creation petit elevage canin;des infos svp!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2011, 13h16
bonjour;
une idee me trote dans l'espris depuis un moment ,
apres que mon gros chien m'auras quitée
j'aimerais cree un tous petit elevage a la maison (environs 2 chiennes lof reproductrices qui feront 1 portee par an a tour de role)
j'ai une petite maison de campagne avec 3000m carre de terrain (les chiennes vivraient a la maison avec nous ....)
pour l'instant j'en suis la.....
des infos a me communiquer s'il vous plais....
merci d'avance
Répondre
04/03/2011, 13h25
l'élevage nait plutot d'une passion folle pour une race précise que d'un cadre de vie Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
04/03/2011, 13h47
Bonjour,

si tu comptes faire au moins deux portées par an, tu es considérés comme éleveur professionnel, tu dois donc posséder le certificat de capacité et cotiser à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole).

Pour le certificat de capacité, il faut envoyer un dossier à la DSV de ta région contenant l'explication du projet, les installations, et l'attestation de formation délivrée par la SCC. Pour avoir cette attestation de formation soit tu as un diplôme d'état concernant le milieu du chien qui te le donne d'office (BEP ou bac pro élevage, bep vente en animalerie, etc....) soit tu peux justifier de 3 années d'expériences dans ce domaine, soit tu passes la formation SCC qui se déroule sur 3 jours et se termine par un test qui selon tes résultats te donnera ou non l'attestation de formation.

Pour la MSA les cotisations peuvent aller jusqu'à 40% de ton revenu (avec les portées), c'est assez conséquent Smiley car même avec une bonne portée (pas mal de chiots, tous sains...) il n'y a presque pas de bénéfices vu toutes les dépenses que tu auras eu à faire pour cette portée...donc sur le peu que tu as tu devras le donner à la MSA. Ton but n'est sûrement pas de te faire de l'argent avec seulement 2 reproductrices, mais saches qu'il y a des risques d'être déficitaire au final, voire dans la m**de Smiley Il faut donc bien réfléchir... Si tu veux faire ça uniquement pour la passion du chien, si je peux te donner un conseil c'est reste à une portée par an pas plus..;et c'est déja beaucoup de travail (quand il faut trouver le mâle reproducteur qui convient, organiser la saillie quand celui-ci est loin, sans compter tout le boulot que peut représenter les chiots une fois qu'ils sont nés, surtout si tu as une autre activité à côté c'est pas facile...), au moins tu éviteras les charges MSA.

Sinon pour le reste, faut être réellement passionné par une race, commencer par quelques expositions (si ce n'est pas déja fait), ça permet de mettre un pied dedans, de rencontrer des pros, ou des passionnés qui te conseilleront dans ton projet... Surtout assures toi de bien connaitre ta race avant de te lancer, notamment les tares génétiques qui la touchent afin de pouvoir faire dépister tes chiennes et t'assurer que le mâle l'a été aussi et n'est pas porteur de tares aussi...

Tu comptes élever quelle race?
Répondre
04/03/2011, 18h10
re moi
oui effectivement j'ai une fole passion pour les chiens en general surtout les bébés et plus particulierement les moyennes races.
mais ma preference va vers le boxer et le bouledogue americain
c'est dans l'une de ces 2 races que je voudrais elever en famille (une portee par an a la maison cela va sans dire)
merci pour vos conseils
d'autres infos, des experiences bonnes ou mauvaises???????.......
Répondre
05/03/2011, 00h00
Bonsoir voisine!

Je fais ce que tu projettes de faire avec des goldens retrievers. Pour l'instant, 2 femelles et une portée en 2009.
Tu trouveras son histoire ici:
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+18338+forum+6+viewmode+flat+order+ASC+start+0.htm

La prochaine portée est prévue quand la nature voudra bien qu'Anis soit en chaleur. Le mâle est choisi, dans le Calvados.

C'est difficile de donner des conseils sans avoir de question précise. Il y a tellement à préparer si on veut faire les choses bien.

N'hésite pas...
Répondre
05/03/2011, 13h28
bonjour
merci pour vos reponses..
es chiens sont adorables, a croquer "voisines"
donc en fesant 1seule portee par an tu n'es donc pas considerée comme un elevage???
je pense faire une formation quand meme pour ne pas faire n'importe quoi
mais comme je le disais plus haut j'ai encore mon pepere a la maison et j'espere encore pour longtemps (rottweiller de 12ans bientot)
je prefert qu'il finisse ses vieux jours tranquille et apres ce projet me plairais je reviendrais vers vous quand l'heure auras sonnée
Smiley
Répondre
05/03/2011, 13h38
Pas de problème.
Merci pour mes chiens, je suis très fière d'eux et ils font le bonheur des familles qui les ont accueillies.

Malheureusement, je n'ai pas pu faire la formation de la SCC car il faut 3 jours et dans l'Education Nationale, impossible de poser un vendredi!

A priori pendant leur formation, ils parlent beaucoup de choses qui concernent les grands élevages avec les infrastructures... mais si tu as la possibilité, y a surement des choses a y apprendre au niveau des lignées, génétique... Si tu le fais, tu pourras me dire.
Pour m'y être intéressé depuis quelques années, le milieu du chien reste assez fermé je trouve et avec un vocabulaire propre. Ce n'est pas facile de toujours tout comprendre.

Effectivement, depuis janvier, avec 1 portée par an, tu n'as plus le droit de t'appeler Elevage. Tu es simplement producteur particulier. Ce qui n'empêche que tu peux avoir un affixe et un numéro d'éleveur...paradoxal, non !

Profite bien de ton loulou.
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion