Conseils pour une niche

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/05/2009, 12h11
Bonjour,
Je viens vous voir, car j’ai besoin de conseils. Je suis actuellement en train de construire une niche pour mon chien.
http://img200.imageshack.us/img200/2392/p5300094.jpg
http://img189.imageshack.us/img189/3088/p5300102.jpg

On peut voir la structure qui sera recouverte par du novopan qui lui sera recouvert par des lattes de parquets. Ça doit faire au final une épaisseur de 4cm environ.
Mon problème vient du fait que j’aimerais quand même pouvoir démonter (ouvrir) la niche pour la nettoyer plus facilement. Par exemple, pourquoi ne pas imaginer un côté démontable, ce qui est amplement suffisant. Seulement, voilà, je n’ai pas d’idée pour le faire. Je ne vois pas comment rendre démontable un côté .
Je fais donc appelle à vous pour trouver une solution.

Maintenant, j’ai encore quelques questions subsidiaires à vous poser. Bien que j’aie écumé moult forums, je n’ai pas trouvé de réponses exactes.

1) Pour l’isolation, est-ce que les 4 cm d’épaisseur de bois suffiront ?
2) J’ai lu qu’il fallait aérer une niche un minimum, est-ce que 3 trous (environ 2cm de diamètre) juste en dessous du toit sont suffisants ? Les faires de chaque côté ou seulement 1 ?
3) Pour le sol, qui est surélevé (2cm environ), j’ai vu que certains mettaient de la paille à l’intérieur, est-ce que c’est vraiment pratique ? Ça doit rester dans le poil, il va en mettre partout… Sinon, que peut-on mettre à l’intérieur ?
4) Est-ce que pour l’ouverture de la niche, c’est mieux qu’elle soit centrée où plutôt sur un côté ?
5) Et finalement, pour la protection du bois, je pensais mettre de la lasure. J’ai vu que ça pouvait être mauvais pour le chien, qu’en est-il ? Et faut-il traiter le bois contre les insectes ou pas ?

Merci
Répondre
31/05/2009, 14h24
Salut,

Alors, en tout premier, il faut savoir que le meilleur isolant possible c'est l'air. Le sol de la niche ne doit donc pas toucher le sol. Et pour l'isolation, mieux vaut 2 plaches de 1.5cm d'épaisseur espassées de 1cm de vide qu'une planche de 4cm. A la limite, tu peux aussi clouer ensemble deux planches en mettant entre les deux une plaque de polystyrène.

Pour ce qui est de l'aération, il faut savoir que l'air chaud monte. Donc effectivement, les évacuations d'air devront plutot se placer en haut de la niche puisque ton chien va réchauffer l'air quand il sera dedans. Tu peux aussi faire un petit trou dans le plancher de façon à évacuer l'eau s'il rentre dedans par grosse pluie.

Pour l'intérieur, la paille c'est pas trop mon truc, mieux vaut un tapis pour chien ou une couverture que tu nettoira régulièrement.


Pour l'entrée, mieux vaut la faire soit sur la largeur de la niche soit sur le côté d'une longueur (que le chien n'ai pas trop à se contortionner pour sortir).

Pour ce qui est du traitement du bois, je n'y avais jamais pensé Smiley . Il faut qu'il soit traité contre l'humidité c'est sur, contre les insectes sûrement. Par contre niveau toxcité pour le chien de tel ou tel produit, sais pas. C'est pas marqué sur les boites?

Un côté démontable? Pourquoi ne pas faire tenir ce côté avec des loquets? Une fois le côté que tu souhaite démontable bien ajusté, tu fixe un petit loquet par côté et ça devrait rouler Smiley .

Un dernier truc, rappelle toi que le noir capte la chaleur et la restitue de nuit. Si tu vis dans une région où il fait froid, pense à favoriser cette couleur pour peindre la niche. Si au contraire tu vis dans une région très chaude, oublie là. Perso, je préfère une niche peinte de couleur sombre que je déplace suivant la saison.

Bon bricolage Smiley
Répondre
31/05/2009, 16h01
Merci pour la réponse

Normalement, pour le sol, ça ne devrait pas poser de problèmes. La niche est surélevée de 2cm et elle sera posée sur une terrasse en bois (dalle en béton, espace de 5cm, planche espacée de 1cm entre elles).
Pour l’air, je n’y avais pas pensé. Maintenant, je me suis fixé une largeur de 60cm (au sol), je dois y rajouter le novopan (1,5cm) puis les planches (2cm), si je mets un espace, ça va faire une sacrée épaisseur. Peut-être troqué les planches par du lambris, mais j’ai peur que le lambris ne travaille trop et se déforme. Faudrait que j’y réfléchisse. Sinon, je pensais mettre aussi une couche de carton à l’intérieur, utile ou pas Smiley

Pour les trous d’aération, faut-il les mettre de chaque côté (avant, arrière Smiley) puisque le but est quand même de conserver une certaine chaleur.

Pour l’intérieur, c’est vrai que la paille ne me tentait pas trop, il parait que ça attire les puces et autres insectes Smiley. Actuellement, dans son panier, j’ai mis une serviette, mais qu’il s’amuse à détruire… Alors pour la niche, je pensais aussi au carton que je pourrais changer (j’en est beaucoup Smiley ).

Pour l’entrée, c’est déjà modifié : http://www.facebook.com/photo.php?pid=30141715&l=a21347beb0&id=1423142419

Pour le traitement, je pensais une simple lasure qui a fait ces preuves sur une table en teck, mais est-il nécessaire de rajouter un traitement insectes Smiley (Je ne connais pas du tout les produits ni les prix). En tout cas, sur la boite de lasure, il n’y a rien marqué.

Alors pour ce fameux côté démontable, je ne vois pas bien ce que tu veux dire avec les loquets. Est-ce que tu pourrais détailler s’il te plait Smiley

J’habite en Alsace, une région ni trop chaude, ni trop froide. J’avais pensé au noir, mais je trouvais ça trop agressif par rapport au reste de la terrasse. Je pensais une couleur plus foncée que les murs quand même, c'est-à-dire couleur teck (encore cette lasure) et une couleur claire (chêne) pour les murs.

Comme tu l’auras certainement compris, j’essaye de faire cette niche avec les moyens du bord et utiliser des matériaux de récup’, ce qui rend la chose un peu plus difficile (ex : je n’ai pas de polystyrène).
Voilà
Répondre
31/05/2009, 16h44
Si je peux me pemettre je viens d apprendre quelques trucs au sujet de la niche ce nest pas au niveau construction (la je pourrais pas t aider je suis totalement ignare et pas assez patiente pour le bricolage je peux aider plutot en demolition a la limite Smiley )
Donc voila
la niche doit etre orienter a l est (en direction du soleil levant) et de l interieur le chien doit pouvoir voir les entrée et sortie principale du territoire

Voila au cas ou si ca peut t aider
Smiley
Répondre
31/05/2009, 19h08
Merci, c'est toujours bon à savoir Smiley

Et bien, pour l'orientation, elle est située pleine Est (le hasard fait bien les choses Smiley ). Par contre, il aura vu sur la porte de la cuisine, ce qui pourrait quand même être considéré comme l'entrée de son territoire Smiley !
Répondre
01/06/2009, 11h16
Comme on dit, la nuit porte conseil.
J’ai donc réfléchi un peu plus en détail et j’ai repensé à ton système de loquets MicMax. En fait, la seule chose qui me dérange, c’est le fait qu’il n’y a pas de réel tenu.

Alors, j’ai eu plusieurs idées, mais qui ne marchent pas (toutes) x)

- Qui dit loquets, dit porte, dit charnière… Je pensais mettre 2 loquets en haut d’un grand côté et des charnières en bas. Mais il faudrait surélever la niche de l’épaisseur du mur pour qu’il puisse descendre, ce qui ne fait pas très beau. Ensuite, c’est le toit qui pose problème, puisqu’il redescend un peu sur les murs empêchant l’ouverture de celui-ci.

- Une variante serait 2 grosses charnières sur le côté pour ouvrir comme une porte. Ça résout les problèmes du surélèvement de la niche, mais celui du toit subsiste toujours.

- Sinon, je pensais prendre un côté du toit plutôt qu’un côté simple. Ça ferait un toit ouvrant encore plus pratique, mais ça me pose problème au niveau des jointures en haut.

- La 4ème solution serait un système vis-écrou. 4 tiges filetées fixées dans la structure tenue par 2 écrous avec celui vers l’extérieur à l’intérieur du bois (trou de diamètre de la tige à travers tout puis un autre plus large, mais moins profond pour l’écrou). Ensuite, je perce le novopan + les planches pour faire passer les tiges filetées et je fixe avec des écrous borgnes.


Donc pour l’instant, j’en suis là, et peut-être que quelqu’un aura encore une meilleure solution. De toute façon, j’ai le temps, je veux d’abord traiter le bois avant de continuer et puis j’aurais quelques achats à faire.
Répondre
01/06/2009, 12h27
Une palette, un plancher comme pour une maison, un parquet en pin. Le toit est une ancienne porte de garage en bois recouvert de "shingle". De la lazure et hop ca donne ca :




J'avoue que pour le nettoyage c'est facile, je peux y rentrer dedans !!!
Un coup de petit balai ou aspi.
Pour le confort, ce sont juste des dalles de moquette...on a essayé un tapis moelleux...le soir meme il était en miette dans tout le jardin. Smiley

Et bientot, on va y aménager dans la partie haute une petite mezzanine pour le futur chat, il pourra s'y abriter en temps de pluie !
Répondre
01/06/2009, 17h23
tu as l'air drolement bricoleur/euse, bravo !

pour ton système d'ouverture, un pan de toit ou de mur coulissant ne fonctionnerait pas? juste 2 glissères à faire, avec une butée éventuellement, pas de charnières ni rien...
Répondre
01/06/2009, 18h48
@angele-cyril

Joli boulot. Tu as une grande ouverture et puis elle me parait grande donc tu n’as pas besoin de système démontable. Et sinon, pour la lasure, tu as utilisé une lasure simple pour bois d’extérieur ? Est-ce que tu as fait un traitement anti-insectes ?

Aussi, pour l’épaisseur, c’est une épaisseur de planche, il n’y a pas quelque chose en plus ?


@Kalash

Merci Smiley

Pour le système d’ouverture coulissant, je n’y avais pas pensé. Bon, le souci c’est que j’avais prévu de faire recouvrir les côtés murs par les plus petits, c'est-à-dire que les plus petits dépassent sur les grands qui se retrouvent en sandwich (je ne sais pas si je suis clair).

Et pour le toit, ça pourrait être pas mal, mais comment tu ferais le système coulissant ? Plutôt dans la longueur (le toit glisse vers le côté) ou la largeur (le toit glisse vers bas). Et je ne sais pas trop comment réaliser les deux glissières. Est-ce que tu pourrais détailler s’il te plait ?
Répondre
02/06/2009, 04h33
Wow ! une bien grande niche pour un si petit chien Smiley

Vu que tu est déjà pas mal avancé dans le projet... Et si tu faisais deux ensembles: sol/murs d'un côté et toit amovible de l'autre ?

tu fais des triangles (un charpentier appelle ça des fermes), deux panneaux de toit bien ajustés pour éviter fuites et courants d'air, et tu attaches sur les murs avec quatre grenouillères zinguées...

Quand j'ai fait "ZE" niche pour ma B.A. je suis parti de parois internes en contreplaqué de 5 mm, et le fond n'est pas solidaire du reste.

de l'intérieur, j'ai vissé du gros demi liteau en sapin (un bon 35 mm) et bardé l'extérieur de lambris 2ème choix, en remplissant au fur et à mesure les vides de copeaux de chêne (déchet de tronçonnage de bois de chauffage, tamisé pour virer les sciures et poussières)

Mon erreur a été de faire le toit en lambris, 1er choix, qui commence à bien foirer parce que vendu pas bien sec... détérioration liée aux variations d'humidité, amplifiée par le déchaussage de clous qui en résulte... mais la niche a 11 ans. je referai le toit pendant les vacances, en plancher d'un bois plus dense.
Pour ce qui est exposé directement à l'eau, la lasure ne suffit pas, passer un fongicide avant, la toxicité est faible puisque c'est l'enveloppe extérieure, pas en contact avec le chien.

L'ensemble toit/murs pèse le poids d'un âne mort et n'a pas bougé d'un poil pendant les tempêtes de 1999, c'est dire... il est simplement posé sur le fond, qui est construit et isolé de la même manière. Le "tapis" de sol est un paillasson de coco, toujours d'origine, et en dessous du plancher, il y a quatre cales de chêne, posées sur des parpaings, le tout dans un lit de petits cailloux pour que tout ceci reste bien au sec...

L'entrée est plein nord, parce que dans ma configuration, c'est la meilleure solution pour (presque) tout contrôler de la propriété.
Le toit est très foncé pour l'hiver (la lasure claire tient très mal au soleil). Pour l'été, il y a bien assez de pelouse à l'ombre.
Répondre
02/06/2009, 14h51
Tu trouves la niche trop grande ? Elle fait 60 de large, 80 de long, 80 de haut et mon chien fait environ 60 de long 25 de large et 30 de haut. Moi qui avais peur qu’elle soit un peu trop petite…
Photo niche

Le toit amovible était ma toute première solution, mais je n’ai jamais pu la concrétiser, car je ne voyais pas comment fixer l’ensemble.
Alors pour les triangles, ce n’est pas ce que je fais déjà ? Seulement ceux-là sont déjà fixés…
Aujourd’hui j’ai appris un nouveau terme « grenouillères zinguées », je ne savais pas qu’on appelé ça comme ça, c’est bien ça : ?
Mais comment je le fixe au mur étant donné que j’ai d’abord une sous-couche en novopan qui vient sur la niche puis je recouvre de planches en les superposant pour faire le style toit et qui dépassent ?

Pour le fongicide, je note ! Par contre, tu l’as passé uniquement sur l’extérieure, pas à l’intérieure ? Cependant, la niche ne sera pas exposée directement à la pluie, car elle sera sous un abri, mais il risque quand même d’avoir quelques gouttes d’un côté.

Est-ce que tu pourrais mettre une photo, ça m’intéresse de voir ta niche.


En tout cas, je voulais déjà tous vous remercier pour l’aide que vous m’apportez, merci.
Répondre
02/06/2009, 15h39
Bonjour

Oui, monsieur est bon bricoleur !
L'ouverture est grande, j'y rentre !!! Je peux m'assoir dans la niche de notre chien facilement Smiley mais bon notre toutou il fait ses bons 40kg.

Sinon nous avons mis une lazure classique comme pour les volets. Après un an d'utilisation, j'ai remis récemment une couche de lazure. Je vais peut être y mettre une couche aussi à l'intérieur.
Il n'y a pas d'isolation particulière sauf pour le sol...mais toutou, -10°c et sur la neige ca ne le gene pas. En été, il se met sur l'herbe à l'ombre.


Bonne continuation
Répondre
08/06/2009, 00h10
ou en es-tu pour ta niche?
pour les glissières, je n'avais pasd 'idée précise en tete, simplement une rainure dans laquelle le bois coulisserait, avec avec les différentes épaisseurs ca n'est peut-etre pas possible...
Répondre
08/06/2009, 12h41
Salut,

J'ai avancé dans la construction ce week-end, il ne me reste plus qu'a faire l'habillage.
Pour le côté démontable, j'ai pris la solution (à mes yeux) la plus simple à mettre en œuvre mais sans être forcement la plus pratique.
Je mets quelque photos :




Donc c'est l'avant qui est démontable et j'ai mis des tiges filetées pour le fixer. Bien sur, les tiges ne sortiront pas comme ça, bien trop dangereux et peu esthétique. De toute façon, je vous mettrais des photos une fois qu'elle sera complètement finie, ce qui pourra prendre du temps du fait que je n'ai ni le bois pour l'habiller, ni vraiment le temps... BAC...
Mais je vous tiendrais au courant Smiley .
Répondre
12/07/2010, 17h02
Salut !

je sais que ce topic remonte à 1 an mais on ne sait jamais.
Je vais bientôt accueillir un nouveau petit chien, un labrador.
Je compte construire sa niche, moi même, avec les moyens du bord.
Mais je suis une femme, et je ne sais pas comment ni par où commencer....
Je pensais faire avec des palettes (que j'ai chez moi) mais c'est pas trés esthétique.
J'ai pensé faire comme ta niche, mais je n'ai pas le bois que tu as mis en contour, ni même de planches (esthétiques) à remettre par dessus...

J'aimerai qu'on me donne un peu d'aide et d'idées Smiley
quelque chose de simple, qui demande pas énormément de matériaux...

Merci beaucoup !
Répondre
12/07/2010, 17h17
avec des palettes ca ne sera pas tres joli ni facile
si tu n e sais pas comment faire felka, as tu pensé aux petites annonces, on y fait parfois de bonnes affaires
peut-etre qu'ici il y a quelqu'un qui en a une disponible,
Répondre
12/07/2010, 17h31
Tiens Felka... Quelques conseils d'un non bricoleur... qui a fait des merveilles ! Dimensions niche labrador
Répondre
13/07/2010, 12h52
Merci pour le lien Smiley
je vais aller jetter un coup d'oeil.

Sinon oui je me doute qu'avec les palettes ça ferrait pas trés beau, ni même que ça serrait facile... Du coup je creuse...

J'ai été voir sur le bon coin, pour dénicher une niche neuve. J'en ai trouvé qu'une ou deux dans mon coin, l'une est déjà réservée. L'autre est trop chér... Arf !
Répondre
28/03/2011, 16h48
Salut toi! vraiment j'ai hâte de regarder ta niche , et peut être t'en pourrai faire d'autres pour les gens qui suivent ta construction Smiley comme moi bien sûr! si je dis ça c'est parce que je voulais acheter sur le net et puis http://www.twenga.fr/dir-Animaux,Chiens,Niche-chien pas besoin des paroles pour dire à quel point elles sont chères les niches pour chien, en tout cas j'aimerais savoir combien il te coutera en tout la construction de telle niche , pour peut être bricoler comme toi et me faire une moi même, tiens nous au courant s'il te plait!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion