D'après vous un chien peut il se contenter de balades en laisse? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/03/2011, 23h54
La chasse, la course, la prédation, c'est inné, mais en aucun cas, ton chien ne profite a ce moment la de sa ballade...
Smiley"

"au dela de tt ca, ns n'avons pas le droit de laisser divaguer nos chiens, c'est interdit..." ...En même temps on parle du fin fond de l'ardèche...
Smiley

"au retour, il a bcp de mal a s'en remettre" Là, nous sommes d'accord.

Enfin, Swann est parfaitement au fait des comportements canins et sa question, il me semble, relève plus du cas de conscience " vivre vieux en "semi-captivité" ou mourir (peu-être) plus jeune et libre" .

Question qui, je trouve est intéressante et mérite reflexion.
Répondre
walzswann
12/03/2011, 01h02
Citation:
lilou2 a écrit :
la chasse, la course, la prédation, c'est inné, mais en aucun cas, ton chien ne profite a ce moment la de sa ballade...j'entends par la, que non seulement au retour, il a bcp de mal a s'en remettre, mais qu'en plus, il répond, comment te dire, a un stimulus presque électrique...

...
Ben oui, moi je comprends parfaitement ce que veut dire Lilou.

A ce moment là le chien est en "mode chasse" plus du tout balade.

Un exemple flagrant ce matin. On emmène les 4 en balade. On garde les deux vieux attachés. Tout se passait bien, chacun profitait, les djeuns en courant en droite, à gauche et en faisant les folles mais autour de nous et les vieux plus tranquilles en reniflant, etc...

Et puis Xé a senti une piste et là j'avais un autiste au bout de la longe... Smiley à fond sur l'odeur, au bout de la laisse, il sentait plus rien, était super excité et ça a duré une bonne demi heure le cinéma...


Enfin en tout cas merci à tous de votre participation.... Smiley
Répondre
12/03/2011, 01h08
Je comprends...Mais suis pas d'accord.

Une parabole: nous humains avons des stimuli sexuels, auxquels il nous arrive de "céder", on répond à un instinct, on adopte un comportement différent à ce moment précis, mais l'on ne peut pas dire pour autant qu'on ne profite pas... Smiley

Edit: puis quand il part plusieures heures, il ne fait probablement pas QUE chasser

Enfin, suivre ses instincts c'est être un chien, suivre sa nature. Alors en quoi un animal ne profiterait il du fait de vivre pleinement sa condition?

La nature de l'humain est de réfléchir, cela ne lui est pas toujours bénéfique et ce que pour autant on l'en empêche?
Répondre
walzswann
12/03/2011, 01h38
Alors le pb est que : si maintenant il ne fait QUE chasser.

Avant ça lui arrivait de partir comme ça 1h ou 2 mais il revenait en état normal. alors que là il revient à la limite de la crise cardiaque ( réellement! ) , essouflé et en boitant.

L'autre jour ( juste avant que je poste ce message en fait ) on l'a entendu japper à vue pendant plus de deux heures.... Smiley
Répondre
12/03/2011, 01h46
ok...Méa culpa...

Mais, je te le redis je suis pour la longe dans ton cas particulier, comme je te l'ai écrit depuis le départ, et au vu de ce qui vous lie et de l'amour que te porte Xé, ça vaut le coup. Parceque je sais qu'il est heureux avec toi...

Mais en fait depuis ton post, je me pose beaucoup de questions sur la condition (au sens premier) du chien....En général...

Et de quel droit, par quelle prérogative, s'autorise t on à choisir pour eux y compris pour des comportements qui ne nuisent qu'à eux même.
Notre notion du "profiter" est elle juste?

Peut on généraliser ? Smiley

Ce post me fait diablement cogiter depuis 3 jours...
Répondre
12/03/2011, 06h23
"au dela de tt ca, ns n'avons pas le droit de laisser divaguer nos chiens, c'est interdit..."
je confirme cela, en tout cas dans ma region......beaucoup de communes ont des arrêtés qui stipulent que les chiens non tenus en laisse, sont interdits, même dans les bois et les champs....sauf pour les chasseurs en periode de chasse.......moi qui ne lache presque jamais mon chien, je me suis deja fait "prednre" (juste des remarques , ouf...) et j'étais stupefaite....je me suis renseignée.....et c'était vrai.....interdit de laisser libre les chiens sur le territoire de beaucoup de communes, même en "pleine" nature...... (mais neanmoins beacuoup de personnes laissent quend même libre leur chien.....)
mais bon, c'est comme en en ville, interdit mais nous croisons quand même des chiens libres.....ce qui provoque regulièrement des incidents.....au detriment du chien en laise !!!! mais c'est un autre debat.....
il y a 25 ans, mon bouvier bernois s'etait "attaqué" à un troupeau de mouton.....plus de peur que de mal mais ces bestioles peuvent mourir de stress......grosse frayeur de notre part......et je dois dire que cela sert de leçon......pour une simple escapade de mon chien, cela aurait pu être dramatique pour le proprietaire des moutons !!!!!
Répondre
12/03/2011, 08h22
ya vraiment des choses que je comprends pas Smiley

Utopie, je ne pense pas que l'amour ou l'affection que porte swann a son chien de dix ans ait qq chose a voir ici Smiley

swann pose une question trés claire sur les ballades, je réponds point Smiley

je pourrais reprendre tous tes exemples un par un, mais a chaque fois,tu baignes en plein anthropomorphisme, tu fais des parallèles avec l'humain qui sont carrément aux antipodes de l'attitude, et de la vie du chien....

comment peux tu comparer l'acte sexuel chez l'humain et une course folle de prédation chez le chien????? l'humain arrive (ou pas pour certains, mais ils st soignés alors!) a controler ses pulsions, c'estce quins différencie du chien! de l'animal en général, ce st des fondamentaux..ns choisissons de faire ou de ne pas faire, meme si cela est fort....

le chien lui, il répond, point barre, il n'ya qu'a voir un chien stimulé par une femelle en chaleur, il s'en rend malade parfois si l'on en empéche....

donc en aucun cas, on ne peut faire ce genre de parallèle, c'est dangereux..d'ailleurs ne fut ce que la notion de plaisir n'est pas la meme!!!!!!
Répondre
12/03/2011, 08h24
"au dela de tt ca, ns n'avons pas le droit de laisser divaguer nos chiens, c'est interdit..." ...En même temps on parle du fin fond de l'ardèche..."

ben que ca te plaise ou non, c'est la loi, je ne l'invente pas! de meme que ca me plaise ou non, c'est la loi, et je trouverais dommageable que swann ait des soucis Smiley
Répondre
12/03/2011, 08h26
"Enfin, Swann est parfaitement au fait des comportements canins et sa question, il me semble, relève plus du cas de conscience " vivre vieux en "semi-captivité" ou mourir (peu-être) plus jeune et libre" ."



pour finir, je pense que si swann pose une question, elle aimerait avoir des réponses claires , je le redis, qu'elle cesse de culpabiliser, il n'ya pas drame, et xérès, n'en sera pas plus malheureux, il s'agira d'une question de temps, mais le chien s'adapte toujours, c'est sa force
Smiley
Répondre
12/03/2011, 08h38
"Enfin, suivre ses instincts c'est être un chien, suivre sa nature. Alors en quoi un animal ne profiterait il du fait de vivre pleinement sa condition?"


nous sommes tous "bridés" par telle ou telle loi, il ya des limites ds tout, et le chien, vivant a nos cotés, ds nos vies, ds nos sociétés, subit, c'est vrai et c'est clair..le chien est captif de tte facon, toi meme tu établis des "règles" chez toi, toi meme tu imposes des choses a utopie, parceque ns ne vivons pas avec des animaux sauvages, ns sommes responsables d'eux, et de ce qu'il pourrait provoqué a autrui...

un animal ne peut vivre pleinement sa condition, puisqu'il est domestiqué et captif,

le tenir en laisse, lui imposer des roulés boulés, des coucher pas bouger,si ca c'est pas contre nature!!!! Smiley

et pourtant un assis devant une route, évite bien des soucis!!!!!

pour les courses folles après une piste, c'est pareil, pour sa sécurité et celle des autres, je mets mon chien en laisse......

pour moi le chien est totalement captif, je sais, je me répète, mais c'est important!il me semble un peu facile, de dire, moi je fais faire des exos a mon chien, des trucs qui servent absolumment a rien, et qui n'ont rien a voir avec sa condition d'animal, et dire en parallèle:

"mais commenttttttttttt?????, comment ne peut on pas laisser courrir son chien après une piste, au risque qu'il ne revienne jamais, c'est son "moi profond"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

je trouve cela utopique et incohérent, tout est "mélangé"

Répondre
12/03/2011, 08h45
je suis tout à fait d'accord avec Lilou2.....
......et quand je vois le nombre de chiens qui ne sont jamais ou presque jamais promenés.....j'en connais plusieurs dans mon quartier.....et le fait que nous promenions notre chien chaque jour et par tous les temps nous fait passer pour des originaux autour de chez nous......
Répondre
12/03/2011, 08h46
et pour aider swann parceque le but est la qd meme!
je te conseillerais pour l'instant de t'orienter vers des ballades que vs n'avez peut etre pas l'habitude de faire avec xérès.. a savoir l'emmener ds des endroits qui vt te paraitre a TOI moins sympas, mais qui auront pour but de faire marcher ses "neurones"!!! Smiley


quand le chien rentre en transe(stimulus électrique), ses sens ne st plus en action, du moins pas tous....
emmènes le un peu seul, laisses le s'informer sans avoir les jeunes fous autour!!!!!!
des ballades, mais pas en foret, pourquoi pas ds des petits villages,bref, tu l'auras compris, la ou il va pouvoir observer, OBSERVER,les informations vt alors remonter au cerveau et c'est d'une importance capitale pour le chien Smiley
a contrario des courses folles ou il ne fait que répondre a une impulsion, et qu'il revient bléssé


si les chiens en ville dénotent moins de comportements génants que les chiens en campagne, c'est qu'il ya une raison:les stimulis Smiley

Smiley
Répondre
12/03/2011, 10h42
je m'étais posé la meme question que swann quand j'ai eu Nal et que son rappel était catastrophique (contexte de chien hypersensible aux stimulations sans aucune éducation, etc). Il traçait d'un seul coup, droit devant lui, jusqu'à ce que je le perde de vue, et revenait... ou pas... la route il s'en foutait, il se fichait de tout (il est d'ailleurs passé sous une voiture, je ne sais pas par quelle chance il n'a rien eu de grave).

et moi qui avait dans la tête l'image de balades avec mon chien gambadant librement autour de moi gravée comme l'idéal, le rêve, l'un des plus grands plaisir dans le fait d'avoir un chien... bah ca me catastrophait de voir que je ne pouvais pas le lacher sans qu'il court un risque majeur ou en fasse courir un autour de lui.
Et j'ai eu la meme réponse des gens qui me conseillaient : un chien peut très bien vivre baladé uniquement en laisse si il le faut... si, biensur, à coté on le stimule de façon épanouissante. Pour Nal qui est jeune et en bonne santé, je rajouterais "si on peut trouver régulièrement des endroits clos où il peut se défouler en toute sécurité", quand même.

Pour Xé, je rejoins lilou2 et d'autres. Xé a profité de sa liberté pendant 10 ans, il a actuellement un jardin pour évoluer en liberté et continue à sortir. Donc il a de quoi vivre de façon épanouissante meme si il est en longe en balade, à mon avis. Smiley
Répondre
12/03/2011, 11h27
@Lilloo
"ya vraiment des choses que je comprends pas,swann pose une question trés claire sur les ballades, je réponds point "

Je ne pensais pas susciter une telle réaction, moi aussi j'y réponds, et j'ai moi aussi, dès le premier post opté pour la longe!? Pourquoi te sens tu agressée?

"comment peux tu comparer l'acte sexuel chez l'humain et une course folle de prédation chez le chien????? "
J parlais du stimuli, non de l'acte et j' ai employé le terme de parbole, pas celui de comparaison, ce n'est pas par hasard.

"que ca te plaise ou non, c'est la loi, je ne l'invente pas! de meme que ca me plaise ou non, c'est la loi"
Parceque bien sûr, tu n' a jamais transgressé une loi en vigueur?!


"finir, je pense que si swann pose une question, elle aimerait avoir des réponses claires , je le redis, qu'elle cesse de culpabiliser, il n'ya pas drame, et xérès, n'en sera pas plus malheureux" On est donc d'accord!

["Enfin, suivre ses instincts c'est être un chien, suivre sa nature. Alors en quoi un animal ne profiterait il du fait de vivre pleinement sa condition?"


nous sommes tous "bridés" par telle ou telle loi, il ya des limites ds tout, et le chien, vivant a nos cotés, ds nos vies, ds nos sociétés, subit, c'est vrai et c'est clair..le chien est captif de tte facon, toi meme tu établis des "règles" chez toi, toi meme tu imposes des choses a utopie, parceque ns ne vivons pas avec des animaux sauvages, ns sommes responsables d'eux, et de ce qu'il pourrait provoqué a autrui...

un animal ne peut vivre pleinement sa condition, puisqu'il est domestiqué et captif,

le tenir en laisse, lui imposer des roulés boulés, des coucher pas bouger,si ca c'est pas contre nature!!!!

et pourtant un assis devant une route, évite bien des soucis!!!!!

pour les courses folles après une piste, c'est pareil, pour sa sécurité et celle des autres, je mets mon chien en laisse......

pour moi le chien est totalement captif, je sais, je me répète, mais c'est important!il me semble un peu facile, de dire, moi je fais faire des exos a mon chien, des trucs qui servent absolumment a rien, et qui n'ont rien a voir avec sa condition d'animal, et dire en parallèle:

"mais commenttttttttttt?????, comment ne peut on pas laisser courrir son chien après une piste, au risque qu'il ne revienne jamais, c'est son "moi profond"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"]

Le tort que j'ai eu de ne pas re-préciser: occasionellement, je pensais mes précédents posts étaient clairs sur le sujetSmiley
Et ce n'était pas une affirmation, mais un QUESTIONNNEMENT, plus large que le cas de Swann, peut être une relecture plus attentive et moins outragée te permetterait de le percevoir...
Le fait que je me (et mes choix) remette en question et tente d'ébaucher un questionnement plutôt que de m'enferrer dans une certitude n'est pas preuve d'incohérence mais bien d'une reflexion...

Bref, je ne vois pas pourquoi tu ressens le besoin d'êmployer un ton aussi agressif....

Edit: d'autant que ce n'est pas la première fois que je remarque que dans ce qui veut être un dialogue, tu assènes à ton interlocuteur ton point de vue avec une certaine condescendance.
Répondre
12/03/2011, 11h40
je ne me sens pas agréssé!!!!
simplement tu semblais ne pas etre d'accord, comme tu l'as dit, donc je t'explique le pourquoi du comment, et il m'est important que lorsque je (je dis je!)vois des incohérences, j'en explique le pourquoi du comment.....(je devrais dire"qd je pense lire des incohérences")

tu t'accroches a des exemples d'humains, a des situations humaines, ce n'est pas possible, le chien est un chien, et en aucune manière il ne réagit comme nous....

si ns arrivions a bien intégrer ceci, ns serions bien moins anxieux, ou malheureux pour nos chiens!et comme c'est important pour swann, et qu'elle associe ce fait a de l'affectif, je veux absolumment qu'elle déculpabilise, parceque ca ne sert a rien...

et je peux meme rajouter qu'elle risque de découvrir une autre facette de son chien, et que lui n'en sera que mieux Smiley


laisses un chien divaguer pendant des lustres, et vois l'état ds lequel tu le retrouveras, et ca te donnera des indications, sur la "condition" du chien......

Répondre
12/03/2011, 11h45
"Bref, je ne vois pas pourquoi tu ressens le besoin d'êmployer un ton aussi agressif...."

le ton ne se voulait pas agressif, mais plutot clair et direct...

les smileys employés ds tes posts ne st pas anodins non plus....tu re formules les questions de swann, tu me dis qu'elle sous entendais ceci..etc..mais je sais lire!
le but était de montrer qu'en mélangeant affectif et le fait de la ballade en longe, elle allait ds la mauvaise direction..

de tte facon, l'écrit est toujours un soucis, l'oral est bien plus facile!

et le plus important c'est de tenter d'aider xérès, et sa maitresse Smiley
Répondre
walzswann
12/03/2011, 11h46
Alors Lilou hier j'ai profité que j'avais des trucs à acheter pour l'amener seul au village.

Petite balade c'est vrai mais dont il était tout "content".

C'est vrai que j'avais eu le tort depuis que j'avais la petite de zapper un peu ces balades là pour lui... Smiley Smiley

Donc je vais effectivement essayé de lui redégager du temps pour lui en solo et lui occuper l'esprit autrement.

Le problème étant qu'en plus il n'est absolument pas joueur Smiley même pour apprendre des nouveaux trucs ou quoi il s'en fout.... Smiley

Mais on va y arriver! Smiley
Répondre
12/03/2011, 11h49
"peut être une relecture plus attentive et moins outragée te permetterait de le percevoir..."

tu vois!!! je sais lire! la ou ca va pas, c'est que:

je m'en fiche de qui a dit quoi , c'est pas la personne qui compte, ce st les propos, et les dires ds ce post, étaient des discussions qui st trés importantes, et qui révèle le problème du siècle, un chien est un chien, un humain est un humain..le post est trés intéressant, et c'est en cela que je donnais mon point de vue en fait...
Répondre
12/03/2011, 11h51
"Le problème étant qu'en plus il n'est absolument pas joueur "

ben tant mieux!!! le jeu c'est de l'excitation, c'est un truc d'humains, pas de chiens, ou alors du jeu entre chiens!!!lol ca, ca me va Smiley

j'ai une question swann:

de quoi un chien a 't'il besoin a ton avis pour etre bien???? au niveau de l'activité a proprement parlé??
Répondre
12/03/2011, 11h53
"
Citation:
lilou2 a écrit

tu t'accroches a des exemples d'humains, a des situations humaines, ce n'est pas possible, le chien est un chien, et en aucune manière il ne réagit comme nous....

NON, encore une fois, je parle des stimuli, pas des comportements, donc pas d'antropomorphisme.


laisses un chien divaguer pendant des lustres, et vois l'état ds lequel tu le retrouveras, et ca te donnera des indications, sur la "condition" du chien......

Je n'ai pas dit pendant des lustres, relis moi, dans mon dernier post je l'ai reprécisé ..
Bref, suis plutôt ravie de lire que Swann a trouvé de quoi se "réconforter" sur les ballades en longe, ce qui est quand même l'essentiel, et ce sur quoi nous sommes tous d'accord... Smiley

Répondre
walzswann
12/03/2011, 11h57
Citation:
lilou2 a écrit :
ben tant mieux!!! le jeu c'est de l'excitation, c'est un truc d'humains, pas de chiens, ou alors du jeu entre chiens!!!lol ca, ca me va Smiley
Non mais m^me avec les chiens, il joue très rarement...

Citation:
lilou2 a écrit :
j'ai une question swann:

de quoi un chien a 't'il besoin a ton avis pour etre bien???? au niveau de l'activité a proprement parlé??
A mon avis il a besoin de se dépenser physiquement, dans la limite du raisonnable et de ses capacités.

De pouvoir échanger des infos avec ses congénères, ne serait ce que par les messages qu'ils se laissent sur les poteaux Smiley

D'interactions avec son maître.

MAintenant si tu parles en temps je pense que ça dépend de l'habitude qu'on a donné au chien, de sa race, de son âge.
Répondre
12/03/2011, 12h10
ok Smiley

donc Smiley :


"De pouvoir échanger des infos avec ses congénères, ne serait ce que par les messages qu'ils se laissent sur les poteaux ", sur ce point, on est syncrone, des poteaux, y'en a pas des masses en foret Smiley , et pourtant comme tu l'as bien compris, il est essentiel et primordial pour le chien de communiquer par ce biais, c'est un équilibre!
donc déja, tu vois l'importance des ballades, en ville ou village, sur les marchés(cool hein, pas les gros trucs Smiley

l'intéraction avec son maitre exact, mais en aucun, elle n'est la qd ton chien se sauve...donc aucun intéret.....

l'intéraction avec le maitre c'est la laisse, la longe, xérès, ou les autres capte tout ce que tu ressens a travers cette laisse, et a ce moment, on ne se rend pas assez compte de l'échange que tu as avec ton chien Smiley

chose que l'on a pas, voir peu en ballade détachée......

"il a besoin de se dépenser physiquement"

ah bon???? il a surtt des besoins physiologiques!!!!! pisser, éliminer etc... mais c'est vraiment un leurre de penser qu'un chien doit absolumment courrir pour etre bien Smiley

d'ailleurs, qd tu vas en ballde avec tes chiens, ils ne courent pas non stop?? on est d'accord??, ben voila, le chien n'a nullement besoin de courir des heures, c'est une idée recue...

il vaut cent fois mieux, une ballade stimulante et pleine de découvertes olfactives, de bruits différents qui vt faire inter agir le chien, qu'une ballade ds un milieu pauvre en stimulis....


puis effectievement prendre un peu de temps pour chaque chien, te permettra de voir différentes choses, qui ne ressortent pas ds la meute.....

de tte facon, je te prédis de belles choses que tu vas pouvoir observer chez xérès Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion