai eu Emma ,il y a un peu d'un an ...... connaissant le caractère des Estrelas .......éducateur aussi !! par contre j'ai eu de la poigne de suite
avec elle ......et pourtant c''est encore très fusionnel aussi ! comme quoi les chiens aiment l'autorité Juste !

j'ai noté mon changement avec mes bêtes ......que je considérai comme mes bébés avant ........maintenant , je les considère comme
" Mes Chiens " je leurs demande pas plus que d'être à leurs places !

je les aime plus que tout .......mais comme mes chiens ! il est vrai que j'ai beaucoup lu de bouquins sur les chiens !

et je suis persuadée que les aimer en tant que chien c'est certainement les rendre plus heureux ......

( j'espère que je me suis bien exprimée )
Smiley
Répondre
05/05/2010, 11h27
Citation:
Emmajolie a écrit :
j'ai noté mon changement avec mes bêtes ......que je considérai comme mes bébés avant ........maintenant , je les considère comme
" Mes Chiens " je leurs demande pas plus que d'être à leurs places !
et je suis persuadée que les aimer en tant que chien c'est certainement les rendre plus heureux ......
( j'espère que je me suis bien exprimée )
Smiley
Parfaitement compris... et tout à fait OK...

Même si j'appelle mon gros toutou... Mon bébé, je ne le considère pas comme tel...

Simplement la première fois que j'ai fait appel à un éducateur canin pour mon premier chien... Il a appelé mon chien "bébé"...
J'ai eclaté de rire, en lui rétorquant : "Un sacré bébé quand meme"...

Ensuite c'est devenu plutot ironique, mais c'est resté !
Répondre
Avatar
05/05/2010, 12h09
ouffffffff j'ai souvent peur de mal m'exprimer ! Smiley

je me doutais bien Mitsou que tu aurais compris Smiley
Répondre
05/05/2010, 16h51
moi j aime mes enfants plus que tout au monde,mais on les eleve dans l optique qu un jour il doivent partir,reflechir par eux meme et nous quitter(meme si c est pas loint).Mon chien restera avec moi toute sa vie .
Ils ont besoin de nous et on se sent utile.
il y a plein d autre raison et je n aurais pas dit mieux que maryse.

parcontre je ne les considerent pas comme mes enfants meme si je lui dit"fifille".

emma c etait tres claire
Répondre
05/05/2010, 22h42
Smiley
completement d'accord avec vous !!

j'ai egalement toujour eu des chiens depuis toute petite, ayant 6 et 8 ans d'ecart avec mes freres (+ vieux), je me suis rapproché encore + des animaux, donc des chiens de mes parent mais aussi et surtout des chevaux !!!

j'ai toujour eu ce filing avec les animaux, je ne sais pas trop comment l'expliqué ...

pour revenir avec la comparaison avec l'homme, pour moi ce n'est pas le meme amour, je suis tres sociable et m'entend generalement bien avec tout le monde seulement j'ai été tres decu par l'etre humain ! meme degouté, je m'explique :
malgrés mon jeune age, 21 ans, j'ai un vecu tres dur et difficile et tres peu ont été la ... seulement depuis bientot 3 ans j'ai moi meme des problemes de santé, (je ne peut pas vous dire ce que j'ai puisque on cherche toujour !!) et la vrement j'ai eté tres tres en colere et abattu car tout le monde je dit bien tous, y compris la famille m'on laissé tombé !!

sa a été une epreuve de + pour moi et la seule chose qui ma fait tenir c'est ma myosotis !! qui vené elle se couché contre moi, qui quand j'etait mal a toujour été a mes coté, et elle l'est toujour !!

pour moi les animaux m'apporte quelque chose que l'etre humain ne peut pas apporté tout simplement.

je ne veu pas répété se qui a était dit plus haut, donc Smiley pour les message precedent.

Smiley
Répondre
Avatar
06/05/2010, 10h11
je comprends Myosotis .......

j'ai vécu cette période aussi douloureuse où seule Kassy était présente
mais j'ai culpabilisé .....elle était encore plus malade que moi !

depuis que j'ai Emma , elle s'est " détachée " un peu de moi !

gentiement , je tiens quand même à dire que c'est triste ce que tu as écris :

" les animaux m'apportent ce que l'être humain ne peut m'apporter "

l'amitié existe si ce n'est l'amour .... il suffit de trouver les bonnes personne !

mes chiens m'apportent énormément mais je ne pourrai jamais avoir un dialogue ou me confier .......c'est fusion avec Kassy , j'ai tout fait
pour ne pas l'avoir avec Emma qui pourtant ne voit que par moi !

mais elle est moins réceptive à mes états d'âme ! là je me dis j'ai bien agi !

mais je comprends tout à fait , j'ai vécu aussi la même chose !
Répondre
06/05/2010, 10h22

MITSOU a écrit :
Citation:

Simplement la première fois que j'ai fait appel à un éducateur canin pour mon premier chien... Il a appelé mon chien "bébé"...
J'ai eclaté de rire, en lui rétorquant : "Un sacré bébé quand meme"...

Ensuite c'est devenu plutot ironique, mais c'est resté !

Smiley

J'ai la meme chose avec le beauceron de mes parents. L'éleveuse appelait ses chiots "les boubous". Ca nous a fait exploser de rire et ensuite on l'appelait "le boubou" ironiquement Smiley .

Mais maintenant c'est resté Smiley


Pour ma part, si j'aime les chiens, c'est qu'avec mes chiens je partage beaucoup plus de choses qu'avec mes amis humains.

Aucun de mes amis ne veut ou n'est capable de me suivre a 100% dans tout ce que je fais. J'aime tous mes amis mais ils doivent se mettre a plusieurs pour m'apporter ce que mon chien m'offre tout seul.

Je me lasse vite de la présence des humains pas de mon chien. Smiley
Répondre
06/05/2010, 10h31
Citation:
MicMax a écrit :
Pour ma part, si j'aime les chiens, c'est qu'avec mes chiens je partage beaucoup plus de choses qu'avec mes amis humains.
Aucun de mes amis ne veut ou n'est capable de me suivre a 100% dans tout ce que je fais. J'aime tous mes amis mais ils doivent se mettre a plusieurs pour m'apporter ce que mon chien m'offre tout seul.
Je me lasse vite de la présence des humains pas de mon chien. Smiley
Smiley Smiley Smiley
Je devrais te présenter ma fille Smiley Smiley Smiley
Même si je lui ressasse de faire des efforts avec les humains, et de prendre sur elle !
Smiley Smiley
Répondre
06/05/2010, 10h37
Citation:
MITSOU : Je devrais te présenter ma fille
Moi aussi, moi aussi...je déteste les humains... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
06/05/2010, 10h42
Citation:
manu7841 a écrit :
Citation:
MITSOU: Je devrais te présenter ma fille
Moi aussi, moi aussi...je déteste les humains... Smiley
Smiley le chacal

Mais j'ai pas spécialement de probleme avec les humains moi. Smiley

C'est juste que je préfere mon chien Smiley

Lui il me regarde pas comme un Smiley quand a 4h du mat il me prend l'envie d'aller faire une rando en montagne. Il est juste content de venir avec moi. Smiley
Répondre
06/05/2010, 10h46
MicMax a écrit :
Je me lasse vite de la présence des humains pas de mon chien.


C'est surtout cette phrase qui m'a "interpellé" et m'a fait penser à ma fille...



Smiley Smiley Smiley Smiley

Je plaisantais Manu... Elle a un caractère de... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion