habituer son chien a l'eau

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/10/2010, 21h56
j'ai un patou de 4mois et j'aimerais le laver mais je ne sais pas comment l'habituer a l'eau pour qu'il n'en ai pas peur Smiley
si vous pouvez m'eclaircir la dessus... Smiley
quelle est la race ?
Répondre
18/10/2010, 23h10
prenez votre temps, ca peut ne pas venir tout de suite.
Ma berger allemande n'a aimé l'eau que vers 7 mois, mais depuis elle est accro.
Pour l'habituer, comme elle aime courir après le baton, on lancait le baton, d'abord tout au bord puis de plus en plus loin, et on la félicitait très fort quand elle allait dans l'eau.
Répondre
19/10/2010, 17h34
c'est un montagne des pyrennées
c'est que j'aimerais le laver cette semaine, et est ce que il va craindre le froid étant mouiller ? ou vaut mieux attendre que le temps soit meilleur ? Smiley
Bonjour,
La mienne n'aime pas l'eau et ne s'y est toujours pas habituée! Je la lave tous les mois et en douceur mais rien n'y fait, elle tremble de tous ses membres. Elle a 8 mois alors peut-être est-elle encore un peu jeune.
Quand au froid, je sais que cela risque de prendre du temps surtout avec un gros chien, mais pourquoi ne le sèches-tu pas au sèche-cheveux (à température froide) avant de le sortir? Ou bien il existe des serviettes ultra absorbante spécial chien.
Bon courage!
Répondre
22/10/2010, 12h47
bonjour Thomas,

ayant moi même une patoune de 11 mois maintenant, je peux te dire que je ne l'ai jamais lavée Smiley

tu dois savoir, sinon tu le remarquera que le Montagne des Pyrénées est "autonettoyant" ...
cad que son poil, à part un bon brossage hebdomadaire surtout derrières les oreilles et les fesses Smiley , ne nécessite aucun entretien particulier, et pas vraiment de lavage.
les "saletés" tombent avec le brossage.
si vraiment tu veux la laver, je te conseil d'attendre un peu , 4 mois c'est vraiment tôt.

le poil, naturellement, a une protection et en lavant le poil avec des "produits" on enlève cette protection.
si c'est juste à l'eau (pour un début ce serait bien, donc sans savon, pour qu'elle s'habitue et respecter son poil) ça ne pose pas de problème
un bon bain dans une rivière ou un étang et hop Elma est toute propre.

si tu veux l'habituer à l'eau dans le sens lavage, il faut y aller progressivement, déjà l'habituer à la frotter à sec, qu'elle se laisse toucher partout et qu'elle soit stable (pas glisser) dans la baignoire ou la douche.

une autre solution pour la "laver" c'est d'utiliser un mélange d'eau tiède et de vinaigre blanc (désinfecte) et d'y tremper un torchon ou gant de toilette et de "caresser" le chien Smiley

par contre niveau chien mouillé en ce moment : faut faire très attention !!!
quant un chien se baigne, la nature à (bien) fait que normalement sa peau reste sèche, puisque les poils font office de protection, par contre dès que tu touches le chien, cette "étanchéité" des poils n'est plus valable due aux frottements ...
donc dès que tu frottes le chien pour un lavage, il n'a plus aucune protection niveau "température" ... donc vigilance !!!
risque de chute de température donc maladie

il sera alors impératif de bine sécher le chien, avec une serviette absorbante, puis une serviette classic en finissant au sèche cheveux sans blesser la peau ou le poil avec la chaleur !!! pour peut qu'elle se laisse faire aussi : bruit, chaleur et souffle
ça devriat être "travaillé" avant, en l'habituant

et ne pas la laisser sortir tant qu'elle ne sera pas entièrement sèche, et autant te dire qu'avec leur poil, tu en aura pour un bon moment ...

tu connais les précautions à prendre et mon avis ...
à toi de voir ce que tu veux faire ...

Smiley à ta patoune

tu trouvera des photos de Elma dans mon post ("Elmo & Elma" dans "histoire de chien") si tu veux voir à quoi ressemble un montagne trempé Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
23/10/2010, 14h29
ok je te posais cette question car suivant les races pas facile de les mettre dans une baignoire...

alors moi j'ai une petite race donc plus simple pour la manipulation :
je t'explique en gros comment je procède pour mes 5 shih tzu qui ont tous des poils longs.
j'ai acheté une petite baignoire ikea que je pose en travers de ma baignoire.. toi tu peux le mettre dans ta douche tout simplement.
Tu mets un tapis antiglisse ou une serviette pour que le chien ne dérape pas donc ne s'affole de trop...

perso je mouille avec jet d'eau normal le corps température tiède voire chaude, je diminue le jet pour la tête.
je fais des shampoings avec produits pour animaux spécifiques ce qui me permet de les laver très souvent voire tous les 3 jours si j'ai le temps ou en période d'expo.

je ne frotte pas le poil mais fais glisser le tout sur la robe après avoir dilué le shampoing dans de l'eau et dans un broc.je rince bien les shampoings mais pas les après shampoings et je sèche au séchoir chaud et tiède pour la tête...
le chien doit être absolument sec pour pas attraper froid en hiver et dans les courants d'air...

ça c'est ma technique pour le shih tzu qui a un poil très fin comme du cheveu...
maintenant la technique du lavage et nettoyage peut être différent suivant la qualité du poil...

suivant les races effectivement les lavages peuvent être espacés...
mes chiens sont déjà lavés très rapidemment par leurs éleveurs dés l'âge de quelques semaines pour les habituer et entretenir leur propreté...
il est vrai qu'au début ils ont un peu peur mais ils s'habituent peu à peu...
Mes shih tzu effectivement ne sont pas super sales malgré le fait qu'ils jouent toujours dans le jardin et par tous les temps ..dans ces cas là parfois j'attends qu'ils sêchent et il me suffit de les brosser pour enlever toute la boue... Smiley
Répondre
25/10/2010, 09h35
un truc que j'utilise pour mes komondor après avoir été rincer a fond je les passe a l'aspirateur a eau, il absorbe l'eau les saleté prise dans le poil et les poil mort , de plus je gagne en temps de sechage
Répondre
26/10/2010, 14h49
Bonjour,

Ayant un Berger du Caucase, donc poils similaires au tien, je te déconseillerais de le laver à cette période sauf si VRAIMENT nécessaire!! Moi j'ai lavé Elios 1 fois et il a bientôt 14 mois seulement parce qu'il s'était roulé dans du purin frais Smiley et donc là son poil auto nettoyant n'aurait pas fait grand chose pour l'odeur Smiley mais sinon comme te l'a dit Drago lupus, leur poil se nettoie vraiment tout seul et vu les températures si tu décides de le laver, il faudra vraiment être sûr qu'il soit tout à fait sec pour le laisser aller dehors et cela peut prendre quelques heures !!!! Elios, quand je l'ai lavé, c'était en plein été donc ici plus de 35° C et il a mis la matinée à sécher !! De part la température ce n'était pas grave car au contraire cela pouvait que le rafraîchir mais en ce moment ce n'est pas vraiment le cas !!
Donc je dirai que si pas vraiment indispensable, à remettre aux beaux jours !!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite