Conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/02/2009, 20h36
Bonjour à tous.

Je vais bientôt avoir un petit appartement et j'aimerai adopter un chien mais je ne sais pas quelle race choisir parmi jack russell, beagle et berger de shetland. J'ai 21 ans et je travaille 4 jours par semaine toute la journée mais je peux rentrer le midi. J'aimerai un chien affectueux et joueur mais qui supporterait de rester seul (pendant que je travaille).
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Répondre
04/02/2009, 20h51
Je vais peu etre me faire des ennemiesSmiley , mais je pense que tout chien peu vivre en appartement, du moment que ce dernier est sortit souvent, suffisamment tout du moins.

C'est sur qu'un gros dogue allemand demanderas plus de sortis, qu'un petit caniche,quoi que Smiley Smiley

On te donneras des informations la dessus, attend un peu. Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
04/02/2009, 20h56
Un chien peut être aussi heureux en appartement qu'en maison...
Tout dépend du rythme de sorties que vous avez toutes les 2,
du caractère du chien etc....et du tien, selon la race que tu vas choisir Smiley
Il y a des chiens en maison qui ne sont pratiquement jamais sortis, et d'autres en appartement qui le sont,
tout ceci vient du maître, peu importe l'habitat selon moi, il n'y a pas de règles prédéfinies...
Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
04/02/2009, 21h01
Merci déjà pour ses infos !
Et entre les 3 races dont j'ai parlé, il y en une qui paraît plus adéquate à ma situation de travail ??
Répondre
04/02/2009, 21h04
meme avis que les autres sur le rapport chien/appartement Smiley

concernant les races maintenant... le jack russel est assez speed et pas toujours simple à gérer pour un débutant, d'après ce que je sais. Le beagle est réputé particulièrement gentil, mais il me semble que c'est un chien de meute donc j'ignore si il s'adapte facilement à la solitude en appart. Je croise assez souvent des proprio de shetland dans ma ville, et ils sont joueurs, donc ca pourrait peut-etre coller pour toi qui est en appart et veut un chien joueur. Par contre, y a du boulot avec le poil !
dans tous les cas, l'éducation sera très très importante Smiley
Répondre
04/02/2009, 21h16
Citation:
Looke a écrit :
Bonjour à tous.

Je vais bientôt avoir un petit appartement et j'aimerai adopter un chien mais je ne sais pas quelle race choisir parmi jack russell, beagle et berger de shetland. J'ai 21 ans et je travaille 4 jours par semaine toute la journée mais je peux rentrer le midi. J'aimerai un chien affectueux et joueur mais qui supporterait de rester seul (pendant que je travaille).
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Et bien les 3 races que tu as sélectionnées demandent toutes beaucoup d'activité !

Les Jacks Russels sont des terriers, ils ont un fort caractère. Ils ont besoin d'énormement d'exercice et d'une éducation ferme dès le départ, sous peine d'être vite dépassé !

Les Beagles sont également des chiens de chasse, ils n'apprécent guère la sollitude (même si ça reste lié à l'éducation).

Les Bergers des shetlands, je connais, il y en a pas mal au club ou je vais. Ce sont des chiens de travail, ils ont donc aussi besoin de beaucoup d'exercice, et bien sur, ils apprécient de pouvoir "travailler" ou au moins pratiquer un sport canin. Ils sont également TRES aboyeurs.

Pour le mode de vie, après je dirais que ça dépend plus de toi... C'est-à-dire, es-tu sportive ou pentouflarde ? Combien de temps et quelles activités feras-tu faire à ton chien ?

Je te conseillerais également de t'inscrire en club canin si c'est ton premier chien.

Répondre
04/02/2009, 21h19
Un chien vivant dans un jardin de 4000m2 peu se faire chier, si il est pas stimuler par ses maitres, combien de chiens de campagne,restent dans d'énorme jardin en se faisant royalement chier??

Un petit caniche dans un appart de 30m2 peu être encore plus heureux.

Tout dépend des sorties, de sont maitres...........

Pour ma part, je suis du même avis que kalash pour le shetland, mais bon, a toi de voir.......
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
04/02/2009, 22h53
Merci pour toutes ses réponses, ça m'éclaire bcp ! Smiley

Pour répondre à Louve, je suis plutôt sportive. Je pourrai sortir le chien ts les jours le tps qu'il faudra pour qu'il ait assez d'activité, c'est-à-dire je ne sais pas combien de tps, il faudra que je me renseigne.
J'ai déjà un chien chez mes parents, c'est un bouvier bernois, et il a suivi des cours canins qui ont, en effet, étaient très utiles. Je pense donc que j'y inscrirai également mon chien.
Et si je n'avais pas parlé du beagle, du jack russell et du berger de shetland, quel race m'auriez-vous conseillé ?
Répondre
05/02/2009, 09h07
jack = chien de chasse , fort caractere, envahissant malgré sa petite taille, et il s est joué de ses atouts de chien transportable pour arriver à ce qu il veut. je le deconseille à un debutant, car c est un chien qui demande une main de fer question education

beagle = chien de chasse, je ne connais pas bien la race donc je prefere pas m etandre

shetland = jamais vu à l oeuvre, mais en tant que berger, logiquement c est un chien qui devrait apprendre vite

appart ou maison, le chien s en fout

sinon pour la race, tu peux tres bien partir sur un gros chien, ce n est pas incompatible avec la taille d un appartement, de plus ils sont bien souvent plus calme et pantouflard...
il est difficile de conseiller une race en particulier parce qu on a tous à la maison des chiens dont on est fier et dont on connait les capactiés, si je m ecoute je te conseille le rott.... c est un chien calme posé, et qui apprecie la tranquillité donc rester seul ne le derange pas
apres c est toi qui voit
l epagneul breton est bien aussi
surtout pas le labrador Smiley Smiley Smiley

et pourquoi pas un bon batard en SPA??
Répondre
Avatar
05/02/2009, 09h29
Jack : chien de chasse, chien speed, chien à fort caractère. C'est un chien qui a un caractère à l'opposé du Bouvier Bernois. Il te faut déjà une certaine expérience des chiens pour en éduquer un. Si tu penses courrir avec, c'est pas le top car c'est un chien assez indépendant et qui risque de ne pas te suivre forcément. Ou alors, en longe. Chien n'aimant relativement pas rester seul.

Beagle : chien de chasse mais de meute contrairement au jack, chien plus docile. C'est un bon chien courant qui est assez proche de son maître. Il a du caractère mais moins que le jack. Il te suivra plus facilement à la course. Inconvénient = chien de meute et donc a du mal à rester seul mais bon, ça s'éduque, et aussi c'est un chien qui "hurele" comme les chiens de meute, donc ça aussi faut lui apprendre tout petit car sinon, avec ces deux inconvénients, tu te fâches avec tout tes voisins.

Shetland : chien de berger, très speed, caractère relativement peureux et très aboyeur. Sinon, pour la course à pied, c'est nickel, pour rester à la maison aussi. Faut aimer le caractère craintif et donc sans arrêt dans tes pieds et que tu dois en permanence sociabiliser avec tout sinon il s'enfuit ou mord.

Bien entendu, ce ne sont que des généralités sur les races. Ensuite, il y a le choix de l'élevage (travail, beauté) et le choix de l'individu par lui-même qui va faire la différence.
Répondre
07/02/2009, 17h42
champ a ecrit :

"pourquoi pas un bon batard en SPA??"
Smiley Smiley Smiley

Il y a aussi des chiens de races en spa mais lof avec les affixes et tout et tout qui vont bien malheureusement les abandons cela vaut pour tous Smiley
L avantage c est qu en adoptant (deja cela te coutera largement moins cher qu un chien d elevage)hormis le fait que tu fera une tres bonne action , le caractere du chien est connu il y a toujours des fiches sur le site de la spa ou de l assos qii decrivent le carcatere du chien et les gens sur place pourront te conseiller celui qui te conviendra le mieux (c est bien cela le critere le plus important pour eviter apres les catastrophes )car ils cotoient le chiens tous les jours et ne sont pas la pour faire de l argent .Tu as aussi diverses asso qui fontionne sur familles d accueil donc les chiens ont deja le rythme "maison:absence pour travail ,proprete etc..."et un toutou adopte cela fait une place pour un autre toutou en detresse ,tu peux aussi trouver des chiots a adopter anfin voila n hesite pas a te tourner vers l adoption car il y a tant de chiens qui attendent leurs familles ,les refuges ne demplissent pas, les familles d acceuil d assos non plus alors il ne faut pas les oublier car eux aussi ont le droit de connaitre la douceur d un foyer
Répondre
09/02/2009, 19h03
je te conseillerais le jack russel meme si je n'ai aucune preference pour aucune race de chien ils sont tous exceptionnels mais par rapport à ce que tu cherches il me semble que ce serait le mieux
affectueux, joueur, après comme n'importe quel chien il faut l'habituer tout doucement a etre seul surtout si tu le prends a la spa
j'en ai eu l'experience avec ma chienne que j'ai adopté a la spa et qui a mit un moment avant de s'habituer a rester seule etant donné qu'a chaque fois qu'elle restait seule elle pensait etre de nouveau abandonnée...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion