exercice physique en fonction de l age ou de la race

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/09/2010, 11h20
je cherchais a savoir si il existait un bouquin ou quelquechose qui donnerait ce type d infos
developpement du chiot : temps de promenade selon les races (grande ou petite),selon l age ,exercice physique
chien adulte : pareil temps de promenade selon les races ,exercices physique
parce que selon les races et l age les besoins changent bien sur mais je trouve pas d infos plus precise Smiley Smiley

voilou si quelqu un passe par la Smiley merci
Répondre
13/09/2010, 11h49
ca m'étonnerait que ca existe, tu vas devoir te farcir tous les livres de race, puis tu compiles toutes les infos, tu croises avec des propos recueillis sur les terrains de clubs, puis tu sors un bouquin et tu fais fortune Smiley
Répondre
13/09/2010, 11h56
Citation:
Kalash a écrit :
, tu croises avec des propos recueillis sur les terrains de clubs, puis tu sors un bouquin et tu fais fortune Smiley
Smiley Smiley pas bete je vais y penser

oui c est bien ce qui m emebete de devoir faire des recherches race par race Smiley
Répondre
13/09/2010, 13h50
kalash

Smiley Smiley Smiley

tu as qu'a faire un poste ou les gens qui on differentes race poste l'exercice qu 'il font avec, la duré l'age du chien, son sexe, ce qu'il faisait quand il était chiot etc... t'auras des infos sans devoir lire tout les livres sur toutes les races qui t'intéresses Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
13/09/2010, 14h19
Effectivement, t'as un bon sujet de bouquin la Smiley . Faut que tu contacte dominique grandjean Smiley .

Il n'existe rien sur cette problématique car chaque race, chaque lignée, chaque chien a ses particularités.

Si tu as besoin d'un chien peu actif, il faut peux le sortir. Mais tous ont un besoin minimum d'activité.

Si tu veux un chien sportif, il faut beaucoup le sortir. Mais il faut faire attention a ne pas les blesser (comme les athletes humains).

En regles générales il faut attendre que le chien ai fini sa croissance pour comencer de vraies activitées sportives avec lui (contacter le club de race pour voir les courbes de croisance (si elles existent)).

Ensuite il faut commencer avec un entrainement progressif. Et pour ce il faut parler avec les gens qui ont déja l'expérience de la race et de la discipline que l'on veut pratiquer. Discuter avec les vétos.

Mais le plus important etre attentif a son chien.

Si le chien commence a montrer des signes de fatigue, c'est que ce genre de ballade est trop longue ou demande trop d'effort par rapport a ses besoins/capacités. Si on veut que notre chien reste a une demande basse d'activité, on réduira les prochaines ballades de 5 minutes pour que le chien puisse se dépenser suffisament. Si on continue de pousser le chien dans ces limites ou au dela, son organisme s'y habituera (avec plus ou moins de bénéfices/dégats).

Pour quelqu'un qui veut faire du canicross en compétition c'est bien de sans arret entrainer son chien jusqu'a un début de fatigue. Avec le temps le chien sera de plus en plus endurant.

Par contre tous les maitres ne sont pas pres a gérer un chien qui a besoin de 50 km de course par jour Smiley .

Puis il y a activité physique et activité mentale (qui marche pareil). Un chien qui fait une piste de recherche utilitaire, c'est 20 minutes de boulot mais ensuite il s'écroule. 10 minutes de clicker ou d'entrainement d'obé, idem, le chien il ronfle apres.
Répondre
16/09/2010, 10h06
me revoilou Smiley

merci pour vos reponses ! Smiley
oui il faudrait que je fasse des recherches alors ...


Smiley

merci max pour ta reponse ,ah oui je pensais aps que 10 minutes de clicke rou obé etait "suffisant" pour fatiguer un chien

finalement il faut comme tu dis etre vigilant a l etat de fatigue du chien ,nan parce que quand je promene des chiens pour moi une heure je trouve que ça passe super vite et je me dit que je serais assez du style a faire 3 heures de ballades par jour (1 heure par sortie)dont une de canicross Smiley Smiley
je promene un golden retreiver ben je le promene une heure dans les bois bon c est sa seule sortie et a la longe sinon le maitre le sort vite fait le matin et le soir moi je pense que ca lui suffit pas !
sinon j ai sortie aussi un boxer croisé sharpei pareil au bout d une heure j ai pas eu l impression qu il soit fatigué Smiley Smiley

Apres je sais que par exemple toutes "les face écrasés" normalement ne peuvent pas faire trop d effort de par leur morphologie ,mais je me disais que selon le type de race il pouvait y avoir des points commun qui permettrait de faire quelques generalités

bon je vais reflechir a tout ça ,mais j aimerais bien trouver le temps de
faire une petite synthese Smiley
Répondre
16/09/2010, 13h25
Alors pour mon malou lignée travail qui est infatigable Smiley il ne dors jamais après une piste, ni de l'obé ni meme du mordant Smiley" il faut qu'il redéscende en pression et seulement après un long moment souvent au moins 1h il peut dormir...

il lui faut du boulot mentale et physqiue imoprtant meme il ne peut pas se modérer tout seul on doit le modérer et décider pour lui quand c'est stop ... meme en l'observant longtemps on voit mal des signes de fatigue Smiley

pour ma staffie, chienne sportive ( on court et fait de la rando) mais pas hyperspeed la miss peut très bien faire une journée sans grosses sortie elle peut dormir comme un sac sur la terrasse par contre elle a quand meme un besoin de se dépenser en général, mais on modère se besoin en foction de notre rythme de vie depuis qu'elle est chiot Smiley

mais oui, besoin différents selon races et selon les lignées et meme au sein de meme type de lignées, évolution du chien, sport pratiquées etc...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/09/2010, 14h43
Bonjour
Oui c'est vrai que c'est compliqué. Mais c'est important de savoir.
Par exemple, depuis que j'ai mon boxer, chien pourtant très sportif... j'ai appris qu'ils ont des tendances a être cardiaques et donc les efforts doivent être intenses mais courts. Et je connais deux personnes qui faisaient du cross avec leurs boxers... morts à l'âge de 4 et 5 ans de problèmes cardiaques.

Donc, je suis prudente.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion