debuter dans l'elevage canin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/08/2008, 20h22
bonjour,
je m'appel romuald j'ai 14 ans et je suis vraiment sûr de vouloir me lancer dans l'elevage
j'habite dans le 85 et voici mes questions:Smiley
- Combien d'hectares faut-il pour elever des chiens d'arrêt(braque de weimar)?
- Que faut il pour debuter dans l'elevage?
- Où acheter mes chiens?
- Y-a-t-il des etudes particuliaires a faire?
et enfin: - faut-il faire des formations et si oui lesquelles
je vous remerci d'avance de vos reponses
cordialement
Romuald Smiley Smiley
Répondre
12/08/2008, 21h54
Smiley C'est déjà bien de te poser toutes ces questions.

Malheureusement, je ne peux pas t'aider, je ne m'y connais absolument pas en élevage canin.
Mais d'autres membres viendront certainement t'apporter des réponses précises, un peu de patience Smiley

Bonne chance pour tes recherches, et je te souhaite de réussir ce que tu comptes entreprendre Smiley
Répondre
12/08/2008, 22h33
merci beaucoup c'est suuper simpa de m'encourager
Répondre
12/08/2008, 22h51
Smiley De rien, tu as l'air motivé.

Je vois que tu n'as toujours pas de réponses, mais ne t'inquiète pas, ça prend parfois un peu de temps, tous les membres ne sont pas tous connectés.Tu auras sans doute plus de chance demain.

Pourquoi le braque de weimar?Tu en as déjà, ou tu t'intéresses à la race?(C'est vrai que ce sont de beaux chiens).

Et à l'école, qu'est ce que tu fais?Je ne pense pas qu'il y a des écoles pour les élevages canins, mais je pense qu'il existe des "cours par correspondance", comme ils le font pour le toilettage ou pour les assistants vétérinaires...

Qu'est ce qui t'a donné l'idée de te lancer dans l'élevage de chiens?

Smiley
Répondre
13/08/2008, 00h16


Smiley c'est trés bien Romuald, tu sais ce que tu veux faire dans la vie, j'ai déja une premiére réponse; pour exercer le métier d'éleveur d'animaux de compagnie d'avoir le certificat de capacité, pour obtenir cet agrément délivré par le Préfet via la Direction des Services Vétérinaires, il faut justifier d'une des compétences suivantes:
- 3 années de pratique professionnelle dans l'entretien des animaux
- obtention d'un diplôme, titre ou certificat figurant sur la liste publiée par le ministére de l'agriculture.
- réussite du test d'évaluation proposé par la DRAF ( Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt )
A cela il faut rajouter;
- des locaux aux normes
- loin de tout vopisinage, la distance varie de 50 m. à 200 m. selon les endroits
- autorisation préfectorale
- suivi sanitaire
Comme tu le vois, ce n'est pas simple, le mieux en temps voulu est de t'adresser aux services vétérinaires prés de chez Toi.
Bon courage et n'hésites pas nous sommes à ton écoute.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
13/08/2008, 02h24
Citation:
noa59 a écrit :
Je ne pense pas qu'il y a des écoles pour les élevages canins, mais je pense qu'il existe des "cours par correspondance", comme ils le font pour le toilettage ou pour les assistants vétérinaires...
si si à son age il peut passer un BEPA option élevage canin, je ne sais pas s'il y en a ailleur mais il y a une école en auvergne dans le puys de dôme justement, à saint gervais d'auvergne ! ils pourront te renseigner ! en plus, ils font là aussi les cessions de certificat d'aptitude (pfff, faudrait que j'y aille un jour, j'ai pas encore pris le temps) ! ça ferait d'une pierre deux coups !
tu poses des bonnes questions en tout cas ! c'est bien ! Smiley
Répondre
13/08/2008, 13h43
alors, Smiley
d'abord le braque de weimar parce que c'est un chien d'arrêt et j'aime beaucoup la chasse (étant façiné par tout ce que faisait mon grand père Smiley ) et aussi parce que les chiens de chasse font beaucoup d'exercice (ce qui m'aideras dans mon régime Smiley )
et en plus c'est un chien très obéissant (je trouve).
malheureusement je n'ai pas de braque de weimar c'est pour ça que je demandais ou fallait-il que je prennent mes chiens.
Ensuite, niveau ecole je passe en 3e et c'est justement pour
çela que je pose mes question pour mon orientation
Et enfin ce qui m'a donné l'idée de me lancer dans l'elevage: ça remonte pas trop loin quand une amie a ma mère a décidée de nous montrer une portée de dogues de bordeaux (ça bave trop pour moi MDR) donc voila je pense que c'est la manière dont elle s'en occupait et c'est en les voyant heureux (les chiens) que je me suis mis cette idée en tete
voila
a+
Répondre
13/08/2008, 13h47
Le mieux est de prendre tes chiens dans un élevages, en prenant garde que les parents sont bien testés et qu'ils ne sont pas porteur de tares héréditaires.

Le mieux est de débuter par une femelle. Tu peux soit prendre un mâle pour avoir un couple, soit faire faire une première portée à la chienne, garder un ou plusieurs chiots femelles et ensuite hacheter un mâle pour toutes es demoiselles Smiley

Il faut attendre deux ans pour faire faire une portée à la chienne. Smiley

Pour les études qu'il faut ça par contre je ne sais pas.

Smiley
Répondre
13/08/2008, 13h50
merci beaucoup pour toutes vos reponses
mais faut-il vraiment faire des etudes?
n'y a-t-il pas simplement besoin d'une formation ou autre?
encore merci Smiley
Répondre
13/08/2008, 13h56
et si tu demandais à ton conseiller d'orientation? Ils ont là pour ça!!!!
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
13/08/2008, 13h59
à ton age oui il est préférable de faire des études car il te faut des acquis et une expérience que tu n'as pas si tu te contente uniquement des trois jours de formations pour passer ton certificat d'aptitude...

école de saint-gervais d'auvergne
Répondre
18/08/2008, 22h03
Par connaissance de cause, fait plutôt des études.
Moi j'en ai faite et je vous mes éevurs qui n'ont qu'un certificat de capacité 'ont pas le smêm acquis que aprés deux ans d'étude.
Tu as eneffet St gervais d'auvergne, Cibeins, ou encore LEGTA De Meynes (30)
Répondre
19/08/2008, 20h42
Et pourquoi pas contacter un éleveur de ta région, lui expliquer ton projet et lui demander s'il est d'accord pour te rencontrer et t'expliquer quelles sont les formations à faire, les contraintes de ce métier, les obligations, etc.... ?
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion