je ne reconnais plus mon chien!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2011, 18h14
Bonjour à tous!

Je vous expose mon "problème"
J'ai un pékinois "Danaé" de 3 ans. C'est (c'était) un vrai nounours! Une grosse peluche adorable!! Mais depuis quelques jours! Je vis un enfer!
Je vous dresse le topo!
Nous travaillons toute la journée donc c'est un chien habitué à être seul, qui n'a jamais fait une bétise... On a toujours laissé nos chaussures par terre, les fils de lampe apparents... On a jamais du bouger quoi que ce soit pour le chien... Nous savons qu'il dort sur le canapé en notre absence mais ça ne me pose pas de problèmes étant donné que jamais il ne grimpe dessus en notre présence... Ensuite il aime dormir sur la table de salon donc on laisse les télécommandes pour pas qu'il grimpe
Bref... Je suis enceinte de 7mois et demi et nous n'avons pas écarté le chien, on lui a montré la chambre du bébé, quand il me saute dessus, je lui dis "doucement, on va avoir un bébé" Là dessus, il a bien compris!
Je suis en arrêt depuis un mois... Jusque là, le chien était normal... Pot de colle certes (mais bon habitué être seul donc heureux d'avoir sa maîtresse avec lui)
Mon mari est en congés et la on vit l'enfer depuis une semaine... Nous n'avons pas été beaucoup là donc le chien est resté seul (comme avant)
Il a bouffé TOUS les cables de la maison... Lampe, pc, aquarium... Il a bouffé mes tongs... Il pleure à longueur de journée... Et ce midi, pour finir le comble!! Le temps que j'aille accrocher une lessive, il est grimpé sur la chaise de cuisine et vidé le contenu des assiettes que je n'avais pas encore débarrassé Smiley"
Je suis en colère!!! Jamais il n'aurait fait ça avant
sans compter les pipis et autre que je retrouve par surprise alors que c'est le chien le plus propre du monde!
J'en suis arrivée à avoir peur de rentrer chez moi en me disant "tiens quel idiotie il va encore avoir fait"
A quoi ce changement de comportement peut il être lié ??
Merci de m'avoir lu !
Répondre
17/02/2011, 19h05
il est certain qu'il a remarqué un changement dans son environnement ... sinon il n'aurait pas changé lui même Smiley
maintenant à savoir quel changement exactement c'est difficile ...
surtout qu'il y en quelques uns :
- la grossesse
- la présence de madame
- et de monsieur Smiley
tout ça fait peut-être qu'il pédale dans la choucroute

les chiens perçoivent les moindre changements, alors que nous pensons n'avoir rien changer ... tout ceci est bien subtile pour nous mais très clair pour lui

pour la chambre de "bébé", à mon sens,cette pièce devrait être interdit au chien à partir de maintenant et définitivement : soit à fermer la porte tout le temps soit mettre une barre bébé.

si vous ne deviez pas vous en sortir, si ça continue ou ça empire : il sera important de vous faire conseiller par un comportementaliste ... pour avant l'arrivée de bébé et surtout pour après

bon courage Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
17/02/2011, 19h06
tu relies ce changement à peu près au moment ou ton conjoint s'est mis en congés ?
Répondre
17/02/2011, 19h13
Disons que depuis un mois je suis seule avec lui et monsieur rentre le soir... La évidemment, comme mon mari était en congés, on est pas resté à la maison... Donc le chien s'est retrouvé à nouveau seul!!

Sinon je précise que nous lui avons montré la chambre du bébé qui est à l'étage, une fois... Mais que l'étage lui est strictement interdit!

Je suis dans une rage pas possible après lui (c'est surtout qu'il ait volé qui m'a mise en colère!-> au prix ou je paie ses croquettes quand même!)
Répondre
17/02/2011, 19h24
ne t'énerve pas, ton chien ne fait pas ça "pour t'embeter" mais parce que quelque chose le perturbe. Et il peut ne pas voler par faim, mais parce qu'il est perturbé.

Si j'ai bien compris, pendant un moment tu étais seule avec lui toute la journée et maintenant moins... il a pu s'habituer à être avec toi tout le temps, peut-etre un peu plus chouchouté que d'habitude, + cette grossesse qu'il sent surement à sa façon... et du coup ca serait dur pour lui que tu partes, maintenant. Smiley

avec toi, tu le trouves pareil qu'avant ou pas? Genre il te suit +, ou moins, par exemple?

en attendant de trouver la solution, essayes de l'enfermer dans une pièce qui ne craint pas trop (genre salle de bain peut-etre) pour limiter les dégats? Ou achète une grande cage grillagée comme pour les expo, à laquelle tu l'habitues en douceur? Ca ne règlera pas le fond du souci, mais si il abime tout et attaque les fils électriques ca peut finir par etre couteux et très dangereux pour lui, donc il faut l'en empecher rapidement!
Répondre
17/02/2011, 20h38
et si c'etait un problème de santé ???Physique ou psychologique,il faudrais peut etre en parler a son vétirinaire Smiley Smiley Et bonne continuation pour le bébé Smiley
Répondre
18/02/2011, 11h57
Merci pour vos réponses!

J'espère qu'il va arrêter ces âneries ce gros ours en peluche!!
Smiley
Répondre
18/02/2011, 19h16
si tu ne mets rien en place, c'est pas sur... et je ne parles pas de la cage qui n'est qu'un palliatif temporaire tel que j'en parlais.

tu n'as pas répondu à mes questions non plus... dommage ca pourrait aider à t'en dire plus. D'autant que si ca se trouve je me plante, ca serait bien que tu ais d'autres avis.
Répondre
26/02/2011, 20h46
Bonsoir,

Excuse moi de ne pas avoir répondu à tes questions...
Danaé c'est un chien curieux, il aime bien être près de moi... ça a toujours été comme ça... Mais la depuis que je suis à la maison, c’est devenu un pot de glue! Il me suit partout ou je vais, pleure à la porte des toilettes... Chaque fois que je vais dans la cuisine, il croit que je vais lui donner qq chose et il est fou!! Parfois je sors mettre un sac à la poubelle, quand je rentre, il me fait la fête comme si je m'étais absentée 3 jours...
quand je suis assise, il dort sur mes pieds, je cuisine, il dort sur mes pieds également...
Je crois qu'il s'ennuie... Je sais bien que je m'occupe moins de lui, avant je rentrais du boulot donc évidemment il avait son quart d'heure de fête mais maintenant, nous sommes tout le temps ensemble donc il a quelques caresses évidemment et je joue un peu mais je ne peux pas y passer mes journées...
Tout à l'heure j'étais au téléphone et voila qu'il m'a fait une bouzze digne d'un rottweiler!! Comme ça dans la cuisine...
Je ne le comprends plus, parfois j'ai même du mal à le supporter, j'appréhende avec l'arrivée du bébé à savoir si ça va pas être pire...
Je culpabilise d'être en colère contre lui, à l'évidence, il sent l'arrivée du bébé et que moi je change aussi... Je suis désemparée
Répondre
26/02/2011, 21h03
pas grave, c'est juste pour toi Smiley

ce que tu décris fait vraiment penser à ce dont parle cet article (cliquer sur le lien), surtout la partie "l'excès d'attachement".

on parle parfois (avec plus ou moins d'exactitude) d'hyperattachement ou d'anxiété de séparation...

tu as déja pris des infos là dessus?
Répondre
26/02/2011, 22h10
Non je ne m'étais jamais renseignée sur le sujet mais certains passages décrivent bien "le problème" -> quand il me voit mettre mes chaussettes, c'est des pleurs, les oreilles baissés, l'hystérie parce qu'il croit qu'il va venir...
Il me suit partout (et ça m'agace!!!!)

Bon je vais tenter les faux départs... Par contre pour qu'il arrête de me suivre, ça risque d'être plus compliqué parce que je bataille avec lui en disant constamment "recule" "file au panier""va par la" mais rien n'y fait! Je suis preneuse d'astuces pour qu'il perde cette manie de me coller
Répondre
27/02/2011, 03h20
bah tout est dans l'article... si tu tentes juste un truc, tu as moins de chances que ca marche car le souci est global, ca n'est pas que le moment du départ.

De plus il est bien précisé qu'il ne s'agit pas de repousser le chien en permanence et/ou de façon trop sèche. C'est plus progressif et souple que ca.

Tu as des moments pour lui consacrer vraiment du temps quand meme?
Répondre
27/02/2011, 12h55
Oui je lui consacre du temps (jouer, câlins, promenade c'est mon mari qui le sort ces derniers temps parce que je ne peux plus sortir) mais j'avoue qu'il y a des jours où ma patience a des limites et je préfère l'ignorer parce que suis agacée par son attitude "pot de colle"
Répondre
27/02/2011, 13h03
Coucou,

Bon je rejoint Kalash, c'est un travail de fond. J'ajoute qu'il faut de la constance: ce qui est oui un jour doit etre oui tous les jours, idem pour le non. Pour que le chien se rassure et puisse avoir des repères.
Il est probable que si tu appliques l'ensemble des conseils donnés tu observes des progrès rapides.
Tu es agaçée, le chien le ressent, et peut etre l'interprète mal si les signaux envoyés ne lui sont pas familiers.
il est aussi important d'entretenir votre complicité.
Répondre
27/02/2011, 18h51
Merci à tous!! je vais essayer cette semaine en espérant que ça aille mieux!
Répondre
28/02/2011, 00h10
Ta grossesse est la cause de ses troubles, il ressent que tu as changé et que tu va avoir un petit.
Il est donc bêtement jaloux. Essai de le câliner un peu plus pour le rassurer, il est inquiet. Il sent que tu t'engoisse pour la naissance et il le ressent. Accepte qu'il soit un peu "colle" il s'inquiète, c'est mormal.
Présente lui le Bébé en rentrant de la maternité, ton mari peut lui faire sentir des vêtements qui auront été porté par le bébé avant ton retour, oublie pas la friandise ou le cadeau pour lui à ton retour.
Il se comporte comme un "grand frère" toutes les mamans d'un 2ème te diront que leur ainé leur a quasi fait la même chose, même le caca dans la culotte pour elle !!!
T'inquiète ton chien t'aime. Smiley
Courage!
__________________
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite