Débat: Que pensez-vous du métier Educateur Chien guide d'aveugles?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/08/2011, 00h48
Bonjour,

Voilà la question est dans le titre:

"Que pensez-vous du métier Educateur Chien guide d'aveugles?"

Question ouverte, place à vos avis Smiley
Répondre
09/08/2011, 07h37
J'en pense que c'est un métier génial! Mais je vois pas trop qui pourrait penser le contraire Smiley .

C'est vrai quoi, tu bosse avec des chiens, t'es presque pas embêté par les maîtres (vu que les chiens viennent en stage) et en plus tu aides des personnes handicapées.

C'est un de ces métiers de rêve quand bosser avec des animaux en captivité te plait. Pour moi je le place a égalité avec dresser dauphins et pinipèdes dans un delphinarium de qualité.


Bon, après le salaire est pas élevé, ils forment une ou deux personnes par an sur toute la France, et il faut un CV de psychopathe pour espérer y entrer.
Répondre
09/08/2011, 08h37
Citation:
MicMax a écrit :
Bon, après le salaire est pas élevé, ils forment une ou deux personnes par an sur toute la France, et il faut un CV de psychopathe pour espérer y entrer.
Comme tous les métiers en relation avec le "social" Smiley

Il y a quelques écoles, mais de nombreuses petites "structures" en France maintenant... qui sont surement en attente de la bonne personne ! Smiley

J'ai vu il y a quelques années les chiens travaillés à Coubert (77)... Enorme travail accompli, ils ont recréé des parcours réels afin de mettre les chiens en situation... Extraordinaire !

Et puis effectivement la finalité, c'est remettre un chien gratuitement à un handicapé Smiley Joli geste ! Smiley
Répondre
09/08/2011, 09h51
je comprends pas trop où est le débat Smiley
tu as eu des échos négatifs Peuch?
Répondre
09/08/2011, 10h07
Heu c'est vrai que ca fai pa trop debat vu comme ca Smiley En fait c'est que je voulai tenter de faire ca mai c vrai que ya pa bcp de place...je vai quand mem envoyer un CV apres tout je suis deja dans le social! En plus je me suis mi ca dans la tet alors si ca ne fonctionne pa je serai degoute!
Répondre
09/08/2011, 11h28
C'est ce que je voulais faire avant de faire maitre chien Smiley
Je voulais aller en BP a bar le duc pour sa justement et puis finalement j'ai changé d'avis et je me suis orienté vers maitre chien !
Non pas que sa ne me plais plus, mais me connaissant j'aurais du mal a "avoir" un chien un an et a l'eduquer et surtout a m'y attacher pour ensuite le "redonner" a quelqu'un Smiley Je serais trop accrochée au chien, et donc je pleurerais comme une madelaine meme si je sais que c'est une tres bonne cause (Ils meritent ces chiens eux, ils en prennent soin) Bref, je me suis degonflée Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
Avatar
09/08/2011, 11h28
moi je pense que si tu es motivé et que c'est une passion, alors....FONCE!!
la vie est trop courte, il faut faire ce qui nous fait vibrer
envoie ton cv, on manque de gens dans ce domaine
alors meme si la sélection est rude, tu as tes chances!
me***!!!
Smiley
Répondre
09/08/2011, 12h28
Moi je trouve que c'est un super métier, très complet en plus, car tu as le côté social, aide aux déficients visuels et bien sur le côté éducation du chien. En plus, après cette formation, tu peux t’orienter vers différentes "spécialités": formation des personnes qui vont prendre le chiens, visites de contrôle chez les familles d'accueil, cours d'éducation pour les familles d'accueil, et bien sur formation des chiens qui sont remis aux aveugles...

Moi j'ai postulé cette année mais les écoles en question ne prennent personnes pendant 2 ans, donc je retenterai peut être en 2013... Enfaite ils ne forment des futurs éducateurs que dans l'optique de les garder à la suite de la formation, donc s'ils ont assez d'éducateur, ils ne prennent personne... Faut savoir aussi que la formation dure 3 ans et que c'est super intensif : 2 semaines par mois dans une école ou l'on est formé par un éducateur déjà diplômé, et les 2 semaines restantes en cours près de Lyon. Les cours sont difficils, la première année est essentiellement consacré aux troubles de la vision. Il n'y a vraiment pas que le côté "chien", mais aussi du social, voir même des études assez complexe du fonctionnement des yeux et des différentes maladies liées aux yeux, pour savoir quels chiens remettre en fonction de quel handicap... Mais tout ça est passionnant! Smiley
Répondre
09/08/2011, 13h35
Envoie ton CV, i tu ne le fais pas tu le regretterais toute ta vie.

Par contre je ne sais pas a quel point ton curiculum est gonflé mais essaye de ne pas te prendre trop la tete avec ca.

Des différents retours que j'ai pu avoir d'amis et de connaissances qui ont postulé il faut:

1) Un tres bon bagage scolaire (Bac S avec mention bien voir tres bien est un minimum. Certains ont été refoulés avec une licence en bio voir une maitrise en éthologie. De plus il existe depuis quelques années une spécialistion dans le master éthologie de paris XIII pour les gens souhaitant ensuite se diriger vers ce métier)

2) Une expérience du handicap en général et du handicap visuel en particulier.

3) Une certaines connaissance du chien (formation d'éduc, résultats en concours, investissement dans la protection animale etc...)

Donc voila, essaye, envoie une lettre de motivation en béton armé ( aides toi de ca ) mais ne te dis pas que ta vie est foutu si tu n'arrives pas a y rentrer.

1) Parcequ'il y a plein d'autres métiers sympas avec les bestioles

2) Parceque tu es encore jeune (si d'abord, ceux qui sont nés en 85 sont encore jeunes) et tu pourras postuler les années suivantes si tu travailles a booster ton CV.

Bonne chance en tout cas Smiley
Répondre
09/08/2011, 16h58
Smiley c'est décourageant ce que tu me raconte ... en gros pour toi il faut être né "Educateur chien guide"... j'écrirais quand même c'est sur sui ne tente rien n'a rien!

Je cherche d'autres métier sympa avec les bêtes mais ya pas grand chose qui ne nécessite pas de refaire des études... j'ai déjà un Bac +3 j'en ai souper des études, mais là la formation en alternance c'était le bon plan!!
Répondre
09/08/2011, 17h13
Bah c'est sur que vu le nombre de postulants et le nombre de place ils peuvent se permettre d'etre sélectifs. Et on les comprend de choisir les meilleurs CV.

Une lettre de motivation ca reste une preuve d'intention mais le CV prouve des actes. Smiley

Quelles que soit les études que tu as faites, je suis sur qu'il y a des métiers en rapport dans le monde animal. Que se soit dans l'économie, le droit, les langues, l'architecture ou meme l'art on peut trouver.
Répondre
09/08/2011, 21h57
Peut-être mais dans ce cas on n'a pas forcément un contact directe avec ces animaux!
Répondre
09/08/2011, 23h46
Tu sais, il n'existe aucun métier où tu es h24 en contact avec les animaux. Du moins pour le travail (car par exemple j'ai toujours mon chien avec moi mais je bosse peut-être une fois ou deux par mois avec lui).

Si tu bosses dans un environnement où il y a des animaux, même si tu ne t'occupes pas d'eux, tu es avec eux. Tu peux aller les voir à ta pause par exemple, donner un coup de main à ceux qui sont en charge.

Ca semble ingrat comme ça ou intrusif. Mais quoi qu'il en soit tu vois des animaux tous les jours, tes contacts avec eux sont exclusivement pour ton plaisir, et personne n'envoie balader quelqu'un qui s'intéresse ou propose un coup de main.

J'ai travaillé quelques mois dans une station ovine il y a un peu plus de deux ans. C'était pas rare de voir les secrétaires, les administratifs venir prendre leur pose clope en regardant les agneaux.

Allez, positives Smiley . Puis qui sait, si ça se trouve ta candidature sera acceptée Smiley
Répondre
10/08/2011, 10h26
Ca c'est vraie que c'est géniale quand on peut bosser avec des animaux. J'adorais ça. Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
11/08/2011, 00h13
Moi aussi j'ai toujours rêvé depuis gamine de travailler avec les animaux, mais avec le temps j'ai appris à regarder la réalité en face :

Les métiers avec les animaux ça ne paie pas sauf vétérinaire ou biologiste et autre grosses têtes du genre.

Bref, étant personnellement une grosse nulle en mathématiques je n'avais absolument aucune chance de parvenir à ces métiers un jour (pourtant j'en suis sûre ça m'aurait fasciné d'aller cueillir des insectes d'espèces inconnues dans la forêt amazonienne et de les répertoriées Smiley ) Smiley

Et puis hors de question de vivre avec un SMIC à vie et aucune perspective d'évolution. Du coup, je me dirige vers une parade :

je fais des études de communication (parce que c'est sympa aussi) et je me suis dit qu'après je pourrais trouvé des trucs qui seront en lien avec les animaux dans l'événementiel (expositions, salons, publicité), travailler pour un magazine spécialisé sur les animaux ou les chiens etc....je suis sûre qu'on peut toucher aux animaux sans forcément passer par des métiers directement liés aux animaux et je compte là dessus! Smiley
Répondre
12/08/2011, 22h49
C'est un tres beau métier....mais on doit surment avoir beaucoup de patience pour éduquer un chien pour un tel fonction....

Je veux faire maitre-chien plus-tard, mais le hic, c'est que je dois rentrer en police avant de pouvoir suivre le cours.....mais rentrer en police au québec, c'est tres difficile, car c'est tres en demande, les tests sont tres difficile, et en plus il faut avoir au moins 90% de moyenne pour avoir un chance d'etre prit.....

Je voudrais travailler avec les chiens ayant comme fonction de détecter les drogue, ou explosif...dans les aéroports!
Mais ce cours se donne en Alberta, et si tu es retenu par le GRC (Gendarmerie Royale du Canada), sinon impossible de faire ce métier la Smiley

Mais si tu aimes travaillé avec les chiens, go, vas- y!


Biologiste c'est payant? Je ne croiyais pas pourtant ??
__________________
~ [size=small]Aimer,c'est vouloir être aimé ~~[/size]
[size=small] Mon Bébé Belle , Ze t'aime!! Forever[/size]
[img]http://img227.imageshack.us/i...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion