Montestruc. Rage : les propriétaires des chiens en colère

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/04/2008, 21h14
Après l'euthanasie de six animaux.

Mais dès qu'ils sont prévenus, jeudi, les colocataires contactent tous leurs amis, se font vacciner, se rendent chez le vétérinaire pour mettre en place un suivi de leurs chiens.

[...] de l'arrêté individuel portant sur l'euthanasie des chiens qui ne leur a été remis que le samedi « parce qu'il y avait des fautes d'orthographe ».

« On n'est pas c…, on sait ce que c'est la rage. Si nos chiens l'avaient, on serait les premiers à intervenir », dit Matt, propriétaire d'un des trois chiens placés en observation à Montestruc-du-Gers. C'est dans cette habitation, partagée par quatre colocataires, qu'un croisé border collie, Gamin, a séjourné à l'automne dernier. L'animal est resté là trois semaines, très affaibli au retour d'un voyage au Maroc. Le 12 novembre, son maître l'a fait euthanasier à Auch. Piroplasmose et malnutrition, diagnostiquent deux vétérinaires. Diagnostic requalifié ensuite en rachitisme.

Il est soupçonné d'avoir transmis la rage à Youpie qui l'aurait transmise à Cracotte, abattue en Seine-et-Marne le 19 février. Seul ce dernier cas a pu être prouvé. Les autres ont été retracés par enquête vétérinaire. Gamin aurait été contaminé au Maroc. Les jeunes en doutent et ont mené leur contre-enquête. L'animal avait été vacciné en décembre 2006. Certes il n'y avait pas de titrage [Ndlr, qui détermine le dosage d'anticorps] .

« Mais sur leur trajet de retour, pas un cas de rage », souligne Julien. « En novembre, on a fait un gros anniversaire avec vingt personnes et des chiens. Personne n'a été contaminé. On serait tous des exceptions ? Et les chats errants du village ? Rien », ajoute Matt. Mais dès qu'ils sont prévenus, jeudi, les colocataires contactent tous leurs amis, se font vacciner, se rendent chez le vétérinaire pour mettre en place un suivi de leurs chiens. Le lendemain, un important dispositif est déployé à Montestruc. Six chiens dont un de la maison, un d'une amie et ceux de voisins sont euthanasiés préventivement, « exécutés » disent ces jeunes. « Il y en a un qui était arrivé en janvier, il n'avait jamais croisé Gamin », ajoute Julien, propriétaire de Themis, l'un des six. Les trois autres chiens de la maison, vaccinés dans les règles, sont placés en observation. Les propriétaires des chiens dénoncent une « action trop rapide en dehors des procédures légales ». Ainsi de l'arrêté individuel portant sur l'euthanasie des chiens qui ne leur a été remis que le samedi « parce qu'il y avait des fautes d'orthographe ». Les jeunes regrettent la précipitation. « Si on nous avait laissés 24 heures, on aurait pu aménager des espaces individuels pour chacun d'eux et prouver », ajoute Julien. « On était prêts à tout payer », ajoute-t-il, la voix brisée. F.R.

Publié le 04 mars 2008 à 09h53


Lien
Répondre
Avatar
03/04/2008, 22h55
c'est ignoble!je n'ose pas imaginer la tristesse des maitres...
mais ce que je ne comprend pasSmileyn n'est pas obligés de faire vacciner son toutou si on part à l'etranger?
je suis soulagée que mon toutou soit vaccinné mais comment peut-on tuer tous ces chiens par mesure de prècaution,sans faire de tests ou etre surs qu'ils sont porteurs de la maladie? Smiley"
les humains sont vraiment malades, Smiley
ils vont aussi tuer les humains porteurs du virus de l'hépatite b,du sida par mesure de prècaution?je vais peut etre chercher loin,mais il vaudrait mieux axer sur le préventif que sur des méthodes aussi radicalement cruelles d'érradiquer les maladies.
je suis Smiley pour ces toutous et leurs maitres;même si l'un d'eu a été irrésponsable.ce qui reste à prouver...
Smiley
Répondre
Avatar
04/04/2008, 07h44
il y a eu tout un post consacré à ce problème dans santé Smiley

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+10105+forum+8.htm
Répondre
04/04/2008, 10h13
Sa me dégoute de voir jusqu'ou la bétise humaine peut aller...Je pense que si ils auraient voulu, et ce donner la peine il y aurai eu d'autres moyens, d'autant plus que les propriétaires a tt mettre en oeuvre, pour prouver la bonne santé de leurs animaux...
Bon courage à eux..
Répondre
Avatar
04/04/2008, 13h35
Si dès qu'on croisait un con on euthénasiait tout son entourage par prévention il y aurait moins de conneries de ce genre! Smiley

Courage aux maitres...
Répondre
07/04/2008, 23h49
Je tiens dabord a vous remercier pour ce soutien...

Dans les premiers temps, suites a la teneur des articles nous decrivant comme une communauté, nous avons eu du mal a elever le debat plus loin que la vaccination...

Maintenant que notre colere se tasse, et que la peine apparait enfin, nous nous avons créer une association de type 1901, dont les statuts sont consultables sur
http://parcequonalarage.fullchantier.fr

Le nom de cette association est
" Je suis un chien je suis pas rien", et surtout pas des bboucs emissaires médiatiques...
Elle na pas pour objet de defendre uniquement les chiens, elle concerne tout les animaux, car il ny a pas que dans les cas de rages que cela se passe ainsi... Veaux, vaches , moutons,canards, poissons sdf et marginaux et chats sont aussi soumis a des décisions abusives...

Si vous desirez de plus amples renseignements, n'hésitez pas a nous contacter!

Encore merci pour ces posts!
Julien, association Je suis un chien je suis pas rien
82, rue de la tour, Montestruc sur gers.

ps :voici un second lien, la suite de larticle qui a incité Mag a lancer ce sujet
http://www.ladepeche.fr/article/2008/03/07/440290-Montestruc-Les-chiens-abattus-n-avaient-pas-la-rage.html

__________________
http://parcequonalarage.fullchantier.fr Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion