intervention dans une classe de cm2, les idées reçues

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/02/2009, 20h29
coucou

avec tournesol, on a passé l'après midi dans une classe de cm2 afin de les initier aux signaux canins et pour leur montrer ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec un chien, dans le but d'éviter les morsures.
les élèves étaient super content, je vous livre un petit florilèges des idées reçues dont ils nous ont abreuvés (ça vaut aussi pour l'instit, propriétaire de beauceron, qui ne comprend pas pourquoi son chien mord !), sûrs de leur véracité :

- un chien qui remue la queue est un chien content
- un chien qui aboit est un chien qui veut jouer
- si un chien veut nous attaquer il faut lui mettre un coup de poing dans la truffe
- un chien trop excité qui ne veut pas se calmer, il faut lui mordre l'oreille
- il ne faut pas manger devant un chien sinon on lui fait envie et il va devenir agressif
- un chien peut dormir dans le lit des enfants, comme ça en cas de danger il les protègera
- un chien qui nous grimpe dessus ou se couche sur nous, c'est parce qu'il a besoin d'affection

ça fait peur, hein ??? Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
09/02/2009, 20h36
ah oui, j'allais oublier la meilleure (celle là elle est de l'instit) :

- les molosses, styles pitt bull, rott et autres amstaff sont des chiens qui naissent génétiquement agressifs, fait pour tuer l'homme.

elle est pas bonne ????
Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
09/02/2009, 20h55
Citation:
nanou2 a écrit :
ah oui, j'allais oublier la meilleure (celle là elle est de l'instit) :

- les molosses, styles pitt bull, rott et autres amstaff sont des chiens qui naissent génétiquement agressifs, fait pour tuer l'homme.

elle est pas bonne ????
y:
Celle là je l'ai souvent entendu Smiley et les gens ne sont pas prêt à changer d'avis Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
09/02/2009, 20h57
Du grand n'importe quoi Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
09/02/2009, 21h05
Question hors sujet :

Les pit bull ne sont pas interdits en france, par hasard ?
__________________
Salsa Smiley
Répondre
09/02/2009, 21h26
Citation:
nanou2 a écrit :
ça fait peur, hein ??? Smiley
non ça fait pas peur ! ce sont des enfants de 10 ans ! si personne ne leur a appris, ils peuvent pas répondre juste... je ne dirais pas que ce sont des idées reçu, mais leurs façon de voir les choses par rapport à comment fond leur parents et ce qu'ils entendent !
en plus, sur certain point ils n'ont pas tout à fais tors :
- un chien qui remue la queue est un chien content : aussi
- un chien qui aboit est un chien qui veut jouer : aussi
- un chien peut dormir dans le lit des enfants, comme ça en cas de danger il les protègera : ça c'est ce qu'ils aimeraient mais d'un certains sens, c'est pas tout à fait faut !


Répondre
09/02/2009, 21h26
Il y a encore bien du boulot pour faire sauter certaines idées reçues ...
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
09/02/2009, 21h28
Citation:
nanou2 a écrit :
ah oui, j'allais oublier la meilleure (celle là elle est de l'instit) :

- les molosses, styles pitt bull, rott et autres amstaff sont des chiens qui naissent génétiquement agressifs, fait pour tuer l'homme.

elle est pas bonne ????
Smiley
là, par contre oui ça fait peur ! ça fait très peur même ! venant d'un enseignant qui plus est, propriétaire de chien ! il tient le gros lot lui ! Smiley
Répondre
10/02/2009, 08h50
Citation:
nanou2 a écrit :
ah oui, j'allais oublier la meilleure (celle là elle est de l'instit) :

- les molosses, styles pitt bull, rott et autres amstaff sont des chiens qui naissent génétiquement agressifs, fait pour tuer l'homme.

elle est pas bonne ????
Smiley

dommage que je n etais pas là avec mes deux loulous...
je les aurais donné à l instit pour qu elle me les surveille
Répondre
10/02/2009, 08h51
Citation:
mag a écrit :
Citation:
nanou2 a écrit :
ça fait peur, hein ??? Smiley
non ça fait pas peur ! ce sont des enfants de 10 ans ! si personne ne leur a appris, ils peuvent pas répondre juste... je ne dirais pas que ce sont des idées reçu, mais leurs façon de voir les choses par rapport à comment fond leur parents et ce qu'ils entendent !
en plus, sur certain point ils n'ont pas tout à fais tors :
- un chien qui remue la queue est un chien content : aussi
- un chien qui aboit est un chien qui veut jouer : aussi
- un chien peut dormir dans le lit des enfants, comme ça en cas de danger il les protègera : ça c'est ce qu'ils aimeraient mais d'un certains sens, c'est pas tout à fait faut !


oui aussi...

mais c est le aussi qui fait toute la difference...
or pour un gosse, le aussi ne veut souvent pas dire grand chose car pour lui c est soit blanc soit noir
donc il ne met pas de nuance dans ce qu il dit
Répondre
Avatar
10/02/2009, 09h54
Phrases pêle mêle entendues par des tout petits dans la forêt en promenade :
"Ton chien, il est petit, il est pas méchant". Smiley
"Maman, regarde, le chien il est en train de pousser l'arbre pour le faire tomber " (Arco était en train de faire caca contre l'arbre Smiley ).
"Madame, ton chien, il est très loin, quand il va revenir, il faut le taper" Smiley (Arco s'aventure relativement loin en promenade, jusqu'à ce qu'il ne me voit plus et en ligne droite ça peut faire environ 100m).
"Moi, mon chien, il est pédé, il va sur les autres chiens alors mon père, il le garde attaché dans la cour" Smiley"
"Pourquoi il s'assoit devant moi?" "Parce qu'il voudrait bien un morceau de ton goûter" "Mais si je lui donne, après, il va me manger aussi?" (petite fille d'environ 3 ans Smiley)

Si je m'en rappelle d'autres, je vous les marquerai Smiley
Répondre
10/02/2009, 10h06
mag, quand je dis que ça fait peur, c'est justement parce qu'ils répettent ce que leur parents leur ont appris.
la moitié des élèves ont un chien chez eux, et aucun ne sait comment il fonctionne , ce qui signifie que les parents non plus.
l'histoire de mordre l'oreille du chien, c'est ce qu'un papa fait avec son propre chien après avoir expliqué à fiston que c'est ce qu'il doit lui même faire lorsqu'un chien ne veut pas se calmer
je trouve ça ultra dangereux !
il a même fallu leur expliquer qu'on ne passe pas sa main à travers un grillage pour caresser un chien, et une petite fille m'a dit " moi je le fais souvent, et ma maman aussi"
c'est l'inconscience des gens qui me fait super peur
c'est clair que les enfants ne peuvent pas faire de nuance, mais le souci c'et que les parents n'en font aucune non plus !
ils partaient aussi tous du principe qu'un chien en laisse, on peut y aller, il ne nous fera rien puisqu'il est attaché.
en fait, le top aurait été de faire le cours en présence des parents Smiley
reste plus qu'à éspérer que les enfants transmettrons à leur famille ce qu'ils ont pu apprendre hier....
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
10/02/2009, 10h36
c'est l'instit qui me fais peur en disant cela....
Répondre
10/02/2009, 13h24
il y a encore du boulot avant que petits et grands sachent ce qu'un chien peu nous amener dans notre vie .
il faudrait eduquer les parents et ensuite les enfants Smiley
Répondre
10/02/2009, 13h30
Oui, il y a du boulot pour supprimer les idées pré-conçues...

Merci à l'asso. Tournesol de faire passer de bons messages auprès des jeunes et moins jeunes ! Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
10/02/2009, 20h18
dans un milieu complètement différent... j'ai fait un peu de prévention/information sur le handicap. Idem, les idées reçues sont légions.

Je pense que dès qu'on connait un sujet, on sous-éstime énormément l'ignorance dans laquelle se trouve les gens en général.
Seule solution... l'information ! Alors bravo à L'asso tournesol! Franchement, vous voulez pas déménager vers Montpellier que je puisse participer à tous les supers trucs que vous faites Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion