Education des chiens coups de gueule (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/06/2012, 13h50
Pour m'être déjà retrouvée en difficulté face à un cane corso femelle lors d'une promenade, je pense que le pouvoir de dissuasion de ce chien est largement suffisant pour démotiver n'importe quel individu malintentionné. Il faudrait être fou pour vouloir se confronter à ce chien, leur force est immense, je l'ai bien sentie quand j'ai essayé de repousser la chienne qui voulait me sauter dessus, seulement pour jouer, alors pour m'attaquer qu'est ce que ça aurait donné...

Alors je n'ose imaginer quel dégât peut faire un tel animal, même sur un bras ou une jambe, et même muselé, on y reste facilement handicapé à vie.

Je pense comme la plupart des membres du forum que vouloir que le chien intervienne est une hérésie. Votre fille, je ne sais pas quel âge elle a, ne saura jamais retenir une force pareille et le simple fait de laisser l'initiative au chien de juger lui-même si l'intervention est nécessaire, au lieu de le faire intervenir sur ordre, pour moi, c'est du non sens déjà....

Et pour compléter mon témoignage, il est arrivé que ma chienne croisé husky intervienne d'elle-même lorsque je la baladais avec mes copines quand j'avais 16 ans, une fois on a chahuté un peu et ma chienne a du prendre ça pour une altercation, elle s'est lancée sur ma copine et lui a attrapé le bras, sans lui faire de mal, heureusement, mais qu'en aurait-il été si j'avais fait le même dressage que vous à ma chienne ? Smiley

Je préfère ne pas le savoir...
Répondre
20/06/2012, 14h16
Encore une fois je ne cherche pas à influencer qui que ce soit...chacun son avis et j'ai voulu apporter le mien... a chaqu'un à prendre ses responsabilités en homme mur et libre que nous sommes....moi je prends les miennes et depuis plus de 40 ans je n'ai pas eu à le regretter...si cela arrive je vous en ferai part...maintenant en ce qui concerne la muselière de frappe il y en a une qui me le reproche...et dans son travail alors comment fait elle ?? elle lui met une vieille chausettes......allez, a partir de maintenant je n'aborderai plus ce sujet et je refuse d'encore répondre, j'ai encore appris une chose c'est qu'il vaut mieux pour moi comme pour mes chiens fermer leur............et rentrer dans le moule.........
Répondre
20/06/2012, 14h56
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Ce post commence sérieusement à me gonfler !
Je ne m'énerve pas souvent mais là, c'est bon, je suis gavée.

Signor est venu essayer de partager une vision du chien. Il est venu chercher des avis, a essayé d'ouvrir un sujet intéressant, à mon avis.
J'ai trouvé ses propos toujours très Smiley et respectueux des différents avis qui ont été postés.

Et là ............. une armée de boucliers s'est levée.

Plutôt que de le lyncher sur le fait qu'il voulait juste "protéger sa fille" de la mauvaise manière, il aurait sûrement été plus ingénueux de lui expliquer nos points de vue de manière plus Smiley

Je ne partage pas son avis, certes, mais je peux comprendre sa démarche.

Sur ce, bonne journée, je vais me défouler au jardin. Ce sera plus "constructif".

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
walzswann
20/06/2012, 19h22
Enfin moi je suis peut être un peu con, mais quand j'ai pris Baccia c'était pas pour le côté " je te protégerais de tout" loin de là.

Mais maintenant que j'ai le gamin, je sais très bien que si quelqu'un de mal intentionné était assez stupide pour vouloir toucher à mon fils, je la lâcherais sans aucun problème de conscience.

Et je peux vous garantir qu'elle ne serait pas euthanasiée pour autant parce que j'aurais vite fait de faire un trou Smiley

C'est sur que suite au premier post de signor le mettre en garde contre ce type de dressage était clairvoyant, maintenant si ce Mr est vraiment un "pro" du chien depuis 40 ans vous savez très bien, tous, qu'il est plus facile de stopper un chien conditionné qu'un chien qui justement n'agira que par instinct.

Demain si Baccia attaque quelqu'un d'instinct elle sera irrattrappable, si c'est Ebro un Halte suffit.
Répondre
22/06/2012, 07h20
honnetement la lecture de ce post me donne froid dans le dos.....
le chien est un être vivant, pas un robot.....
pour moi le chien est "seulement" un animal de compagnie qui doit bien sure être bien éduqué mais pas plus.....si je fais de l'obeissance, c'est pour le plaisir uniquement......sans plus......

il y a d'autres façons de se proteger.....et le chien n'est pas de toute façon toujours avec nous. la fille de ce monsieur peut très bien se faire agresser alors qu'elle n'a pas le chien avec elle.......
Répondre
22/06/2012, 12h06
Rassurez vous tous, mon chien n'est pas un robot ou un tueur, c'est un chien de compagnie....un peu plus protecteur qu'un autre sans aucun doute, il n'est pas plus malheureux qu'un autre et il vit en famille. Maintenant je crois que beaucoup de personnes sont obnubilées par "les chiens dangereux....mordant un peu a travers tout en un mot un chien fou..... Bien sur il y a des maitres qui ne devraient pas posséder de chien, car il n'en sont pas capables, mais nous sommes tous responsables de ces chiens fous....j'ouvre un sujet chiens fous ou dangereux a cause de la mode...oui.....des éleveurs....oui....des sociètes s'occupant du standart des races.
J'espère quoique je m'en f..... que je ne serais plus trop critiqué, plus trop attaqué comme je l'ai été....mais encore une fois j'essaie de faire avancer les choses quand à nos rapports avec nos amis...il n'y a qu'une trentaine d'années que le chien est devenu un compagnon...avant il l'était mais dans une autre vision....chien de travail, chien de berger, chien de garde....ne devenons pas trop "molasson" et ne devenons pas des pépéres à son chien ou des mémères a son chien......
Répondre
22/06/2012, 13h40
plus trop attaqué, je vous le souhaite, c'est pas le but, pour personne.
plus trop critiqué, ça c'est un drôle de souhait quand on vient lancer un sujet sur un forum... la critique fera forcément partie du débat, ce qui ne veut pas dire qu'elle doit être insultante ou agressive, là je suis ok.

Vous dites vouloir "faire avancer les choses" ? Mais cela veut dire que vous partez forcement du principe que vous avez raison et les autres tord, non? A partir de là, qu'est-ce qu'il peut bien y avoir de constructif dans ce genre d'échange?
Pour ma part j'ai avancé des arguments en terme de risques liés à l'autonomie accordée au chien, je n'ai pas eu l'impression d'avoir été lue... j'ai donc cessé de participer un moment...


Nous ne sommes plus il y a 30 ans. La société évolue, les chiens avec, comme cela a toujours été le cas.
Vous pointez du doigt les "chiens pépères"... n'est-ce pas le droit de certains d'avoir un chien tranquille? Pourquoi les jugez vous de façon péjorative? Pourquoi le chien devrait-il forcément rester un outil de travail ? C'est peut-être ce que VOUS appréciez chez le chien, mais pourquoi souhaiter cela pour tous? N'y a-t-il qu'un seul parti, dans cette histoire, qui ait des idées préconçues sur ce que doit être un chien ou pas? Smiley

Petite parenthèse, pour ma part en tout cas je n'ai pas critiqué l'existence du chien de travail. Par contre j'ai réagit au fait que vous faites, pour moi, un amalgame entre un chien de protection entrainé, mené par son maitre en condition de travail, et un chien promené dans la rue par une adolescente, après des heures de dressage prises quelque part. Pour moi ces 2 situations n'ont rien à voir, et le fait de les mélanger est dangereux. Ce que vous décrivez du projet de votre chien, c'est pas juste utiliser le coté protecteur de la race, c'est lui donner l'aval pour CHOISIR lui-même quand utiliser ses dents, ce qu'un chien de sécu ne fait pas: c'est le maitre qui l'autorise. Je trouve que la vie moderne est trop compliquée pour qu'on puisse être sur que le chien ne se trompera jamais, et que la sécurité d'une personne ne justifie pas le risque qu'on fait prendre à tous ceux qu'elle va croiser. Pourtant je suis une femme, je suis jeune, j'ai déja été emm*dée par des débiles, je sais ce que c'est, je sais ce que je risque.
Et, outre le fait que je ne suis pas pour "la loi de la jungle" où on se fait justice soi-même, ce risque de morsure là ne me parait pas acceptable. C'est simplement mon avis, je sais que vous ne le partagez pas, je voulais juste qu'il n'y ai pas de glissement entre ce que j'ai dit, et ce que vous renvoyez du débat aujourd'hui; car pour ma part je ne me retrouve pas dans ce que vous avez écrit.

Pour en revenir à l’opposition chien d'utilité/chien molasson : J'ai une BA de lignée de travail, je fais de l'agility avec elle, et si vous avez déja pris le temps de connaitre réellement cette discipline vous savez ce qu'elle peut exiger de technique, de précision, de réactivité, de rigueur, de travail et de relationnel chien/maitre, malgré les regards condescendants (parce qu'ignorants) de certains. Bref, ma berger allemand de travail n'a jamais vu un costume, l'aspect "mordant" de sa race n'a pas été exploité, ni l'aspect de garde. Pour autant c'est une chienne pleine de vie, qui pulse sur le terrain d'agi, qui encaisse les heures et les jours de rando avec nous sans broncher. Et vu son carafon, j'ai intérêt à me bouger les fesses pour la gérer au quotidien.
Puisque je ne fais pas partie de ceux qui utilisent leur chien pour la garde, la protection ou le troupeau, ou autre discipline "utile", je suis une mémère à chien ??


Bref, vous avez votre vision, du chien et de la protection, c'est pas la mienne mais c'est comme ça. Vous ne souhaitez pas en changer, c'est votre droit le plus strict, chacun est libre de maintenir ou de faire évoluer ses opinions. Votre opinion concernant l'éducation de votre chien me semble dangereuse pour la société, mais je n'y peux rien.
Par contre, dire que vous voulez faire "avancer les choses" en faisant adhérer les gens à votre point de vue, cela me pose question. On dirait que vous donnez une valeur différente à votre point de vue par rapport à celui d'autres personnes. Comme si le fait que ce soit votre point de vue le rendait forcément meilleur, et justifie le fait que les autres doivent le partager pour être "dans le Vrai"... cela ne vous choque pas? Moi si.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion