Informations sur l'élevage canin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/03/2011, 13h41
Bonjour à tous!

je me présente,je m'appelle Blandine,j'ai 23 ans et une petite fille de 3 ans.
J'ai pris quelques infos sur le net pour monter mon elevage canin dans le domaine du Westie,je précise que ce n'est pas une lubie mais bien une passion que j'ai depuis quelques années!
J'ai malheureusement perdu mon petit Westie Roméo il y a 6 ans,il n'avait même pas 5 ans...
je stock des infos depuis 2006 et il y a quelques jours,je me suis dis qu'il fallait que j'aille jusqu'au bout de mes envies en hommage à mon petit chien...
Les infos trouvé sur le net pour un elevage familiale:
-faire partie d'une société canine de ma région
-obtention du certificat de capacité à l'élevage.

je voudrais savoir si cela est bien vrai,on dit qu'il faut ensuite prendre contact avec la MSA...

j'espere trouvé réponse à ma question et éventuellement d'autres démarches à suivre...

J'ai contacté par mail 2 eleveurs,mais aucune réponse Smiley

Merci 1000 fois à tous!!!

Blandine
Répondre
21/03/2011, 14h52
désolée je remonte ton post mais je ne peux pas t'aider Smiley
Répondre
21/03/2011, 14h59
Alors en fait, tout dépend du nombre de portées par an que tu souhaite avoir.

Si tu ne fais qu'une portée par an, tu es considérée comme particulier. Tu peux prendre un affixe, mais tu n'a pas de contraintes administratives comme tu peux rencontrer lorsque tu fait plusieurs portées.

Si tu souhaite avoir plus d'une portée par an, il te faudra passer le certificat de capacité. Tu as des stages de 2 ou 3 jours organisés par la scc. Ensuite, tu dois faire un dossier pour la dsv, ma rgèais il y a quelques contraintes, notamment habiter à au moins 100 mètres des voisins.

En tant que particulier, tu peux posséder jusqu'à 9 chiens (sans compter les chiots que tu auras). Ensuite, les règlementations sont plus strictes, il faut voir avec la dsv, il y a une règlementation différentes pour les élevages de + de 9 chiens.

Moi j'ai pris un affixe, et ai passé le qcm pour le certificat de capacité, mais ils m'ont dit que pour une portée par an je n'avais pas besoin de monter un dossier.
Répondre
22/03/2011, 14h22
bonjour

c'est cela,
par contre jusqu'à 9 chiens c'est 50 m entre voisin
et 100m si plus de 9 chiens

mais comme moi, qui fait une petite race, je suis à moins de 30 mètres des voisins et comme je ne mets pas de chenil justement dans mon jardin à cause de cette distance et de toute façon ayant des chiens de petites races, ses derniers restent dans ma maison .

pour commence oui il vaut mieux faire une portée par an et voir ce que ça donne
puis suivant tous les critères demandé par la dsv de votre région,
voir votre projet

ici chez moi, il faut demander un numéro de siret auprès de la chambre d'agriculture donc choisir son régime
d'imposition, au forfait ou au régime simplifié
pour pouvoir remplir le cerfa de la dsv et de leur demander avec pièces jointes , le certificat de capacité. Un inspecteur passe pour voir les installations si elles sont conformes et si tout est ok
ils vous adressera le certificat de capacité.

bon courage Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion