interet du LOF

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/03/2011, 17h12
mon patou est un pur race, sa mere est LOF son pere aussi mais lorsque nous l'avons eu nous n'avions pas voulu le "LOFé" mais apres plusieurs remarque de certaine personne, je ne sais pas si il y a un interet du LOf
donc quel est l'interet d'inscrire son chien au LOf et quel son les contraintes ? Smiley
__________________
blog montagne des pyrénées : http://montagnedespyrenees.over-blog.com/
Répondre
16/03/2011, 17h19
Inscrit au lof ou pas, confirmé ou pas, les quatre pattes posent pareil, certes.

si tu n'as pas l'intention de te lancer dans l'élevage ou de faire saillir, l' interêt est de vérifier que tu as un chien de race pure et sans défaut, et aussi de "valider" le travail de l'éleveur qui te l'a vendu:
ses Lices et étalons sont aussi cotés en fonction de la qualité de leur descendance.


Répondre
16/03/2011, 22h03
Pour simplifier un peu beaucoup le LOF s'apparente dans le sens commun à un cahier des charges à respecter lorsqu'on "produit" une race.

Si le patou ressemble au patou c'est parce que les éleveurs se tiennent points par points à ce cahier des charges qu'est le LOF. En écartant le moindre défaut, aussi minime soit-il, on assure le respect des caractéristiques qui font qu'une race est ce qu'elle est depuis des centaines de générations.
Laisser passer les défauts même petits, c'est ce qui fait que des chiens comme on en voit partout dans la rue ressemble vaguement à des chiens de race comme le labrador ou le berger allemand.

C'est donc comme un label rouge du chien si tu veux Smiley
Répondre
17/03/2011, 10h28
Heu non.....

Ma chienne est issue d'un elevage et dispose d'un pédigrée assez impressionant....
MAIS
Je ne peux pas la confirmer au LOF.
Pourquoi ? Parce que sa robe n'est pas inscrite au standard de la race (GBN).
Mais la SCC dans sa grande bonté, l'a quand meme inscrite (certificat provisoire il me semble).
Donc oui, il existe un "cahier des charges", mais je trouve assez hypocrite d'inscrire un chien sachant pertinament qu'il ne pourra ni se reproduire, ni concourrir (hoooooooooo la belle hypocrisie), ni etre certifiée (sauf national et regional d'elevage).
L'éleveur m'a dit "Si j'avais ecouté la SCC, il aurait fallu l'euthanasier".
(oui, certainement, mais comment un chien avec un super pédigrée peut avoir des "tares").
Bref, le discours de la SCC est une fois de plus des plus incohérents... on dit que, mais on fait l'inverse.

Perso, le LOF, c'est utile pour les éleveurs et les concours addicts... ca permet de dire que les chiens sont issus de telle ou telle lignée et de suivre ses origines, mais c'est tout (bon c'est deja pas mal hein)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
17/03/2011, 19h53
Citation:
Bephi a écrit :
... ca permet de dire que les chiens sont issus de telle ou telle lignée et de suivre ses origines, mais c'est tout ...
Smiley" C'est nier souvent plus d'un siècle de travail d'amélioration et de stabilisation... et aussi d'élimination de ce qui diverge.
(simple mise à l'écart de la reproduction, ou élimination physique)
Répondre
17/03/2011, 21h23
certes certes, mais pourquoi dans ce cas autoriser des naissances et les valider alors qu'on sait que les chiens ne seront pas confirmés ???

(je dénigre pas la séléction mais l'hypocrisie sur les resultats... J'ai pris un Dogue Allemand parce que justement, il a été "travaillé".... apres, la robe, je m'en ..... Smiley )
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
17/03/2011, 21h59
La plupart du temps l'éleveur ne sait pas à l'avance quand il va vendre que le chien sera confirmable ou pas (les défauts n'apparaissent pas à 2 mois).
Pour ce qui est du GBN chez le dogue je te comprend et je suis d'accord, mais je pense que le doggen club a du vouloir éliminer cette robe pendant des décennies pour finalement être en train de se rendre compte, grâce aux études qui sont menées dessus actuellement, qu'on ne peut pas la supprimer puisqu'elle est incluse dans les gênes des autres couleurs (noire, arlequin, bleu). Ils seront obligé de reconnaître les GBN à terme.

Pour le reste ce sont les aléas de la génétique à mon sens, si l'homme pouvait tout contrôler ça se saurait non ?! Le LOF est censé garantir un travail et des caractéristique façonnés par et pour l'homme mais la nature reste maître du jeu.
Répondre
18/03/2011, 07h41
Oui, c'est tout l'interet de la session de confirmation, il est impossible de savoir a l'avance que tel chiot correspondra au standard, il peut y avoir des defauts de croissance, des maladies, des defauts génétiques, des defauts d'education, etc.
Tu as tout a fait raison pour la robe GBN....ca me déprime qu'on puisse dénigrer une robe naturelle (que personnellement je trouve tres jolie).
Selon les dernieres etudes, elles serait assimilée à la robe Arlequin mais on attend encore qu'elle soit reconnue. (bon je compte pas faire de concours ni d'elevage et pepette est stérilisée).

Je suis d'accord sur le reste, le LOF garantie que le chien est telle ou telle race, avec ses qualités et defauts reconnus. Ca reste un gage de qualité.
D'ailleurs, c'est bien pour ca que j'ai pris un chien chez un éleveur, je suis sur des origines de ma pepette... et j'ai pris un GBN parce que je trouve ca tres joli et original.

__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
18/03/2011, 12h12
Personnellement je dirais :

- Inscrit au lof et confirmable : c'est surtout intéressant si tu veux faire des expos et... aussi pour certains chiens (genre le boxer où on ne sais jamais par exemple si la loi sur les molosses se durcissaient), tu pourrais prouver que c'est un vrai boxer

- Inscrit lof par l'éleveur mais... non confirmable : c'est bien tu as au moins la garantie que c'est un vrai pure race. Et le chien aura subit tous les dépistages que l'éleveur doit faire.

- Enfin, le non lof (que chez les particuliers ou alors... l'éleveur il est bizarre) : là... bah t'as pas vraiment de garanti... que la parole du vendeur qui te certifie que c'est un vrai de vrai
Répondre
18/03/2011, 15h54
fergi est lof mais ne sera jamais confirme vu que je vais la faire sterilise et que je ne veux pas faire de concour de beaute.Dans mon cas la confirmation ne sert à rien.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion