Copropriété : un risque pour Clint ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/09/2008, 10h46
Bonjour,
Nous vivons dans une petite copropriété (2 appartements dans une villa), et disposons d'un jardin commun (nous sommes au rez-de-chaussée). Nous ne nous entendons pas du tout avec notre copropriétaire (vieilles querelles de 8 ans, des gens se complaisent dans la haine). Nous avons adopté Clint, gentil leonberg qui aura 1 an le 28 sept., alors que nous pensions quitter cet appart. Malheureusement, pour des raisons justement de copropriété, nous ne pouvons revendre l'appart actuellement. Nous sommes donc "coincés". Pour le bien-être de Clint, nous le laissons dans le jardin commun qui est clos, surtout quand nous nous absentons. Celui-ci, parce qu'il est jeune, joueur et affectueux fait la fête à toutes les personnes qui pénètrent dans le jardin... Et ils n'apprécient pas du tout. Nous avons beau essayer de lui apprendre à ne pas sauter, rien n'y fait. Les voisins ont pris l'habitude de traverser la cour avec un manche à balai. Au début, c'était juste pour l'éloigner et Clint a perçu ça comme un nouveau jeu. Mais maintenant le ton change, et il prend des coups de bâton, ou des coups de pieds. Nous sommes conscients de la gêne occasionnée par son comportement. Nous avons pris note de la loi du 6 janvier 1990. Nous avons surtout peur qu'en notre absence, "ils" lui fassent réellement du mal. Que faire ?
Nous trouvons votre forum vraiment très bien, et vous êtes toujours de bons conseils, alors merci d'avance à tous ceux qui pourront nous apporter une aide.
Info : il n'y a pas de règlement de copropriété. Smiley
Répondre
16/09/2008, 11h15
je ne sais pas ce que peut dire la loi à ce sujet mais il est certain que ton chien va être une source de pb supplémentaire avec tes voisins. Ceci dit, puisque le jardin est commun je comprend aussi que les voisins n'ai pas à supporter ton chien, ni ses crottes.
Même si tu dis que ton chien est gentil, il reste un gros chien qui peut intimider les gens, sans compter le nombre de pantalon cradingue à chaque fois que le chien leur saute dessus.
Déja en bon voisinage se serait pas évident, alors avec vos relations depuis 8 ans.... Smiley
Je pense que le mieux à faire est de garder le chien en intérieur pendant votre absence ou alors de lui faire un chenil, en accord avec les voisins bien-sur
d'autant plus que si ils se mettent vraiment à lui faire peur ou mal le chien pourra les mordres et alors là....
va falloir faire profil doux et aller leur parler, mais de toute façon tu ne peux pas laisser ce chien errer dans le jardin.
bonne chance
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
16/09/2008, 12h16
Merci Nanou 2.
Pour les crottes, nous les ramassons régulièrement quand il y en a, puisque nous lui faisons faire des balades en dehors de la propriété.
D'ailleurs, nous sommes les seuls à entretenir l'extérieur : ils ne font qu'y passer pour accéder à leur appart, ils jettent leurs mégots dans la pelouse... jamais un coup de balai sur les passages : le balai c'est juste pour Clint apparemment. La tondeuse c'est nous, les haies, c'est nous, la taille des buissons, c'est nous. Et cela bien avant l'arrivée du nounours. Smiley Depuis 15 jours, il n'y a plus personne qui habite là-haut, seul le frère du copro vient de temps en temps faire des travaux à l'appart. Mais pour préserver Clintou, nous allons devoir nous résigner à le garder dedans... Et du point de vue éducation, comment faire pour qu'il arrête de sauter sur les gens qu'il ne connaît pas... et celle qu'il connaît aussi d'ailleurs. Merci. Smiley
Répondre
16/09/2008, 14h19
dans un premier temps, essaie de le faire rester à sa place quand qq'un arrive en le faisant coucher et tu dis "pas bouger"
ensuite explique aux gens qui viennent que lorsque le chien leur saute dessus il faut le repousser brusquement en disant "non" et l'ignorer pendant 5mn.
le chien ne saute pas sur les gens pour leur faire des fête mais parce que c'est LUI qui les accueille chez LUI. Il le fait pour s'imposer à eux tout de suite et pour qu'il n'y ait aucune équivoque dans leur tête (c'est moi le chef ici, tu rentre parce que je le veux bien)
en le repoussant et en l'ignorant on lui fait comprendre que ce n'est pas lui qui dirige, qu'il ne vient qu'après les humains.
ensuite au bout de 5 mn, la personne qui l'a repoussé peut l'appeler pour lui faire un gros calin.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
16/09/2008, 15h08
lui faire des câlins... je crois que ça va pas être possible, ces gens ont tellement de haine dans leur cervelle, ils ne pensent qu'à lui donner des coups de latte !! Pour le faire arrêter de sauter, je fais ce que tu dis : "assis ! pas bouger !". Clint coopère bien quand on est que tous les deux. Dès lors qu'il y a un tiers, mon autorité fout le camps, c'est comme s'il ne m'entendais plus !! Depuis hier je sors le martinet, c'est pas la solution hein ?? Smiley
Et puis surtout, l'autre jour, un des types lui a donné un grand coup de pied à plat dans les flancs, Clint lui a aboyé dessus méchamment. J'ai deux enfants en bas âge, je voudrais pas qu'ils le rendent agressif. Smiley
Il faut que je continue à parfaire son éducation, perséverer, c'est sûr : mon pépère pèse 64 kg déjà, faut pas lâcher !! Merci Nanou 2.
Répondre
16/09/2008, 15h17
bonjour
j'ai également un petit truc pour apprendre au chien à ne pas sauter sur les gens. Je pense qu'il fait la même chose avec vous? Smiley
dès qu'il fait le geste de sauter, lever le genoux en même temps que son saut pour le "taper" sur la cage thoracique. C'est le seul moyen vraiment éfficace que j'ai trouvé pour mes chiens. Ton chien comprendra très vite que saut = coup de genoux Smiley
Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
16/09/2008, 15h44
oui, le conseil de perline marche bien aussi
de toute façon tu as intérêt à emmener ton chien dans un club d'éducation car c'est plus prudent avec les enfants.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
16/09/2008, 22h43
Bonsoir et merci de tous vos bons conseils.
Alors le coup de genou, j'ai essayé : je suis sortie de la propriété à pieds, le pépère ne comprenait pas que j'aille me promener sans lui. Le temps d'aller au bout de la rue et je suis revenue : il m'attendait au portail. En entrant, je lui ai dit "assis ! pas bouger !", il était tellement content qu'il a sauté, alors j'ai mis le genou en avant, l'ai repoussé, le coquin m'a chopé la chaussure !!! C'est vraiment pas gagné !!! Mais je réessaierais demain. Pour le club canin, ça faisait un moment que j'y pensait toute seule dans mon coin, et en parlant ce soir avec mon mari, il m'a dit qu'il y pensait aussi tout seul dans son coin. Ah la communication !! On a proposé aux enfants, ils adhèrent à l'idée alors j'ai envoyé un mail à la SCC de la région pour avoir des adresses. Smiley
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/09/2008, 00h09
Bonjour Clint et tous,

En dehors de l'éducation du chien qui est à faire, il y a sans doute quelque chose à faire au niveau du Syndic.

S'il s'agit bien d'une copropiété, il doit y en avoir un. A défaurt, voir avec le proriétaire.

Si les chiens ne sont pas interdits dans ce terrain, il a le droit d'y être. Mais les autres copropriétaires, ont le droit d'y passer sans être gênés...

Il faut, pour vous couvrir, demander une autorisation pour pouvoir lâcher le chien dans ce terrain et éventuellement demander à couper sommairement ce terrain en deux. Chacun sa moitié.

Vous mettez un grillage, et le chien sera d'un côté, les autres copropriétaires de l'autre.

Ceci étant, s'ils battent le chien ils sont passibles de poursuites judiciares si ce dernier est reconnu comme étant sans danger.

La maltraitance à animaux n'est pas une petite infraction anodine...

Donc, pourquoi ne pas le faire examiner par un véto et un comportementaliste qui déterminerons si votre chien est dangereux ou non.

L'absence de réglement de copropriété est de toute manière la porte ouverte aux abus sans solution.

Il y a aussi le recours au Médiateur de la République, qui essaiera de vous aider à trouver une solution amiable... C'est gratuit.

A l'évidence, vous ne pouvez pas rester dans cette situation.

Bon courage en attendant.

Répondre
17/09/2008, 18h48
Merci Michkeys.
Ni syndic, ni règlement de copro. C'est une histoire compliquée : les propriétaires de la maison l'ont coupée en deux lots. Nous cherchions un appart à acheter, ils en avaient un à vendre. L'affaire a été conclue ainsi. Sauf que c'est le genre de personnes qui veulent le beurre et l'argent du beurre : ils ont vendu, touché les sous, mais voulaient continuer à être pleinement chez eux (sauf pour l'entretien du jardin, ils nous ont jamais embêté pour ça...). Mais nous ne sommes pas du genre à se laisser faire : on est gentil mais comme tout le monde, il ne faut pas nous chercher des histoires. Alors ils se sont servi du fait que le partage avait été mal fait : notre hall d'entrée est commun Smiley le genre de hall où l'on met son porte-manteau et son meuble à chaussures etc... depuis 6 ans nous sommes au tribunal car ils réclament le droit d'y passer (avec tout le reste de mon appart ouvert : il faudrait 4 verrous pour fermer nos pièces privatives). Le règlement de copro est en cours sauf qu'il n'est pas conforme à la décision de justice (géomètre véreux choisi par eux donc de leur côté). Et il y a d'autres parties communes auxquelles nous n'avons pas accès... Ca ressemble à une histoire à la Courbet, hein ?!! C'est pour ça que nous sommes coincés, nous ne pouvons vendre dans l'état actuel Smiley Et c'est vrai on a un peu anticipé pour l'adoption de Clintou, persuadés il y a 1 an que ça allait s'arranger et qu'on allait pouvoir partir, tourner la page de cette histoire de dingue Smiley .
On a constaté une boîterie chez Clint : patte avant gauche. Le véto a dit que cela pouvait provenir d'un coup, mais aussi une inflammation due à sa croissance : 10 jours d'anti-inflammatoires, il a fini aujourd'hui.
Mettre un grillage, c'est impossible, ils refuseront rien que pour nous ??!!§§@@@## Smiley
Pour l'instant, nous sommes dans une impasse, communication impossible avec les copro Smiley et un risque d'acte de malveillance sur notre chien. Smiley
S'il lui arrivait un pépin, aurions-nous un recours juridique ou sommes-nous en tort de laisser le chien dans le jardin ? Y'a rien qui interdit sa présence, mais rien qui l'autorise non plus. Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/09/2008, 19h03
Citation:
CLINT a écrit :
Pour l'instant, nous sommes dans une impasse, communication impossible avec les copro Smiley et un risque d'acte de malveillance sur notre chien. Smiley
S'il lui arrivait un pépin, aurions-nous un recours juridique ou sommes-nous en tort de laisser le chien dans le jardin ? Y'a rien qui interdit sa présence, mais rien qui l'autorise non plus. Smiley Smiley Smiley
Tu peux avoir les témoignages d'autres personnes sur les violences envers ton chien... Si oui... Main courante au commissariat... Et informations aux associations de protection animale...
Je ne sais pas trop... Quel dommage pour ton chien...
Répondre
17/09/2008, 21h45
Nos voisins d'en face ont un rottweiler (Tyson le magnifique), et une labrit (Scarla). S'ils avaient vu quelque chose, j'ose espérer qu'ils nous l'auraient dit, mieux : qu'ils interviennent pour les empêcher de toucher à Clint !!
Notre souci premier, à l'heure actuelle, c'est de le préserver. Mais nous voulons aussi savoir nos droits. Si nous sommes dans notre droit, ils seront plus prudents par rapport à leurs actes. Ils sont un peu lâches dans leur genre : faire des coups pas cool, mais surtout pas les payer après. Perso, je travaille en internat, donc j'ai pas mal de temps en journée pour être avec mon nounours, les longues journées où il reste tout seul sont très rares !
Répondre
Avatar
18/09/2008, 09h32
Bonjour CLINT,

Si j'ai bien compris ton message, vos voisins irracibles sont les propriétaires à qui vous avez acheté cet appartement ?

Le litige ayant entraîné tout cela étant sans doute le hall d'entrée...

Reste quand même, si j'ai bien compris aussi, que le terrain reste une partie commune, que vous entretenez, vous.

Les procédures judiciaires sont devenues particulièrement incertaines et la place y est faite aux arguments falacieux. A mon avis, pour y être passé, cela peut encore durer longtemps.

Pourquoi ne pas saisir le "Médiateur de la République", sur ce point précis du chien ? C'est votre droit le plus absolu, et c'est gratuit.

Cela amènera forcément au dialogue, à propos du chien et peut-être aussi sur le reste. Car pour parler du chien il faudra bien parler des parties communes et arriver à un accord.

En tout cas j'admets que vivre dans ces conditions ne doit pas être facile. Raison de plus, indépendamment de la procédure en cours, pour tenter une autre voie...

Bon courage et gros calin au toutou Smiley
Répondre
18/09/2008, 11h06
Merci Michkeys.
Tu as bien compris la situation. C'est du vécu ??
Nous allons suivre ton conseil : saisir le Médiateur de la République dès lors qu'une remarque nous sera faite à propos du chien. Mais le copro habitant à 600 km, la rencontre ne sera pas facile, surtout avec des gens qui y mettent vraiment de la mauvaise volonté. Comme je disais, il n'y a plus personne au-dessus depuis plus de 15 jours maintenant, à part le frère du copro qui vient de temps en temps (faire des travaux, relever le courrier...). Donc le chien n'est pas une gêne au quotidien comme s'ils étaient sur place. C'est surtout un prétexte pour nous ??!!§§%%%++==... une fois de plus. En attendant le dressage "pas sauter !!" continue et nous allons samedi voir un club canin.
Merci à tous, merci pour Clint le leonberg. Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/09/2008, 11h27
Amener Clint à l'éduc est un plus pour vous... vous vous préoccupez de lui et de l'entourage... personne pourra vous le reprocher Smiley
Pour les voisins, s'ils sont tellement *****, ne peux-tu pas leur envoyer un recommander stipulant que tu intenteras une action si des faits de maltraitances sont constatés (certificat véto, témoignage etc...)... s'ils sont lâchent, ça va les calmer Smiley Smiley
J'espère que vous trouverez une solution pour que votre loulou vive sereinement Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion