Deux maitres?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/09/2010, 19h59
Voila deux ans que je souhaite acquérir un chien. Fautes de moyens, je n'ai pu l'avoir il ny a qu'un mois de cela.
Je suis désormais l'heureuse propriétaire de ma boule de poil or... Habitant avec mon copain j'ai remarqué que mon petit chiot lui faisait autant la fête qu'a moi alors que je suis celle qui l'éduque, qui lui donne à manger, qui la sort... Il est cependant celui qui joue avec et qui ne la gronde jamais ! J'ai toujours eu la conviction qu'un chien n'avait qu'un maitre, or le dicton "le meilleur ami du chien est celui qui possede le plus gros os" est il vrai? Serait il possible qu'elle obéisse aux deux? Qu'elle le prefere même à moi pcar "plus cool"?
Quelle est votre avis? Non non jene suis pas jalouse... Smiley Smiley
__________________
"Sa tête sur mes genoux peut guérir mes blessures humaines"
http://img801.imageshack.us/img801/4...685imagev1.jpg
Merci à Nanou1951 pour la signature et à anne1708 pour l'avatar (qui est une grande image à la base Smiley )
Répondre
22/09/2010, 20h03
oui pour moi un chien peut avoir deux maitres, ma chienne ecoute à mon frere et à ma maman sans trop de difficulté, je dirais meme plus qu il lui arrive de mieu ecouter car il son plus stric avec elle moi je suis calin, quand je gronde, elle s en fou, pourtant c est moi qui m en occupe le plus
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
22/09/2010, 20h21
Ah c'est sujet à discutions. Chez moi aussi on se bagarre à savoir qui Fido préfère. Mon copain est le méchant flic et moi le gentil, mais il lui fait preuve plus de respect qu'a moi comme me sauter dessus.
Je me souviens d'un exemple donner par un éducateur canin ( me demander pas son nom) Il parlait d'un riche bourgeois qui faisait sortir et nourrir ses chiens par deux valet différent. Il se trouve que les chiens préférait le valet qui les baladais, que celui qui leur donnait à manger.
Font il la différence entre la mains qui les promènes, qui leur lance les jouets, ou la main qui donne à manger? Va savoir.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
22/09/2010, 20h41
cc nous cannelle a le même comportement avec moi et avec mon homme;on se repartit les "tâches "la concernantSmileyn la promene 1 fois chacun,je lui a manger le matin lui le soir....je vais au cours d'éducation mais monsieur respecte les consignes;d'ailleurs si on la promene a 2 si l'1 restre en arriere il faut l'attendre que ce soit l'1 ou l'autre;donc on a pas l'impression que l'1 soit + le maitre que l'autre
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
22/09/2010, 20h47
J'ai essayer de la comprendre un peu de tester plusieurs choses, de voir par ses yeux (oui je suis allée voir Marmaduke au cinéma, qui est top d'ailleurs) et je croit que j'ai compris en quelques sorte.
Elle voit en moi et mon copain une habitude (une maison, deux maitres) et en mon copain elle reconnais cette figure de l'amusement, de l'éclate... MAlgrès que moi je la fasse ch*** avec mon "assis" (qu'elle effectue à la perfection du haut de ses quatres mois!! ouiii jsuis fiere! ) "coucher" "pas bouger" "non".. Et bien elle verrait chez moi une sorte de sureté, une protection... Surtout que c'est avec MOI qu'elle dort !! ( ah quoi faut pas?? Smiley )
__________________
"Sa tête sur mes genoux peut guérir mes blessures humaines"
http://img801.imageshack.us/img801/4...685imagev1.jpg
Merci à Nanou1951 pour la signature et à anne1708 pour l'avatar (qui est une grande image à la base Smiley )
Répondre
22/09/2010, 21h17
Smiley Je vais y aller de ma petite experience si ça peux aider Smiley
Moi aussi je croyais qu'un chien =un seul maître enfin surtout avant de connaître VLC Smiley

Smiley C'est qu'il y a ET eu des pros ici Smiley

Bref,lorsque j'ai eu Drako,au vu de son comportement on m'a conseillé club d'éduc.......
Au bout de quelques leçons on m'a dis
"Oulala ma pauv'e dame,mais c'est qu'il vous fait une sacré anxiété de séparation Smiley" ,va falloir changer de maître pour les cours Smiley" trop fusionnel avec vous" Smiley"

Smiley Je m'execute et demande à mon fils ,15 ans ,de prendre le relai............

Smiley Les débuts ont été difficiles car même à 15 mètres ,il sentais ma présence donc pendant plusieurs mois j'ai fini par regagner la voiture et attendre....

Puis vînt le jour ou Drako s'est fait "virer" Smiley de l'éduc parce qu'il n'avais plus rien à y faire......

Nico,mon fils toujours Smiley l'emmene à son premier cours d'obeissance Smiley" où il a trouvé ça d'un ennui pitoyable Smiley" Smiley pour un ado en même temps,c'est pas joyeux Smiley

Donc je prend l'obé sur le dimanche et Nico décide de le prendre en agility sur le samedi........

Smiley Drako à une écoute differente et code canin different avec nous deux forcément c'est sûr mais il y a en a bien deux à la maison à qui il ne se fît pas Smiley

Ma fille et mon mari sont plus cool donc il prend un peu plus le large mais on a tous le même langage canin et tout le monde se fait respecter à une echelle differente Smiley

Smiley C'étais ma tartine du jour Smiley
Répondre
23/09/2010, 09h50
Voici mon avis....et mon expérience .

J'ai eu plusieurs chiens et c'est moi qui me suis le plus impliquée car présente à la maison,alors que mon mari travaille.Donc,à moi les repas,les balades (le + souvent ) , les soins,les calins et papouilles,les jeux et l'éducation.
Théoriquement,je suis "la maitresse" ,mais........avec Vicky,caniche,oui,exact .....avec Doggy,mon boubou actuel,oui,encore exact,meme s'il aime son maitre et lui obéit très bien,avec Ralph,non,c'était mon mari son maitre.Pourquoi?Parce qu'il s'était choisi son maitre .On allait au club canin avec lui,on a pratiqué pendant 2 ans , et on travaillait ,à chaque séance,chacun notre tour.Et il travaillait mieux avec son maitre.Moi,je pouvais les regarder travailler sans que Ralph soit perturbé,mais le contraire était plus problématique...

Tout ca pour te dire qu'un chien a souvent un maitre,tout en acceptant d'obéir à un ,voire plusieurs,autre maitre.
__________________
Répondre
23/09/2010, 11h13
c'est moi qui m'occupe de denka , lui donne a manger (des fois mon fils) qui lui fait les soins , la ballade , va au cours d'éduc etccc mais pour jouer c'est souvent mon mari
alors pour voir on a fait une expérience
On a laissé denka au milieu du terrain en lui disant de ne pas bouger, moi je suis aller d'un coté et mon mari de l'autre (elle nous voyait tous les 2), on l'a appelé ensemble, elle est venu direct vers moi , même si elle regardait mon mari aussi, bon apres c'etait juste pour voir , mais je dirais qu'un chien a plusieurs maitre , mais ils ne sont pas égaux pour lui Smiley enfin je pense suis pas expert non plus Smiley
Répondre
Avatar
23/09/2010, 11h21
sujet à réflextion .......

si je prends Emma comme exemple :

je suis celle qui la nourrit , qui l'éduque , qui la soigne etc .....

mais je suis surtout l'autorité pour elle

donc tous les membres de la famille font partis de son " clan "
par contre elle ne voit que par moi , je suis sa maitresse

je me suis demandée pourquoi elle aussi pot de colle , mon mari et mes enfants jouent énormément avec elle , moi pas trop !

ma conclusion est la suivante !

l'éducation et l"autorité rassurent le chien , elle me fait confiance
c'est moi qui l'emmène au bureau en voiture etc ;;;;;;;

l'éducateur m'avait expliqué que l'éducation et l'autorité rassure le chien et créé un lien très fort avec le maître

Emma a 18 mois maintenant , elle fait la part des jeux et calins
et ce que moi je lui apporte

tu as un chiot pour le moment avec le temps il s'attachera à toi !


mais comme je dis souvent Emma est le chien de la famille surtout
!!même si elle m'a choisi comme maitresse
Répondre
23/09/2010, 11h27
C'est moi qui donne à manger, qui les promène, qui joue, qui les soigne, les brosse, etc...toute la journée avec moi et bien c'est mon mari le préféré, parce que des chiens de chasse et que c'est lui qui les emmène. Smiley

J'ai un chiot de 5 mois et bien elle commence à plus aller vers mon mari quand il est là Smiley
Répondre
Avatar
23/09/2010, 11h46
fais la grève de la gamelle ......... Smiley
Répondre
23/09/2010, 13h33
Idem ... c'est moi qui fait l'éducation mais je joue aussi avec eux ... eh bien, c'est mon mari qu'ils préfèrent (super fête, ...) Smiley lorsque l'on doit se séparer, par exemple en forêt, Texas si elle doit choisir, va vers mon mari et Feu, lui suit Texas ....

Par contre, tous les deux m'obéissent bien mieux alors qu'ils font ce qu'ils veulent de mon mari.

Un comportemantaliste m'a dit que pour Texas, j'étais le maître et que mon mari, le copain de jeu ....

Bonne journée
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
23/09/2010, 15h17
les chiennes qu on a eue avec mon mari il n y avait pas de difference,elles jouaient et ecoutaient aussi bien à lui qu a moi.
Avec barbouille c est totalement different,je suis son maitre et c est à moi que reviens la fete quand on rentre tous ensemble(ce qui a tendence à enerve un peut le reste de la famille)et c est à moi qu elle obeit le mieux,parcontre c est avec mon mari qu elle prefere jouet.
Répondre
23/09/2010, 15h42
Un jour on m'a dit "un chien a une famille mais un seul maître", j'aime bien cette phrase, je trouve que cela représente bien la manière dont un chien peut obéir, aimer, jouer avec les membres de sa tribu mais aussi comment il est plus proche d'un seule "maître"...

peut-être qu'il y a des erreurs d'éducation avec Gaia derrière, mais chez moi c'est flagrant...
Mon compagnon c'est le copain de jeu, elle lui obéit, est câline avec lui aussi, mais avec moi elle est extrêmement fusionnelle.
Pour qu'elle soit sereine, il faut que je sois là.

Pas lui, moi. (mais sans forcément d'anxieté de séparation derrière, du moins je ne pense pas... je crois que c'est aussi un trait de caractère du bichon maltais, d'être très collant ! Smiley)

le bonheur suprême pour elle c'est les deux autour d'elle mais s'il ne doit doit y avoir qu'une seule personne avec elle, il faut que cela soit moi...

Voilà pour mon expérience...
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
23/09/2010, 22h07
AAAAAAAAAAH ! Javais commenterA FOND et lordi a beuger... Je vais donc synthétiser...

Vos commentaires m'ont été tres precieux, et j'ai ainsi pu raisonner dans ma petite caboche et en venir a cette conclusion...
Ma chienne voit en moi une sorte de reconfort, de sécurité, comme beaucoup l'ont dit. En voiture elle n'est sereine que dans mes bras alors que dans les bras de mon copain elle se débat pour venir dans mes bras... (la premiere semaine elle se debattait dans tous les bras ). En promenade , elle me suivra que moi même pour jouer...
En rapport avec le fait que :

Citation:
le bonheur suprême pour elle c'est les deux autour d'elle mais s'il ne doit doit y avoir qu'une seule personne avec elle, il faut que cela soit moi...
J'ai remarquer que lorsque l'une des deux personnes reste a la maison et lautre part, c'est lorsque moi je part qu'elle pleure alors que si je reste et mon copain part, elle ne fait rien dautre que le suivre du regards...
Elle me respecte car lorsquelle joue avec tout les deux, elle ne me mordra pas, alors que lui , elle le mordra sans gene (aussi il faut voir comme il joue avec CA MENERVE! un jour, il la rendra hargneuse...)

En ce moment meme elle jappe pour que je la caline, assise, ses oreilles relevées (enfin autant que possible pour des p'tites oreilles "cassées" Smiley ) elle me fait terriblement craquer et je suis en quelque sorte rassurée par toutes vos réponses. Elle voit, je pense, en nous deux une famille, dont un maitre et un "pote". Chaque jour elle m'épate car elle m'obéit presque, (j'ai bien dit "presqu" ) a la perfection Smiley
Mais bon je relativise, elle n'a que quatre mois, on va pas pousser Smiley

En tous les cas je vous remercie de tous ces conseils,anecdocte,j'me sens moins seule Smiley
__________________
"Sa tête sur mes genoux peut guérir mes blessures humaines"
http://img801.imageshack.us/img801/4...685imagev1.jpg
Merci à Nanou1951 pour la signature et à anne1708 pour l'avatar (qui est une grande image à la base Smiley )
Répondre
23/09/2010, 23h54
Ben le sujet m'intéresse grandement car en ce moment je me pose beaucoup de question sur la relation qu'a mon chien avec mon copain et moi.
Voyez vous, Fido est avec moi quasi 24h sur 24. Quand mon copain boss pas, il vient me réveiller en me léchant le visage pour aller le sortir si je l'ai oublier. Si mon copain boss (de nuit) dés qu'il rentre du boulot, il va le sortir, le seul fois où il le sort.
Je suis celle qui l'éduque, qui le nourrit, qui le promène le plus. Mais parfois je le monte sur mes genoux, ce qui doit arriver une fois par semaine grand max. Il me saute dessus parfois, ce qu'il ne fait pas à mon copain. Il me suit partout, au WC, à la douche, viens même s'assoir à mes pied quand je fait à manger ou la vaisselle.
Et chose bizarre, quand mon copain veut jouer avec lui, l'appel ou le câline, très souvent il lâche un petit pipi, sans le vouloir, il me fait jamais ça. Plus petit ça lui arrivait tout le temps quand il était content, mais ça avait cesser.
Et puis l'autre fois au club, mon copain m'a accompagner, il était en pose. A un moment, Fido l'a repérer pendant le cours et n'a pas arrêter de chercher à aller le rejoindre. Ça ma beaucoup surpris, et ca me surprend d'autant plus vue ce que vous avez raconter.
Parce mon copain est très, très stricte avec lui, il l'engueule à la moindre bêtise, lui tient le museau au lieu de lui dire non. Enfin, il est beaucoup moins souple que moi.
Je sais pas qui joue le rôle du protecteur et du joueur entre mon copain et moi. Pas que je sois jalouse de mon copain, lui dit que j'ai un "lien fusionnel" avec Fido...pff, je trouve pas, il est juste collant.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
24/09/2010, 11h53
A mon avis c'est possible qu'il est un lien un peu de "maman" avec toi puisqu'il te colle comme ca... Tu es la douceur et le respect en revanche ton copain semble etre le dominant sans pour autant paraitre etre le maitre..
Le coup au club je pense, apres ce n'est qu'un avis et je ne sais pas comment il est d'habitude, que Fido en a juste profiter pour arreter, il a trouver un "refuge" pour jouer, faire autre chose..
Mon copain aussi boss de nuit, elle dort toute la nuit avec moi et lorsqu'il arrive elle l'entends de lion, et fonce à la porte pour se faire caliner!
__________________
"Sa tête sur mes genoux peut guérir mes blessures humaines"
http://img801.imageshack.us/img801/4...685imagev1.jpg
Merci à Nanou1951 pour la signature et à anne1708 pour l'avatar (qui est une grande image à la base Smiley )
Répondre
Avatar
24/09/2010, 14h20
Georgia .......

tu es celle qui l'éduque mais aussi celle qui le câline le plus ...
donc il a bien fait la différence entre toi et ton copain !

avec la mienne ......j'ai essayé de ne pas refaire les bêtises que j'avais faites avec Kassy beaucoup trop fusionnel !

donc : interdiction de monter dans les chambres et canapé
je joue avec oui mais moins que mon mari et mes enfants
par contre , promenades c'est avec moi et pour partir au bureau
avec moi

je m'étais promis d'empêcher un lien trop fusionnel comme avec Kassy

résultat ! identique .......elle est perdue quand elle ne me voit plus
refuse de monter dans la voiture avec mon mari
me suit partout et se couche à mes pieds

je suis persuadée du côté rassurant que j'impose .....et l'éducation
que je lui donne aussi !

me semble avoir entendu dire que celui qui l'éduque sera son maître

voilà pour ma blondinette que j'adore
Répondre
24/09/2010, 16h50
Oui, c'est vrai que chez moi, c'est aussi moi qui l'éduque, qui lui donne à manger, qui la sort à 90 %, qui la brosse tous les jours etc etc.

Forcément, une relation plus forte et complice se crée même s'ils aiment les autres membres de leur "tribu"...

@Noonz: faut pas oublier non plus que comme ta puce n'a que 4 moi elle va aussi chercher à recréer un lien plus fort avec une seule personne, pour se réconforter et recréer une maman de substitution en quelque sorte. C'est encore un bébé...
Normalement, vers les 6 mois un détachement devrait s'opérer et elle sera normalement un petit peu moins collante avec toi et plus ouverte aux autres membres de la famille.

Pour Gaia, cela n'a pas été flagrant, mais quand même un peu.

Au début mon compagnon était un peu jaloux, il me disait, elle n'aime que toi, elle s'en fout de moi etc etc.

Gentimment, mais je voyais bien que cela le chagrinait. Puis avec le temps, même si elle est plus proche de moi, elle s'est très nettement ouverte à lui. Elle lui fait plus ma fête, accepte de se balader avec lui et même que je parte de mon côté quand elle est avec lui.

ce qui était impossible avant sans hurlements à fendre l'âme...

C'est aussi un processus normal !

Elle est adorable en tout cas ta petite puce ! Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
24/09/2010, 18h19
Merci beaucoup Selena !
Je pense que ce coté de "maman" c'est bien ce qui me définit pour elle. Si mon copain s'amuse à lui donner des ordres (couché,assis) elle me regarde et c'est lorsque moi je lui repète qu'elle le fait.La nuit elle dort sur mon ventre, surtout lorsque j'ai mal (elle doit le sentir parce qu'elle se met bien sur la zone de douleur!). lorsqu'elle a peur, elle se réfugie derriere mes pieds ou mon dos si je suis assise.C'est un rôle qui me convient même si je lutte contre moi même pour ne pas oublier que c'est un chien tout de même... Mais c'est duuuur Smiley
Je ne la trouve pas tres collante pour un chiot, parfois ca me vexe même mais même si elle court partout ou joue avec des invités, elle garde un oeil sur moi et si je me lève, elle me suit juste pour voir si je ne part pas.. Si elle voit que je prends ni chaussures ni vestes, elle retourne jouer...

Petite anecdocte je ne sais pas si un de vos poilus l'ont deja fait mais plusieurs fois dans la nuit, elle rêve... Mouvement de pattes et.. Oh! Elle TETE !! C'est fascinant de la voir faire !! Son bout du nez bouge d'avant en arriere! j'adooore ! Smiley

(j'suis devenue completement Gaga !! Smiley )
__________________
"Sa tête sur mes genoux peut guérir mes blessures humaines"
http://img801.imageshack.us/img801/4...685imagev1.jpg
Merci à Nanou1951 pour la signature et à anne1708 pour l'avatar (qui est une grande image à la base Smiley )
Répondre
24/09/2010, 21h39
Mes 2 chiens réagissent de la même façon avec toute ma famille (4 personnes au total), ils obéissent bien à tout le monde, vont vers tout le monde, apprécient tout le monde, se font sortir, nourrir par tout le monde, il doit y avoir des préférences mais elles sont tellement infimes qu'ont ne les perçoit pas.
Si tu t'occupes bien de lui, il " t'aimera" autant que ton ami, et vice versa s'il s'en occupe il n'y aura quasiment pas de différence.
Le seul que les chiens écoutent et apprécient moins chez moi, c'est mon frère, tout simplement car il s'implique très peu dans la vie des chiens, ils l'aiment quand même, mais sont moins à l'écoute.

"Un chien n'a qu'un seul maître" est un dicton qui ne se vérifie pas pour moi sauf peut être exception de certaines races, mais je demande à voir.
Répondre
25/09/2010, 17h57
J'ai bien compris que chaque chien diffèrait dans sa relation avec le maitre ou la famille.
Et je pense que le dicton du coup ne se vérifie pas non plus Smiley
__________________
"Sa tête sur mes genoux peut guérir mes blessures humaines"
http://img801.imageshack.us/img801/4...685imagev1.jpg
Merci à Nanou1951 pour la signature et à anne1708 pour l'avatar (qui est une grande image à la base Smiley )
Répondre
25/09/2010, 17h58
J'ai bien compris que chaque chien diffèrait dans sa relation avec le maitre ou la famille.
Et je pense que le dicton du coup ne se vérifie pas non plus Smiley
__________________
"Sa tête sur mes genoux peut guérir mes blessures humaines"
http://img801.imageshack.us/img801/4...685imagev1.jpg
Merci à Nanou1951 pour la signature et à anne1708 pour l'avatar (qui est une grande image à la base Smiley )
Répondre
25/09/2010, 18h12
Citation:
Si mon copain s'amuse à lui donner des ordres (couché,assis) elle me regarde et c'est lorsque moi je lui repète qu'elle le fait.
Coucou Noonz,

Alors je ne suis pas spécialiste, loin de là, mais par rapport à tout ce que j'ai pu lire ici et ce que j'ai appris, peut-être faut-il faire attention à ce comportement.

J'avais le même avec Gaia et au fil du temps, mon compagnon a perdu son autorité sur elle, elle avait tendance à vouloir le dominer (alors que moi non).
Et ce qu'on m'a conseillé ici c'est que surtout, celui qui donne un ordre doit aller au bout.

Si ton compagnon ordonne, elle doit lui obéir et tu ne dois pas intervenir.

Toujours aller au boulot de l'ordre de son côté car sinon, elle se dira, ok, lui c'est bon, il lâche facilement l'affaire, je peux le mener par le bout du nez !!


Cela permettra sans doute que vous aoez une bonne autorité sur elle tous les deux !
Voilà, c'ets juste un conseil ! Smiley

Smiley à toi et papouilles à ta Perla !! Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
25/09/2010, 18h57
Jeprends merci!
Surtout que hier, elle luit a fait mal en voulant jouer (elle lui a choper le nez en l'air et en retombant elle lui a ouvert l'intérieur du nez.. Pas content le copain!) alors que lorsque je joueavec elle ne me mord jamais ou ne va pas au bout de la morsure si je puis dire (elle serre pas la machoire) alors je pense que oui il faut que je le laisse prendre quand meme un peu d'autorité sur elle... Mais bon on est encore jeune c'est pas dit qu'on soit encore longtemps ensemble Smiley

Merci pour tes conseils Selena! LEchouiles Smiley
__________________
"Sa tête sur mes genoux peut guérir mes blessures humaines"
http://img801.imageshack.us/img801/4...685imagev1.jpg
Merci à Nanou1951 pour la signature et à anne1708 pour l'avatar (qui est une grande image à la base Smiley )
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite