04/03/2010, 22h17
|
Bonjour à tous,
Répondre
L'accueil que j'avais trouvé ici m'a convaincu de revenir vous consulter, vous et vos toutous. Je sèche encore sur des particularité de la Bête du Gévaudan dont j'étais déjà venu chercher la trace ici il y a deux ans. Ceux qui étaient déjà là s'en souviendront peut-être, les nouveaux ne doivent pas me connaître, alors brève présentation : Je suis un particulier qui cherche avidement tout ce qui peut toucher à la race canine, dans le cadre de recherches que je fais sur l'affaire de la Bête du Gévaudan. L'animal qui a été tué et avec la mort duquel les ravages cessèrent a été décrit sous ([i]presque[/]) toutes les coutures dans un rapport très complet, mais des détails me posent problème. Je cherche depuis un moment déjà à savoir ce à quoi peut ressembler un œil de couleur cinabre, particularité de la Bête, et plus largement tout ce qui peut toucher aux origines du Leonberg (seul chien d'aujourd'hui à correspondre le mieux aux détails physiques de la Bête abattue en 1767). Je cherche également la signification de la "Lice Dorade" (terme utilisé en vènerie au 18ème siècle) ainsi que quelqu'un qui saurait dessiner : je suis en train de faire une modélisation de la Bête et je voudrais quelqu'un qui puisse dessiner sur papier, d'après des détails bien précis, un animal qui fasse réel (j'ai déjà contacté des forums de dessinateurs, mais je n'ai trouvé personne de motivé...) Qu'y a-t-il à gagner ? Rien, le plaisir d'avoir participé à un travail de groupe. Pour plus d'infos, c'est là : dans l'Ombre de la Bête. J'attends impatiemment vos commentaires en tous genre, Phil Barnson |
walzswann
04/03/2010, 22h19
|
Je me rappelle de toi et de ta recherche
Répondre
![]() Mais je peux pas t'aider ![]() ![]() ![]() |
05/03/2010, 09h18
|
Ah oui, je me rappelle de tes recherches, c'était super sympa, dire que c'était il y a déja deux ans.
Répondre
Alors je n'ai plus les dates en tete pour le leonberg mais c'est une race qui a été créée pour ressembler au chien figurant sur les armoiries de la ville éponyme. Mais je crois que la race a été crée au XXe sciecle (comme la plupart des races de chien d'ailleurs). Tu trouvera plus de renseignements sur le site du club de race: club francais du Leonberg D'autres races plus anciennes par contre ressemblent vaguement au leo ![]() La Couleur cinabre je ne sais pas ce que c'est. Par contre la lice est le nom donnée a la femelle reproductrice. Dorade est alors peut etre le nom d'une race de l'époque mais je ne l'ai jamais croisé. Vu que tu as déja bien avancé dans ta recherche, peut etre pourrais tu demander de l'aide a Sophie Licari. Elle a écris beaucoup d'articles sur le chien. Elle a recu une formation en archéoogie a la base et récemment elle a publié un article sur l'histoire de chien loup tchécoslovaque qui m'a laissé pantois ![]() Meme si elle n'aura surement pas directement la réponse a ta question elle pourra peut-etre te donner des pistes précieuses. Bonne chance dans ta quete et tiens nous au courant des avancées ![]() |
05/03/2010, 09h20
|
Répondre |
05/03/2010, 15h24
|
Bonjour,
Répondre
Je connais bien évidemment le site du club du Léonberg, un des premiers que j'ai consultés, mais rien sur la race de départ, l'historique ne gardant qu'une seule version de l'origine (la seconde que je cherche à vérifier voulant que le Leonberg soit à la base un chien sauvage des Alpes, croisé avec effectivement Terre-neuve, Saint-Bernard et, plus tard, le Monragne des Pyrennées). Mais c'est justement des traces de la race d'origine de la base du commencement que je cherche. Mais bon, je m'attendais pas non plus à trouver un document renfermant tous les points qui me manquent... ! ![]() Sinon, j'ai été et suis toujours en contact avec Sophie, qui m'a aidé à la conception de plusieurs articles de mon site, son domaine est plus le berger d'Anatolie, mais je vais lui écrire, de toute façon c'était prévu, vue la très mauvaise pêche de ces derniers temps... ![]() Merci pour la définition de "lice", ça me permettra sûrement de de mieux chercher. ++ et au fait, ![]() |
05/03/2010, 15h27
|
Oui, jusque là j'avais trouvé aussi !
Répondre
![]() Mais le truc c'est qu'apparemment, un oeil de cette couleur chez les canidés, ça n'existe pas (ou du moins, ça n'existe plus depuis longtemps) ce qui rend la recherche encore plus dure. Disons que si j'ai un exemple sous la main, c'est toujours mieux pour numériser, mais au pire, comme pour le reste, j'improviserai avec les appuis de vétos, dresseurs et autres cynophiles. Merci du coup de patte en tout cas ! ![]() |